Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 31 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix 3.0 ou 2.1 & Quel Ampli ?

Message » 01 Avr 2015 20:06

Voilà car j'ai pas tous compris cher forumeur :)
Donc 3.0 c'est tout de même mieux ? Même pour la musique ?

DENON X4000 c'est good ?
Arnaud3389
 
Messages: 69
Inscription: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Avr 2015 20:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Avr 2015 20:09

syber a écrit:Le premier intérêt de la centrale est de favoriser l'intelligibilité des dialogues. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

Le second intérêt est de la centrale est d'ancrer la scène sonore au centre de l'image. Lors d'une écoute stéréo, lorsque l'on est décentré, la scène sonore se déforme et "tire" du côté où l'on se trouve. Ainsi, si on est assis à droite, la voix du personnage représenté au centre de l'écran sera matérialisée à droite. La centrale évite cette incohérence. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

Le caisson est une voie à part dans un système multi-canal. Il n'est pas uniquement là pour servir de soutient aux frontales sur des fréquences qu'elles ne pourraient pas ou mal reproduire ; il a sa propre bande son. Amputer son installation d'un caisson, c'est amputer la bande son et dénaturer les intentions du réalisateur. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

On peut également ne mettre qu'une centrale sous l'écran et faire sur elle un downmix des 6 canaux (5 enceintes et le caisson). Ça fonctionne ! On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils obtiennent de bon résultats ainsi :wink:



Exact, une centrale et caisson biens mis en œuvres effectivement incontournable.

Gil
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17297
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:22

syber a écrit:Faut être gonflé ou inconscient. :oops:

Il faut être surtout bien crédule pour croire qu'une jolie industrie fleurissante comme celle du cinéma va s'attacher proposer au grand public plus des solutions techniquement performante que des solutions qui remplissent leur porte-monnaie! :lol:

Le quidam moyen veut du 5.1, alors la meilleure façon de vendre, c'est de proposer du 5.1, bien sûr que l'industrie ne va surtout pas se prendre le chou à proposer des alternatives, même si éventuellement techniquement meilleur, qui ne se vendront pas! ("cours d'économie - 1ère année - introduction" :hehe: )
Il n'est tellement plus à démontrer qu'il n'y a pas de corrélation directe entre les qualités intrinsèque d'un produit et son succès commercial..... :roll:
Ce qui prime c'est l'idée qu'on s'en fait dans l'imaginaire collectif, et dans l'imaginaire collectif "5.1 meilleur que tout" (il y a qu'à voir ce qui peut se vendre sur se secteur...). Et tu relayes cet imaginaire collectif avec une conviction qui rendraient jaloux les meilleurs marketeurs du secteur!


Petit rappel:
Le 5.1 est pensé pour avoir 3 enceintes avant identiques, comme en stéréo on a 2 enceintes avant identiques. C'est comme ça que c'est mixé, c'est comme ça que c'est restitué dans nos salles de cinéma, c'est aussi d'ailleurs comme ça que font les système home-cinema estampillés THX.
Ça oué c'est l'idéal du 5.1.
a partir du moment où l'on déroge à cette règle de bonne restitution, tout le reste, ce n'ets plus l'idéal, c'est des compromis à faire.
Le 5.1 avec une enceinte centrale différente (bien 99% des installations domestiques) autant que le 4.1.
Chacun a des avantages et des inconvénients différent par rapport à la mise en œuvre idéale, aucune des deux n'est idéal.

Et non, je ne suis pas un extra-terrestre, j'ai déjà cité un fil ci-dessus où pleins d'avis concordant s'expriment ; et où d'autres préfèrent leur système en 5.1 ; il y a probablement une grande disparité d'avis en partie liée aux différences de matériel et de mise en œuvre.

Mais ce qui en ressort comme fait indéniable c'est que certains peuvent ne pas trouver d'intérêt à la centrale, et même parfois préférer une solution sans centrale. Dés lors conseiller une centrale comme "forcément mieux pour tout le monde" est juste nier la réalité, et prodiguer un conseil inadapté à la diversité des personnes et des installations.
Tu n'es pas obligé de l'intégrer, mais le fait n'en demeurera pas moins le même! :oldy:


Après oué je te propose une confrontation frontale de ton point de vu avec ma réalité, et tu vois, tu auras le droit de constater que pour toi mon installation manque cruellement d'une centrale!
Mais la façon dont tu sembles battre en retraite devant l'opportunité de mettre vraiment en pratique tes arguments me parait pour le moins éloquent sur la consistance de ton discours: plus une posture qu'autre chose il faut croire...
:zzzz:
Dernière édition par Nival le 01 Avr 2015 21:15, édité 2 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:27

Arnaud3389 a écrit:Donc 3.0 c'est tout de même mieux ? Même pour la musique ?

Bien sûr que NON, la divergence des points de vue permet de prouver au moins ça:
qu'il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. :ko:

Des arguments ont été avancé de part et d'autres, et regardes-y pour voir auxquels tu seras toi le plus sensible. J'ai aussi cité tout un topic sur la question, où pas mal de chose intéressantes y sont développées.
Après il y a un truc aussi, c'est qu'au-delà de tout rationnel, beaucoup de personnes semblent trouver du réconfort et de la tranquillité d'esprit à suivre les tendances (sans trop se demander si elles sont forcément pertinentes), du coup si tu es sensibles à ça (ce que laisse penser ton insistance à en revenir toujours à "et donc plutôt une centrale?" malgré toutes les nuances que d'aucuns peuvent essayer d'apporter), alors tu dormiras sans doute mieux en t'orientant dans ce sens, plus facilement convaincu que tu auras fait le "bon choix". :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:31

pasender a écrit:Ce n'est pas impossible ce que Nival explique, mais ca ne peut rester qu'un cas spécifique pour un utilisateur spécifique, et dans une configuration spécifique.

Chaque cas est spécifique, comment vouloir conseiller au mieux un forumeur spécifique si on ne considère pas ça?... :hein:
Et comme je le rappelais plus haut, mon "cas spécifique" n'est pas isolé....
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 20:35

Merci NIVAL c'est vrai.

http://www.hautefidelite-promo.com/ c'est sérieux comme site ?
Arnaud3389
 
Messages: 69
Inscription: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:45

Le marketing et la manipulation des foules, maintenant !

Quand on y connait rien, on cherche absolument n'importe quelle explication y compris et surtout les plus absconses.

Les trois enceintes frontales ont été inventées pour le cinéma dans les années 50. Si on veut reproduire correctement la bande son chez soit, il faut trois enceintes. C'est ainsi et pas autrement. Si on ne met pas trois frontales, on reproduit autre chose que la bande-son créée. Ces trois enceintes frontales n'ont pas été inventées pour faire dépenser de l'argent aux Home Cinéfilistes. Le concept de Home Cinéma n'existait même pas à l'époque de leur création !

Ces bandes son sont majoritairement constituées de sons monophoniques. Que se passe t-il si on supprime l'enceinte centrale ? Comment est-elle répartie sur les deux latérales ?

Je vous propose de télécharger Audacity puis de générer un son (menu générer, son ; pas compliqué :wink: ) de 4000 Hz. En plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, un son bien localisable et bien discernable. Ce son mono, vous l'envoyez sur les deux enceintes frontales G et D. Puis vous placez votre tête à hauteur des tweeters et vous la déplacez lentement sur une ligne horizontale qui lie les deux tweeter.

Que constatez-vous ? Est-ce que vous trouvez cela acceptable ? Que pensez-vous qu'il se passera lorsque vous mettrez votre enceinte centrale en mode fantôme pour re-diriger son signal vers les deux latérales ?

De splendides et audibles annulations de phase dès que l'on excentre sa tête de l'axe d'écoute !

Il n'empêche que l'on trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent se passer de centrale et qu'ils obtiennent de bon résultats sans :siffle: :lol:
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:59

syber a écrit:Il n'empêche que l'on trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent se passer de centrale et qu'ils obtiennent de bon résultats sans :siffle: :lol:

Et c'est bien ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille sur pourquoi ton discours, basé sur des considérations théoriques partielles et approximatives, n’est peut-être pas si conforme que ça à la réalité. :wink:
Ta fuite en avant devant l'opportunité d'en discuter sereinement devant un cas concret met de toute façon en exergue une attitude de défense dogmatique, comme nos politique défendent becs et ongles leur programme électoral peu importe au final leur pertinence réelle. :-?

Je remet le lien:
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html

Rien que la première page présente très bien la diversité des constatations (suffisant déjà à annihiler toute la pertinence de ton argumentaire qui se borne à énoncer une unique solution satisfaisante...), et donne aussi un bon exemple de comment on peut discuter sereinement et sans animosité dés lors qu'on est près à accepter qu'une diversité et des nuances existent.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 22:13

Ça va le délire ? Tu comptes le pousser encore longtemps ?

Je te démontre un truc de manière indubitable avec une expérience pratique et tu me répond dogme et politique après m'avoir opposé le marketing et la manipulation !

Te rends-tu seulement compte que tu ne connais pas le début du commencement du sujet dont tu t'entretiens sur ce topic ? Je n'essaye pas de passer pour autant pour un spécialiste, mais le peu que j'ai compris illustre le proverbe "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" :lol:

Et tu imagines que je vais faire 100 km en voiture pour aller écouter un truc pareil ? Mais le simple fait que tu ne comprenne pas comment fonctionne une centrale et/ou ne sache pas la régler, me fait augurer du pire sur le réglage de ton caisson, qui est mille fois plus compliqué à mettre en œuvre !

Bon, allez ! Bonne nuit. :friend:
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 22:24

Oui, il est manifestement tant d'aller te coucher.... :zzzz:

Je te démontre un truc de manière indubitable avec une expérience pratique

Quelle "démonstrartion"! :lol:
Tu crois "démontrer" des réalités complexes en isolant un micro phénomène, j'espère que tu ne travailles pas dans un domaine scientifique... :-?
Ce que tu constates entre enceintes G et D, tu le constateras de la même manière entre une frontale et la centrale. Et donc?? :wtf: Conclusion INDUBITABLE digne du Dr Syber ès acosutique: il ne faut pas que 2 enceintes jouent en même temps la même fréquence!! Ah mince, pas de bol, impossible de restituer la moindre bande son digne d’intérêt sur plus d'une enceinte si on veut appliquer cette jolie maxime... :ko:
Des fois se concentrer sur la compréhension d'un épiphénomène fait croire à certains qu'ils ont tout compris mieux que tout le monde tout en assénant des énormités...



Allez, je le remet une troisième fois pour que tu ne le loupes pas à ton réveil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html


Que conclure alors du fait INDUBITABLE (et cette fois RÉELLEMENT indubitable...) qu'il arrive que des personnes préfèrent utiliser leur système sans centrale plutôt qu'avec, quand bien même pour certains il en ont une?
--> oui je me doute: ils sont idiots, sourds, et n'ont rien compris! :lol:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 23:19

Par contre je suis quand même surpris lorsque je lit des CR divers c est pour beaucoup le manque cruel de "rendu" de leur enceinte centrale : voix trop faible, manque de presence etc...Les retours sont : je suis obligé de monter le niveau de X DB !!!! A quoi est-ce du ? Centrale inadapté, alim faiblarde? Calibration a la ramasse???

Une chose est sur je ne touche Jamais au niveau de celle ci, film ou concert en BD le rendu n'est jamais trop ... Ou trop peu...j'ai fait sans pendant un moment ( contraint et forcé) je n ai plus envie de m'en passer...

Gil
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17297
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 01 Avr 2015 23:31

C'est simplement lié au manque d'homogénéité des rendus, lié au fait que la centrale soit différente des frontales.

Dans le cas de tes 802D, il est probable (vu le niveau de gamme!! :o ) que B&W ait particulièrement soigné la chose, et que cela soit largement acceptable en l'état (on en parlait d'ailleurs il y a pas si longtemps, et il me semble pourtant que tu avais rapporté avoir constaté un problème d'homogénéité avec une version de ta centrale B&W d'une génération différente de tes 802 ; de fait les constatations rapportées sur ce fil ne devraient pas tant que ça te surprendre?).

Ce problème est pourtant trèèèès souvent relaté sur le forum, sans que l'origine n'en soit en fait identifié ...et on lit tellement de critique portant sur le mixage des films d'actions, où les effets pyrotechniques masqueraient les dialogues, alors que l'imputabilité principale du problème vient le plus souvent du déséquilibre de la centrale...
Et on voit aussi beaucoup de personne relever de qqs dB le niveau de leur centrale ...toujours en faite pour cette même raison.

Il est assez clair que sur ce genre de système:
http://www.son-video.com/images/dynamic/Packs_d_enceintes/articles/Jamo/JAMOS606HCS/Jamo-S606-HCS3-Pommier-fonce_P_600.jpg
le rendu de la centrale sera en net retrait :o ; mais sans, les dialogues pourront peut-être paraitre moins clair car ces enceintes n'ont pas une qualité de restitution terrible (pour ça je sais, ça a été ma première paire d'enceintes :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Avr 2015 7:54

Pour conclure, je vais partir sur:

-DENONX4000 (d'occassion garantie 1 ans encore acheté en Juillet et ne sert plus depuis 2 mois, donc quasi neuf)
-SILVER 2 pour le stéréo (LAQUE NOIR)
-SILVER CENTRE (LAQUE NOIR)

et dans un second temps un caisson de basse :D

Vous me conseillez quel type de câblage ?
&
Quels sont vos avis sur ma configuration final ?

Merci
Arnaud3389
 
Messages: 69
Inscription: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:42

Denon m'a fait hurler, d'occasion me rassure :lol:

Silver 2 me fait hurler à cause de leur inutilité latente et le surcoût associé :ko: Allez on va être gentil, on va dire qu'on s'autorise à payer plus cher grâce à l'ampli d'occas :bravo:

Silver centre bah y'a pas trop le choix :mdr:


Le câble alors oula tu ouvre un débat supplémentaire là :hehe: Moi je conseille surtout du Cardas. Il faut un câble de qualité, sinon le signal se fait aspirer par les minis trous noirs présents dans les câbles pour gens normaux. Et du coup ça provoque un déséquilibre entre la vitesse des électrons et la propagation du son dans le câble, et il paraît qu'au lieu d'avoir la bande-son de ton film, tu as la bande son d'un film qui sortira dans quelques années.

Non non vraiment, fais-gaffe à ça. Un câble qui coûte moins de 200 euros le mètre c'est vraiment à éviter. Puis on ne sait jamais que le fisc passe pas chez toi, qu'au moins ils puissent se réjouir de voir un objet de valeur acheté légalement :thks: Je te conseille également de poser une pierre mystique sur ton ampli pour éliminer les mauvaises ondes qui pourraient créer des interférences au niveau des nano-particules des puces de traitement audio/vidéo. Ah j'oubliais, change le cache en plastique de tes prises par un cache spécial anti-interférences, sinon ton courant secteur sera tellement pollué que ton ampli risque de ne pas marcher correctement et de se mettre à faire du café, dont les graines lui seront arrivées à cause des minis-trous noirs arrivant dans tes câbles :thks:

Ok ? :mdr:

Plus sérieusement : des câbles Norstone CL250 pour les enceintes suffiront :thks:
Subway2400
 
Messages: 5798
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Avr 2015 14:13

Subway, vu qu'il démarre sans caisson, les Silver 2 peuvent se justifier :wink:
Pour moi, tout bon, pour les cables pas besoin de partir dans des délires, du 2,5 mm et ca roule ...
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 2787
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message