Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1035 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour ampli Yamaha RX-797

Message » 09 Oct 2009 14:56

Salut tous le monde !

Je possède un ampli Yamaha RX-797 que j'apprécie et que je ne compte pas vraiment changer pour le moment, par contre, j'aimerai bien changer mes enceintes (des moniteur Alesis Monitor One Mk2 que j'avais recup pas chere) pour des vrais colonnes hifi.

J'ecoute un peu tous les genre de musique (du metal au classique en passant par le jazz), mais surtout beaucoup d'éléctronique particulier (Archive, Amon Tobin, pour ceux qui connaissent, ou plus classiquement Massive Attack) donc je cherche des enceintes bien dynamiques qui fournissent des basses soutenues pour ce genre de son (justement, à mon gout mes bibliotheque en manque) sans passer par le caisson de basse, car j'ai déjà essayer mais j'ai pas reussi à regler ça correctement pour la hifi. J'avoue aussi que mon installe hifi me sert egalement pour tout le reste, c'est a dire TV, film, jeux video, n'ayant pas trop envie de me monter plusieurs install dédié.

J'écoute dans une piece qui fait 25m², mais ma position d'écoute est environ à 2 mètres des mes enceintes qui sont du coup assez proche du mur derrière elles, mais je peux bouger leur placement sans problème.

J'ai pas de probleme de voisinage, donc je peux pousser le volume, j'aime d'ailleurs pousser le volume! :)

Aussi pour info, j'ai un casque Sennheiser HD595 dont je me sers très très souvent, et j'adore le son que j'obtiens avec ce casque, donc si je pourrai retrouver le même timbre, la même repartition aigu/grave je serai alors pleinement satisfait. Je crains les aigus trop aggressif, et ce casque à des aigu parfait pour mes petites oreilles.

Enfin, au niveau budget, je me fixe une limite de 1000€ max, mais surtout je veux acheter une paire d'enceinte adaptée à l'ampli, je ne veux pas investir dans des enceintes dont je ne profiterai pas avec mon ampli, je préfererai donc investir "utile" on va dire. En sachant que, de toutes façon me connaissant, dans 2 ou 3 ans je voudrais tout changer pour monter en gamme. :)
J'essayerai d'aller faire des écoutes suites à vos conseils, mais j'aimerai au moins être aiguiller sur tel ou tel modèle, car j'ai bien peur qu'un vendeur me vendent le truc le plus chère possible, pas forcement adapté à l'ampli...
Suite à des lecture sur le net, je m'etais orienté vers des modèle de différente gamme de prix comme les Jamo S606 (ou S708, je sais pas quels sont les mieux) ou Focal 726V (mais j'ai peur que celles ci soit démeusurées par rapport à l'ampli...), mais bien sur je ne suis pas fixé sur telle ou telle marque et l'esthetisme m'importe peu...

Merci par avance pour vos précieux conseils !
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 09 Oct 2009 23:07

Dans la liste des courses je mettrais : kef iq90 , klipsh rf82, b&w 684 pour 3 styles et gouts différents mais qui pourraient tous coller. A départager à l'écoute.
J'aurai pu citer davis stentaure, un peu moins chères mais peut être un peu plus courtes, mais tellement sympas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Oct 2009 23:51

Colonnes ou bibliothèques, pas d'importances sauf que si tu choisis ces dernières tu pourrai monter en gamme mais avec un ampli Yamaha, tu devrai t'orienter vers des enceintes assez douces :lol:
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:51

Merci pour vos réponses, je vais essayer de m'orienter sur ces modèles... Ca risque de dépasser un peu mon budget, mais bon, des fois à l'écoute, je peux craquer...
Sinon, entre des colonnes ou des bibliothèques, il y a vraiment aussi peu de différences ? J'ai jamais eu d'enceintes colonne, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels je m'oriente vers des colonnes, j'ai envie de changement...
Sinon, est ce qu'il y a quelque part sur le net une liste pour savoir si tel ou tel marques d'enceintes est plutot douce/sec? (j'ai trouvé une tel liste pour les amplis, mais pas pour les enceintes)...
Je pense m'orienté sur du doux vu mon ampli, je veux surtout des aigu pas agressif (la config que j'ai actuellement m'irrite un peu lorsque je suis fatigué justement et que je suis moins récéptif au aigu...).
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 12 Oct 2009 18:01

DukedoomGX a écrit:je veux surtout des aigu pas agressif

On est beaucoup dans ce cas là. Je ne veux pas te dire de bêtises, ça serait bien que quelqu'un confirme, "je pense qu'avec ton ampli, des enceintes à haut rendement ne feraient pas bon ménage" :-?

DukedoomGX a écrit:Sinon, entre des colonnes ou des bibliothèques, il y a vraiment aussi peu de différences

Certains te diront que des colonnes ont l'avantage d'avoir un gros coffre donc des basses plus réelles, d'autres te diront que "des" bibliothèques peuvent le faire aussi bien. Une chose est sûre, c'est qu'en achetant des bibliothèques, "pour le même prix" que des colonnes, tu peux avoir un meilleur matos. :wink:
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 13 Oct 2009 12:10

Certains te diront que des colonnes ont l'avantage d'avoir un gros coffre donc des basses plus réelles

Oui, c'est justement ce que je me dis aussi, c'est pour cette raison que je voulais m'orienter la dessus, mon enceintes actuelle étant trop légère en basse à mon gout...
J'essayerai de tester des bibliothèques aussi pour comparer, mais je sais pas comment je vais trouver le temps pour tester tout ça, avec mes horaires de taf qui couvre parfaitement les horaires d'ouverture des seuls magasin hifi du coin... :P Je suis quand même bien curieux d'écouter du Kef et B&W car j'en ai jamais entendu encore... Aussi pour le rendement, mes enceintes actuelles ont un rendement de 88dB, ça me convient relativement, même si un tout petit peu plus de rendement ne serai pas plus mal (mais pas trop non plus).

Pour les enceinte colonne que Kro m'a conseillé, je m'étais donnée une limite a 1000€, mais après révision du porte feuille, il serai préférable de tourner autour des 700/800€, j'arriverai sans doute à trouver mon bonheur à ce prix voir à moins. Est ce que les gammes juste inférieur de ces gammes sont de qualités également, ou y a t'il certain modèle à vraiment éviter ? Ou au contraire, des modèle très bon pour le prix ?

Sinon, elle donne quoi les JBL Balboa 30 ? C'est satisfaisant ?

Merci de prendre de votre temps pour me répondre. :)
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 13 Oct 2009 16:50

DukedoomGX a écrit:Sinon, elle donne quoi les JBL Balboa 30 ? C'est satisfaisant ?

Niveau qualité : Je te dirais ça prochainement, quand j'aurai ma platine CD, pour l'instant je peux pas me prononcer définitivement, "c'est un chouïa trop lumineux".
Niveau prix : C'est plus que satisfaisant, je les ai eu pour une bouchée de pain dans un état exceptionnel. :D

DukedoomGX a écrit:il serai préférable de tourner autour des 700/800€

Même à ce prix là, tu as du bon matos man :mdr:
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 14 Oct 2009 9:58

Oki.
Je vais essayer du coup de me planifier un créneau un Samedi pour aller écouter du Kef, plutot du iq50 et iq70, vu que le prix du iq90 est au dessus de mon budget (pas trouvé pour 1000€, le iq70 depasse aussi d'ailleur) et du Klipsch, RF-62 et RF-82 pour voir ce que ca rend. Il faudra que j'aille dans un autre magasin pour tester du B&W et j'essayerai de tester tout ce que je peux au passage, y a pas énormément de choix en magasin par ici...
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 14 Oct 2009 13:41

Tu risques de ne pas aimer klipsch si tu veux quelque chose de plus tranquille.
Va écouter les b&w et les kef du coup en priorité.
Pour les iq90 désolé j'avais vu le prix des iQ9 sur son vidéo...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Oct 2009 14:46

Tu risques de ne pas aimer klipsch si tu veux quelque chose de plus tranquille.

Ouai, j'ai peur de trouver Klipsch un peu violent, mais bon, après, selon mes humeur, j'aime bien quand ça bouge aussi, alors des fois, ça peut peut être me convenir, car je cherche quelque chose de doux, oui, mais qui soit quand meme un minimum dynamique, et surtout assez polyvalent sur les style musical, puisque j'écoute vraiment de tout.
Va écouter les b&w et les kef du coup en priorité.

Ma priorité, sur ce que j'ai lu du moins et ce que je recherche principalement, c'est d'ecouter du Kef, en plus, j'aime bien l'esthetique des enceintes (même si ca m'importe peu, c'est tjrs un petit plus).
Pour les iq90 désolé j'avais vu le prix des iQ9 sur son vidéo...

Pas de problème ! J'ai fait la même confusion quand je suis tombé sur le site, d'ailleurs, depuis ce matin, elles n'y sont plus ...
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 14 Oct 2009 19:29

DukedoomGX a écrit:je cherche quelque chose de doux, oui, mais qui soit quand meme un minimum dynamique, et surtout assez polyvalent sur les style musical, puisque j'écoute vraiment de tout.

:D JBL :D
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 15 Oct 2009 10:30

Ok, mais quels modèles de cette marques sont intéréssants d'essayer ? La série des ES (ES100 par exemple), d'autre modèle ?
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:09

Les "ES80". Ça serait bien que tu puisses les écouter avec du YAM, à ce qui parait elles sont plus que sympathiques :P Pour les "ES100", le prix n'est pas le même puis je sais pas si l'ampli pourrai suivre :-?
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 15 Oct 2009 16:26

Oui, c'est sur, j'aimerai bien tester sur du Yamaha. Si jamais, apres écoute, j'hésite entre plusieurs modèles, j'essayerai de voir s'il y a moyen de prendre rdv, et voir si je peux amener mon ampli, pour vraiment voir ce que ça donne.
Pour les ES100, on les trouve à un tarif interessant , selon la finition (au meme prix que les ES80 par exemple). Mais après, j'ai lu qu'effectivement les enceintes JBL demande un bon ampli pour être bien driver, et j'ai des doutes avec le mien...

Ce qui m'ennuie, c'est que je risque de pas y aller cette semaine finalement, j'ai choper un gros rhume à la noix et du coup, j'entends qu'une bouilli d'aigue me piquant mes oreilles actuellement ! :( Donc je risque de trouver tout décevant... Je préfère attendre d'être en pleine forme auditive...
DukedoomGX
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2008 10:33
  • offline

Message » 16 Oct 2009 20:37

Je pense qu'il peut gérer les ES80, oui.
Et au fait, ça y est j'ai ma platine, le son est splendide et les balboa sont de très bonnes colonnes 8)
Image
Image
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message