Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio, tovarich007 et 967 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi ou Monitoring

Message » 12 Sep 2018 13:01

À titre personnel, je me pose toujours la question de savoir à quoi servent ces écoutes en magasin ?

Lorsqu’on va écouter une paire d’enceintes, qu’est-ce que l’on écoute?

tout d’abord on écoute la pièce.
Pour moi, aller faire des écoutes chez des marchands ou ailleurs que dans le lieu définitif ou seront posées les enceintes ne sert à rien.
C’est une vision obsolète de la hi-fi datant du siècle passé et ça ne respecte en rien les procédures modernes sur le choix d’un équipement audio.
De plus, les mesures offertent par certains magazines permettrent de savoir exactement si l’enceinte sera linéaire ou non, quelle est sa réponse en fréquence etc.
Je rejoins complètement Igor, tout ne dépend que de la pièce et de la mise en œuvre,

À titre personnel, si je partais comme cela de zéro, je prendrai une bonne paire d’enceintes d’occasion comme le précise RHA61, pas trop vieille, avec un bon potentiel SPL, une bonne capacité dans le grave contenu du volume de la pièce sonorisée.

Pareil pour les amplificateurs

Lors ce que je vois cet incroyable parc d’occasion, je me dis que le choix ne manque pas et que le matériel hi-fi bénéficie d’une énorme décote dès lors qu’il est d’occasion… S’en priver serait dommage.
D’autant plus que ça permet de passer sur une gamme supérieure.

Concernant la mise en œuvre, Igor parle d’adaptation du système à la pièce, donc d’un système capable d’une égalisation assez fine pour s’adapter à cette dernière. C’est l’une des clés de l’intégration du système dans la pièce.

Pour moi, les écoutes en dehors de chez soi, c’est une mauvaise indication, combien ont été écouté dans des auditorium de qualité chez des revendeurs, ont fait l’acquisition des belles enceintes, et se retrouvent avec un résultat très éloigné du perçu écouté chez le revendeur.. une fois le matériel installé à la maison?

Les critères de qualités recherchés d’une enceinte sont connus, c’est sa réponse en fréquence, sa linéarité, sa tenue en puissance, sa directivité…

La magie à l’écoute qui parfois opère en certains lieux...elle celle de la pièce... du positionnement des enceintes, de la position d’écoute…
Il suffit que les enceintes soit linéaires ou avec une courbe de réponse légèrement modifiée pour qu’elle soit un peu flatteuse et que cela plaise aux oreilles de l’auditeur / acheteur.

Croyez-vous que les intégrateurs dans les studios d’enregistrement font des écoutes d’enceIntes avant de les placer dans des studios ?
Non, ils regardent les spécifications, effectuent les mesures nécessaires, et procèdent au montage.
Ensuite le système est réglé in situ jusqu’à ce que la mesure offre de bons résultats.

À l’écoute, si la mesure est bonne, le résultat est bon…

Je sais que mes propos peuvent choquer certains, mais c’est pourtant la vérité, la mesure est le maître aujourd’hui pour choisir.
Ou alors, si on peut essayer chez soi ! Mais il faut que ce soit réglé et que ce soit bien fait
Dernière édition par indien29 le 12 Sep 2018 14:31, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:19

Croyez-vous que les intégrateurs dans les studios d’enregistrement font des écoutes d’enceIntes avant de les placer dans des studios ?
Non, ils regardent les spécifications, effectuent les mesures nécessaires, et procèdent au montage.
Ensuite le système est réglé in situ jusqu’à ce que la mesure offre de bons résultats.


Sauf que les studios s'intéressent davantage à des enceintes ayant un rendu précis qu'à des enceintes ayant un rendu particulièrement agréable à l'oreille il me semble.

À l’écoute, si la mesure est bonne, le résultat est bon…

Je sais que mes propos peuvent choquer certains, mais c’est pourtant la vérité, la mesure de st maître aujourd’hui


Si j'ai bien compris ce que tu dis, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà testé des casques/enceintes réputés avec bonnes mesures à l'appui, et ça ne m'a pas empêché de détester la sonorité... Il est possible par exemple d'avoir des casques/enceintes donnant dans le bas du spectre avec une réponse en fréquence très homogène et propre malgré tout, sans que ça plaise à tous. Et inversement, la neutralité et la précision ne font pas l'unanimité en matière de goûts (il suffit de voir le Sennheiser Orpheus que tout le monde n'adore pas alors qu'il est clairement exceptionnel en matière de neutralité).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:27

Si la définition de la hi-fi c’est la neutralité, c’est que la neutralité ne plaît pas à certains et qu’il ne faut pas rester neutre pour certains auditeurs, c’est à cela que sert l’égalisation, c’est ce que je précise.
On peut aimer plus de grave, un médium plus avancé, cela se règle à l’EQ pour que la réponse flatte l’oreille de celui qui recherche quelque chose de particulier mais dans ce cas ce n’est plus la neutralité qui recherchée
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:30

Ça, c’est pour l’écoute au casque.
Ensuite, une enceinte dont la réponse est neutre en chambre sourde ou lors d’une mesure en champ libre, ne donnera pas du tout cette réponse une fois installee dans une pièce, ce que l’on écoute dans une pièce, c’est la réponse de l’enceinte, et la réponse de la pièce…
Et c’est la mise en œuvre qui conditionne le résultat par l’adaptation et de la réponse en fréquence (correction active) et le traitement acoustique de la pièce, (correction passive.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:48

Donc, il suffit de choisir une enceinte dans La directivité est bonne, dont la cible SPL correspond au programme d’utilisation et ensuite de s’équiper d’un système permettant l’égalisation:
- pour la gestion des modes
- Pour trouver le son qui plaît à l’auditeur, en jouant par plateaux, le plateau de grave, de médium et d’aigu, pour trouver le son qui plaît

On n’en revient à la Couble Cible, celle du son perçu par l’auditeur (Réponse en puissance naturelle de l’enceinte plus égalisation)..
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:49

Je suis bien d'accord avec le fait que la pièce a une énorme influence sur le son des enceintes et peu sur celui du casque, ce que je dis simplement c'est que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation : À l’écoute, si la mesure est bonne, le résultat est bon…
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:50

Nos messages se croisent, je parle de la courbe cible au point d’écoute … voir mes posts précédents

On a démarré un poste sur ce sujet, dans la rubrique acoustique, c’est ici :http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesure-au-point-d-ecoute-protocole-standard-hcfr-t30089211.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:08

Sinon, il y a ce post ou on peut trouver une partie des infos vitales de ce que doit faire une enceinte :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:29

.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:01

Pio2001 a écrit:Pas de conclusions hâtives...

La courbe de la Cantabile montre une remontée de l'aigu de +2 dB à partir de 10 kHz. Peut-être est-ce ce que Triptixx a entendu... et peut-être pas. Les courbes de réponse vers 10 kHz dépendent beaucoup de la façon de mesurer, en particulier s'il s'agit d'une mesure unique dans l'axe du tweeter, ou d'un moyenne de mesures effectuées dans un cône étroit autour de l'axe.

Et les enceintes de monitoring ont une carte à jouer précisément sur ce critère : elles sont nombreuses à proposer un réglage du niveau des hautes fréquences à l'aide d'un switch situé à l'arrière.


Pas de conclusion hative, je connais les deux produits. Mesure unique dans l'axe. Le résultat optimal à 1m est à un angle de 15°.. ou là on a une linearité parfaite. De plus la mesure est à 1m.. donc qui écoute des colonnes à 1m ? Ce qui signifie qu'à 2,50 m il y a toutes chances dans l'axe que l'aigu au dessus de 10khz soit coherent.. en tous cas j'ai écouté des PSI et le Cantabile dans des bonnes conditions.. pas de doute pour moi on est dans le même naturel dans le rendu avec d'avantage de profondeur dans l'image pour le PSI dont la mise en phase est assurée par DSP.
Je pense que le monitoring n'est pas ce que cherche notre ami si il trouve les Cantabile montantes. Il faut qu'il cherche des enceintes plus douces. Chaque attente est légitime, donc je ne formule aucune critique. Maintenant si il a l'occasion d'écouter des PSI à la maison je l'y encourage volontiers.. bien que je doute que ça lui convienne.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:36

Cher Triptixx,
Si tu es a Tours, tu n’ s pas loin de chez Wakup, avac la possibilité, s’il accepte, d’écouter un système bien mis en œuvre.

Tu pourras y voir les réglages et voir comment ce que tu trouves trop montant, ou pas assez... est réglable.

Contactes le en MP par exemple car vous êtes voisins et il est bien au courant des sujets audio
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour le tuyau indien29.
Je vais le contacter pour savoir si c'est possible de faire quelques écoutes chez lui.

C'est bien le speudo wakup2 ?

J'ai lu également pas mal de tes postes intéressants sur ce forum.
Il y a encore pas mal de chose qui son complexe pour moi, mais j'avance petit à petit.

Je pense investir dans du matériel de mesure pour être sur de ma compréhension et des courbes de la pièce.
Geek dans l’âme (je suis informaticien), j'adore faire des tests et me triturer la tête :mdr:
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:12

oui c'est moi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:48

Ça me rappelle une pub ça :ane:

https://youtu.be/OzyXKdh9jNs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 19:51

Je pense investir dans du matériel de mesure pour être sur de ma compréhension et des courbes de la pièce.
Geek dans l’âme (je suis informaticien), j'adore faire des tests et me triturer la tête :mdr:


ah ben t'es sur le bon forum alors.. faut juste apprendre à éviter les godasses et les tomates des subjectivistes.. :ane: ( mode humour hein ?? d'ailleurs je suis même pas sûr d'un un pure objectiviste.. faudrait pas que ça dérape en polémique.. )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message