Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Freemanjazz, Gringou, Hp3esr, JG Naum, kole, maxy, plhjunior, SEB7, stephane-61, Wladok, Z2, ZEPHYR92 et 1028 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi ou Monitoring

Message » 13 Sep 2018 20:12

Oh, à te lire, tu es un bon objectiviste !
C’est le cas de plus en plus de membres sur le forum, des que l’on commence à jouer avec la mesure

Après, un peu de subjectivisme, c’est bien aussi, mais c’est à la fin, quand les choix et réglages généraux ont été opérés et que vient le temps de l’ecoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Sep 2018 11:02

Bonjour à tous,

Han hier j'ai fais un tour dans catégorie DIY du forum.
Je ne m'y connais pas encore assez, mais sa donne en vie :love:

Si on est un peu bricoleur, est-ce que vous croyez que l'on peux atteindre une écoute semblable ou supérieur au kantor s3 ou armonia ?
Avec un prix équivalent ou inférieur ?

Merci
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:12

En DIY on peu faire de très très bonnes choses, comme du très mauvais :mdr: tout dépend des connaissances et maîtrise que l'on a dans le domaine :wink: faut quand même te prévenir qu'avant d'arriver a un excellent résultat ça demande beaucoup de temps passé a bosser tester essayer..... c'est un métier en fait :mdr: après il existe aussi des projets clefs en main.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:28

Tout à fait, mais tu as la possibilité de t'adapter à ta pièce, en fonction de tes conditions d'écoutes et aussi de choisir entre l'actif et le passif, mais c'est un métier, la passion de toute une vie pour certains.

Si tu vas chez Wakup, tu auras une vue assez précise de ce que peut donner une adaptation "sur mesure", incluant les problèmes de modes (en résolvant certains problèmes, pas tous évidement), etc...

L'aventure audio est une histoire sans fin, c'est ça qui est passionnant, maintenant il y à des règles générales à respecter, c'est toujours les mêmes, car à la base, c'est une science que chacun essaye de maitriser avec ses expériences, ses lectures et les échanges sur ce forum qui ne manque pas de ressource !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Sep 2018 14:28

Triptixx a écrit:
Si on est un peu bricoleur, est-ce que vous croyez que l'on peux atteindre une écoute semblable ou supérieur au kantor s3 ou armonia ?
Avec un prix équivalent ou inférieur ?

Merci

l'un des grands intérêts du DIY ,c'est de choisir tes propres compromis, ce qui est énorme ( taille et forme , qualité des hp ,ect...)
l' armonia c est un gros compromis imposé : 2 voies, HP de 17cm seulement ( ça me paraît bien juste pour 43m2 ), les commentaires qui reviennent sont toujours : joli son, beaux timbres ce qui me fait penser à une enceinte typée
si c est ce son là qui te plait, vaut mieux acheter l' armonia
pour moi qui écoute beaucoup de symphonies et qui va souvent au concert, il me fallait de l'artillerie lourde et le DIY m'a permis de faire du sur mesure ( par rapport à la forme et dimensions de l'enceinte) pour mon salon de 35m2 et avoir l approbation du WAF, et ce à un budget impossible pour du neuf...
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:49

Je suis (comme très souvent) d'accord avec rha61, un DIY bien fait offre le meilleur pour le prix, si l'install exige un certain niveau SPL
La section DIY du forum est bien active, avec un top niveau et de belles réalisations.

En face de cela et tjours en RQP, il y a le marché de l'occasion avec de belles affaires aussi.
Pour ta surface, pour éviter la distortion et pour passer la dynamique dans 45m2, il faut une certaine capacitée SPL, donc de la surface de membrane (pour déplacer l'air dans les basses fréquences) et du rendement (pour l'efficacité à l'abri de la distorsion)

Comme il a éte dit en début de post, cela dépends de la distance possible de ta zone d'écoute avec tes enceintes, mais si tu peux etre à plus de 2,5 metres, un couple pavillon/compression offre des perfs sympathiques en terme de dynamique et il faut mettre le prix dans un médium / aigu qui concurrence cela (voir par exemple l'install de Igor) ou les tests de speedbad (125dB en pic avec une disto contenue), sans meme parler du controle de directivité et de l'adaptabilité.


Ce sont des choix à faire, mais regarde les installs de certains des membres du forum, pour ceux qui ont un peu de recul grace à leurs pièces, bcp font appel à des solutions offrant un bon rendement, des lors que le volume de la pièce le permet.

Dans 20m2, la question ne se pose pas, dans 45m2, si tu veux passer la dynamique avec déjà un SPL de fond important, il faudra passer les cretes et à l'écoute, c'est très impressionnant !

Le DIY, à mon avis, devient intéressant sur les grosses install, des lors qu'il faut couvrir des pics au dela de 110dB, les qqs enceintes de série qui offrent pareilles perfs, sont à des prix fous.
En dessous de cette barrière théorique, l'offre pléthorique du marché d'occasion est compliqué à concurrencer.

Il y a le critère esthétique aussi et la finition d'une belle enceinte de série HDG est compliqué à obtenir en DIY, ce sont des choix.

On avait débattu de ce sujet il y a qqs temps sur ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-diy-ou-enceintes-du-marche-t30086951.html

Les tests de Speedbad sont interressant sur ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 12:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations.

J'ai repris rendez-vous pour faire, de nouveau, une écoute des Armonia signature et Kantor s3.
J'ai eu aussi une proposition en occasion d'une paire Apertura Edena Signature.
Ça explose un peu le budget, mais c'est presque moitié prix du prix en neuf, vers les 5000€.

Vu ma méconnaissance sur le calcule et la fabrication de filtre d'enceintes.
Je suis parti sur la recherche de kit DIY haut de gamme.
J'en ai trouvé quelques uns :
- http://www.humblehomemadehifi.com/Calpamos.html
- http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
- http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-3.htm

Si je pouvais avoir vos avis sur ces 3 kits, dont le dernier qui est en actif ? :roll:

Merci
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:58

Ces kits me paraissent très bien, surtout le 1er et 3ème qui semblent capables de produire une restitution réaliste
attention, le 1er necessitera une écoute à au moins 3 mètres
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2018 16:38

Ca c'est une bonne décision !

Peux tu nous envoyer une photo de ta zone d'écoute ?
On va étudier déjà la demande en SPL

1- Définir la zone d'écoute, distance
2- Sur le plan acoustique, quelles options sont jouables et WAF
3- As tu des particulatités à l'écoute, extra sensenble aux aigus, ou au contraire, aimes tu les écoutes réalistes en terme de dynamique et de niveau ?

On voit bien qu'a partir de ces paramètres, les enceintes ne seront pas du tout les memes !

Pour résumer et aller vite, par exemple, je prends mon cas :
programme : écoute réaliste avec de la dynamique à 3 metres.
Donc grosse cible SPL, 120 dB ou plus à 1 metre, ça ne va pas sortir de nul part ... et pas des enceintes "généralistes" du marché

Acoustique, un gros bass trappe de 40 cm sur tout le mur arriere (40cm d'emprise au sol sur ttes la longueur du mur) le résultat c'est un grave correct, avec quand meme un mode marqué mais avec une bonne décroissance, ça devient écoutable et traitable à l'EQ. Ce sujet est le sujet VITAL !

Donc je peux ecouter à 3 metres, c'est la mesure qui défini ce critère, ça demande de l'investissement en temps si tu veux t'y mettre, sinon, faut se faire aider, mais on est là !

Le choix matériel ne dépends ensuite que du besoin SPL et à quelle distance on doit tenir cette cible SPL

Contrairement à ce que l'on lis ttes la journée sur la rubrique HiFi de HCFR, ou on a l'impression que c'est le matériel qui fait le son, on voit bien que c'est l'acoustique qui fait le son, la partie matériele, c'est en fait qqs chose d'assez simple...

Si tu es à 3 metres, le choix peut se porter sur un système comme celui de Wakup, 1 pavillon et une compression 1" ou 1,4" en dessous, 1 X 12" de haute puissance, genre le 18s le 12LX1400 et en dessous, soit comme Wakup, mono SUB loin des murs pour augmenter le champ direct (petit rappel : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html)

Soit 2 Voies d'infra donc une enceinte 3 voies.

C'est plus rapide aujourd'hui de filtrer en actif et plus performant de prendre du matos pro donc :

- 1 filtre actif DCX 2496 (filtrage, délais entre voies (IR) et EQ)... mois de 300 euros, ah oui, c'est lui qui fait le N/A (le DAC avec une bonne puce de chez AK)
- 1 ampli 4 voies style RAM audio ou tAmp (ou Yam ou autre marque au bon RQP avec gain à 26dB (en fonction du budget)
- 1 ampli haute puissance pour le grave, c'est vite 500 ou 1000 watts (2 X la demande) dans les mêmes marques (faut bcp de puissance dans le grave car pour faire du grave, faut un HP bien amorti, donc rendement faible, pas de rendement = des Watts pour sortir la cible SPL et etre au niveau des autre transducteurs...)
Tri amplifications active donc...

Tout ça, bien installé, tu peux comparer à n'importe quelle enceinte, y compris les plus grosses à plus de 100ke, rien ne fera mieux à cette distance.

C'est avec ça que l'on fait de la HiFi moderne, du matériel pro, avec adaptation des composants à chaque postes, en fonction du cahier des charges

Tu peux aussi remplacer la comp 1" par un bon tweeter, un bon médium a forte capacité SPL (de bons tests par Kro dans la rubrique DIY) et un HP dont le T&S font du bas grave en Dayton en 12" ou 15" par exemple etc.

Tu es à Tours, tu as à coté de chez toi Wakup2 qui est l'un des meilleurs du forum sur le sujet audio, en acoustique (sa chaine de mesure est l'une des plus grosse du forum) et en DIY, va chez lui parler / écouter, ça t'aidera grandement.

A titre perso, c'est lui qui règle mon système (EQ, Réponse Impulsionnelle et filtrage) et c'est aussi lui qui m'a aider pour mon bass trap.

C'est un exemple à 3 metres...
Si c'est à 2 metres, fini le pavillon/compression, on reste en 3 voies, toujours en actif, mais on peut regarder aussi du coter des fusion amp (un DSP avec des blocs amplificateurs)

Le sujet matériel est vaste, mais facilement maitrisable, c'est pas là ou est le soucis et c'est ça qui n'est pas compris dans la rubrique HiFi ou on a encore quelques alfoncionados de l'ésothérique (quoi que quand je lis en ce moment la rubrique des Mc, je constate qu'il y a quand meme une prise de conscience générale...


Le problème, c'est la pièce, c'est du couple pièce/enceinte que vient le résultat, la magie s'opere par là, tout dépends de ce que tu peux/veux faire et le niveau d'exigence auquel tu places la barre.

Tu l'as compris, aller écouter des mobylettes en conditions acoustiques différentes de celle que tu peux créer chez toi, c'est inutile, ça ne renseigne sur rien, perte de temps...
Ces petites enceintes conviennent pour des écoutes à 2 metres max, avec un SPL max très limité, ça peut convenir si c'est ton cahier des charges !
Dernière édition par indien29 le 16 Sep 2018 17:25, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 17:10

Les écoutes en magasin peuvent par contre aider à définir tes gouts en matière d'écoute, recherches tu du détail (écoute proche, très sympa et facile à faire) dans ce cas, des enceintes du marché conviennent.

Le problème pour savoir ce que l'on aime, c'est de faire des écoutes plus longues distances, réservées aux gros systèmes, y en a pas en magasin, ou rarement.

De ceux qui sont passé chez moi par exemple, 1 sur 2 préféraient des écoutes fines, proches, détaillées, à un niveau relativement confiné. (j'ai une deuxième install pour ça, c'est une autre façon d'écouter)

L'autre catégorie des auditeurs "grande écoute" cherchaient le niveau réaliste, donc à distance, ce sont aussi mes écoutes favorites, mais c'est très exigent sur la partie acoustique et matériel.

Je pense primordial avant de se lancer, de bien identifier le type d'écoute que l'on apprécie et pour ça, il faut en effet allez chez d'autres foromeurs ou en magasin spécialisé etc, mais ne pas ce dire que ce qui est entendu dans un lieu sera entendu chez soi, car en écoute à 50% l'acoustique de la pièce.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 17:51

indien29 a écrit:Ca c'est une bonne décision !

Peux tu nous envoyer une photo de ta zone d'écoute ?
On va étudier déjà la demande en SPL

1- Définir la zone d'écoute, distance
2- Sur le plan acoustique, quelles options sont jouables et WAF
3- As tu des particulatités à l'écoute, extra sensenble aux aigus, ou au contraire, aimes tu les écoutes réalistes en terme de dynamique et de niveau ?

On voit bien qu'a partir de ces paramètres, les enceintes ne seront pas du tout les memes !

Pour résumer et aller vite, par exemple, je prends mon cas :
programme : écoute réaliste avec de la dynamique à 3 metres.
Donc grosse cible SPL, 120 dB ou plus à 1 metre, ça ne va pas sortir de nul part ... et pas des enceintes "généralistes" du marché

Acoustique, un gros bass trappe de 40 cm sur tout le mur arriere (40cm d'emprise au sol sur ttes la longueur du mur) le résultat c'est un grave correct, avec quand meme un mode marqué mais avec une bonne décroissance, ça devient écoutable et traitable à l'EQ. Ce sujet est le sujet VITAL !

Donc je peux ecouter à 3 metres, c'est la mesure qui défini ce critère, ça demande de l'investissement en temps si tu veux t'y mettre, sinon, faut se faire aider, mais on est là !

Le choix matériel ne dépends ensuite que du besoin SPL et à quelle distance on doit tenir cette cible SPL

Contrairement à ce que l'on lis ttes la journée sur la rubrique HiFi de HCFR, ou on a l'impression que c'est le matériel qui fait le son, on voit bien que c'est l'acoustique qui fait le son, la partie matériele, c'est en fait qqs chose d'assez simple...

Si tu es à 3 metres, le choix peut se porter sur un système comme celui de Wakup, 1 pavillon et une compression 1" ou 1,4" en dessous, 1 X 12" de haute puissance, genre le 18s le 12LX1400 et en dessous, soit comme Wakup, mono SUB loin des murs pour augmenter le champ direct (petit rappel : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html)

Soit 2 Voies d'infra donc une enceinte 3 voies.

C'est plus rapide aujourd'hui de filtrer en actif et plus performant de prendre du matos pro donc :

- 1 filtre actif DCX 2496 (filtrage, délais entre voies (IR) et EQ)... mois de 300 euros, ah oui, c'est lui qui fait le N/A (le DAC avec une bonne puce de chez AK)
- 1 ampli 4 voies style RAM audio ou tAmp (ou Yam ou autre marque au bon RQP avec gain à 26dB (en fonction du budget)
- 1 ampli haute puissance pour le grave, c'est vite 500 ou 1000 watts (2 X la demande) dans les mêmes marques (faut bcp de puissance dans le grave car pour faire du grave, faut un HP bien amorti, donc rendement faible, pas de rendement = des Watts pour sortir la cible SPL et etre au niveau des autre transducteurs...)
Tri amplifications active donc...

Tout ça, bien installé, tu peux comparer à n'importe quelle enceinte, y compris les plus grosses à plus de 100ke, rien ne fera mieux à cette distance.

C'est avec ça que l'on fait de la HiFi moderne, du matériel pro, avec adaptation des composants à chaque postes, en fonction du cahier des charges

Tu peux aussi remplacer la comp 1" par un bon tweeter, un bon médium a forte capacité SPL (de bons tests par Kro dans la rubrique DIY) et un HP dont le T&S font du bas grave en Dayton en 12" ou 15" par exemple etc.

Tu es à Tours, tu as à coté de chez toi Wakup2 qui est l'un des meilleurs du forum sur le sujet audio, en acoustique (sa chaine de mesure est l'une des plus grosse du forum) et en DIY, va chez lui parler / écouter, ça t'aidera grandement.

A titre perso, c'est lui qui règle mon système (EQ, Réponse Impulsionnelle et filtrage) et c'est aussi lui qui m'a aider pour mon bass trap.

C'est un exemple à 3 metres...
Si c'est à 2 metres, fini le pavillon/compression, on reste en 3 voies, toujours en actif, mais on peut regarder aussi du coter des fusion amp (un DSP avec des blocs amplificateurs)

Le sujet matériel est vaste, mais facilement maitrisable, c'est pas là ou est le soucis et c'est ça qui n'est pas compris dans la rubrique HiFi ou on a encore quelques alfoncionados de l'ésothérique (quoi que quand je lis en ce moment la rubrique des Mc, je constate qu'il y a quand meme une prise de conscience générale...


Le problème, c'est la pièce, c'est du couple pièce/enceinte que vient le résultat, la magie s'opere par là, tout dépends de ce que tu peux/veux faire et le niveau d'exigence auquel tu places la barre.

Tu l'as compris, aller écouter des mobylettes en conditions acoustiques différentes de celle que tu peux créer chez toi, c'est inutile, ça ne renseigne sur rien, perte de temps...
Ces petites enceintes conviennent pour des écoutes à 2 metres max, avec un SPL max très limité, ça peut convenir si c'est ton cahier des charges !


L'écoute à niveau réaliste c'est possible ça dans Paris ? Ah si, si tu veux faire partir tes voisins chiants (proportion plus importante de stressés mal aimables sur Paris qu'ailleurs, mais il suffit de prendre le métro bondé tous les jours pour comprendre) :mdr:

Pour rester dans le sujet:

La finition est un faux problème, il y a des pro qui te construisent des enceintes comme les marques. Rouault Acoustic par exemple fait cela sur plans, et il y en a d'autres comme ALG.
On trouve aussi des sociétés qui font de magnifiques répliques de monitor de studio vintage ou des enceintes restaurées comme neuves, va faire un tour et écoutes du coté de Restaur'Audio, dans ta gamme de prix il a des choses qui vont sonner tout autrement que des enceintes hifi.

Si tu veux filtrer en passif je conseille de faire une réplique d'enceinte connu dont on dispose toutes les informations, ou un kit que tu peux aller écouter.

Le voie du filtrage actif est plus simple et souvent moins couteuse (surtout moins que les composants couteux employés par Troels). Ele te permet de facilement modifier en particulier à partir de mesures. Des amplis pro ou avec réglage de volume sont indispensables dans ce cas, en particulier avec des DSP.

Par rapport au SPL, il te faut minimum viser ce qui est utilisé comme référence pour le studio ou le HC comme niveau de ref avec capacité à reproduire +20dB au dessus, même si cela devrait être peu souvent atteint et seulement sur des crêtes.

Si tu es à 2m, il y a un compromis intéressant aux compressions, avec comme moi un PHL 17cm et un tweeter AMT, cela encaisse suffisamment, car un tweeter dôme aura quand même du mal sur de fort niveaux sauf si conçu pour. Tu mets un 30cm ou 25cm qui descend bien avec du SPL en dessous.

La pièce comme indiqué a une importance énorme dans le résultat. Souvent ceux qui changent en permanence d'une enceinte à une autre ne retrouvant pas le son entendu lors de démos devraient commencer par leur pièce ou le positionnement des enceintes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:14

Merci Indien.
Tous ça est très instructif :bravo:

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

Voici déjà le plan de mon salon ou seront installées les enceintes.
https://drive.google.com/file/d/1_3tKs9EC5FYBAVFk91o35bvA9syzKHpN/view?usp=sharing

1- Définir la zone d'écoute, distance
Mes oreilles, sur mon canapé, sont à environ 3m 3,5m des enceintes.
Mais l’écoute n'est pas forcement faite du canapé, ça peut être de la salle à mangé. Donc la distance est beaucoup plus importante.

2- Sur le plan acoustique, quelles options sont jouables et WAF
Ma femme m'accorde le droit de mettre des tableaux acoustiques un peu design dans la pièce.
Mais surtout pas au plafond :cry:

3- As-tu des particularités à l'écoute, extra sensible aux aigus, ou au contraire, aimes tu les écoutes réalistes en terme de dynamique et de niveau ?
Aucunes sensibilités particulières aux aigus. Il faut un juste milieu, qui ne soient pas trop en avant.
Nous recherchons une écoute réaliste et dynamique a niveau d’écoute moyen (pas forcement très fort, mais on peut pousser le volume de temps en temps)

J'ai pris contact avec Wakup et il m'a invité, gentiment, à faire des écoutes chez lui.
Trop hâte et un grand merci à lui :bravo:
Triptixx
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Sep 2018 21:50
Localisation: Tours dans le centre de la france
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:21

Salut Ragarsson !
Tu as s invité quand tu veux et si tu m’invites, je viendrai aussi !

Le ruban est une alternative élégante en effet, tout ce qui compte, c’est la cible SPL, la disto et le raccord de diectivité a Fc, à partir de la, c’ est open bar.
Il y a aussi les solutions à bases de guide d’onde, un bon compromis, les choix sons vastes !
Tu es à quelle distance de tes enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 18:24

Salut Triptixx,
Si tu vas chez Wakup, il t’expliquêta en détails tout ça de vive voix.

C’ st une chance que vous soyez de la même région !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 18:34

Triptixx a écrit:Bonjour Phile,

Effectivement, ce n'est pas forcement moins cher, mais si ça peut être supérieur en qualité au même prix.
Je ne voudrais pas m'en priver, surtout pour des PSI audio :wink:

Le seul soucis, pour le moment, c'est que je n'ai pas pu faire écoute de monitoring.
Je n'ai trouvé aucuns magasins qui propose ces enceintes dans ma région ou alentour.

Pour le choix de l'ampli, ce sera très certainement le Lavardin ISX, avec lequel j'ai fais les écoutes et le mariage me semble cohérent.
Pour la source, je ne sais pas encore. (J'ai beaucoup de dématérialisé)

Merci

Triptixx


Normal les monitors pro ce n'est pas distribué par la grande distribution audio, il te faut t'adresser aux pro, pour PSI contacte J.L. Ohl (il est sur le forum). Sinon il te faut aller dans un salon international (par exemple l'ISE en février prochain, Amsterdam), même si les conditions d'écoute ne sont pas idéales cela te permettra de te faire une première idée et surtout de pouvoir échanger y compris avec le patron de la marque. Ce qui est à intégrer dans ton prix est qu'avec de telles enceintes actives tu n'aura pas besoin d'ampli, un gain financier en plus, et des réglages pour bien adapter à ton acoustique et positionnement des enceintes.

Pour moi l'approche est simple, des enceintes de monitoring neuves (PSI, Genelec (j'ai écouté le gros modèle à pavillon, avec leur sub) ou d'autres sinon du diy répliques de monitor studio (chez JBL il y a toutes les infos mais les hp de grave sont difficiles à trouver en bon état, s'adresser à un spécialiste). Chez Genelec tu peux aussi y rentrer en AES/EBU (réglage de volume numérique avant indispensable minidsp par exemple, chez moi c'est du vintage TacT RCS 2.2X).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message