Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, syber, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1089 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi ou Monitoring

Message » 16 Sep 2018 18:40

indien29 a écrit:Salut Ragarsson !
Tu as s invité quand tu veux et si tu m’invites, je viendrai aussi !

Le ruban est une alternative élégante en effet, tout ce qui compte, c’est la cible SPL, la disto et le raccord de diectivité a Fc, à partir de la, c’ est open bar.
Il y a aussi les solutions à bases de guide d’onde, un bon compromis, les choix sons vastes !
Tu es à quelle distance de tes enceintes ?


Je peux aussi aider pour tes mesures même si je suis un bricolo comparé à wakup2. On se cale cela dès que tu as installé tes doubles enceintes. Je suppose que je peux venir les mains dans les poches tu as tout pour mesurer (sauf si tu me dis que ton micro est un Umik, là j'apporterai un vrai micro XLR).

Tu verras ce n'est pas facile (cause placement différent par rapport à l'acoustique) la comparaison d'enceintes cote à cote (Harmann a un système automatisé de déplacement d'enceintes pour les positionner aux mêmes place pour les comparaisons subjectives). J'ai déjà pratiqué pour une comparaison actives/passives, avec deux paires d'enceintes quasi identiques et mêmes amplis (tu te doutes laquelle j'ai conservée).

Je suis à 2,5m.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 16 Sep 2018 18:48

Triptixx a écrit:Merci Indien.
Tous ça est très instructif :bravo:

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

Voici déjà le plan de mon salon ou seront installées les enceintes.
https://drive.google.com/file/d/1_3tKs9EC5FYBAVFk91o35bvA9syzKHpN/view?usp=sharing

1- Définir la zone d'écoute, distance
Mes oreilles, sur mon canapé, sont à environ 3m 3,5m des enceintes.
Mais l’écoute n'est pas forcement faite du canapé, ça peut être de la salle à mangé. Donc la distance est beaucoup plus importante.

2- Sur le plan acoustique, quelles options sont jouables et WAF
Ma femme m'accorde le droit de mettre des tableaux acoustiques un peu design dans la pièce.
Mais surtout pas au plafond :cry:

3- As-tu des particularités à l'écoute, extra sensible aux aigus, ou au contraire, aimes tu les écoutes réalistes en terme de dynamique et de niveau ?
Aucunes sensibilités particulières aux aigus. Il faut un juste milieu, qui ne soient pas trop en avant.
Nous recherchons une écoute réaliste et dynamique a niveau d’écoute moyen (pas forcement très fort, mais on peut pousser le volume de temps en temps)

J'ai pris contact avec Wakup et il m'a invité, gentiment, à faire des écoutes chez lui.
Trop hâte et un grand merci à lui :bravo:


En écoute hifi on aime bien entendre les aiguës, qui donc sont trop souvent très présents, il faut que le tweeter cher s'entende, alors que ce qu'il faut chercher c'est le réalisme des instruments, les aiguës doivent être intégrés naturellement, et c'est ce que l'on trouve sur les monitor. Ce qui compte c'est que le tweeter tienne la dynamique, ne fasse pas psss psss comme son. Faire attention aussi dans les petites pièce au suivi de courbes cibles plongeantes qui elles enlèvent les aigues.
Mon AMT est dynamique et fin à la fois, mais à ta distance de 3,5m, une compression 1" avec un pavillon de taille raisonnable devrait aussi bien aller.

Cool pour ton WAF aimant bien les tableaux acoustiques, pour le plafond tu le refais juste plus bas avec un traitement sous forme de dalles blanches qui ne se voient pas.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 16 Sep 2018 21:50

Bonsoir à tous , je cherche des avis , je suis je suis un peu comme Triptixx , j'habite aussi Tours (centre ) , écoute dans un salon avec une pièce de 40 m2( 4m*10 M) environ dont l'écoute se fait à 3m environ , pas de traitement acoustique, vieux parquet ( tapis ) , hauteur de plafond 2m75.
, un escalier quart tournant au dessus de la zone d'écoute...

Ecoute du classique , jazz, variété, Qobuz sublime
J'ai aussi un grand téléviseur avec un DENON AVRA100 et 2 enceintes Mulidines et centrale Mulidine et caisson Focal pour le HC

je vais peut-être acheter des enceintes actives.J'ai plusieurs idées , le budget varie de 4000 à 10000 euros ...
Génélec 8351 + Auralic G2

ou Prosodia audio bora ou Zéphir + caisson + minidsp SHD séries ( streamer, correction Dirac live)

Que valent aussi les actives allemandes Nubert?

Je vous préviens , je n'y connais rien aux courbes et techniques diverses , j'ai écouté des Zéphirs,bora j'ai aimé les premières un peu moins les secondes, des génélec ( pas des 8351) le tout dans un magasin sur Paris.

Alors si vous avez des conseils à me donner, je vous serai gré , bien à vous
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:56

Ragnarsson a écrit:
Je peux aussi aider pour tes mesures même si je suis un bricolo comparé à wakup2.

Avec plaisir, oui, j'ai ce qu'il faut un EMC 8000 avec une calib faite à l amain avec Wakup et moi (on a refait le fichier à la main depuis sa chaine de mesure, en comparant ses courbes et les miennes, export vers REW, puis à l'aide de l'automate de REW on a fait la courbe des différences, que l'on a saisi dans le fichier final de calib,

J'ai une belle calibration maintenant, carte son Fast Track, branchée sur un SRC pour injecter le flux en numérique dans un Open DRC (qui fait la convolution de la phase des EQ qui sont dans mon BSS :D


Ragnarsson a écrit:Tu verras ce n'est pas facile (cause placement différent par rapport à l'acoustique) la comparaison d'enceintes cote à cote (Harmann a un système automatisé de déplacement d'enceintes pour les positionner aux mêmes place pour les comparaisons subjectives). J'ai déjà pratiqué pour une comparaison actives/passives, avec deux paires d'enceintes quasi identiques et mêmes amplis (tu te doutes laquelle j'ai conservée).


Dans un premier temps, on aura à faire, in situ, les courbes de directivité, c'est ça qui m'interresse dans la comparaison entre les 2.
Wakup aidera pour la procédure s'il ne peut pas venir, on verra bien mais il n'y a pas d'urgence !

J'aurais déjà fait les EQ champ proche et PE sur préset et un premier filtrage en rapport avec la simu, donc Fc vers les 510Hz sur la "twin" et 620 sur le 15".

La réalité des mesures de directivité permettront de définir de nouvelles Fc, et les penses acoustiques à viser (je commencerais à 24dB)
Dernière édition par indien29 le 16 Sep 2018 22:17, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 16 Sep 2018 22:15

bub37 a écrit:Bonsoir à tous , je cherche des avis , je suis je suis un peu comme Triptixx , j'habite aussi Tours (centre ) , écoute dans un salon avec une pièce de 40 m2( 4m*10 M) environ dont l'écoute se fait à 3m environ , pas de traitement acoustique, vieux parquet ( tapis ) , hauteur de plafond 2m75.
, un escalier quart tournant au dessus de la zone d'écoute...


Contact Wakup, je sais qu'il a du temps en ce moment !

Les commentaires précédents sur l'approche "idéale" est la meme pour tout le monde, donc c'est le meme cheminement que Triptixx, cahier des charges à définir en fonction des conditions d'écoutes.

Pour le choix des enceintes, que ce soit du "sur mesure" ou des monitors, ça doit d'abord etre neutre en Freefield (c'est une mesure ou l'on considere que les reflexions de pièce ne faussent pas le résultat, on considère donc l'enceinte comme accrochée à un portique à 2 ou 3 metres au dessus du sol pour s'affranchir de toutes réflexions.
C'est ce que simule les chambres sourdes...

Aujourd'hui, on "fenetre" pour éliminer les réflexions de la mesure, c'est pas simple car il faut bien maitriser la lecture de la mesure, mais ça permet de mesurer l'enceinte sur une chaise par exemple, dans un salon, déjà le plus loin possible des cloisons.

On égalise l'enceinte en dehors de toute reflexion par le "fenetrage".

La particularité des moniteurs de studio, c'est qu'ils sont actifs, donc la réponse est déjà plate (sur les bons modèles) et, tres important, ils sont "timmés", ça veut dire que les délais entre HP sont calés pour une parfaite IR (Réponse Impulsionnelle)

C'est souvent de la tri amplification dont les puissances sont assignées, ainsi que les gains, avec meme parfois un petit DSP pour compresser la dynamique en cas de trop forte sollicitation pour protéger le système.

C'est donc complet et pret à l'emploi... Avant de caler tout ça sur une enceinte standard, passive, en mono amplification... il y a du boulot...

Le probleme de ces moniteurs, c'est le prix des lors que l'on souhaite étendre un peu la réponse dans le grave, les composants et la caisse sont plus gros, et les 10Ke sont vite dépassés, voir 20Ke pour les gros modèles, c'est du matériel pro...

En DIY, les meilleurs systèmes en actif suivent l'ensemble de ce cheminement
A titre perso, vu la précision et la complexité, j'ai fait confiance à Wakup pour faire ça, meme si je maitrise à peu près... à peu près ne suffit pas, c'est un métier !!!!

La HiFi qui consiste à obtenir une réponse linéaire et relativement plate au point d'écoute, demande qqs réglages pour s'approcher toujours plus d'un résultat convaincant.

Désolé pour l'explication un peu longue.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Sep 2018 7:33

Merci beaucoup indien29, je vais contacter Wakup dans deux à trois jours.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:01

Ragnarsson a écrit:Mon AMT est dynamique et fin à la fois, mais à ta distance de 3,5m, une compression 1" avec un pavillon de taille raisonnable devrait aussi bien aller.


effectivement j ai eu l occasion 2 fois d' écouter des Adam avec hp AMT en cabine de studio et les 2 fois j ai été frappé par l'impression d' absence de distorsion de ces hp :love:
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message