Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1406 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi

Message » 28 Oct 2013 12:48

Bonjour,

Je suis maintenant à la recherche d'enceintes Hi-Fi pour mon salon.
Mon salon ouvert sur salle à manger, lui même ouvert sur la cuisine donne une grande pièce (pas totalement rectangulaire vu les ouvertures) de 40 m².

J'ai donc prévu d'investir dans des enceintes colonnes et j'ai beaucoup de questions :)

Tout d'abord je précise que la musique que j'écoute est principalement du pop/rock et que j'ai un budget d'environ 1300 euros (enceintes+ampli).
Je n'ai pas prévu de prendre de lecteur CD.

J'étais allé faire des écoutes il y a quelques temps (je n'avais pas encore prévu d'investir) chez Boulanger et j'avais particulièrement apprécié le couple Focal 726 associé à un Marrantz 5004 si mes souvenirs sont bons.

J'ai également repéré plusieurs modèles qui pourraient m'intéressé mais que je n'ai pas encore écouté :
- Triangle Altea Ex
- JBL ES90 ou 100

- KEF Q500 ou IQ90 (quelle est la différence car le prix semble le même)
- Focal Chorus 726V

Y a-t-il une enceinte que vous me conseilleriez ou déconseillerez par rapport à mon style de musique?

Quels sont les meilleurs couples enceintes/amplis en terme de marque? Quelles enceintes nécessitent de gros amplis pour est "drivé"?
J'ai comme je disais eu l'occasion d'écouter Focal/Marrantz et je trouvais que ca s'associait pas mal.

Comment choisir un ampli et quel budget y mettre? Privilégier les Watt? ou autre chose?

Si je veux conserver du bon son (flac) et relier mon PC et mon baladeur à mes enceintes, comment puis je procéder?
Ajout d'une carte son externe via USB? Ajout d'un DAC? (je ne sais pas trop comment cela fonctionne....

Ca faut beaucoup de questions et je vous remercie par avance pour vos réponses :D
Dernière édition par gyom85 le 28 Oct 2013 17:03, édité 1 fois.
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:54

Je ne sais pas où tu habites , mais .....

tu essayes d'aller faire quelques écoutes (sans la CB , ni le chéquier) chez quelques gars sérieux (pas boulanger) et on en reparle . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:02

Bonjour Fargo, je suis sur Lyon.
Que dois je conclure de ta réponse : que chez Boulanger c'est des charlots? ou qu'ils ont du matériel pas top?
Car de ce que j'ai vu voir là bas (sans forcément tout écouter) le Focal, Kef and co ca reste pas mal non?

Bref je suis preneur de vos avis sur mes différentes questions :)
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:25

Nooooon, pas des charlots mais choix limité, sur Lyon quand même ....
Et puis il y a les annonces du forum et là .... :love:
Tu prends ton temps et tu agis après écoutes .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:11

Je prends note de tes remarques et dans tous les cas je ferai plusieurs écoutes avant de me décider bien sur.

Cependant, concernant mes choix énoncés, avant de faire des écoutes, pouvez vous me dire si ces enceintes sont plus typées pop/rock, classique, jazz ou autre?

L'objectif étant de cibler au mieux déjà un petit lot d'enceintes à tester qui correspondra au mieux à ce que j'écoute (pop/rock qui bouge un peu).

Concernant mes autres questions par rapport à l'ampli ainsi que les différentes facons de pouvoir écouter ma musique sur mes enceintes (PC et Baladeur MP3 Cowon), je reste très intéressé par vos réponses :)
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:16

Salut,

Moi j'utilise un dac pour écouter mes fichier flac. Il faut savoir que cet élément est aussi important qu'un lecteur cd puisque c'est lui qui va traiter numériquement la lecture des fichiers (si je me trompe, je compte sur vous pour me reprendre).
Etant passé par exactement la même case que toi, et avec le même budget, ce que je peux te conseiller c'est d'aller dans un endroit qui regroupe un maximum d'appareils (pas boulanger), et de te trouver un vendeur sympa qui prend le temps de te faire écouter le matériel que tu souhaites.
Maintenant, il est toujours compliqué de choisir pour toi. En effet, chacun est plus sensible à tel ou tel empreinte musicale, et il faut savoir que chacun des éléments à une influence sur le rendu final. Personnellement, j'ai complètement changé d'avis sur le matériel que j'avais prévu d'acheter lors que j'ai comparé à l'écoute.
L'occasion peut être une bonne solution, mais lorsque l'on a pas de matière à comparaison ça reste la loterie.
Par contre n'hésite pas à acheter tout ton matériel au même endroit pour négocier le meilleur prix !
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:24

Je vais reprendre les posts un par un car je lis des choses qui ne sont... Pas forcement tout à fait exact :) .

gyom85 a écrit:Mon salon ouvert sur salle à manger, lui même ouvert sur la cuisine donne une grande pièce (pas totalement rectangulaire vu les ouvertures) de 40 m².

Quel est la taille de la zone d'écoute ?

gyom85 a écrit:J'ai donc prévu d'investir dans des enceintes colonnes et j'ai beaucoup de questions :)

Pourquoi t'être bloqué sur les colonnes ?

gyom85 a écrit:Y a-t-il une enceinte que vous me conseilleriez ou déconseillerez par rapport à mon style de musique?
Alors un enceinte typée est, pour moi, une mauvaise enceinte ! Une bonne enceinte doit être capable de faire reproduire de tout. (même chose pour l'électronique mais c'est en général moins typé)

gyom85 a écrit:Quels sont les meilleurs couples enceintes/amplis en terme de marque? Quelles enceintes nécessitent de gros amplis pour est "drivé"?
J'ai comme je disais eu l'occasion d'écouter Focal/Marrantz et je trouvais que ca s'associait pas mal.

Il n'y a pas de couple prédéfini. Il faut, à mon avis, tester beaucoup de choses pour savoir ce qui te plait. Personnelement, je trouve complètement contre productif de marier une marque dite sèche à une marque dite douce (typiquement rotel/bw, marantz/triangle ...) Mais çà reste un avis personnel.

gyom85 a écrit:Comment choisir un ampli et quel budget y mettre? Privilégier les Watt? ou autre chose?

Privilégier les Watt, surement pas, ce n'est en aucun cas un critère de qualité. C'est toujours pareil, il faut tester et trouver l'ampli adapté à tes gouts et donc, aux enceintes.
D'un point de vue plus technique :
Un ampli "trop peu puissant" est dangereux pour les enceintes, contrairement à un ampli trop puissant (tant qu'on ne le pousse pas trop, bien entendu). Oui c'est paradoxal, mais c'est comme çà ! En fait un ampli deviens dangereux pour les enceintes dès qu'on vient le trainer dans ses dernier retranchement.

gyom85 a écrit:Si je veux conserver du bon son (flac) et relier mon PC et mon baladeur à mes enceintes, comment puis je procéder?

Plusieurs solutions :
1) un câble jack / RCA ==> le son dépendra directement de la carte son.
2) mettre un DAC entre 2, du coup le pc envoie du numérique au DAC qui convertie en analogique qui envoie à l'ampli. ==> le son dépendra du DAC.
3) une carte son externe... C'est juste un DAC avec reglage de volume...

Maintenant que la base est dites, concernant ton choix d'équipement :
Il faut adapté ton matériel à ta zone d'écoute. Si tu comptes "sonoriser" 40m² à haut volume les biblios commencent à être limite mais qui dit colonnes dit aussi ampli plus performant donc plus cher. Avec 1300€, tu as moyen de te faire quelque chose de top en occasion. En neuf, tu risque d'être un peu juste... Même si c'est fesable en trouvant des petite perle comme par exemple un petit myryad Z240. On est à 800€ mais çà me parait le minimum en ampli pour une tel surface. Ca te laisse 500/600€ pour les enceintes (si tu négocies) :
Cabasse MT3 Jersey
Klipsch RF52
Focal Chorus 716V

Par exemple. Partir sur des biblios te permettrait de nettement monter en gamme.

edit : concernant le DAC, on va reprendre la chaine du début à la fin :

Media (CD, fichier, etc...)
Lecteur (lecteur CD, lecteur réseau...) ==> lit le média et l'envoie en numérique au DAC
DAC (parfois intégré au lecteur) ==> converti en analogique
Préampli ==> permet de selectionner les sources et d'atténuer le signal (d'où le -xdB), puis envoie se signal à l'ampli
Ampli ==> amplifi le signal pour l'envoyer aux enceintes.
Enceinte ==> fait vibrer l'air et donc, ton tympan.

edit 2 : Oups j'oubliais... Concernant les Watts d'un ampli, il ne faut jamais les discossier de la sensibilité (appelée aussi, à tord, rendement) de l'enceinte.
Exemple de son identique en dB:
1W avec enceintes de 99dB
2W avec enceintes de 96dB
4W avec enceintes de 93dB
8W avec enceintes de 90dB
16W avec enceintes de 87dB
32W avec enceintes de 84dB

Etc... 3dB de sensibilité supplémentaire nécéssite 2 fois moins de watt pour un même volume sonor.
La sensibilité de xdB veut dire qu'avec 1W on a xdB à 1 mètre
A chaque fois qu'on double la distance d'écoute, on perd 6dB
A chaque fois qu'on double les watts injectés on gagne 3dB
A chaque fois qu'on double le nombre d'enceintes, on gagne 3dB

Attention : Contrairement aux idées réçues, le son est ressenti comme 2 fois plus fort tous les Bel soit tous les 10dB et non tous les 3dB.
Autrement dit pour avoir un son 2 fois plus fort il faut 10 fois plus de watts. Ou 10dB de sensibilité supplémentaires.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:19

Tout d'abord merci pour ta réponse assez complète, j'y vois déja bien plus clair.

Quel est la taille de la zone d'écoute ?


J'ai prévu d'écouter la musique dans la partie salon salle à manger qui fait 31 m² (Cf plan ci-dessous)

Image

Je pensais positionner les enceintes de manière à pouvoir sonoriser les 2 pièces (cf enceintes 1 et 2) mais après avoir bien réfléchi, je ne suis pas sur que cela soit une super idée...

Pourquoi t'être bloqué sur les colonnes ?


Je pensais (peut être à tord) que des enceintes colonnes serait forcément meilleures niveau son au vu des tweeter, medium et basses plus "gros" donc délivrant un son de meilleur qualité sans pour autant les pousser à fond...

Il n'y a pas de couple prédéfini. Il faut, à mon avis, tester beaucoup de choses pour savoir ce qui te plait. Personnelement, je trouve complètement contre productif de marier une marque dite sèche à une marque dite douce (typiquement rotel/bw, marantz/triangle ...) Mais çà reste un avis personnel.


C'est ce genre de précision que je voulais entendre, par exemple les associations à ne pas faire. Après n'étant pas un audiophile, une marque sèche ou douce, ca ne me parle pas trop, je ne pourrais pas te dire si Focal, Triangle Kef ou autre sont de telle ou telle catégorie...

Un ampli "trop peu puissant" est dangereux pour les enceintes, contrairement à un ampli trop puissant (tant qu'on ne le pousse pas trop, bien entendu). Oui c'est paradoxal, mais c'est comme çà ! En fait un ampli deviens dangereux pour les enceintes dès qu'on vient le trainer dans ses dernier retranchement.


Je comprends en effet tout à fait ce que tu me dis. J'ai donc une question :) Quand j'ai fait un essai à boulanger où le vendeur m'a fait écouter des focal 726V avec un Marrantz 5004 (2*40W), cela n'a pas été un bon choix car ampli pas assez puissant pour driver les enceintes?

Plusieurs solutions :
1) un câble jack / RCA ==> le son dépendra directement de la carte son.
2) mettre un DAC entre 2, du coup le pc envoie du numérique au DAC qui convertie en analogique qui envoie à l'ampli. ==> le son dépendra du DAC.
3) une carte son externe... C'est juste un DAC avec reglage de volume...


1) Solution 1 à éviter sachant que mon PC a une carte son de merde
2) Je pense que c'est la meilleure solution compte tenu de ce que je veux faire, reste à trouver un dac de bonne qualité ;)
3) Peut être une bonne alternative? Quelle est la différence avec un vrai DAC? J'imagine que la carte son externe coute mais cher mais la restitution est également de moins bonne qualité?

En neuf, tu risque d'être un peu juste... Même si c'est fesable en trouvant des petite perle comme par exemple un petit myryad Z240. On est à 800€ mais çà me parait le minimum en ampli pour une tel surface. Ca te laisse 500/600€ pour les enceintes (si tu négocies) :


Je ne savais pas qu'il fallait investir autant dans l'ampli oO Du coup l'ampli coute plus cher que les enceintes.
J'entends très souvent parler de cet ampli "NAD C326BEE" qui est trouvable en neuf à 490 euros. Bien sur il faut le tester avec des enceintes pour voir si il se marie bien mais cette gamme de prix ne serait elle pas suffisante compte tenu de mon budget? Je demande hein je n'y connais pas grand chose :)

Merci pour l'explication sur la chaine et le fonctionnement des Watt / db :ohmg:
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:45

gyom85 a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse assez complète, j'y vois déja bien plus clair.
Je t'en pris !

J'ai prévu d'écouter la musique dans la partie salon salle à manger qui fait 31 m² (Cf plan ci-dessous)

Donc les biblios sont envisageables.

Je pensais positionner les enceintes de manière à pouvoir sonoriser les 2 pièces (cf enceintes 1 et 2) mais après avoir bien réfléchi, je ne suis pas sur que cela soit une super idée...
Perso, je mettrais les 2 enceintes dans le fond du salon. Pour avoir un bon effet stéréo dans le salon et un semblant de stéréo dans la salle à manger.

Je pensais (peut être à tord) que des enceintes colonnes serait forcément meilleures niveau son au vu des tweeter, medium et basses plus "gros" donc délivrant un son de meilleur qualité sans pour autant les pousser à fond...
Commençons par les tweeters. Ce sont souvent les mêmes qui équipe les colonnes et les biblio d'une même gamme. Les boomer plus gros te permettrons un niveau sonor potentiellement plus élever. MAIS prendre des biblios te permets de monter en gamme... A toi de voir si te préfère avoir un son meilleurs à "faible" niveau avec des biblios ou bien un son moins bon mais qui permet un niveau plus élevé. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'ampli qui coutera potentiellement plus cher avec des colonnes.

C'est ce genre de précision que je voulais entendre, par exemple les associations à ne pas faire. Après n'étant pas un audiophile, une marque sèche ou douce, ca ne me parle pas trop, je ne pourrais pas te dire si Focal, Triangle Kef ou autre sont de telle ou telle catégorie...
d'où l'intérêt d'écouter pour te faire une idée !

Je comprends en effet tout à fait ce que tu me dis. J'ai donc une question :) Quand j'ai fait un essai à boulanger où le vendeur m'a fait écouter des focal 726V avec un Marrantz 5004 (2*40W), cela n'a pas été un bon choix car ampli pas assez puissant pour driver les enceintes?
Pour moi, le marantz ne peux pas tirer tout le potentiel de ces enceintes. Ce n'est pas forcement une question de puissance mais de qualité d'alim nottament. A titre d'exemple, un Z142 (800€, 2x40W) drive très bien des Focal 836V ou bien des klipsch RF63...

1) Solution 1 à éviter sachant que mon PC a une carte son de *****
2) Je pense que c'est la meilleure solution compte tenu de ce que je veux faire, reste à trouver un dac de bonne qualité ;)
3) Peut être une bonne alternative? Quelle est la différence avec un vrai DAC? J'imagine que la carte son externe coute mais cher mais la restitution est également de moins bonne qualité?

Je vais être honête avec toi, je n'ai plus tellement l'expérience des cartes son puisque je passe systèmatiquement par DAC. Il faudrait tester pour voir ce qu'il vaut mieux entre une carte son et un DAC de même prix. Cependant, le DAC étant un produit orienté hifi et la CS un produit orienté informatique, on peut supposé qu'a prix égal la carte son sera meilleurs (vu les marges de la hifi... et le prix des boitiers, décoration etc...). Ca ne reste qu'une supposition. A tester donc.

Je ne savais pas qu'il fallait investir autant dans l'ampli oO Du coup l'ampli coute plus cher que les enceintes.
J'entends très souvent parler de cet ampli "NAD C326BEE" qui est trouvable en neuf à 490 euros. Bien sur il faut le tester avec des enceintes pour voir si il se marie bien mais cette gamme de prix ne serait elle pas suffisante compte tenu de mon budget? Je demande hein je n'y connais pas grand chose :)

Avant toute chose, j'aime voir large pour l'ampli. Pour plusieurs raisons :
- Un bon ampli va te permettre de tirer 100% de tes enceintes.
- Tu ne prends pas de risque d'avoir un ampli sous dimentioné. (suffit de lire le nombre de thread avec des gens qui pleurent : "au secour, j'ai pousser un peu trop le son mon tweeter est HS"... Ce genre de chose est nettement plus probable avec un ampli sous dimentionné.
- Ca te permet de changer d'enceintes le jour où tu en a envis.
- Tu ne te lassera pas d'un bon ampli, contrairement aux enceintes. (ou du moins j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de gens)
- Un TRES bon ampli d'occasion ne coute pas cher. On trouve par exemple ampli entre 500 et 1000 HDG d'il y a 20 ans... Même si l'ampli à 20 ans, çà reste top niveau !

Merci pour l'explication sur la chaine et le fonctionnement des Watt / db :ohmg:

Je t'en pris !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2013 21:09

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir au sujet de la puissance annoncée par les fabricants actuels.
Étant utilisateur de HiFi depuis les années 70, à cette époque les puissances étaient données en watt RMS, c'est à dire, la puissance délivrée sans distorsion ou presque, et ceci d'une manière soutenue.
Quand je lis des caractéristiques de matériel actuels, je me rends compte que très souvent les puissances annoncées sont sans précision.
Donc dans ton choix de l'ampli, porte une attention particulière sur ce point.
Ne descends pas en dessous de 2x70watts RMS qui sont nécessaires pour attaquer des enceintes colonnes de bonne facture.
Je possède actuellement des JBL ES90 qui font merveille, mais je dois dire que je suis fidèle à JBL depuis ces années 70. Je suis donc vacciné au son JBL comme beaucoup de professionnels du monde audio.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 04 Nov 2013 23:11

Non JC, un ampli de "2x70W minimum" n'est pas indispensable pour des colonnes.
Tout dépend de la qualité du transfo, des étages de puissance, des capacités des condos de puissance et de la sensibilité des enceintes associées entre autre.
On peut se contenter de beaucoup moins dans pas mal de cas ;-)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:10

galorv6 a écrit:Non JC, un ampli de "2x70W minimum" n'est pas indispensable pour des colonnes.
Tout dépend de la qualité du transfo, des étages de puissance, des capacités des condos de puissance et de la sensibilité des enceintes associées entre autre.
On peut se contenter de beaucoup moins dans pas mal de cas ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne la dynamique d'un ampli qui est très dépendante des éléments que tu cites.
Mon conseil par rapport à la puissance minimum est en rapport avec les propos qui précédent.
Compte tenu de ceux ci (puissance annoncée non précise), il est prudent de prévoir plus large pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:23

Il faut toujours prévoir plus large c'est sûr !
Mais c'est les "2x70W minimum" auxquels je n'adhère pas, du moins pas dans l'absolu.
C'est du cas par cas... mais je suis sûr qu'on se comprend :)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:04

Sans aucun doute, tu as raison pour un utilisateur averti.
Pour illustrer mes propos: il y a trois ans, j'ai acheté un ampli Pioneer de 2x20watts pour ma fille, comment explique tu que ce même modèle soit commercialisé à présent comme ayant une puissance de 2x40w, quand ce n'est pas 2x50w ? :wtf:
Pour le novice qui aborde la HiFi aujourd'hui, il croit avoir fait une bonne affaire, alors qu'il est carrément roulé dans la farine.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:24

Je suis d'accord avec toi, on tente de nous arnaquer ! Manipuler les watts est très simple. Cependant dire qu'il faut au moins x Watt n'est pas censé !
Tu peux dire qu'il faut au moins x Watts mesurée de tel façon avec des enceintes de tel sensibilité avec tel impédance dans une pièce de taille Ym².
Mais dire qu'il faut au moins 2x70W sans rien préciser est une hérésie.
Prenons un exemple "alacon" le type qui veux faire tourner des klipschorn dans son salon de 30m² peut très bien se contenter d'un ampli de 2x5W ! C'est largement suffisant.
Celui qui va utiliser des BW CM1 dans 40m², va avoir besoin de beaucoup plus !!

edit : dans mon exemple, d'un ampli de 2x5W c'est mesuré de la manière suivante : Puissance moyenne continue sous 8 ohms de 20 hz à 20 khz avec une distorsion (THD 20 Hz à 20 kHz) de 0.009 % 2 canaux en service.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message