Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 14 Sep 2014 17:52

hum j ai cru voir le mot calibration !

tiens c est une des pistes que je t avais dit d explorer !

pour le petit correcteur d indian44 c est une bonne idee et c est pas cher ! ca peut aussi corriger ton probleme.

règles ce pb avant ma visite du 19 octobre !

shoowie
shoowie
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 15:42
Localisation: Ardeche proche Aubenas montelimar
  • online

Message » 14 Sep 2014 19:27

Produit commandé shoowie ! :wink:
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 15 Sep 2014 11:08

Bonjour Jawa,
Je comprends pour le manque d'infras :(
Il existe un autre type de produit qui aurait pu te convenir, mais pas du tout le même prix, c'est le DSPEAKER Antimode 8033, à insérer entre ton préampli et l'ampli de puissance sur l'entrée RCA des graves.
Shoowie parlait de calibration, c'est exactement ce qu'il fait, livré avec un micro. Certes plus efficace et précis que le RECKHORN, mais presque 400€ :o
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -8033.html
Je pense très sincèrement que le petit B2 te suffira.
On attend ton retour...
A+, Indian
Dernière édition par indian44 le 15 Sep 2014 19:09, édité 1 fois.
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 15 Sep 2014 14:05

en fait j'ai parlé de calibration à jawa car il a vu chez moi cet été le dspeaker mode 2.0 sur mon installation hifi.
j'ai aussi le 8033 mais dans ma salle cinema.

c'est terriblement efficace. pour le 8033 pour moi c'est quasi obligatoire pour une salle cinéma car bien réglé j'ai trouvé ce que je cherchais depuis des années en basses.

pour le mode 2.0 chez moi ma maison est une maison d architecte avec forme et volume particulière donc cette correction m'a permis de profiter au max de mon point d'ecoute. par contre c'est très cher. je l'ai eu d'occasion sur le forum pour moins de la moitié du prix car neuf c'est 900/1000 euros.

je serai chez jawa pour le week end du salon hifi et hc le 18/19 octobre donc je regarderai ce pb avec lui !
shoowie
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 15:42
Localisation: Ardeche proche Aubenas montelimar
  • online

Message » 15 Sep 2014 20:34

oui, la prochaine étape logique pour moi sera aussi la calibration probablement via un ampli comme celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R1605.html (en remplacement de mon SR7000)

C'est un produit qui permettrait se faire évoluer mon système en me donnant accès à toute la musique Itunes, qui permet d'effectuer une calibration, en restant dans la sonorité MARANTZ le tout à un prix raisonnable. il dispose de 2 sorties pré-out pour les frontales, comme ça je conserve mon ampli de puissance.

mais bon, j'attends avec impatience le filtre actif et je verrais ensuite.... Shoowie, tu me donneras ton avis le 18/10 !

Je vous tient au courant!

Jawa
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 07 Oct 2014 22:55

Bonsoir à tous
Petit feed-back concernant mes problèmes de grave sur mes Niger... En cause ma nouvelle pièce d'écoute puisque je n'avais aucun problème avant mon déménagement.:
Sur les conseils d.Indian j'ai commandé le RECKHORN, filtre actif de basses fréquences pour régler mon problème. Malheureusement une fois branché, mon ampli de puissance se mettait en sécurité des que je poussais le volume... Avec Indian on a essayé de résoudre le problème mais sans succès, j'ai donc renvoyé le produit.
Et puis j'ai décidé de craquer pour le marantz NR 1605, un ampli HC slim disposant de tous les décodages et surtout d'un micro de calibration. Au passage j'ai aussi craqué pour un vrai lecteur de blu Ray : le UD 5007 de chez Marantz... Une fois la calibration faite aux petits oignons et bien première claque HC sur Goldeneye, que je connais presque par cœur: des effets de fou, des dialogues parfaitement clairs et puissants sans être criard, un caisson qui faisait des bons..!!! Bref que du bonheur. Il faut dire que mon SR 7000, et je le dit affectueusement vu le temps passé ensemble (!), avait dépassé l'âge de la retraite depuis longtemps ..
Mais la n'était pas l'essentiel puisque mon problème concernait mes écoutes stéréo. D'ailleurs en faisant le chèque le vendeur m'a répété plusieurs fois qu'en stéréo il était pas du tout évident que mon achat change quelque chose... Mais bon ...
Et bien... Le résultat est tout simplement fabuleux ! J'ai retrouvé un grave puissant et autoritaire mais propre, un médium ultra défini bref un résultat digne de mes Niger. Du coup j'ai ressorti mes SACD et la aussi un bon moment de pur plaisir!
Voilà donc mon problème de réglé, avec au passage une leçon à retenir : un bon calibrage, même en 5.1 tout le système en profite, et est capable de régler des gros problèmes d'acoustique dans une pièce d'écoute.
Merci à tous et bonnes écoutes !
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 01 Nov 2014 14:35

Bonjour les bcistes!
J'ai découvert au salon hifi HC avec SHOOWIE le monde de la musique dématerialisée et notamment Qobuz dont le concept nous a donné envie d'en savoir plus...
Mais après c'est un vrai casse tête : DAC, lecteur réseau, studio Master .....
Est ce que certains d'entre vous avez franchi le cap?
Je sais qu'il y a des pages et des pages dédiées sur le forum, l'idée est juste de partager simplement sans trop entrer dans la technique ...
A vous...!
Jawa1973
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Aoû 2014 11:49
  • offline

Message » 06 Nov 2014 16:50

Bonjour ,
je viens de commander un Fostex FT17H dont la réponse en fréquence est de 3500 khz 30000 khz ( - 6 db ) et de 95,5 db et je viens de voir qu'il y en a avec une réponse en fréquence de 5000 khz 50000 khz avec 98,5 ddb de sensibilité.
Ces différences sont elles importantes ?
Merci pour vos réponses

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Nov 2014 18:23

Salut,

A mon avis c'est plutôt 3500 jusqu'à 30 000 Hz, pas KHz :mdr:

A part pour les moustiques, aucune différence ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2014 19:45

Je vais bientôt avoir l'occasion de comparer dans les mêmes conditions les Gange 1ère génération et celles vendues notamment chez Cobra à partir de 2005.

J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais je n'ai jamais vu d'avis de personnes qui avaient réellement comparé. Je suis possesseur d'une paire de la dernière génération que je trouve absolument sublime associée à un intégré Vincent 226MKII.

Je ne manquerai pas de faire un petit CR dès que j'aurai les Gange V1. Je vais les chercher demain.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:11

Bonjour,
La comparaison des Gange m'intéresse.
Merci de nous dire quelle sera ta méthode de comparaison.

Amicalement
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:21

Blueknot a écrit:Bonjour,
La comparaison des Gange m'intéresse.
Merci de nous dire quelle sera ta méthode de comparaison.

Amicalement


La méthode sera simple, mon ampli possède deux sorties. Chaque paire d'enceintes sera reliée sur l'une des sorties de l'ampli au moyen de câbles strictement identiques: REAL CABLE BM400T

Ensuite, place à l'écoute comparative en switchant entre les deux entrées. La paire de V1 est de 1998 et la paire de V2 de 2006. On verra ce que ça donne. Depuis le temps que cette idée me taraude....
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:16

Intéressant, on attend ton retour!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2014 18:33

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjour ,
je viens de commander un Fostex FT17H dont la réponse en fréquence est de 3500 khz 30000 khz ( - 6 db ) et de 95,5 db et je viens de voir qu'il y en a avec une réponse en fréquence de 5000 khz 50000 khz avec 98,5 ddb de sensibilité.
Ces différences sont elles importantes ?
Merci pour vos réponses

JP


Le FOSTEX FT 17H a les caractéristiques suivantes :
Impedance : 8 ohm
S.P.L. : 98.5dB/W (m)
Music Power : 30W
Recommended Cross-over Frequency
: more than 5kHz
Reproduction Frequency Response
: 5kHz - 50kHz
Magnet (alnico)Weight : 113.5g (0.25 lb)
Net Weight : 0.34kg (0.75 lb)

Donc la restitution peu aller juqu'a 50 000 hz ou 50 Khz (si les électroniques suives.... :lol: )

Le filtrage passe haut des BC fourni l'accord parfait avec le ou les médiums, donc zéro soucis :D pour un échange standard !

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Nov 2014 19:51

Bon, après un aller et retour de 800 km qui m'a occupé un bout de la journée :D , les belles sont arrivées rejoindre leurs jeunes cousines. Elles sont de 1999 finalement (payée en francs) A l'époque, il fallait débourser 20 000 francs pour les emporter. Cobra les a vendues 3200€ au début puis 1600€ en fin de vie, mais ces dernières n'étaient à priori plus fabriquées en France.

Achetées fin 2006 chez Cobra, les miennes m'avaient coûtées 1600€. J'allais chez Cobra avec l'intention d'acheter des Focal Profil 918 pour une utilisation mixte Hifi/HC. Quand le vendeur m'a fait écouter les Gange dans l’auditorium, j'en suis tombé Baba. Aucune des autres enceintes présentes ne tenait la comparaison. Quand il passait sur la Gange, on avait l'impression qu'un voile se levait et que la musique prenait vie. Je suis reparti avec et une centrale Axe de la même marque pour la cohérence des voies avants.

Arrivé chez moi, je branche mon ampli HC Denon pour faire un test en HC, c'est superbe par rapport à l'ensemble Focal que je possédais. Je me mets à écouter de la musique sur des supports CD et là, grosse déception. Envolée la transparence, les graves tendus et la musicalité. C'est la grosse déception... Je me suis dit que cela ne pouvait venir que de l'ampli, compte tenu de la claque que j'avais pris dans l'auditorium. Ayant la contrainte de ne pouvoir garder qu'un seul système qui fasse HC et Hifi, j'ai opter pour un tank gavé de courant, j'ai nommé le HK AVR 7000. Quel monstre en HC !!! En hifi, mes Gange retrouvaient enfin un peu de vie, même si le préampli du HK était très loin de ce que pouvait donner un bon intégré Hifi. Mon système est resté en l'état jusqu'à mon déménagement qui m'a permis de me faire une installation dédiée HC avec vidéo projecteur, toujours avec le HK (de 2000) au centre du système.

J'ai donc pu dédier les Gange à mon système Hifi, elles le valent bien. Je suis parti sur un Nad 320bee pour les alimenter et mal m'en a pris, car ce dernier manquait clairement de jus et sortait un son assez brouillon et manquant de détail. J'ai donc remplacé ce dernier par un Vincent 226MKII et là, j'ai retrouvé la magie ressentie lors de mon écoute dans l'auditorium. Les écoutes sont sublimes (à mon goût bien sûr) il y a tout ce qu'il faut là où il faut, le bonheur... Jusqu'à ce que je commence à lire sur certains forums que les Gange vendues à partir de 2005 dans certaines grandes enseignes dont Cobra n'étaient que des pâles copies des Gange historiques. Les HP ne seraient plus les mêmes, les finitions étaient bâclées, elles n'étaient plus fabriquées en France, etc...

Etant très satisfait des miennes, j'aurai du me moquer de ces considérations et passer à autre chose. Mais j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il en était et n'ayant lu aucun compte rendu comparatif objectif sur le Web, mais seulement des "on dit", j'ai décidé de chercher des Gange de "la grande époque" pour comparer objectivement ces matériel de la même marque fabriquées à des époques et lieux différents. Si les anciennes surclassent les nouvelles, j'upgraderais ma salle HC avec mes Ganges V2 et vis et versa. Tout benef, donc...

J'ai donc trouvé les fameuses divas cette semaine sur le Boncoin à un prix qui n'a plus rien n'à voir avec ce qui se pratiquait à l'époque bien entendu. Je suis allé les cherché en Dordogne et les voici donc en position d'écoute à côté de leurs cousines. Elles sont dans le même état que les miennes, c'est à dire: neuves. Je les écoute en écrivant ce post (Petrucianni, sublime), mais il va falloir que je compare sérieusement avant de vous soumettre mon opinion.

On va donc commencer par quelques photos pour comparer les aspects cosmétiques et s'apercevoir qu'il y a effectivement des différences au niveau des HP. Je ne rentrerai pas dans des considérations techniques sur ce sujet, car je n'ai pas l'intention de démonter les HP ou le filtre. On connait tous les HP des la V1, mais qu'n est il de la V2 ?

Tout d'abord, on peut voir une que les caches sont différents et le logo BC n'est pas sur le même cache:

Image

Sans les caches. On peut voir que le boomer est légèrement plus bas sur la V2 et ce dernier a un diamètre légèrement supérieur. Le fameux Fostex sur la V1 et à priori un Foster sur la V2. Pour le medium et le boomer, on est sur des Seas sur la V1 et je pencherai également pour la même marque sur la V2. En tout cas, c'est très ressemblant.

Image

Image

Image

L'arrière, avec les bornier et le réglage des aigus. On peut voir que sur la V1, il est bien indiqué made in France et pas sur la V2. La V1 est numérotée, pas la V2. La V1 surfe sur le succès de la Niger (diapason d'or en 1995)

Image

Enfin, les 4 enceintes depuis la position d'écoute (Ca ne va pas pouvoir rester longtemps en l'état, pas Waf compatible :D ) :

Image

Pour terminer avec la cosmétique et les caractéristiques, à ma grande surprise, les V2 ont un degré de finition supérieur, notamment au niveau de l'intégration des HP. Sinon, les plaquages sont superbes sur les deux modèles. Le poids est identique, 30,5 kg. Le matériaux des caches légèrement différents.

Voilà, maintenant, place et l'écoute et à bientôt pour la suite. Juste, pour ceux qui ont les V2, ne les jetez pas....
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message