Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google [Bot], ltarick, Sylvain T et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 07 Nov 2014 20:19

Bonjour papi
ceux que j'ai achetés marquent 3500 30000 ( - 6db ) 95,5 db
j'ai demandé au vendeur pourquoi cette différence et il m'a expliqué que cela dépendait comment les mesures ont été prises et que donc il n'y a pas de différence

A bientot

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Nov 2014 8:08

Bonjour papi ,
qu'en penses tu , c'est pareil n'est ce pas ?

jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Nov 2014 8:43

hannibal41 a écrit:Bon, après un aller et retour de 800 km qui m'a occupé un bout de la journée :D , les belles sont arrivées rejoindre leurs jeunes cousines. Elles sont de 1999 finalement (payée en francs) A l'époque, il fallait débourser 20 000 francs pour les emporter. Cobra les a vendues 3200€ au début puis 1600€ en fin de vie, mais ces dernières n'étaient à priori plus fabriquées en France.

Achetées fin 2006 chez Cobra, les miennes m'avaient coûtées 1600€. J'allais chez Cobra avec l'intention d'acheter des Focal Profil 918 pour une utilisation mixte Hifi/HC. Quand le vendeur m'a fait écouter les Gange dans l’auditorium, j'en suis tombé Baba. Aucune des autres enceintes présentes ne tenait la comparaison. Quand il passait sur la Gange, on avait l'impression qu'un voile se levait et que la musique prenait vie. Je suis reparti avec et une centrale Axe de la même marque pour la cohérence des voies avants.

Arrivé chez moi, je branche mon ampli HC Denon pour faire un test en HC, c'est superbe par rapport à l'ensemble Focal que je possédais. Je me mets à écouter de la musique sur des supports CD et là, grosse déception. Envolée la transparence, les graves tendus et la musicalité. C'est la grosse déception... Je me suis dit que cela ne pouvait venir que de l'ampli, compte tenu de la claque que j'avais pris dans l'auditorium. Ayant la contrainte de ne pouvoir garder qu'un seul système qui fasse HC et Hifi, j'ai opter pour un tank gavé de courant, j'ai nommé le HK AVR 7000. Quel monstre en HC !!! En hifi, mes Gange retrouvaient enfin un peu de vie, même si le préampli du HK était très loin de ce que pouvait donner un bon intégré Hifi. Mon système est resté en l'état jusqu'à mon déménagement qui m'a permis de me faire une installation dédiée HC avec vidéo projecteur, toujours avec le HK (de 2000) au centre du système.

J'ai donc pu dédier les Gange à mon système Hifi, elles le valent bien. Je suis parti sur un Nad 320bee pour les alimenter et mal m'en a pris, car ce dernier manquait clairement de jus et sortait un son assez brouillon et manquant de détail. J'ai donc remplacé ce dernier par un Vincent 226MKII et là, j'ai retrouvé la magie ressentie lors de mon écoute dans l'auditorium. Les écoutes sont sublimes (à mon goût bien sûr) il y a tout ce qu'il faut là où il faut, le bonheur... Jusqu'à ce que je commence à lire sur certains forums que les Gange vendues à partir de 2005 dans certaines grandes enseignes dont Cobra n'étaient que des pâles copies des Gange historiques. Les HP ne seraient plus les mêmes, les finitions étaient bâclées, elles n'étaient plus fabriquées en France, etc...

Etant très satisfait des miennes, j'aurai du me moquer de ces considérations et passer à autre chose. Mais j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il en était et n'ayant lu aucun compte rendu comparatif objectif sur le Web, mais seulement des "on dit", j'ai décidé de chercher des Gange de "la grande époque" pour comparer objectivement ces matériel de la même marque fabriquées à des époques et lieux différents. Si les anciennes surclassent les nouvelles, j'upgraderais ma salle HC avec mes Ganges V2 et vis et versa. Tout benef, donc...

J'ai donc trouvé les fameuses divas cette semaine sur le Boncoin à un prix qui n'a plus rien n'à voir avec ce qui se pratiquait à l'époque bien entendu. Je suis allé les cherché en Dordogne et les voici donc en position d'écoute à côté de leurs cousines. Elles sont dans le même état que les miennes, c'est à dire: neuves. Je les écoute en écrivant ce post (Petrucianni, sublime), mais il va falloir que je compare sérieusement avant de vous soumettre mon opinion.

On va donc commencer par quelques photos pour comparer les aspects cosmétiques et s'apercevoir qu'il y a effectivement des différences au niveau des HP. Je ne rentrerai pas dans des considérations techniques sur ce sujet, car je n'ai pas l'intention de démonter les HP ou le filtre. On connait tous les HP des la V1, mais qu'n est il de la V2 ?

Tout d'abord, on peut voir une que les caches sont différents et le logo BC n'est pas sur le même cache:

Sans les caches. On peut voir que le boomer est légèrement plus bas sur la V2 et ce dernier a un diamètre légèrement supérieur. Le fameux Fostex sur la V1 et à priori un Foster sur la V2. Pour le medium et le boomer, on est sur des Seas sur la V1 et je pencherai également pour la même marque sur la V2. En tout cas, c'est très ressemblant...


On remarque que le 'made in France' n'est plus présent sur le panneau arrière de V2, ce qui tendrai a confirmer les aléas constatés des V2 (cablages problématique interne, etc.. made in pologne ou autre pays de l'est ???) Le Boomer a t'il les mêmes dimensions que sur le V1, de quelle marque est t'il ??

On constate également 8 vis de serrage sur le médium SEAS pour la V1 et seulement 4 pour la V2 :roll:

Pour ma part esthétiquement c'est la V1, j'augure que l'écoute sera idoine.

En tous cas Bravo pour ce comparatif et les belles photos qui mettent bien valeur ces fabuleux produits :bravo:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2014 9:25

777 a écrit:On remarque que le 'made in France' n'est plus présent sur le panneau arrière de V2, ce qui tendrai a confirmer les aléas constatés des V2 (cablages problématique interne, etc.. made in pologne ou autre pays de l'est ???)


Et pourtant, celle qui a la meilleure finition est incontestablement la V2, notamment au niveau de l'intégration des HP. Sur la V1, le chanfreinage et très approximatif alors qu'il est parfait sur la V2.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Nov 2014 9:35

hannibal41 a écrit:
777 a écrit:On remarque que le 'made in France' n'est plus présent sur le panneau arrière de V2, ce qui tendrai a confirmer les aléas constatés des V2 (cablages problématique interne, etc.. made in pologne ou autre pays de l'est ???)


Et pourtant, celle qui a la meilleure finition est incontestablement la V2, notamment au niveau de l'intégration des HP. Sur la V1, le chanfreinage et très approximatif alors qu'il est parfait sur la V2.

Ca fait pas le tout :mdr:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2014 10:15

777 a écrit:
hannibal41 a écrit:
Et pourtant, celle qui a la meilleure finition est incontestablement la V2, notamment au niveau de l'intégration des HP. Sur la V1, le chanfreinage et très approximatif alors qu'il est parfait sur la V2.

Ca fait pas le tout :mdr:



Oui, mais ça veut dire aussi que les pays de l'est ne sont pas si mauvais que ça...
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Nov 2014 12:49

L'extérieur vaut il l'intérieur pour la V2 :o
(composants, soudures, cables, joints ...)

C'est bien les V2 distribuées par Cobra qui jadis faisait polémiques :oldy:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2014 13:56

777 a écrit:L'extérieur vaut il l'intérieur pour la V2 :o
(composants, soudures, cables, joints ...)

C'est bien les V2 distribuées par Cobra qui jadis faisait polémiques :oldy:


Ne compte pas sur moi pour les ouvrir. Les polémiques sur internet, il faut s'en méfier comme de la peste. Mes V2 viennent de chez Cobra et j'en suis plus que satisfait depuis 8 ans...
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Nov 2014 16:18

Bonjour le club,
Hannibal, je trouve ta démarche assez courageuse (800 kms!) et osée, mais très intéressante.
J'attend ton comparatif avec impatience, qui permettra de clarifier une bonne fois pour toute les polémiques et différents avis qu'on peut trouver ici et là.
Outre les différences de qualité d'assemblage, finition, HPs, filtrage... entre les premières générations BC et les dernières, qui concerne non seulement les Gange, mais aussi les Niger, Araxe, Tibre, Darling, Hudson... , c'est surtout sur le rendu des médiums/aigus que les différences se situaient.
En bref, le Fostex VS tweeter BC alu massif (dont la fabrication avait été confiée à "Foster"? Maison mère fondatrice de Fostex?).
Il me semble que deux forumeurs avaient tenté l'expérience sur deux BC biblio, les différences avaient été infimes, léger plus pour le Fostex...
On attend Hannibal, on attend...
A+, Indian
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:39

Après quelques heures d'écoute à switcher entre les deux versions sur différents types de musique, j'ai bien du mal à définir quelle est la paire qui va descendre dans la salle de HC. Pour l'instant la V2 tient la corde, je lui préfère de très peu la V1.

Les deux versions ont la signature BC Acoustique, elles sont très proches, mais sonnent légèrement différemment. Chacune a ses points forts et je préfère la V1 sur certains morceaux et la V2 sur d'autres.

Avantage à la V1 sur la finesse et la restitution du détail dans les aigus, elle va plus loin sur ce plan. Attention toutefois au choix de l'ampli, le Vincent est très doux dans ce domaine, ça passe très bien, mais l'écoute avec un ampli au son ultra détaillé pourrait s'avérer fatigant à la longue.
En ce qui concerne la partie medium, j'ai du mal à dire laquelle est la meilleure. Les deux ont de très beaux timbres sur les voix et les instruments à vent, un régal sur le Jazz.
Au niveau des basses la V2 semble descendre plus bas et son grave a plus d'impact. J'ai un doute sur le rodage de la V1, elle a essentiellement été utilisée en HC et n'a jamais connu d'ampli hifi. Je pense que le Seas n'a jamais été remué comme il l'est avec le Vincent qui envoie beaucoup de courant. Les basses sont plus sèches sur la V1.
Concernant la spatialisation, aucune différence notable, la scène est large et les instruments bien à leur place.

Les deux versions rendent un bel hommage à la musique et certains aimeront plutôt la V1 et d'autres la V2. Vu tout ce que j'avais lu, je m'attendais à une différence bien plus marquée.

BC Acoustique a connu des difficultés financières et a été obligé de prendre certaines décisions dont celles de délocaliser sa production et de revoir son cahier des charges technique. Ils ont le droit, mais je pense qu'il aurait été préférable qu'ils l'assument en communiquant et en nommant cette nouvelle Gange : Gange II
Cela aurait eu au moins le mérite de ne pas écorner le nom de la marque avec cette affaire, d'autant que les produits (en tout cas, la Gange) sont restés à un très haut niveau de qualité, tant sur la finition que sur le plan sonore.
Alors, pour ceux qui ont les versions 2 achetées après 2004, soyez rassurés, vous ne vous êtes pas fait avoir. Mais ça vous le savez déjà vu que vous êtes hyper satisfaits de vos écoutes, et c'est bien là l'essentiel....

Je vais continuer de comparer avant de prendre ma décision car ça n'est pas encore complètement clair dans ma tête.
Dernière édition par hannibal41 le 08 Nov 2014 17:42, édité 1 fois.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:40

indian44 a écrit:J'attend ton comparatif avec impatience, qui permettra de clarifier une bonne fois pour toute les polémiques et différents avis qu'on peut trouver ici et là.
...
On attend Hannibal, on attend...
A+, Indian


A relativiser, les gouts et les couleurs :zen:

Si la qualité de fabrication uniquement extérieure est comparée ...Le plus beaux ne sonne pas toujours mieux :ko:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:46

777 a écrit:
indian44 a écrit:J'attend ton comparatif avec impatience, qui permettra de clarifier une bonne fois pour toute les polémiques et différents avis qu'on peut trouver ici et là.
...
On attend Hannibal, on attend...
A+, Indian


A relativiser, les gouts et les couleurs :zen:

Si la qualité de fabrication uniquement extérieure est comparée ...Le plus beaux ne sonne pas toujours mieux :ko:


Tu as tout à fait raison, les goûts et les couleurs....

Je pense garder les deux paires quelques semaines avant d'en descendre une en bas, alors avis aux amateurs.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:50

hannibal41 a écrit:Au niveau des basses la V2 semble descendre plus bas et son grave a plus d'impact. J'ai un doute sur le rodage de la V1, elle a essentiellement été utilisée en HC et n'a jamais connu d'ampli hifi. Je pense que le Seas n'a jamais été remué comme il l'est avec le Vincent qui envoie beaucoup de courant. Les basses sont plus sèches sur la V1.


Ce qui est pour le moins normal vue que ceux ne sont pas les mêmes modèles d'HP :wink:
Et peut être pas les mêmes câbles internes, voir les même composants de filtre ...

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:28

Bonjour 777 ,
tu peux peut etre me répondre à cela :
j'ai acheté un fostex FT17H et leur carastéristiques sont 3500hz 30000 hz (-6db) 95,5 db alors que ils sont donnés pour 5000 hz 50000 hz 98,5db , le vendeur m'a dit que cela dépendait des conditions dont sont faites les mesures et que donc cela n'avait aucune incidence .
Qu'en penses tu ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:54

Bonjour Hannibal,

Tu as fait un essai comparatif en switchant entre les deux modèles : Très bien, ça te donne des éléments de discernement. Peut-être pourrais-tu compléter l'essai en écoutant une paire plusieurs jours de suite, sans switcher, puis l'autre, dans les mêmes conditions. Pour moi, au-delà de ce qui me semble flagrant dès les premières minutes d'écoute et qui est important, c'est dans la durée que je peux décider de ce que je préfère. Je dis bien "ce que je préfère", non pas "ce qu'il y a de meilleur". C'est aussi après un peu de temps qu'on peut, je crois, le mieux en parler.

Amicalement
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message