Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Avalon

Message » 20 Juin 2008 18:13

Salut à tous,

J'entre par la petite porte avec l'achat d'une paire d'Ascendant, et par la même occasion la réalisation d'un vieux rêve (pas si vieux finalement puisque cela date de 2000 lorsque j'ai écouté Shamanimal sur une paire d'Avatars bien mises en oeuvre..mais quand même j'ai bien ramé depuis pour tenter de me faire plaisir avec telle ou telle enceinte, et après de nombreux changements je me lance!! ).
Pour information l'Ascendant est la première Avalon jamais construite pouvant être drivée avec des amplis de puissance "Européenne", donc y compris des bons tubes (plus de 50 watts tout de même, même si certains testeurs aux US les ont testé avec un Prima Luna Prologue One, je doute fort que la dynamique soit au rendez vous).
Je commence donc par la faire fonctionner avec mes blocs Flying Mole de 2 x150 watts sur 4ohms pour l'instant et un bon préamp, dans l'attente de trouver un tube qui me convienne, et surtout de rassembler à nouveau des fonds!!! Un Conrad Johnson MV60 est à l'essai semaine prochaine, avec compte rendu si cela intéresse quelqu'un...

@+
Romel
Dernière édition par Romel le 27 Juin 2008 1:02, édité 1 fois.
Romel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 548
Inscription: 17 Aoû 2005 12:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Juin 2008 18:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Juin 2008 21:39

Belle et bonne marque, mais relativement inaccessible niveau tarif.

:wink:
RIP ABBADO 1933/2014
Mahler
 
Messages: 12948
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 20 Juin 2008 22:08

Oui!..même en seconde main je confirme!!
Romel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 548
Inscription: 17 Aoû 2005 12:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Juin 2008 22:48

CR avalon, il y a presque deux ans (époque où je découvre la hifi...encore naif comme un mouton version 2008 de la bulle immobilière) : viewtopic.php?p=170152354&highlight=#p170152354

:wink:
RIP ABBADO 1933/2014
Mahler
 
Messages: 12948
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 21 Juin 2008 1:06

Merci, intéressant...je vois un peu toujours les même commentaires: pas de grand spectacle mais timbres et naturel sont au rendez vous...c'est vrai que ça image surement un peu moins que des enceintes qui "explosent" dans l'aigu...mais la pate sonore est bien là par-contre, les instruments réalistes...
Romel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 548
Inscription: 17 Aoû 2005 12:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Juin 2008 12:16

Salut Romel,

j'espère que tu vas nous faire un cr bien sûr.

J'ai pu écouter deux fois les Ascendents avec du Nuforce et du Vitus (le "petit" 25 watts classe A, qui marche d'ailleurs mieux à mon avis basculé en AB) et je pense que ce sont des enceintes qui ont besoin d'être un peu bousculées,
en effet, si les timbres étaient superbes avec le Vitus (des voix splendides entre autres) c'est avec les Nuforce que les trios de jazz prenaient vie (ils étaient éteints avec le Vitus).

Avalon n'est en effet pas démonstratif mais l'écoute en est superbe.
Mais je les aimerais un peu plus extraverties.

Les Eidolons Diamond sont excellentes mais ma dernière écoute des Indras (avec du Pass) m'a vraiment beaucoup plue (j'aurais juste aimé d'autres amplis que les XA 100.5 classe A pour voir... et un autre préamp que le Hovland tant qu'à faire), tout en restant dans cette "retenue" propre à Avalon, il s'agit d'un parti pris évident que l'on retrouve jusque sur les Sentinels (même si là on est dans une autre dimension).

@ + :wink:
van.alstine
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:15

Salut!

C'est vrai que ça n'est pas la première fois que j'entend des témoignages disant que l'écoute Avalon n'est pas démonstrative. Je pense simplement que peu de de revendeurs ont la patience de les mettre en oeuvre correctement. Je m'explique: on est bien d'accord les Avalon ne font pas de l'aigu à outrance, l'écoute est naturelle, et juste, d'ailleurs ce sont surement les enceintes les plus justes dans le haut de gamme. Mais ça n'est pas tout et heureusement!! Toutes les écoutes Avalon qui m'ont été donnée d'entendre à ce jour (Avatar, Eidolon Vision, Eidolon Diamond, Ascendant) que ce soit à l'Audiophile de Luxembourg ou chez Acoustique système à Metz témoignent de résultats communs: une image on ne peut plus structurée et des timbres très riches, épais et hyper réels, c'était assez excitant finalement. Aucun registre n'est mis en valeur plus qu'un autre, mais les cordes ont une épaisseur alliée à des qualités de timbre qui me restent en mémoire, à mon sens c'est assez démonstratif. Je retrouve ces qualités dans l'Ascendant avec en plus beaucoup de micro-dynamique et la possibilité d'etre alimentée avec des tubes, bref que du bonheur à mon sens.

Au passage j'ai lu des témoignages de possesseurs d'Eidolon déclarant les Indra au dessus des Eidolon Vision, et au moins aussi performantes que les Diamond. Il semblerait que leur configuration 2 hps (comme les miennes) donne des résultats dans le grave plus satisfaisant, car plus faciles à driver que les gros HP...les rapprochant des Isis (Euro 70k en passant...)je ne les ai pas encore écoutées mais je trépigne déjà rien qu'à l'idée de les toucher!!!

Comme je le disais l'attrait des Ascendant est qu'elles font 90db et qu'elle peuvent être drivées avec des amplis à tubes plus ou moins accessibles, j'entend par là Cayin 500, 800, Audio Research VS55 avec au moins 60 bon watts, et puis...je sais pas trop quoi encore dans ces budgets avec des tubes...car je reste un fervent adepte des tubes...j'ai écouté de gros totor comme Mark L., PASS, Hafler...j'aime pAS..ça se discute pas ...

Une photo pour commencer:
Image


Petit début de CR:Les tests ont donc commencés cette semaine avec:
Cables HP: Neotech NES 3002, et toujours mon petit NACA5 bien aimé, un peu mat mais musical,
Préamp: à tubes basé sur le bon vieux Marantz tubé en ECC83 Sovtek ou Valvo et ECC82 RCA ou RTC,
Sources: cd723 modifiée (merci au copain et au tonton, qui se reconnaitront), platine clearaudio.
Cables modul : DIY (merci JL)+ un chinois à 2 balles que je viens de découvrir au rapport q/prix époustouflant (ca peut arriver avec les chinois, faut bien tomber;-)
Amplis: tour à tour: blocs fyling mole 150 watts en ma possession actuelle, Conrad Johnson MV60 et deux blocs EL 34 de 90 WATTS chacuns.
Meuble: IKEA et grosses tablettes en multipli sous les appareils. J'aime assez ce meuble à 2 balles car il me convient d'un point de vue sonique, et avec ses roulettes je peux facilement jongler avec les câbles, jeu auquel je m'adonne avec plaisir régulièrement.
Musique:
Arvo Part: Tabula Rasa (merci Jean Luc)
Aznavour: Best of (merci ptite soeur)
Kate Bush: Babooshka (merci moi)
David Binney: the Luxury of Guessing (merci moi)
The Nits: Urk (merci Franck)
Air: Pocket Symphony (merci le vendeur de Auchan qui a collé une étiquette 50% sur ce vinyle neuf)

1. Flying Mole:
C'est propre, tout est clair, image profonde mais tout reste un peu "phantomesque", je veu dire par là peu palpable, même s le préamp à tube ajoute en musicalité. Aigu sans charme mais transparent, fin et détaillé. C'est une écoute monitor, sans réelle émotion mais c'est la solution d'attente...
2. Conrad Johnson MV60: je le branche tout au plus 45 minutes et retour dans les cartons. C'est mou, et surtout très lent, quels que soient les câbles, la source ou les tubes du préamp.
3...a suivre car je dois aller tester les blocs EL34 ...de suite!!!

Tout cela accompagne les timbres superbes des Avalons, dignes des mes Mulidines, avec une image hyper stable et structurée, et un grave incroyable d'épaisseur, de justesse et de rapidité...le cable Neotech 3002 est loin devant le Naim en matière de spacialisation, d'aération, de détails, et de bande passante. Par contre il est plus timide en dynamique que le Naim, ca me gêne, surtout à bas niveau. Je le balance donc...au diable les paillettes je privilégie la dynamique du petit cable même s'il est assez bouché comparé au Neotech et je continue à taper du pied, tant pis pour les démos.... De toutes façons je vais en recevoir d'autres, du DIY cuivre argenté teflon, et des Anticables, avec tout ça je suis sûr de trouver mon bonheur.

La suite du CR a venir, du moins si cela intéresse quelqu'un :o :o ?? ..avec les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce, posées en plein milieu (leur place définitive) et des cables HP Anticables de Paul Speltz qui vont arriver par USPS semaine proch...
Est ce que je continue? :D

a+
Romel
Romel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 548
Inscription: 17 Aoû 2005 12:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Juin 2008 17:54

Pour le comparo Eidolon Diamond-Vision / Indra je ne saurais dire grand chose, mais c'est tout à fait possible.

Les Diamond furent écoutées il y a longtemps avec une lecture dCS et amplification Spectral (DMC 30 -DMA 150 MKII) et le souvenir que j'en ai est tout simplement magnifique.
Les Visions je ne les ai écoutées qu'une seule fois avec un énorme ensemble tout Jadis et c'était absolument épouvantable.
Les Indras je les ai écoutées très récemment avec un dCS Puccini, un préamp Hovland et des Pass XA 100.5 et bien que très belle en timbres et en scène j'aurais vraiment préféré l'ensemble Spectral à la place pour voir. :wink:
van.alstine
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Juin 2008 17:55

Et bien sûr qu'il faut continuer ton cr :wink:
van.alstine
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Juin 2008 19:06

van.alstine a écrit:Et bien sûr qu'il faut continuer ton cr :wink:



+1
Mon site sur la Chine : YueShi
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon

Message » 27 Juin 2008 23:05

moi aussi encore.........
Mark Levinson - DAC ML30 ref - DRIVE ML31 ref - PRE ML32 ref - blocs ML20.6 ref - Lynnfield 500L - câblage artisan DB
one small step for man, one giant leap for mankind
Je mets ensemble les notes qui s'aiment - Le seul mauvais choix est l'absence de choix
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:17

Alors? En plein milieu, elles se défoulent les mignonnes?
Faut signer où?
ALTITUDE
 
Messages: 1041
Inscription: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:55

hein --ouais..j'en peux plus là j'y retourne...je reviens..y un gars qui tape sur sa grosse caisse dans le salon faut que je l'arrête.. :mdr:
Romel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 548
Inscription: 17 Aoû 2005 12:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:14

Salut Romel, pour ton cable HP en remplacement du NACA5 (je connais, j'en ai eu avec du Naim - je confirme pour la dynamique mais tout le reste n'est pas au meilleur niveau) je te conseillerais bien les Auditorium 23 ou OCOS. Musical, vivant, pas hyper cher et plus discret que les tuyaux d'arrosage generalement vendus a prix d'or.

Sinon j'ai bien du Transparent Music Wave Super (en 2.4m) qui ne me sert pas... Mais je ne sais pas si la transparence extreme d'une AVALON ne va pas faire ressortir certains 'effets' de ce cable a la musicalite veritablement attachante.

Bien entendu, on attend la suite du CR au niveau du placement et des amplis. +10

Bonnes ecoutes et grand Plaisir.
Wilson Audio / Accuphase Class A / préampli SHINDO Monbrison / NAIM NAT01 / dCS Puccini et Mac Mini / Vinyle en devenir... / cables artisanaux et Echole HP / meuble A-V Molteni PAB
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:21

Tout d'abord félicitations à Romel :wink:
Et rour info, les Avalon Indra sont en écoute chez Acoustic Gallery, on pourra donc les comparer bientôt à des Rockport Ankaa et peut-être des Wilson W&P, si cet auditorium après tant d'autres n'a pas finalement renoncé à la marque :wink: :lol: . Autre bonne nouvelle, si on peut dire :wink: , les Indra seront proposées à 23000 roros au lieu des 26 initialement annoncés. Nos importateurs commenceraient-ils à devenir presque raisonnables ?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message