Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 01 Juin 2008 10:52

A propos des câbles, comme je me demande si je vais changer les miens, j'aurai bien aimé connaître ceux utilisés par les propriétaires de Vienna !

J'ai noté :

Stamper : Neotech NS-02320
Chris42400 : QED

Pour ma part j'utilise du tara labs, mais je ne sais pas la référence, elle est cachée par une gaine noire :-) Ce sont des cables qui ont une dizaine d'années en cuivre avec la technologie solid core. Ils ressemblent à des RSC Prime 1000 DT.
Dernière édition par Metaxas44 le 01 Juin 2008 15:33, édité 2 fois.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 11:00

koubiack a écrit:et sur le prix réel des enceintes (vous savez la différence entre ce qui est affiché et ce que propose certains vendeurs ex B&W 704 2200... accessible facilement à 1800)?


Sur des Viennas en France, tu peux obtenir 10-15 % de remise sans trop avoir besoin de faire des pieds et des mains, surtout sans reprise.

koubiack a écrit:Et pourquoi certains les trouvent chiantes.... beau mais chiant... après les goût et les couleurs....


J'avoue que depuis le début de nos discussions, j'ai essayé de comprendre ce que Astrorock voulait dire par "belles mais sans vie". C'est difficile : je n'ai jamais écouté de Bruno Henry. Mais au vu des différences avec mes anciennes enceintes, je crois que je commence à comprendre ce qu'il leur reproche.

Déjà les Vienna sont d'une grande neutralité ce qui est déroutant quand on a l'habitude d'enceintes qui mettent en avant légèrement le medium aigu ou qui sont colorées. Ensuite, elles sont très exigeantes avec l'amplification, et c'est AMHA leur seul "défaut". Il faut un ampli donnant beaucoup de courant, rapide mais chaud. Et au final ce n'est pas si facile à trouver ! Sans ça, l'écoute peut rapidement être anémique. Je vais essayer de les brancher sur mon Cambridge Audio pour voir !

Au final, il faut prendre le temps d'essayer et savoir si on aime ce genre d'écoute. Je note au passage que les Vienna poussent à devenir très exigeant également sur la qualité des CD.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 11:03

Metaxas44 a écrit:Pas mal de choses :-) J'avais écouté les BBG sur mon ampli intégré Ikarus et j'avais bien aimé. Mais je trouvais que l'ampli était très sollicité. Par ailleurs, je pense toujours, et mes essais du week end dernier le prouve, que les BBG ont besoin d'air pour s'exprimer. C'est à dire 1m minimum du mur arrière, 70/80 cm des côtés : toutes choses impossible dans ma pièce actuelle. A l'inverse, la lecture d'un essai des Mozart dans le magasine Absolute Sound semblait indiquer que les Mozart fonctionnent bien à 24" du mur arrière (61 cm).


Il ne faut surtout pas utiliser des BGG avec seulement 60 cm du mur arrière. Perso j'ai négocié 90 cm .... et c'est vraiment le minimum.

J'ai parlé à un revendeur qui m'a indiqué que les Mozart ne solliciteraient pas moins mon ampli que les BBG mais j'ai mis en doute son analyse. Au final, j'ai fait le pari que les Mozart seraient plus à l'aise chez moi que des BBG. Je n'avais jamais ni vu ni entendu les Mozarts avant hier !


A mon avis tu as raison, les BGG ne peuvent que solliciter davantage ton ampli.

J'avoue pourtant que savoir que je pouvais obtenir des BBG de démo "presque" neuves à plus de la moitié du prix m'a longtemps poussé à remettre en question mon analyse. Mais voilà, elles étaient en Rosewood et je cherchai des enceintes laquées noires ! Et puis une opportunité est apparue me permettant d'acquérir des Mozart Grand LE au prix des BBG de démo. Hop : saisie !


C'est sûr que c'était une super affaire, quand je vois combien j'ai payé les miennes. En plus pas besoin de les roder.
Par contre la couleur ...

Donc en résumé, j'ai choisi les Mozarts parce que je pense qu'elles sont mieux adaptées à mon ampli et ma configuration d'écoute. Maintenant, les choses pourront évoluer. J'aimerais beaucoup écouter les modèles plus haut de gamme de chez Vienna au cas où j'aurais la pièce qui va bien (et le budget aussi !). Pour le moment, les Mozart représentent le type même d'enceintes totalement adaptées à ma pièce d'écoute.


Les Beethoven concert grand ? Alors là, y a intérêt a bien écouter in situ...

Pour finir (mais je reviendrai dessus plus tard) je dois ajouter que j'ai finalement opté pour un des bouchons en mousse livrés avec les enceintes pour diminuer un peu le grave. J'ai fait des essais avec le CD de réglage du caisson de mon installation HC et sans le bouchon la maison entre en vibration à toutes les fréquences comprises entre 27 et 100 Hz. On y perd un peu en grave mais ce qui reste est beaucoup mieux tenu et ne vient pas perturber le medium.


Je n'avais pas de bouchons avec les mienne. Faudrait que je me renseigne pour essayer.

L'ampli chauffe d'avantage que avec mes Osmose mais ça reste correct sans que je puisse réellement savoir si ça aurait chauffé d'avantage avec des BBG.

Ma nouvelle question c'est de savoir si je vais changer les câbles HP.


Les câbles .. .bof bof, je ne veux pas engager une polémique, mais selon moi, a mon (très) humble avis donc, pourvu que les câbles soient correctement dimensionnés en section et munis d'une connectique de qualité, le reste...

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 11:30

Chris42400 a écrit:Par contre la couleur ...


Il y en a qui aime :-) heureusement pour moi :-)

Chris42400 a écrit:Je n'avais pas de bouchons avec les mienne. Faudrait que je me renseigne pour essayer.


Il n'y en a pas avec les Beethoven, juste avec les Mozart. Maintenant pourquoi pas essayer avec les BBG ! A voir peut-être auprès de ton revendeur !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 11:41

astrorock a écrit:
stamper a écrit:Absolument, il leur faut juste un ampli qui ne soit pas mou du genou, bien timbré et dynamique :mdr: .


Ben tu vois ce serais comme ca que je definirais mon origo et bien ca marche pas ensemble. :cry:


Pas certain que l'Etalon avec ses 40 Watts soit assez puissant au final, tu les a essayé sur quoi d'autres les Viennas ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:23

Chris42400 a écrit:Les Beethoven concert grand ? Alors là, y a intérêt a bien écouter in situ...


Oui, si un jour j'ai une pièce d'écoute de 50/60 m2... lire ici. L'écoute se fait sur des blocks mono Isem Quovalis (2800 € la paire).
Dernière édition par Metaxas44 le 01 Juin 2008 12:56, édité 1 fois.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:43

Metaxas44 a écrit:
Chris42400 a écrit:Les Beethoven concert grand ? Alors là, y a intérêt a bien écouter in situ...


Oui, si un jour j'ai une pièce d'écoute de 50/60 m2... lire ici. L'écoute se fait sur des blocks mono Isem Quovalis (2800 € la paire).


C'est le banc d'essai des Baby Grand là, (les miennes) moi je parlais des Concert Grand, celles avec 3 HP de grave.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:01

Chris42400 a écrit:
Metaxas44 a écrit:
Chris42400 a écrit:Les Beethoven concert grand ? Alors là, y a intérêt a bien écouter in situ...


Oui, si un jour j'ai une pièce d'écoute de 50/60 m2... lire ici. L'écoute se fait sur des blocks mono Isem Quovalis (2800 € la paire).


C'est le banc d'essai des Baby Grand là, (les miennes) moi je parlais des Concert Grand, celles avec 3 HP de grave.


Désolé, me suis trompé de lien (rectifié sur mon post). Le "bon" lien
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:33

Metaxas44 a écrit:
vdl1 a écrit:Je suis d'accord les D15 sont trop chères vu ce qu'il y a dedans. Mais je trouve qu'elles timbrent nettement mieux que les vienna BBG, à mon grand regret, car j'aurais préféré acheter les BBG.


On peut savoir sur quelle écoute ? Parce que j'ai eu l'occasion de comparer récemment des BBG avec des D80 et côté timbre on aurait pas mis un timbre poste entre les deux ! ET là je sors d'une session d'écoute de 2 heures avec des Mozart et le verdict est le même. C'est peut-être une question d'oreille !


viewtopic.php?f=1034&t=29869005

Peut etre que j'aurais du essayer d'autres amplis, mais c'était tellement sans appel...

En plus, le haut grave/bas medium est quand meme nettement gonflé, pourtant dans une grande piece. Et je ne suis pas du tout le seul à le dire...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:39

Metaxas44 a écrit:
astrorock a écrit:
stamper a écrit:Absolument, il leur faut juste un ampli qui ne soit pas mou du genou, bien timbré et dynamique :mdr: .


Ben tu vois ce serais comme ca que je definirais mon origo et bien ca marche pas ensemble. :cry:


Pas certain que l'Etalon avec ses 40 Watts soit assez puissant au final, tu les a essayé sur quoi d'autres les Viennas ?


Salut,

Ne te fies pas aux "40 Watts" annoncés, l'Origo a la réputation de pouvoir alimenter des enceintes réputées difficiles, et notamment les Proac D15, ce qui n'est pas rien.
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:41

vdl1 a écrit:Peut etre que j'aurais du essayer d'autres amplis, mais c'était tellement sans appel...


Oui, ça aurait été une bonne idée... de ce que j'ai entendu, le Moon i1 ne marche pas avec les BBG !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:47

Tane a écrit:Ne te fies pas aux "40 Watts" annoncés, l'Origo a la réputation de pouvoir alimenter des enceintes réputées difficiles, et notamment les Proac D15, ce qui n'est pas rien.


Possible, les BBG je les ai écouté sur 3 amplis : Moon I1, Moon W8 et Metaxas Ikarus. Le seul qui les tenait vaiment c'est le W8 ! Le paradoxe avec les BBG c'est que ce n'est pas forcément idiot de les associer à un ampli valant 2 fois leur prix. Par exemple un Moon I5.3 ou I7 ! Elles ont besoin d'espace et d'un ampli vraiment adapté, sinon autant prendre des Mozart !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 14:01

J'irai peut etre les réécouter avec mon chord, qui est plutot du genre pied léger que charpenté, ca pourrait leur convenir.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2008 14:12

vdl1 a écrit:J'irai peut etre les réécouter avec mon chord, qui est plutot du genre pied léger que charpenté, ca pourrait leur convenir.


A voir... c'est lequel ? La pièce d'écoute est comment ? Quand j'ai écouté les BBG sur du hdg de chez Moon, elles étaient à 1m20 du mur arrière, 1 m des murs latéraux et dans une pièce qui doit avoir 2m60 de hauteur sous plafond. Ca marchait vraiment très bien. Je pense que le défaut de ces enceintes c'est leur prix ! Elles ne jouent pas dans la même court que les enceintes habituelles à 3000 € mais plutôt dans celles des enceintes à 5000/6000 € voir plus... du coup on veut les associer à des amplis ou des lecteurs trop limites dans des pièces trop petites !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 15:22

Dis moi Chris, tu as quelle distance exactement entre tes BBG ? Tu la mesures entre quels points ? Tes enceintes sont très polarisées vers la zone d'écoute ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message