Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1239 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 29 Mai 2013 7:44

Voici le Threshold SA-1 bloc mono 1986 - 160 watts 8 ohms - 300 watts 4 ohms - prix $6,000.00 US la paire - poids 35kg chacun.

Oui messieurs du bon vieux transistor. :)

Image

http://www.thresholdlovers.com/articles ... en&pg=1223
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 29 Mai 2013 7:56

dub a écrit:Un vieux tube — audio innovation 500 — d'à peine 2x30w en classe A remue agréablement mes vieux 2.5R — ça doit être le couplage avec la pièce qui, par chance, fonctionne bien, mais je ne trouve même pas que ça manque d'assise dans le grave…

Cdlt :wink:


Très bon petit amplificateur ce 2x25 watts en classe A à base de EL-34.


http://newtoolbox.altervista.org/ai500/dimitri/
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 29 Mai 2013 8:17

il ne lui manque qu'une possibilité de phono MC — en tous les cas, ça suffit amplement pour mes besoins dans une pièce d'environ 25m2

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2013 10:45

MrAcoustat a écrit:Voici le Threshold SA-1 bloc mono 1986 - 160 watts 8 ohms - 300 watts 4 ohms - prix $6,000.00 US la paire - poids 35kg chacun. Oui messieurs du bon vieux transistor. :)
Du lourd effectivement très apprécié des audiophiles, et pas très compliqué à rénover. Après ça, ça peut faire tourner n'importe quoi en chantant... Mais il faut en voir l’utilité. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Mai 2013 20:13

Ps: pièce d'écoute 9x9m..
Sinon y a t'il quelqu'un qui les a écouté avec d'autre ampli?
kad75009
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:47
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:01

michof a écrit:Je suis comme toi..Je doute de moi-même...
P't'être qu'on planait.. :zen: :zen: :zen: (et pourtant ,on na rien bu et encore moins fumé de moquette..)
Attendons ce B 310 pour confirmation....


Bon..Le B 310 Densen est arrivé en début d'après-midi.
Evidemment , déballage immédiat , branchement ,mise en chauffe rapide..
J'aime bien les appareils qui donnent le meilleur au bout de 10 minutes (c'est le cas de mes tubes.)
Ben là , non..Déjà qu'il est encore froid après 4 heures de musique à très bon niveau !

Disons qu'il va bien au bout d'une heure. Mais comme il ne chauffe pas et ne consomme rien , le brancher d'avance n'est pas un problème. D'ailleurs Densen , dans sa notice ,conseille de le laisser allumé en permanence.

Conclusions de l'écoute :
1- Il est largement assez puissant pour les Magnepan .Même le grave passe à niveau normal et on n'a jamais l'impression d'un petit ampli.
2-Il est du genre clair et transparent ,donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il adoucisse un lecteur CD trop vert ou des câbles trop lumineux .Il ne transformera pas des Cabasse ou des Triangle en JBL ou Infinity.
3-Il est très vif et je serais d''avis de le marier avec un préampli assez calme et chaleureux.Si on veut le son tubes , je verrais bien AR Sp 6(ça tombe bien) ,Sp 6B ,Sp 8 ou LS 5. Chez Conrad , un Premier 2 ou 3, un PV 7 , un PV 10. Chez DRG , un NY1. Chez McIntosh , un C 22. En transistors ,un ML 10 serait bien (là , j'en ai moins essayés)

Dans la configuration qui est la mienne (platine CD CEC TL1X + Pass DAC 1 ,Well Tempered , Sp 6A ,câbles Hps Cardas Golden Cross) il n'y a guère que les câbles modulation HMS Gran Finale qui soient un peu critiques.
Dans ces conditions , il y a eu un grand nombre de CDs et de vinyles dont le rendu sonore était vraiment tout à fait semblable à ce que j'obtiens avec les Sonic Frontiers. En particulier , sur les voix , impossible de faire une différence. Les moindres inflexions vocales , les petits vibratos , l'émotion , tout y est.
Sur les grands ensembles , l'image est peut-être un poil moins profonde ,mais c'est vraiment une différence minime.

En conclusion , si les conditions que j'évoque sont remplies ,les amateurs de tubes qui veulent les économiser un peu peuvent foncer. Ils ne risquent pas de se dégoûter de leur chaîne.

Et on ajoute quoi ???

Merci , pepi !!
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:59

Bonsoir Michof,

Neuf ou d'occas le Densen. Un petit rôdage serait peut être utile non ??
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 31 Mai 2013 3:09

michof a écrit:
michof a écrit:Je suis comme toi..Je doute de moi-même...
P't'être qu'on planait.. :zen: :zen: :zen: (et pourtant ,on na rien bu et encore moins fumé de moquette..)
Attendons ce B 310 pour confirmation....


Bon..Le B 310 Densen est arrivé en début d'après-midi.
Evidemment , déballage immédiat , branchement ,mise en chauffe rapide..
J'aime bien les appareils qui donnent le meilleur au bout de 10 minutes (c'est le cas de mes tubes.)
Ben là , non..Déjà qu'il est encore froid après 4 heures de musique à très bon niveau !

Disons qu'il va bien au bout d'une heure. Mais comme il ne chauffe pas et ne consomme rien , le brancher d'avance n'est pas un problème. D'ailleurs Densen , dans sa notice ,conseille de le laisser allumé en permanence.

Conclusions de l'écoute :
1- Il est largement assez puissant pour les Magnepan .Même le grave passe à niveau normal et on n'a jamais l'impression d'un petit ampli.
2-Il est du genre clair et transparent ,donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il adoucisse un lecteur CD trop vert ou des câbles trop lumineux .Il ne transformera pas des Cabasse ou des Triangle en JBL ou Infinity.
3-Il est très vif et je serais d''avis de le marier avec un préampli assez calme et chaleureux.Si on veut le son tubes , je verrais bien AR Sp 6(ça tombe bien) ,Sp 6B ,Sp 8 ou LS 5. Chez Conrad , un Premier 2 ou 3, un PV 7 , un PV 10. Chez DRG , un NY1. Chez McIntosh , un C 22. En transistors ,un ML 10 serait bien (là , j'en ai moins essayés)

Dans la configuration qui est la mienne (platine CD CEC TL1X + Pass DAC 1 ,Well Tempered , Sp 6A ,câbles Hps Cardas Golden Cross) il n'y a guère que les câbles modulation HMS Gran Finale qui soient un peu critiques.
Dans ces conditions , il y a eu un grand nombre de CDs et de vinyles dont le rendu sonore était vraiment tout à fait semblable à ce que j'obtiens avec les Sonic Frontiers. En particulier , sur les voix , impossible de faire une différence. Les moindres inflexions vocales , les petits vibratos , l'émotion , tout y est.
Sur les grands ensembles , l'image est peut-être un poil moins profonde ,mais c'est vraiment une différence minime.

En conclusion , si les conditions que j'évoque sont remplies ,les amateurs de tubes qui veulent les économiser un peu peuvent foncer. Ils ne risquent pas de se dégoûter de leur chaîne.

Et on ajoute quoi ???

Merci , pepi !!


Salut michof j'avais un copain qui possédait l'amplificateur intégré Densen DM-10 un petit 75 watts par canal qu'il a adoré après plusieurs années il a été remplacé par le YBA- Classic DT.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 31 Mai 2013 7:48

jc30 a écrit:Bonsoir Michof,

Neuf ou d'occas le Densen. Un petit rôdage serait peut être utile non ??


Non , il est d'occase ,bien que d'aspect strictement neuf.
En fait de rôdage , je pense qu'il faut le laisser chauffer le plus longtemps possible.
D'ailleurs , le C.R. d'écoute du modèle précédent B 300 sur Prestige d'octobre 1997 (N°26) est tout à fait conforme à ce que j'ai entendu hier.(Et précise également l'intêrét d'une longue chauffe.)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:00

teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:et pour bouger des 20.1 en classe A chez Pass ? du XA160.5 (22000$ ?) voire du XA200.5 (34000$ ?) ??? hors budget pour kad a priori
Des Threshold SA/6e rénovés (125W classe A) feront parfaitement l'affaire! :D 8)


Effectivement! J'ai rendu visite à Teiki le week-end dernier et j'ai pu découvrir son système :o . Les blocs Threshold sont vraiment magnifiques, dans un état irréprochable. Ils imposent :love: et, sur leurs superbes supports, laissent présager du meilleur. Le système est d'un tel niveau qu'une analyse détaillée, en faisant l'analyse point par point des critères d'écoute, serait malvenue. Nul besoin de couper les cheveux en quatre pour savoir s'il y a un chouilla ici ou tantième un la-bas. Mon ressenti est plus global, basé sur l'émotion. Disons simplement que chez Teiki, on franchit les portes du sublime. Le coté naturel de la restitution est porté à son paroxysme. Le système ne verse pas dans le démonstratif, il ne faut pas s'attendre à une débauche d'énergie dans le bas ou à une scène exagérément grande. Cependant, étrangement, même les silence dans le lointain semblent faire parti de la scène sonore. On ressent la puissance des amplis à travers la tenu et la stabilité de la scène, avec un grand sentiment de plénitude. C'est vraiment du très très bon, dans l'esprit de ce que je recherche. Le seul soucis, pour Teiki, et je lui en ai fait part en le quittant, c'est qu'à mon avis, il est quasiment au bout du chemin. Si une amélioration est envisageable, le delta sera vraiment mince. A moins de monter en parallèle un second système à tubes, pour varier les plaisirs...

En repartant, Teiki me propose de prendre sous le bras un intégré qui l'a accompagné de longues années, un Audio GD FBI 500. Je n'ai pas tardé à brancher la bête de 38 kg sur mes panneaux. Ça marche franchement très bien. L'ouverture est superbe, les timbres gagnent en naturel par rapport au Perreaux, c'est plus subtile. Le rendu est globalement meilleur, à tous les étages. Clairement, l'Audio GD surclasse mon Perreaux. J'ai un plaisir inouï à écouter la chaine avec cet ampli. Il laissera un vide lorsque je le restituerai à son propriétaire, assurément :cry: .

Sur le plan technique, cet Audio GD, c'est un double mono avec 2 transfo de 750VA (me semble t-il) et 14 transistors par canal tout de même, le tout dans un boitier de 38kg. Un poids lourd donc face par exemple à ....un Densen :lol:. Il va falloir en avoir le cœur net et organiser un shoot-out entre le poids coq et le poids lourd. Je me doute bien connaissant michof que ce Densen marche fort sur les 2.7. Je suis vraiment intéressé de voir ce qu'il peut livrer sur des 3.7. La découverte serait alors fort intéressante avec un RQP jusque là inégalé. Je lance l'invit donc.

Cordialement
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:33

On va donc y songer...
Mais j'amènerai mon préamp avec , parce que sinon ,ça sonne un poil trop transistor à mon goût...Bien que ça puisse plaire ainsi à d'autres...Question de "corps" dans la reproduction sonore. Comme les Magnepan en manquent déjà d'origine ,il faut les aider.
Bien entendu , quand il s'agit de grosses pétoires genre Threshold SA 6 E (optimisées de surcroit) ,c'est différent..
Mais là , c'est vraiment du petit rikiki... :D
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 01 Juin 2013 22:47

kilou a écrit:../.. Disons simplement que chez Teiki, on franchit les portes du sublime.
:o :o Je crois qu'il parle de ma famille là....

kilou a écrit:Le coté naturel de la restitution est porté à son paroxysme. Le système ne verse pas dans le démonstratif, il ne faut pas s'attendre à une débauche d'énergie dans le bas ou à une scène exagérément grande.
Ah ben c'est sûr, vu le point d'écoute plutôt orthodoxe duquel je me fais plaisir... :idee: 8)

kilou a écrit:C'est vraiment du très très bon, dans l'esprit de ce que je recherche.
Oui, moi aussi... :roll: :mdr: Oui, c'est vrai, elle semblait "facile", mais pour en arriver là, j'ai fait montre de beaucoup d'acharnement, de conviction et me suis appuyé sur mes expériences personnelles du passé. J'ai aussi fait part de mes idées de rénovation des amplis à Francis Ibre qui m'a rassuré sur leur bien-fondé (même si lui était prêt à tout changer), ainsi que de conseils précieux de la part de Nounours (du site Thresholdlovers). Mon seul regret? Que Nounours justement n'ait jamais pu faire un saut chez moi pour les comparer aux siens dans leur jus. Et comme je suis fatigué de répéter inlassablement les bienfaits de ces améliorations, je me suis tût et j'écoute de la musique quand je peux, car je n'ai plus beaucoup de temps à moi... Et puis l'occasion s'est présentée, Kilou a un peu "forcé" la porte...

kilou a écrit:Le seul souci, pour teiki, et je lui en ai fait part en le quittant, c'est qu'à mon avis, il est quasiment au bout du chemin. Si une amélioration est envisageable, le delta sera vraiment mince. A moins de monter en parallèle un second système à tubes, pour varier les plaisirs...
J’ai déjà trois systèmes en parallèle et de qualité. Évidemment, les Threshold et les Magnepan dans ma configuration actuelle, c’est ce qui fonctionne le mieux, mais les JBL sur les mêmes Threshold dans une pièce adaptée, c’est magique…

kilou a écrit:En repartant, Teiki me propose de prendre sous le bras un intégré qui l'a accompagné de longues années, un Audio GD FBI 500….
Là, tu exagères, c’est moi qui l’ai porté jusque dans ta voiture !!! C’est une belle bête méconnue qui a été victime d’une injuste réputation plutôt fatale… Je n’ai pas réussi à lui trouver un intégré quelque soit le prix pour le remplacer ou bien le surcoût ne le valait pas. Pour faire mieux, je me suis dirigé vers un système préampli/amplis séparé… d’où les Threshold.

kilou a écrit:J'ai un plaisir inouï à écouter la chaine avec cet ampli [audio-gd FBI-500].
Il y a quand même un sacré gap entre le FBI-500 et les Threshold, et heureusement !

kilou a écrit:Je me doute bien connaissant michof que ce Densen marche fort sur les 2.7. Je suis vraiment intéressé de voir ce qu'il peut livrer sur des 3.7. La découverte serait alors fort intéressante avec un RQP jusque là inégalé. Je lance l'invit donc.
Je ne connais pas les Densen, mais je n’ai aucun préjugé concernant leurs qualités audio. Cela dépend avant tout des associations, comme toujours… À écouter donc…

Après toutes ces réponses concernant les réflexions de Kilou, nous n’avons pas abordé la grande surprise à laquelle j’ai été confronté ce jour-là. Je savais que Kilou avait hâte d’écouter des Magnepan flanquées d’ampli soi-disant de haut de gamme, afin de situer plus précisément son système, mais je ne me doutais pas que j’aurais affaire à une petite surprise… Combien de filous m’ont dit : « j’amène ma source, un petit bijou en la matière», et à chaque fois je n’ai pas été plus émoustillé que ça, tous ordres de prix confondus…. Mais Kilou n’est pas un filou comme les autres, il regorge d’idées derrière la tête ! Il avait apporté une espèce de bidule sans capot qui mettait un temps fou à démarrer qu’on se demandait si on allait écouter de la zique un jour ! En vérité, je suis très patient et sans a priori. Je sais combien de fois il peut arriver au DIYers de ne pas pouvoir faire une démo justement au moment où on en a le plus besoin ! Il avait là un drive confectionné à partir d’une AppleTV mais dont l’alimentation a été revue totalement et dont la sortie Toslink s’est mutée en Coaxial RCA… attaquant un DAC avec potard intégré d’un hurluberlu génial en la personne d’AZP du « Forum audiophile ». Ce DAC est relié en asymétrique (quel dommage) à mes deux amplis Threshold. Après quelques petits déboires pour lesquels je trouve assez vite les fautifs(*), tout ce petit monde joue de la musique comme des grands. On est en présence d’une source iPad-DAC-Préampli de très haut niveau, d’une musicalité exceptionnelle en regard du rapport Q/P. Comme je l’ai dit à Kilou, il ne sera en aucun cas un facteur limitant pour tester un système, on peut lui faire confiance les yeux fermés ! Je ne vais pas faire de comparatifs stériles ou de comptes-rendus dithyrambiques, il n’y en a pas besoin. Juste pour vous dire que ça faisait un bail que je n’avais pas été surpris de cette façon, et de quelle manière ! De l’excellence, ni plus ni moins…

(*)la sortie symétrique du DAC n’était pas du tout à la hauteur des sorties asymétriques sur mes amplis Threshold d’une part et les câbles asymétriques fournis par Kilou n’étaient pas non plus révélateurs des qualités intrinsèques du DAC High End AZP. Ils seront remplacés par des Sommer Galileo 238 plus qui ont l’avantage chez moi de savoir de suite si les maillons en amont des amplis ont une prédominance dans les aigus ! Que nenni, ils se marieront parfaitement avec l’ensemble. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des câbles à XXX euros avant d’avoir essayé des valeurs sûres à deux balles, comme toujours…
Dernière édition par teiki arii le 02 Juin 2013 5:36, édité 3 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Juin 2013 23:18

Bonjour.
Pourquoi pas un boulder 1060 10k ou 1050 13k?? Si je ne dis pas de connerie...sur audio-markt!!!!
Difficile de trouve des threshold...
Envie de me faire plaisir une fois pour toute.
kad75009
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:47
  • offline

Message » 02 Juin 2013 0:06

kad75009 a écrit:Bonjour.
Pourquoi pas un boulder 1060 10k ou 1050 13k?? Si je ne dis pas de connerie...sur audio-markt!!!!
Difficile de trouve des threshold...
Envie de me faire plaisir une fois pour toute.


À quand le choix final ????? il me semble que ca fait un bout toutes les questions enfin il va bien faloir prendre une décision.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 02 Juin 2013 2:03

Je suis tout à fait d'accord.
Le choix finale!!!
Sincerement Je ne connais pas trop dans ce domaine je veux que ça marche tous simplement.
La ou je met les pieds à chaque fois y a un obstacle... Ou on me le déconseille...
Pour ça que je suis la pour demande conseil au plus expérimenté
Si t'as une petite liste de priorité de quelque amplis sur le marche en ce moment dans les 6-10k je suis preneur. Moins de 600kmde préférence.
Et je t'invite boire un verre chez moi et écouté...
Kadda.
kad75009
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message