Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, ericpiletbfr, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, Sasahi, satanas, viking44rb et 477 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 01 Jan 2015 13:54

merlinus98 a écrit:Bonne année à tous les magnéplanchistes (et les autres aussi !) :-)
Bis repetitas... :wink: :bravo:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:58

Bonne et heureuse année à touts les membres de ce forum. MrAcoustat
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 01 Jan 2015 14:03

teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:Bonne année à tous les magnéplanchistes (et les autres aussi !) :-)
Bis repetitas... :wink: :bravo:


Idem, meilleurs voeux à tous, et que 2015 soit l'année de réalisation des projets non aboutis en 2014....... 8)
ar-vag83
 
Messages: 103
Inscription Forum: 12 Jan 2006 19:18
Localisation: Pieds dans l'eau... sous les oliviers.....
  • offline

Message » 01 Jan 2015 18:29

Très bonne année , musicale à souhait , mais surtout en très bonne santé..
C'est vraiment ça le principal !! 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 01 Jan 2015 18:45

bonne année à tous
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:19

bonne année et bonne santé à tous ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:21

Bonne année, bonne santé, bonnes découvertes, bonnes écoutes !

Hervé
hlg33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2014 15:52
  • offline

Message » 01 Jan 2015 21:04

Très bonne nouvelle année à tous !

Et vive les planches !!! :P
BWV 232
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Sep 2013 21:44
Localisation: Trappes en Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2015 21:17

... de Deauville
... de surf
... a repassé
... a découpé
... pour voir un bonne pièce
...

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Jan 2015 19:05

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma "quête du grave avec mes 3.3/R" dont je vous avais entretenus en fin d'année dernière. C'est la gentillesse et la disponibilité de certains forumeurs qui m'ont "assisté" dans ma démarche qui m'incite à écrire ce petit feedback de début d'année encore à chaud.

Je vous avais quittés sur le point d'acquérir une paire de mono blocks VTL de 250 W.

A la dernière minute, je me suis dérobé devant l'achat de ces fameux amplis, un peu à cause du nombre de tubes par block (10, dont 8 de puissance, quand même) et de ce que je pouvais anticiper de "maintenance" et de possibles difficultés à trouver les bons octets de 6550, mais aussi (et surtout) parce que, enfin, j'avais trouvé le frère jumeau à mon Bel Canto Celio (50 W Classe A à Mosfets) ET le préampli (Bel Canto Tosca) qui était sorti (~93) au même moment pour créer une paire que la NRDS (et mes oreilles) avai/en/t trouvée fort convaincainte. A l'époque, je n'avais pas pu acheter ce fameux préampli, et le voilà qui me faisait de l'oeil en cette fin d'année 2014.

Ces amplis sont conçus au départ pour être bridgés en mono, donnant ainsi 100 W en classe A.

L'autre avantage que j'y voyais, c'est que pouvais être en symétrique du lecteur de CD aux amplis, en passant par le préampli.

J'ai reçu tout ce petit monde le 31 au matin, ai fébrilement fabriqué mes câbles XLR ...

J'ai surtout installé les panneaux, pour essai, en plein milieu de la pièce, c'est à dire avec le mur arrière à près de 4 mètres, le mur avant à 5, et les murs latéraux chacun à 2, en posant les amplis (bridgés en mono, donc) temporairement par terre à côté des enceintes.

Et là, ..., pour la première fois, depuis que j'ai ces panneaux (22 ans, donc ...), j'ai eu le sentiment de leur rendre enfin justice. Effectivement, comme Mr. Acoustat et d'autres me l'avaient prédit, la question du caisson de grave ne se pose plus, mais en plus, quelle émerveillement! Je suis bien conscient d'avoir changé 4 paramètres essentiels dans ma configuration : de 1 ampli stéréo à 2 mono blocks d'égale puissance chacun, d'un préampli "lambda" à celui qui avait été conçu pour le Celio (et vice versa), le passage en symétrique, et, tellement important, le déplacement radical des panneaux. Ceux-ci étaient en effet jusque là installés dans le sens de la largeur de la pièce, à 1 m de distance du mur arrière, ce qui me donnait une position d'écoute à à peu près 2.5m.

Le résultat était tellement spectaculaire que "W" du célèbre WAF, a été totalement emballée par le résultat et nous nous sommes retrouvés à écouter (après quelques morceaux de jazz dont je sais qu'ils peuvent être révélateurs) Norma (Maria Callas / Stignani), opéra et version dont elle raffole et dont nous n'avons pas pu nous détacher, émerveillés que nous étions par ce surcroit d'émotion que ce type de système peut apporter.

Il a bien fallu, le lendemain, replacer les panneaux à leur emplacement "par défaut", et le son est très très largement meilleur qu'avant (avant préampli Tosca, second ampli Celio et modulation en symétrique) mais, mais, mais, la graine est plantée et me voila devant un nouveau chantier, l'adaptation de la pièce pour permettre aux Magnepan d'être "à la place qui leur revient". J'étais assez curieux de "voir" ce que donnerait une telle localisation (mur arrière si éloigné), mais je n'y ai trouvé aucun désavantage.

Donc, je sens que je vais d'ici peu percer deux trous dans le plancher, faire passer un câble (Mogami 3104 me paraît adapté) par dessous et profiter pleinement de ce système que j'aurai donc mis si longtemps à rassembler.

La quête n'est bien sûr jamais terminée, mais je vais sans doute marquer une pause, une fois le positionnement (et la fabrication des câbles HP effectuée) des panneaux finalisé, avant de m'intéresser aux considérations suivantes, type alimentation secteur (boîtier et câbles) auxquelles, entre nous, je ne crois guère mais ne demande qu'à être démenti !

Et à nouveau, excellente année à tous !

Hervé
hlg33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2014 15:52
  • offline

Message » 03 Jan 2015 20:24

hlg33 a écrit:Le résultat était tellement spectaculaire que "W" du célèbre WAF, a été totalement emballée par le résultat et nous nous sommes retrouvés à écouter (après quelques morceaux de jazz dont je sais qu'ils peuvent être révélateurs) Norma (Maria Callas / Stignani), opéra et version dont elle raffole et dont nous n'avons pas pu nous détacher, émerveillés que nous étions par ce surcroit d'émotion que ce type de système peut apporter.
Bonsoir Hervé,
moi aussi qui suis féru d'opéra, je ne peux que corroborer tes impressions. Et oui, une fois la bonne amplification trouvée, le besoin de caisson ne se fait presque pas défaut même si l'on ne fait pas d'infra-grave (il faut la pièce qui va avec)... En tout cas, je suis très heureux pour toi car ta décision n'a pas été chose facile... Elle te convient très bien et aussi ta moitié, ce qui n'est pas une mince affaire... :bravo:

hlg33 a écrit:La quête n'est bien sûr jamais terminée, mais je vais sans doute marquer une pause, une fois le positionnement (et la fabrication des câbles HP effectuée) des panneaux finalisé, avant de m'intéresser aux considérations suivantes, type alimentation secteur (boîtier et câbles) auxquelles, entre nous, je ne crois guère mais ne demande qu'à être démenti !
En fait, je reste persuadé que c'est primordial! :wink:
Et encore bravo! :D

PS: le dernier Callas en HD 24/96 est une pure merveille...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 03 Jan 2015 20:47

une trés bonne année hervé !

ton retour d'expériences me fait bien plaisir car il valide une grande partie de ce que je répète sur ce forum et le forum audiophile depuis pas mal de temps. en effet, ces panneaux magnepan marche bien dans à peu près toutes les configurations, mais ils méritent (quand c'est possible) une grande pièce avec beaucoup de recul des murs arrières et latéraux. le fait aussi d'utiliser des blocs mono de qualité (tube ou transistors) avec un pre ampli conçu pour ces blocs et pour les grandes distances de cables l'utilisation de liaisons symétriques, tout çà contribue à un résultat superlatif ! :bravo:

je suis donc bien content pour toi et ta moitié, vous avez devant vous de longues séances d'écoutes en perspectives ! et puis moi aussi j'écoute maria callas sur magnepan, par ce qu'elle le vaux bien ( comme teiki, le coffret paru récemment est sublime) :ohmg:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Jan 2015 20:24

En cherchant un peu, on trouve des Magnepan 3.7 à 4500 euros sur le net en ce moment. :idee:
(ce ne sont pas les miennes, je précise, je ne fais pas de pub)...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:04

Bonjour experts en Magnepan.

Que me recommanderiez vous pour associer à des magnpan 1.7? Petite préférence pour du transistors mais je reste ouvert à toute suggestion.
Ma pièce est assez petite, 20 m2 est amortie, mon lecteur est un Métronome technologie..
Mon ampli actuel est un Lavardin IT

Un grand merci d'avance
AnotherThing
 
Messages: 393
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:18

AnotherThing a écrit:Bonjour experts en Magnepan.

Que me recommanderiez vous pour associer à des magnpan 1.7? Petite préférence pour du transistors mais je reste ouvert à toute suggestion.
Ma pièce est assez petite, 20 m2 est amortie, mon lecteur est un Métronome technologie..
Mon ampli actuel est un Lavardin IT

Un grand merci d'avance


Quel est ton budget ????? très important à savoir déja le Lavardin ce n'est pas mauvais. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message