Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, ericpiletbfr, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, Sasahi, satanas, viking44rb et 416 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 23 Mar 2016 16:26

Je ne peux qu'être d'accord avec vous, possesseur depuis quelques mois de Magnepan 20.7, je trouve que de nombreuses marques d"amplification sont largement aussi performantes que les américaines et à moindre coup ( pas de taxes d'importation à payer en sus) .
Dernière édition par marius30 le 24 Mar 2016 17:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 23 Mar 2016 16:50

Salut Francis,
francis13800 a écrit:Conseille d'abord à ton ami d'aller écouter ce Ref5SE et ça m'étonnerait beaucoup qu'il le retienne


As-tu eu l'occasion de l'écouter face à d'autres préamplis de niveau comparable ?

Merci pour ta réponse.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 17:04

Je connais juste un peu Audio Research pour suivre la marque depuis la naissance du SP3... :D et j'ai eu la chance de rencontrer le fondateur accompagné de son épouse et de sa fille.
J'ai eu un SP4,SP5,SP6,SP6A,B,C,C1,SP8MKII,LS5MKII,SP10,Ref one,Ref 2 MKII,LS22/25 etc etc et j'ai écouté bien sûr les Ref3 et 5 et si je conseille autre chose que le Ref5 c'est pas pour rien :oops:
Les dernières générations de préamplis n'ont plus rien à voir et on y perd beaucoup en fluidité,délicatesse,poids sur les notes,musicalité ...mais on y gagne en détail,transparence et aussi à une certaine dureté,agressivité.
Un LS5MKII est bien au dessus
Après chacun fait comme il l'entend ..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:20

même si dans le passé pas mal de mes plus belles écoutes sur magnepan ce sont faites avec des électroniques audio research, ce n'est pas non plus gravé dans le marbre. j'ai pu également faire de très belles écoutes avec du transistor (mark levinson, jeff rowland design group notamment) et aussi du tube avec carver et conrad johnson !

mes électroniques chinoises actuelles me comble avec mes 1.7 et je ne doute pas qu'un certains nombres d'autres électroniques asiatiques ou européennes puissent parfaitement convenir.

comme le dis très justement francis, il faut impérativement allez écouter avant toute acquisition, même d'une marque aussi réputée qu'audio research.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Mar 2016 9:33

laurent martiarena a écrit:même si dans le passé pas mal de mes plus belles écoutes sur magnepan ce sont faites avec des électroniques audio research, ce n'est pas non plus gravé dans le marbre. j'ai pu également faire de très belles écoutes avec du transistor (mark levinson, jeff rowland design group notamment) et aussi du tube avec carver et conrad johnson !

mes électroniques chinoises actuelles me comble avec mes 1.7 et je ne doute pas qu'un certains nombres d'autres électroniques asiatiques ou européennes puissent parfaitement convenir.

comme le dis très justement francis, il faut impérativement allez écouter avant toute acquisition, même d'une marque aussi réputée qu'audio research.



pour exemple, deux amplis ( un européen et un néo Z) très performants sur les Magnepan 20.7 : Hegel H30 et Plinius sa 103 ... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 25 Mar 2016 19:30

Salut Marius,

Jamais eu l'occasion d'écouter ni le Plinius SA 103 ni le Hegel H30 mais bien d'accord avec toi sur le fond ! Quand on lit l'unanimité qui se dégage sur les produits Hegel (et sur toute leur gamme !), ça donne vraiment envie d'y mettre l'oreille ! Le prix, très élevé dans l'absolu, est plutôt raisonnable si cet ampli peut se frotter (voire dépasser) ceux qui sont vendus à des prix toujours plus délirants !

A suivre ...

Bon week-end.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:04

J'ai travaillé pendant deux ans sur un sujet d'étude qui concernait l'évolution des prix dans les produits de luxe principalement les montres et les automobiles. Normalement cette étude était "top secret" puisqu'elle était financée par un grand groupe du luxe. Cependant en tant qu'étude universitaire de part mes fonctions extérieures je ne pouvais pas être "tenu de garder le secret".
Les conclusions sont remarquables puisqu'elles permettent de préciser que l'évolution technologique, contrairement à ce qui est généralement prétendu, est tout à fait prévisible selon une courbe du savoir et des brevets déposés et que l'évolution des prix est au contraire imprévisible puisqu'elle ne suit pas celle de l'évolution technologique.
Ainsi une montre à 70.000€ n'est pas une réalisation hyper technologique mais le résultat d'une étude portant sur les personnes les plus riches pouvant acquérir cette montre comme source de patrimoine.
Les matériels hifi les plus chers ne proposent pas une qualité de reproduction ou de musicalité jamais atteinte auparavant, ni des révolutions technologiques mais bien au contraire un produit qui pour se démarquer de la concurrence ne peut proposer qu'une certaine esthétique et un coût original soit parce qu'il est prohibitif soit au contraire parce qu'il est inférieur aux tarifs habituels.
Si l'on compare les grands vins et les produits audiophiles nous arrivont à des conclusions étonnantes: plus un vin est trafiqué pour palier aux effets imprévisibles de la nature plus il devient cher et ses années de vieillissement suivent une courbe des prix qui ne correspond pas à une qualité jamais atteinte auparavant;
En audiophilie, les matériels prennent de la valeur selon les kgs, les possibilités d'achat en Kits" câbles secteur, alimentation séparée, pieds, socles, hyper puissance etc...mais musicalement il apparait que l'on utilise toujours les vieilles recettes du début ou du milieu du XX siècle; lampes, retour du vinyl, et les matériels anciens ont des quôtes de plus en plus élevées. Pourtant auprès des assureurs ces produits n'ont toujours aucune valeur réelle, sauf bien sûr s'ils font appel à des matériaux nobles: Or, platine, argent, Rubis, Saphir etc...
En résumé les matériels les plus chers n'ont rien d'autres que leur prix pour se démarquer de la concurrence ( à moins que notre oreille ne soit devenue nettement plus performante avec le temps ).
Personnellement lorsque l'on me dit qu'un ampli à 25000€ est vraiment remarquable je me dit juste qu'à ce prix manquerait plus que ce soit une merde !!!
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 25 Mar 2016 22:59

Pour en revenir à MAGNEPAN ( qui est l'un des très rares constructeurs , avec QUAD et ses panneaux électrostatiques , à offrir des produits de vrai hdg à prix encore raisonnable :bravo: ) , je ne comprends pas pourquoi ils ne relancent pas la fabrication des extraordinaires panneaux Tympani en 3 volets :love: :love: :love: ...

Je les avais écoutés , pauvre étudiant , sur un coffret de 33 T que j'avais apporté et que le taulier avait bien voulu passer pendant 10 minutes ( Saisons / Jordan / Erato ) à un Festival du Son de Paris , vers 78/79 , et je n'ai jamais écouté mieux depuis , quel que soit le budget , même les Focal Grande Utopia et Wilson Audio Alexandria à bien plus de 100 000 € ...

Ces paravents fonctionnaient avec d'énormes Audio Research D 79 , dans mon souvenir , un pré AR deux boitiers et une platine au look futuriste dont le nom m'échappe mais avec une Koetsu hors de prix ...

Une chose est claire : en termes d'aération et d'ampleur et donc de réalisme , ça enterrait tous les panneaux mono-élément !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Mar 2016 23:14

philou3 a écrit:../..je ne comprends pas pourquoi ils ne relancent pas la fabrication des extraordinaires panneaux Tympani en 3 volets :love: :love: :love: ...
Parce que ça coûte une fortune à alimenter, parce qu'il faut une pièce entièrement dédiée, parce que ce n'est pas rentable... parce que la majorité des audiophiles veulent épater plutôt qu'écouter, parce qu'ils ne sont pas mélomanes.. parce qu'ils veulent un "Devialet Phantom", parce que "tout le monde parle de Phantom", parce que c'est "la meilleure enceinte sans fil au monde"... What else? :cry:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Mar 2016 1:53

J'ai essayé quelques amplis sur mes panneaux mais pour le moment je reste persuadé que la meilleure solution soit un pré à tube reconnu, associé à un ampli de forte puissance. J'ai un Conrad Johnson en pré avec un ampli de studio dont le transfo fait 4000VA et coûte une fraction du prix du pré. Cet ampli a un net avantage sur un autre qui fait 2x200w mais 900VA. Dommage qu'il soit si moche et ne fasse pas rêver car il fait son Job. Cependant je n'ai pas essayé les gros Krell entre 50 et 90kg, c'est peut-être mieux, mais avec un ampli comme le mien on a envie de plutôt améliorer source ou pré ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 26 Mar 2016 8:39

philou3 a écrit:Pour en revenir à MAGNEPAN ( qui est l'un des très rares constructeurs , avec QUAD et ses panneaux électrostatiques , à offrir des produits de vrai hdg à prix encore raisonnable :bravo: ) , je ne comprends pas pourquoi ils ne relancent pas la fabrication des extraordinaires panneaux Tympani en 3 volets :love: :love: :love: ...

Je les avais écoutés , pauvre étudiant , sur un coffret de 33 T que j'avais apporté et que le taulier avait bien voulu passer pendant 10 minutes ( Saisons / Jordan / Erato ) à un Festival du Son de Paris , vers 78/79 , et je n'ai jamais écouté mieux depuis , quel que soit le budget , même les Focal Grande Utopia et Wilson Audio Alexandria à bien plus de 100 000 € ...

Ces paravents fonctionnaient avec d'énormes Audio Research D 79 , dans mon souvenir , un pré AR deux boitiers et une platine au look futuriste dont le nom m'échappe mais avec une Koetsu hors de prix ...

Une chose est claire : en termes d'aération et d'ampleur et donc de réalisme , ça enterrait tous les panneaux mono-élément !



J'ai acheté lors de sa sortie une paire de T1D, l'importateur de l'époque était la société Inter Eurdic.
Ça marchait très bien mais ils se sont fait ratatinés par les MGIIB sortis quelques temps après .
Donc refaire une paire de panneaux en 3 volets,oui, mais avec la technologie actuelle cela reviendrait cher ...très cher même
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 26 Mar 2016 11:02

j'ai pu également écouter les tympani dans le passé. une écoute mémorable, effectivement une des meilleurs que j'ai pu faire tout systèmes confondus. c'est en grande partie ce qui m'à définitivement rendu accro à la marque.

mais je confirme qu'il fallait une centrale nucléaire pour faire fonctionner les six panneaux ! :o
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Mar 2016 11:17

L'Emotion Musicale avait organisée un Salon Régional de la Hifi "ésotérique "à Lyon. Les Tympani étaient alimentés par Mark Levinson ML 3 et l'importateur de Linn Sondek (platine, bras, cellule ) les utilisait pour les démos de la LP12. C'était quelques mois après la sortie du dernier disque de Brel. Le réalisme était époustouflant. Une telle présence, une telle image pour les auditeurs assis. En 30 ans je n'ai jamais rien entendu de meilleur. La perfection dans la simplicité.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 26 Mar 2016 13:01

J'ai appris à me méfier des impressions d'écoute faites dans le passé et pour cause l'achat des Everest :oops:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 26 Mar 2016 13:49

Je suis bien d'accord avec Francis. Certains souvenirs se bonifient avec le temps. Et puis on est peut être plus impressionné à 30 ans qu'à 60 ans. Il n'empêche certaines démonstrations des années 80 étaient joliment convaincantes. Mais il est vrai aussi qu'un salon de 60 m2 d'écoute avec des chaises confortables, quelques bons disques et un présentateur qui connait son affaire ça compte aussi...A cette époque j'ai donc acheté des Magnepan SMG , puis un an plus tard un Mark Levinson ML9 et son préampli ML1 et enfin une Linn LP 12 après une Thorens et une Rega.
J' ai du Magnepan depuis 30 ans, toujours un ML3 et deux ML9 + ML1 et je me suis séparé de ma Linn et de la plupart de mes vinyls. Mais le souvenir persiste et je le garde au chaud: il est nostalgiquement beau.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message