Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Noisfra, Pat64, sebamand et 365 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 17 Déc 2016 13:40

laurent martiarena a écrit:j'avais pu écouter toute une après midi des tympani IV sur paris, chez mon revendeur préféré cohérence à l'époque, c'est cette écoute qui m'avait définitivement rendu accro à Magnepan. une des plus belle écoutes que j'ai jamais faite tout systèmes confondus. drivé à l'époque en bi amplification je crois avec des bloc mono à tube carver silver seven et un ampli de puissance jeff rowland design group ! tout une époque ! :oldy:

je crois que le père cardas tourne encore avec des tympani pour son système perso !



Pour ma part , j'avais assisté à une démo d'enfer , menée par Mr Desmarets , lors d'un Festival du Son de 1980 , avec les gigantesques panneaux -paravents en trois volets Magnepan Tympani 1 D et du matériel Audio Research " sans souci de coût " derrière : d' énormes blocs D 150 , je pense , un énorme pré SP 10 , je crois , en deux boitiers , et , dans mon souvenir ( pas tout à fait sûr ! ) une Oracle Delphi et , en tout cas , une cellule mc Koetsu de leur sommet de gamme ...

C'est bien simple , l'ensemble valait déjà une véritable fortune à l'époque , pour le p'tit jeune que j'étais , mais je n'ai absolument jamais retrouvé un pareil résultat :oldy: , avec le thdg hors de prix des Focal , WA et autres Magico , sur le coffret Haydn/Saisons/Jordan/Erato , que j'avais apporté et que le patron avait bien voulu passer pendant une dizaine de minutes , alors que je n'étais manifestement pas un client potentiel !

Une autre époque , quand même , ces Festivals du Son d'antan et leur approche de la musique ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 31 Déc 2016 2:54

Salut à tous,

Mieux vaut tard que jamais ? J’ai quand même réussi à boucler avant la fin de l’année (de peu !) le CR que j’avais promis … en juillet 2016. J’accepterai donc vos moqueries avec humour !

Rappel du contexte

Début 2016. Un ami nantais qui possède des 3.7 souhaite comparer différentes amplifications avant de remplacer son ensemble Audio Research LS12 + VT100. Sa source est un Audio Research CD9. Le système est installé dans une pièce semi-ouverte de 25 m².

Comparatif n°1 (sur 3.7) : Audio Research LS12 + VT100 / Ultimate Audio P-100 + Artec ART-300 SE

Nous savons parfaitement comment sonne les 3.7 avec le couple LS12 + VT100. La veille de l’écoute, je suis venu installer et mettre en chauffe les Ultimate Audio P-100 + Artec ART-300 SE qui alimentent mes 1.7. Nous sélectionnons une dizaine de CDs parmi ceux qui reviennent régulièrement dans nos écoutes :

• J.S. Bach « Brandebourgeois n°1 » par Café Zimmermann (plage 4 « Menuet-trio-Polonaise »)
• Mozart « Requiem » par Jordi Savall (plage 4 « Tuba Mirum »)
• Wagner « Extraits d’oeuvres » par Jonas Kaufmann et Donald Runnicles (plage 3 « extrait de Rienzi »)
• Mahler « Symphonie n°5 » par Eliahu Inball (plage 1 « Im gemessenen Schritt. Streng. Wie ein Kondukt »)
• Grappelli / Petrucciani « Flamingo » (plage 4 « Sweet Giorgia Brown »)
• Texier / Romano / Sclavis / Le Querrec « African Flashback » (plage 8 « Viso di Donna »)
• Piers Faccini / Vincent Segal « Songs of Time lost » (plage 4 « Quicksilver Daydreams of Maria »)
• Hadouk Trio « Baldamore » (plages 3 et 4 « Train bleu des savanes »)
• Annie Ebrel / Riccardo del Fra « Voulouz Loar - Velluto Di Luna » (plage 2 « Skolvan »)
• Laïs « Laïs » (plage 6 « In the heart »)

Il n’est pas nécessaire d’écouter longtemps pour évaluer l’écart entre les deux amplifications. Par rapport à l’ensemble Audio Research LS12 + VT100, les Ultimate / Artec transforment véritablement l’écoute, quels que soient les albums et les styles musicaux. Cela se traduit sur tous les registres qui « font » la musique : différenciation et beauté des timbres, détails de la prise de son, placement scénique (en profondeur et en largeur) et dynamique (particulièrement sur les micro-écarts). On gagne à la fois en clarté, en détails et en incarnation des interprètes. Les qualités habituellement reconnues des Magnepan sont nettement plus « visibles ».

Comparatif n°2 (sur 20.7)

Après ce premier comparatif, mon ami sollicite un revendeur parisien pour lui faire écouter plusieurs amplis de puissance sur des 3.7. Dans les phrases qui suivent, j’espère ne pas déformer ses ressentis et propos, visiblement partagés par le vendeur présent. Je me contenterai donc d’un résumé très basique.
L’écoute (à laquelle je n’ai donc pas participé) se fait sur des 20.7 car il n’y a plus de 3.7 au magasin. La source est un Audio Research CD9 et les CDs sont ceux que nous utilisons comme « références » pour nos comparatifs. Le match se déroule entre Audio Research DS450M (blocs mono), Accuphase A70, Audio Research Reference 150, Hegel H4SE et Octave MRE130 (blocs mono) … sauf erreur de ma part.
Les blocs mono Audio Research DS450M sont éliminés les premiers, suivis de peu par l’Accuphase A70. Ces deux amplis dont décrits comme globalement « froids » et « distants », faibles « musicalement ».
C’est ensuite l’Audio Research Reference 150 qui passe à la trappe, décrit comme manquant de résolution, de précision et de dynamique par rapport aux deux derniers concurrents. Restent en lice le Hegel H4SE et les blocs mono Octave MRE130.
La fin de l’écoute valide (pour mon ami) la supériorité des blocs Octave sur le Hegel. Il évoque les timbres, le placement dans l’espace et la présence des interprètes.
Ayant conscience qu’un H30 irait plus loin qu’un H4SE sur ses 3.7, mon ami garde ces deux marques (Octave et Hegel) dans sa « dernière liste » pour poursuivre les écoutes « sur place ».

Comparatif n°3 (sur 3.7) : Hegel H30 / Artec ART-300 SE (avec préampli Audio Research Reference 5SE)

Retour à Nantes et arrivée du Hegel H30 prêté par un revendeur nantais. Entre temps, mon ami a changé son préampli et a acheté un Audio Research Reference 5SE.
Dès le premier CD, on ressent la tenue et la maîtrise que le H30 impose aux 3.7. Nous n’avons clairement jamais entendus les panneaux ainsi « dirigés ». Tous les registres sont à leur place, parfaitement timbrés, soutenus par une dynamique extraordinaire. Le grave, particulièrement net et articulé, sait rester à sa place, sans polluer les autres registres. L’aigu file très haut, précis, détaillé. La scène sonore est belle, sans que cela ne nous semble exceptionnel. La transparence globale est remarquable. On a le sentiment de « tout entendre ». Je suis personnellement conquis par l’association H30 / 3.7 mais mon ami a visiblement encore dans l’oreille (même si ce n’était pas dans le même contexte) les blocs Octave. Il reconnaît toutes les qualités du H30 mais …
Le lendemain, nouveau comparatif. On réécoute d’abord l’ensemble Audio Research Reference 5SE + Hegel H30 puis on remplace le H30 par l’Artec ART-300 SE.
Premier constat : comme on s’y attendait, on perd évidemment en puissance instantanée, en tenue dans le grave et en dynamique. La bande passante semble comme atténuée aux deux extrémités du spectre.
Second constat : les timbres des instruments et les voix sont plus beaux, plus charnels, plus expressifs avec l’Artec, comme si chaque note jouée ou chantée avait une consistance supplémentaire. CD après CD, cette impression se confirme. S’y ajoutent une scène sonore et un placement des interprètes (sur la profondeur) qui sont mieux établis. Ces deux ressentis donnent une « présence » globale des musiciens que nous n’avions pas avec le H30.

Conclusion et interrogations

Je décrirais le H30 comme un ampli qui déborde de qualités mais qui maintient une forme de « distance » avec la musique. Un ampli comme l’ART-300 SE n’a bien sûr pas les capacités en courant, la puissance et le contrôle du H30 mais il transmet, à mon sens, davantage de musique et d’émotions.

Est-ce l’équilibre global du H30 qui génère ces qualités et ces manques ? Aurait-on les mêmes sensations sur d’autres transducteurs ?

Est-ce la configuration tubes-transistors (en classe A jusqu’à 20 W) du ART-300 SE qui donne cet équilibre si étonnant ?

Le fait de n’écouter exclusivement (ou presque) que de la musique « acoustique » influence sans doute ces appréciations. J’imagine qu’un amateur qui écoute majoritairement du rock ou des musiques « actuelles » n’aurait pas le même avis. Mais, aurait-il des Magnepan ?

Le débat est ouvert ! Marius, qui fait fonctionner ses 20.7 avec deux amplis en alternance (H30 et Plinius en classe A) depuis un bon moment, sera le mieux placé pour donner ses impressions et alimenter le débat (j'espère qu'il sera plus rapide que moi !) mais j'espère aussi qu'il ne sera pas le seul à commenter !

Voilà ...

Bonne année 2017 à tous !

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2016 3:49

Je ne connais pas Artec mais simplement j'ai pu écouter du gros Hegel et de l'Octave dans un salon et bien que ce n'était pas le même matériel je ne suis pas surpris par ce que tu écris. Je conseille à ton ami d'écouter de l'Aesthetix ...
'
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 31 Déc 2016 17:25

Salut Richard,

Merci pour le conseil, qui malheureusement ne servira pas dans ce contexte. Il y a quelques mois, l'histoire s'est conclue ainsi : mon ami a craqué pour une paire de blocs mono Octave MRE220 (prix expo), les grands-frères de ceux qu'il avait écoutés à Paris. Je n'ai fait que des écoutes superficielles chez lui depuis cette dernière évolution mais ma première impression est excellente.

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2016 18:52

Tu m'étonnes; sur des Magnépan, la voie royale c'est quand même le tube surtout si on écoute de la "musique" :D
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 01 Jan 2017 19:10

Tout d abord je suis content de constater que Davis est toujours vivant :) :siffle: Je suis globalement d accord avec ses impressions . Je me suis décidé à mettre en vente mon Artec parce que il manque un peu de puissance pour tenir mes grosses Maggies dans le grave ( mais du point de vue musicalité c est quand même un ampli rare). Avec les 20.7, le Hégel apporte une tenue dans le grave et une scène sonore tridimensionnelle appréciables, il est quand même très musical pour un ampli aussi puissant ( à condition quand même de le laisser chauffer au moins une heure) mais il est vrai que l'Artec est un peu plus élégant et nous implique dans la performance musicale . je pense que ses 20 premiers watts en classe À y sont pour beaucoup puisque le branchement du bloc Plinius sa 103 ( 125 watts en classe À) apporte aussi cette plus grande implication et ce raffinement .... je vais essayer pour ma part, d évoluer encore vers une autre dimension en écoutant des électroniques JMF audio et des blocs Ypsilon ( fonctionnant en classe À sur les 60 premiers watts) ..... j essaierai de vous faire un CR après écoute avant le 31 décembre 2017 :siffle:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Jan 2017 21:07

Et pourquoi pas du tube ? sinon, très bon le jmf audio
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 02 Jan 2017 9:06

francis13800 a écrit:Et pourquoi pas du tube ? sinon, très bon le jmf audio


Ma façon d'écouter : une ou plusieurs cessions par jour de courte durée ( 1h ou 2 en moyenne) ne sont pas vraiment compatible avec la survie des tubes à moyen/long terme.
Mais j'ai déjà eu plusieurs amplis à lampes: Jadis, Audiomat, MB2A Tosca ....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Jan 2017 9:24

A l'occasion, je serai intéressé pour écouter ton système ..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 02 Jan 2017 11:39

francis13800 a écrit:A l'occasion, je serai intéressé pour écouter ton système ..


ok je t'envoie un MP dès que le choix de l'ampli sera fait.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Jan 2017 12:00

Salut à tous,

marius30 a écrit:Tout d abord je suis content de constater que Davis est toujours vivant Je suis globalement d accord avec ses impressions . Je me suis décidé à mettre en vente mon Artec parce que il manque un peu de puissance pour tenir mes grosses Maggies dans le grave ( mais du point de vue musicalité c est quand même un ampli rare). Avec les 20.7, le Hégel apporte une tenue dans le grave et une scène sonore tridimensionnelle appréciables, il est quand même très musical pour un ampli aussi puissant ( à condition quand même de le laisser chauffer au moins une heure) mais il est vrai que l'Artec est un peu plus élégant et nous implique dans la performance musicale . je pense que ses 20 premiers watts en classe À y sont pour beaucoup puisque le branchement du bloc Plinius sa 103 ( 125 watts en classe À) apporte aussi cette plus grande implication et ce raffinement .... je vais essayer pour ma part, d évoluer encore vers une autre dimension en écoutant des électroniques JMF audio et des blocs Ypsilon ( fonctionnant en classe À sur les 60 premiers watts) ..... j essaierai de vous faire un CR après écoute avant le 31 décembre 2017

Marius,
Je pense effectivement que, sur le comparatif Hegel H30 / Artec ART-300 SE, on ne joue pas dans la même catégorie si on évoque la puissance, la réserve de courant et la tenue dans le grave, surtout avec les exigences de panneaux comme tes 20.7. Tu as raison, chez moi, dans un contexte de "petit salon", je fonctionne certainement toujours ou presque dans les "20 premiers watts en classe A" et ça devait être également le cas lors du comparatif chez mon ami (petit salon également) sur ses 3.7. Sur des 20.7, c'est une autre histoire !
J'imagine que si tu continues à chercher côté amplification, c'est peut-être que tu souhaiterais, dans un même appareil, les qualités du H30 et celles du SA 103 ?

francis13800 a écrit:Tu m'étonnes; sur des Magnépan, la voie royale c'est quand même le tube surtout si on écoute de la "musique"

Francis,
Pour répondre à ton interrogation sur l'association Magnepan/tubes, je ne crois pas que ce soit une "association idéale", à privilégier à tout prix. J'ai écouté un grand nombre d'électroniques (tubes, transistors, mixtes) sur différents Magnepan depuis 35 ans (premier achat : des MG2B en 1982). Quelle que soit la technologie, certaines étaient décevantes, d'autres intéressantes, d'autres remarquables. Personnellement, je ne supporte ni la précision chirurgicale (parfois glaciale) de certains transistors, ni le ronron ouaté (parfois soporifique) de certains tubes. La vérité est sans doute entre les deux mais ... autant de mélomanes, autant de budgets, autant de références, autant de préférences ! J'ai tendance à penser (comme Marius ?) que la classe A bien pensée peut être une excellente alternative. Un de mes plus anciennes et remarquables écoutes (dans les années 90, au magasin l'Auditorium de Nantes) s'est faite avec un Krell KSA 50 (version ?). C'était merveilleux !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Jan 2017 12:25

davis a écrit:Salut à tous,

marius30 a écrit:Tout d abord je suis content de constater que Davis est toujours vivant Je suis globalement d accord avec ses impressions . Je me suis décidé à mettre en vente mon Artec parce que il manque un peu de puissance pour tenir mes grosses Maggies dans le grave ( mais du point de vue musicalité c est quand même un ampli rare). Avec les 20.7, le Hégel apporte une tenue dans le grave et une scène sonore tridimensionnelle appréciables, il est quand même très musical pour un ampli aussi puissant ( à condition quand même de le laisser chauffer au moins une heure) mais il est vrai que l'Artec est un peu plus élégant et nous implique dans la performance musicale . je pense que ses 20 premiers watts en classe À y sont pour beaucoup puisque le branchement du bloc Plinius sa 103 ( 125 watts en classe À) apporte aussi cette plus grande implication et ce raffinement .... je vais essayer pour ma part, d évoluer encore vers une autre dimension en écoutant des électroniques JMF audio et des blocs Ypsilon ( fonctionnant en classe À sur les 60 premiers watts) ..... j essaierai de vous faire un CR après écoute avant le 31 décembre 2017

Marius,
Je pense effectivement que, sur le comparatif Hegel H30 / Artec ART-300 SE, on ne joue pas dans la même catégorie si on évoque la puissance, la réserve de courant et la tenue dans le grave, surtout avec les exigences de panneaux comme tes 20.7. Tu as raison, chez moi, dans un contexte de "petit salon", je fonctionne certainement toujours ou presque dans les "20 premiers watts en classe A" et ça devait être également le cas lors du comparatif chez mon ami (petit salon également) sur ses 3.7. Sur des 20.7, c'est une autre histoire !
J'imagine que si tu continues à chercher côté amplification, c'est peut-être que tu souhaiterais, dans un même appareil, les qualités du H30 et celles du SA 103 ?

francis13800 a écrit:Tu m'étonnes; sur des Magnépan, la voie royale c'est quand même le tube surtout si on écoute de la "musique"

Francis,
Pour répondre à ton interrogation sur l'association Magnepan/tubes, je ne crois pas que ce soit une "association idéale", à privilégier à tout prix. J'ai écouté un grand nombre d'électroniques (tubes, transistors, mixtes) sur différents Magnepan depuis 35 ans (premier achat : des MG2B en 1982). Quelle que soit la technologie, certaines étaient décevantes, d'autres intéressantes, d'autres remarquables. Personnellement, je ne supporte ni la précision chirurgicale (parfois glaciale) de certains transistors, ni le ronron ouaté (parfois soporifique) de certains tubes. La vérité est sans doute entre les deux mais ... autant de mélomanes, autant de budgets, autant de références, autant de préférences ! J'ai tendance à penser (comme Marius ?) que la classe A bien pensée peut être une excellente alternative. Un de mes plus anciennes et remarquables écoutes (dans les années 90, au magasin l'Auditorium de Nantes) s'est faite avec un Krell KSA 50 (version ?). C'était merveilleux !

A suivre ...

davis



C'est cela, je cherche à avoir la qualité dans la tenue du grave du Hegel ( donc il faut beaucoup de courant avec les grosses Maggies) avec le raffinement de certains Amplis en classe A.

et oui jamais satisfait mais c'est ce qui nous fait avancer :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Jan 2017 12:27

Pour apporter un avis de plus, j'ai pour l'instant essayé plusieurs amplis tubes ou transistors sur mes 1.7.
Transistor 100W en classe AB (10W en classe A), de la classe D aussi.
Celui qui m'a donné le plus de satisfaction pour l'instant, c'est un Cayin 500 MK (tubes de 70W)
C'est celui qui fait le plus chanter les 1.7
Il maîtrise parfaitement les 1.7 et amène de la matière avec une excellente définition.
C'est fouillé sans être analytique avec un excellent grave et une belle image profonde et stable.
C'est beau et plaisant quoi !
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 02 Jan 2017 12:43

marius30 a écrit:
francis13800 a écrit:A l'occasion, je serai intéressé pour écouter ton système ..


ok je t'envoie un MP dès que le choix de l'ampli sera fait.


ok ça marche..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 02 Jan 2017 12:48

davis a écrit:Salut à tous,

marius30 a écrit:Tout d abord je suis content de constater que Davis est toujours vivant Je suis globalement d accord avec ses impressions . Je me suis décidé à mettre en vente mon Artec parce que il manque un peu de puissance pour tenir mes grosses Maggies dans le grave ( mais du point de vue musicalité c est quand même un ampli rare). Avec les 20.7, le Hégel apporte une tenue dans le grave et une scène sonore tridimensionnelle appréciables, il est quand même très musical pour un ampli aussi puissant ( à condition quand même de le laisser chauffer au moins une heure) mais il est vrai que l'Artec est un peu plus élégant et nous implique dans la performance musicale . je pense que ses 20 premiers watts en classe À y sont pour beaucoup puisque le branchement du bloc Plinius sa 103 ( 125 watts en classe À) apporte aussi cette plus grande implication et ce raffinement .... je vais essayer pour ma part, d évoluer encore vers une autre dimension en écoutant des électroniques JMF audio et des blocs Ypsilon ( fonctionnant en classe À sur les 60 premiers watts) ..... j essaierai de vous faire un CR après écoute avant le 31 décembre 2017

Marius,
Je pense effectivement que, sur le comparatif Hegel H30 / Artec ART-300 SE, on ne joue pas dans la même catégorie si on évoque la puissance, la réserve de courant et la tenue dans le grave, surtout avec les exigences de panneaux comme tes 20.7. Tu as raison, chez moi, dans un contexte de "petit salon", je fonctionne certainement toujours ou presque dans les "20 premiers watts en classe A" et ça devait être également le cas lors du comparatif chez mon ami (petit salon également) sur ses 3.7. Sur des 20.7, c'est une autre histoire !
J'imagine que si tu continues à chercher côté amplification, c'est peut-être que tu souhaiterais, dans un même appareil, les qualités du H30 et celles du SA 103 ?

francis13800 a écrit:Tu m'étonnes; sur des Magnépan, la voie royale c'est quand même le tube surtout si on écoute de la "musique"

Francis,
Pour répondre à ton interrogation sur l'association Magnepan/tubes, je ne crois pas que ce soit une "association idéale", à privilégier à tout prix. J'ai écouté un grand nombre d'électroniques (tubes, transistors, mixtes) sur différents Magnepan depuis 35 ans (premier achat : des MG2B en 1982). Quelle que soit la technologie, certaines étaient décevantes, d'autres intéressantes, d'autres remarquables. Personnellement, je ne supporte ni la précision chirurgicale (parfois glaciale) de certains transistors, ni le ronron ouaté (parfois soporifique) de certains tubes. La vérité est sans doute entre les deux mais ... autant de mélomanes, autant de budgets, autant de références, autant de préférences ! J'ai tendance à penser (comme Marius ?) que la classe A bien pensée peut être une excellente alternative. Un de mes plus anciennes et remarquables écoutes (dans les années 90, au magasin l'Auditorium de Nantes) s'est faite avec un Krell KSA 50 (version ?). C'était merveilleux !

A suivre ...

davis



J'ai du avoir une bonne douzaine de paires de Magnépan que ce soit en mono ou en biamp.
Tu penses bien que j'ai essayé pas mal d'électroniques sur ces panneaux.
Un des plus décevants c'était justement un KSA50MKII non pas qu'il ne pouvait pas les tenir mais j'ai été déçu par les timbres.
Un D79 était merveilleux surtout lorsque tu en avais un ds le grave et l'autre ds le médium aigu ( T1D)
Je ne conteste pas le fait que certains amplis à transistors puissent le faire mais dés que tu mets du tube, c'est franchement un autre mode.
C'est d'autant plus vrai chez l'ami Michof avec ses amplis Lumley.
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message