Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 24 Mai 2008 12:02

MrAcoustat a écrit:Effectivement quand je fait des écoutes une grosse douillette super épaisse couvre la table en pierre

Les vieux singes savent faire des grimaces


Pour moi on a fini par trouver une nappe avec des motifs qui plaisent à ma femme pour ne pas avoir à la retirer. C'est sûr que l'on ne voit plus la table mais c'est plus simple... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Mai 2008 15:20

bon, 2 heures d'écoute aujourd'hui avec toute l'installation refaite (voir page précédente): c'est vraiment impressionnant cet espace sonore !
je retrouve les emplacements des différents pupitres de l'orchestre en musique classique: même les percussions.. EN HAUT ! dingue ;)

Edit: j'ai légèrement pincé plus les 2 panneaux, style 15°, ça me semble mieux. Et même si les basses ne sont pas directionnelles, je me demande si je ne devrais pas déplacer mon petit caisson d'appoint (réglé très bas à partir de 40Hz) de gauche à droite pour coller aux graves envoyées par un orchestre classique (les contrebasses)... car il me semble quand même être capable de localiser le caisson à gauche.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mai 2008 16:23

merlinus98 a écrit:bon, 2 heures d'écoute aujourd'hui avec toute l'installation refaite (voir page précédente): c'est vraiment impressionnant cet espace sonore !
je retrouve les emplacements des différents pupitres de l'orchestre en musique classique: même les percussions.. EN HAUT ! dingue ;)


J'adore Magnepan mais les percussions spécialement en haut, je crois que là c'est ton esprit et sa connaissance de la disposition d'un orchestre... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Psychoacoustique

Message » 24 Mai 2008 16:57

nidsee a écrit:
merlinus98 a écrit:bon, 2 heures d'écoute aujourd'hui avec toute l'installation refaite (voir page précédente): c'est vraiment impressionnant cet espace sonore !
je retrouve les emplacements des différents pupitres de l'orchestre en musique classique: même les percussions.. EN HAUT ! dingue ;)


J'adore Magnepan mais les percussions spécialement en haut, je crois que là c'est ton esprit et sa connaissance de la disposition d'un orchestre... :wink:


Je suis pas sur que ce soit de la psycho-acoustique. Cette précision de la disposition "verticale" est justement l'une des qualités que j'ai perdue depuis que j'ai changé de DAC/préampli. Avant, j'avais une sensation d'étagement des plans sonores en profondeur et dans la verticale que je ne retrouve pas tout à fait. Ce n'est donc pas seulement du aux Magnepans.

Comme je l'ai décrit dans un message précédent, en avançant les panneaux, j'ai retrouvé de la profondeur, mais pas la sensation d'étagement en hauteur, par exemple le fait que l'orchestre soit plus bas que les chanteurs sur certains enregistrement d'Opéra, et pas seulement devant.

Il faut que je fasse réparer mon ancien préampli et que je fasse des séances de comparaison "objectives" avec d'autres Magnepanophiles. Je vous tiendrai au courant.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mai 2008 23:58

nidsee a écrit:...
J'adore Magnepan mais les percussions spécialement en haut, je crois que là c'est ton esprit et sa connaissance de la disposition d'un orchestre... :wink:

peut-être lol, la psycho-acoustique ;) mais j'ai quand même eu cette impression !
en tout cas, ce soir, du Debussy (Nocturnes) localise parfaitement les instruments en horizontal :) et avec quelle largeur/ampleur !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:05

nidsee a écrit:
MrAcoustat a écrit:Effectivement quand je fait des écoutes une grosse douillette super épaisse couvre la table en pierre

Les vieux singes savent faire des grimaces


Pour moi on a fini par trouver une nappe avec des motifs qui plaisent à ma femme pour ne pas avoir à la retirer. C'est sûr que l'on ne voit plus la table mais c'est plus simple... :wink:


Salut nidsee moi j'aime mieux enlever la douillette que la table car elle pèse 100 kilos ha ha
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:06

je souhaite mettre en avant un CD fabuleux (j'espère que j'ai le droit ;) ): "Amused to death" par Roger Waters
http://www.amazon.fr/Amused-Death-Roger-Waters/dp/B0000027I6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1211666505&sr=8-1

il y est dit notamment dans une critique:
...
La deuxième surprise, c'est le son absolument fabuleux de l'enregistrement. Les effets stéréos sont largement utilisés, tout celà a pu être rendu possible grâce à l'utilisation des enregistrements en Q-sound, et surtout après plus de 18 mois d'enregistrement et de mixage, dans 10 studios différents.
...


je n'ai tout simplement JAMAIS entendu de tels effets stéréo, j'arrive même à avoir du son tout à ma gauche (et bientôt à ma droite avec le paravent :P )
c'est vraiment à tester, même si vous n'êtes pas fan de l'artiste :)

Et puis ça me fait un CD de test pour la stéréo ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:14

MrAcoustat a écrit:
nidsee a écrit:
MrAcoustat a écrit:Effectivement quand je fait des écoutes une grosse douillette super épaisse couvre la table en pierre

Les vieux singes savent faire des grimaces


Pour moi on a fini par trouver une nappe avec des motifs qui plaisent à ma femme pour ne pas avoir à la retirer. C'est sûr que l'on ne voit plus la table mais c'est plus simple... :wink:


Salut nidsee moi j'aime mieux enlever la douillette que la table car elle pèse 100 kilos ha ha


Je voulais dire pour ne pas avoir à retirer la nappe à chaque fois. Pour le poids je vois ce que tu veux dire puisque la table en question est en marbre dans mon cas :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:19

merlinus98 a écrit:je souhaite mettre en avant un CD fabuleux (j'espère que j'ai le droit ;) ): "Amused to death" par Roger Waters
http://www.amazon.fr/Amused-Death-Roger-Waters/dp/B0000027I6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1211666505&sr=8-1

je n'ai tout simplement JAMAIS entendu de tels effets stéréo, j'arrive même à avoir du son tout à ma gauche (et bientôt à ma droite avec le paravent :P )
c'est vraiment à tester, même si vous n'êtes pas fan de l'artiste :)

Et puis ça me fait un CD de test pour la stéréo ;)


Il semble effectivement assez connu pour cela.
Personnellement si j'admire la prouesse technique, je ne suis pas plus emballé que cela par la musique en elle même.
Dans ce genre là mais avec moins d'effets, le concert Pulse de Pink Floyd
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:26

nidsee a écrit:...
Il semble effectivement assez connu pour cela.
Personnellement si j'admire la prouesse technique, je ne suis pas plus emballé que cela par la musique en elle même.
...

oui, en tout cas, prouesse technique c'est bien vrai !
voici ce que je viens de trouver sur Wikipedia:
...
The album is mixed in QSound to enhance the spatial feel of the audio, and the many sound effects on the album -- rifle range ambience, sleighbells, cars, planes, distant horses, chirping crickets, and dogs -- all make use of the 3-D facility. This album's stellar audio quality also caught the attention of renowned audio mastering guru Bob Katz, who placed Amused to Death on his Honor Roll List of Good-Sounding Pop CDs (as seen at digido.com). A limited "MasterSound" edition was also made.
...

donc une technique très particulière, mais totalement bluffante :)

Edit: et ça m'a fait découvrir http://www.digido.com/misc-content/honor-roll.html
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:37

merlinus98 a écrit:
nidsee a écrit:...
Il semble effectivement assez connu pour cela.
Personnellement si j'admire la prouesse technique, je ne suis pas plus emballé que cela par la musique en elle même.
...

oui, en tout cas, prouesse technique c'est bien vrai !
voici ce que je viens de trouver sur Wikipedia:
...
The album is mixed in QSound to enhance the spatial feel of the audio, and the many sound effects on the album -- rifle range ambience, sleighbells, cars, planes, distant horses, chirping crickets, and dogs -- all make use of the 3-D facility. This album's stellar audio quality also caught the attention of renowned audio mastering guru Bob Katz, who placed Amused to Death on his Honor Roll List of Good-Sounding Pop CDs (as seen at digido.com). A limited "MasterSound" edition was also made.
...

donc une technique très particulière, mais totalement bluffante :)

Edit: et ça m'a fait découvrir http://www.digido.com/misc-content/honor-roll.html


Tu as raison merlinus98 ce disque fait bien jouer même les enceintes conventionnelles et ça c'est pas facile ha ha
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 25 Mai 2008 15:00

MrAcoustat a écrit:...
Tu as raison merlinus98 ce disque fait bien jouer même les enceintes conventionnelles et ça c'est pas facile ha ha

Justement, a priori tu réponds à la question que je me posais, est-ce que de tels disques donnent aussi bien avec des enceintes conventionnelles ? ou ce que j'entends est dû aux panneaux ?
as-tu fait une comparaison ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mai 2008 15:16

merlinus98 a écrit:
MrAcoustat a écrit:...
Tu as raison merlinus98 ce disque fait bien jouer même les enceintes conventionnelles et ça c'est pas facile ha ha

Justement, a priori tu réponds à la question que je me posais, est-ce que de tels disques donnent aussi bien avec des enceintes conventionnelles ? ou ce que j'entends est dû aux panneaux ?
as-tu fait une comparaison ?


En sent bien les effets aussi sur les enceintes traditionnelles.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Mai 2008 18:12

Oui effectivement j'ai souvent fait des comparaisons et presque toujours quand des enceintes conventionnelles jouent à mon goût c'est toujours le double du prix rien ne joue comme des panneaux aux même prix et ça c'est seulement mon opinion personnel mais à ne pas oublier à 62 ans j'en ai entenduent des enceintes
Dernière édition par MrAcoustat le 26 Mai 2008 1:06, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Re:

Message » 26 Mai 2008 0:36

MrAcoustat a écrit:Oui effectivement j'ai souvent fait des comparaisons et presque toujours quand des enceintes conventionnelles jouent à mon goût c'esr toujours le double du prix rien ne joue comme des panneaux aux même prix et ça c'est seulement mon opinion personnel mais à ne pas oublier à 62 ans j'en ai entenduent des enceintes

:) c'est EXACTEMENT ce que je souhaitais savoir, ce n'est donc pas une particularité des panneaux, mais en comparaison, les panneaux ont un incroyable rapport qualité/prix !
Et à mon petit 51 ans, j'ai peu d'expériences, car je suis resté 18 ans avec des Cabasse Côtre, et je n'avais jamais franchi le pas pour écouter mieux... :oops:
En l'espace de 2 semaines, j'ai entendu divers bonnes enceintes dans ma gamme de prix (voire mieux) mais le choc est bien venu des Maggies que j'ai trouvées supérieures (à mon goût) à des Thiel 3 fois plus chères !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message