Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, kifkif, Loug, Monitorlove, Sarah Connor, Sullivan59, tibaloo, viking44rb et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 10 Déc 2012 20:49

merci à tous pour vos reponses, somme toute rassurantes.

j'ai decouvert hier soir que mon ampli n'avait pas de sortie pre out (yba ya 201 1ere version), et donc la solution 2.1 est temporairement ecartée car mon plan d'evolution dans le temps est le suivant:
1/ d'abord les enceintes
2/ l'ampli
3/ la source (changement optionnel)

ce qui fait que si je craque pour les 1.7, je ne pourrai les appuyer d'un caisson qu'apres avoir changé d'ampli, mais sera ce necessaire? je vous remercie de m'avoir eclairé sur ce point.
Je dois admettre que je ne l'ai jamais entendu en configuration 2.1, mais lorsqu'on passait le subwoofer en "mute", on réalisait que l'ensemble 2.0 pêchait en son absence.

malgré tout, Teiki arii, en vous lisant cela me conforte dans ma conviction que rien ne remplacera une ecoute!

j'espere pouvoir ecouter ces 1.7 pas trop loin :zen:
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:47

christ322 a écrit:merci à tous pour vos reponses, somme toute rassurantes.

j'ai decouvert hier soir que mon ampli n'avait pas de sortie pre out (yba ya 201 1ere version), et donc la solution 2.1 est temporairement ecartée car mon plan d'evolution dans le temps est le suivant:
1/ d'abord les enceintes
2/ l'ampli
3/ la source (changement optionnel)

ce qui fait que si je craque pour les 1.7, je ne pourrai les appuyer d'un caisson qu'apres avoir changé d'ampli, mais sera ce necessaire? je vous remercie de m'avoir eclairé sur ce point.
Je dois admettre que je ne l'ai jamais entendu en configuration 2.1, mais lorsqu'on passait le subwoofer en "mute", on réalisait que l'ensemble 2.0 pêchait en son absence.

malgré tout, Teiki arii, en vous lisant cela me conforte dans ma conviction que rien ne remplacera une ecoute!

j'espere pouvoir ecouter ces 1.7 pas trop loin :zen:


Franchement , je ne vois pas ce qui empêche l'usage d'un caisson avec un intégré.
Il se branche en parallèle sur les sorties HPs de l'ampli et c'est tout.(comme l'entrée HPs du caisson est à très haute impédance ,cela n'affecte nullement la puissance fournie par l'ampli vers les Magnepan.
Ou bien (si on veut filtrer les Magnepan) en entrée de caisson puis en sortie de caisson vers les Magnepan.
En plus le 201 YBA a une sortie ligne , si on veut alimenter le caisson en niveau ligne par les cinch... :o
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:51

mais une sortie ligne est fixe et pas variable
sinon en parallèle pourquoi pas: ça sera tout de délicat de régler le raccord

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:52

christ322 a écrit:../.. j'ai découvert hier soir que mon ampli n'avait pas de sortie pre out (yba ya 201 1ere version), et donc la solution 2.1 est temporairement écartée car mon plan d’évolution dans le temps est le suivant:
1/ d'abord les enceintes
2/ l'ampli
3/ la source (changement optionnel)
Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas ce que je ferais. Je choisirais d'abord l'amplification, la composante qui me semble la plus difficile à parfaire du point de vue qualitatif. Ensuite, je me pencherais sur les enceintes, puis enfin sur la source.
En effet, la dématérialisation permet de posséder une source numérique au rapport Q/P exceptionnel: n'importe quel ordinateur flanqué d'un DAC reconnu (BMC-2 par exemple) fera très bien l'affaire pour débuter. Et la qualité de l'amplification permettra de choisir les enceintes qui vous correspondront le mieux après avoir travaillé l'acoustique physique de la pièce. Les câbles ne seront là que pour parfaire le système ou apporter une coloration personnelle... Cerise sur le gâteau, on pourra s'aider d'un correcteur acoustique numérique et passer à l'amplification active pour aller un peu plus loin si besoin. :thks:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:51

teiki arii a écrit:
christ322 a écrit:../.. j'ai découvert hier soir que mon ampli n'avait pas de sortie pre out (yba ya 201 1ere version), et donc la solution 2.1 est temporairement écartée car mon plan d’évolution dans le temps est le suivant:
1/ d'abord les enceintes
2/ l'ampli
3/ la source (changement optionnel)
Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas ce que je ferais. Je choisirais d'abord l'amplification, la composante qui me semble la plus difficile à parfaire du point de vue qualitatif. Ensuite, je me pencherais sur les enceintes, puis enfin sur la source.
En effet, la dématérialisation permet de posséder une source numérique au rapport Q/P exceptionnel: n'importe quel ordinateur flanqué d'un DAC reconnu (BMC-2 par exemple) fera très bien l'affaire pour débuter. Et la qualité de l'amplification permettra de choisir les enceintes qui vous correspondront le mieux après avoir travaillé l'acoustique physique de la pièce. Les câbles ne seront là que pour parfaire le système ou apporter une coloration personnelle... Cerise sur le gâteau, on pourra s'aider d'un correcteur acoustique numérique et passer à l'amplification active pour aller un peu plus loin si besoin. :thks:


je pensais comme toi avant une visite chez mon distributeur.
etant experimenté, et je pense sincere dans ses conseils, lui me disait que le maillon faible de mon installation etait aujourd'hui les enceintes (yc201+ya201 sur focal profile 918).
et meme si tel n'etait pas le cas, la signature sonore propre aux enceintes est celle qui est determinante en 1er lieu, et ensuite on peut adapter les electroniques. de plus financierement, je ne peux me permettre un changement simultané de tous les elements, et changer d'enceintes est selon lui le choix qui me ferait faire le plus grand bond en avant.
c'est suite à ce raisonnement que j'ai ecouté les panneaux Magnepan, et meme sans qu'ils soient alimentés par un audioresearch, j'ai litteralement été emmené. (l'ampli etait un integré atoll in200, cet ampli est "comparable" au ya201, et mon ya201 me permettrait de patienter le temps de me refaire une santé financiere avant d'evoluer sur cet aspect)

trouves tu que ce raisonnement manque de bon sens? (sans sarcasme :wink: )
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:55

michof a écrit:
Franchement , je ne vois pas ce qui empêche l'usage d'un caisson avec un intégré.
Il se branche en parallèle sur les sorties HPs de l'ampli et c'est tout.(comme l'entrée HPs du caisson est à très haute impédance ,cela n'affecte nullement la puissance fournie par l'ampli vers les Magnepan.
Ou bien (si on veut filtrer les Magnepan) en entrée de caisson puis en sortie de caisson vers les Magnepan.
En plus le 201 YBA a une sortie ligne , si on veut alimenter le caisson en niveau ligne par les cinch... :o


hello Michof,
je ne suis (absolument) pas familier de l'emploi d'un caisson, et ta reponse me rend pas mal d'espoir!
je pensais qu'il fallait absolument une sortie pre out, et je me voyais deja revendre l'ampli, perdre une somme folle a la décote, et retarder tout le projet par manque de moyens. ceci dit, si caisson il doit y avoir, n'y connaissant encore pas grand chose, rien n'est encore budgetté pour ça...
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 11 Déc 2012 0:05

Pas besoin de caisson avec des Magnepans, KEEP IT SIMPLE. :) :) :)

Pour amateur de caissons, il y a ceci. :) :) :)
Image
Dernière édition par MrAcoustat le 11 Déc 2012 15:41, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Déc 2012 0:19

christ322 a écrit:../.. je pensais comme toi avant une visite chez mon distributeur../..
Mon raisonnement découle d'écoutes croisées de 6 sources différentes, de 5 amplifications différentes, de 4 paires d'enceintes différentes dans un même local d'écoute sur plusieurs années... C'est évidemment pas sans paraître "parole d'évangile", mais je partage mon expérience personnelle. À l'heure actuelle, c'est l'amplification qui représente, à mes oreilles, la perle rare à trouver, le maillon universel le plus difficile à réaliser au sein d'un système, c'est mon avis, tiré d'une longue expérience, mais ce n'est évidemment pas la vérité ultime bien sûr... :oldy:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Déc 2012 0:41

Voici ce que disait Mr. Peter Walker fondateur de la compagnie Quad, nos enceintes électrostatiques ont suffisamment de basse fréquence pour 95% de nos clients nous nous excusons pour l'autre 5%. :) :) :)

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Déc 2012 14:12

Oui...
Ca n'empêche pas la marque de fabriquer des modèles de plus en plus grands , histoire de solutionner le problème.
Peter Walker disait aussi que l'audiophile n'est jamais content et qu'il veut entendre des sons plus beaux que la réalité... :-?
Moui...D'abord , c'est lui qui paie , et ensuite , curieusement , pas mal d'électroniques sonnent mieux que les amplis Quad 405 de l'époque...
Alors , bravo pour les enceintes Quad , mais pour ce qui est de détenir la vérité universelle... :-?
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 11 Déc 2012 15:57

Le concert (je parle de la musique classique), ne pas oublier de s'y rendre de temps en temps...
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 6:08

michof a écrit:Oui...
Ca n'empêche pas la marque de fabriquer des modèles de plus en plus grands , histoire de solutionner le problème.
Peter Walker disait aussi que l'audiophile n'est jamais content et qu'il veut entendre des sons plus beaux que la réalité... :-?
Moui...D'abord , c'est lui qui paie , et ensuite , curieusement , pas mal d'électroniques sonnent mieux que les amplis Quad 405 de l'époque...
Alors , bravo pour les enceintes Quad , mais pour ce qui est de détenir la vérité universelle... :-?


Oui des modèles de plus en plus grand, exactement comme Magnepan, pour plus de basse la solution des modèles de plus en plus grands mais oui les 20.7 ont beaucoup plus de basse que les MMG mais quelques dollars de plus. :) :) :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

+ de basses

Message » 15 Déc 2012 19:42

Je ne suis pas acousticien mais j' ai seulement vérifié que la nature du local d' écoute et son aménagement peut éviter des achats intempestifs de cables et autres caisson de grave. Avec des MG 1.5 la bi amplification à fortement améliorée l' écoute ainsi que le positionnement à 1,60 m du mur arrière, espacement entre enceintes de 3m , 8° d' angle et 40 cm des murs latéraux. Plafond à 4 m; Les fréquences graves peuvent se développer entre le mur arrière et le mur avant à 4,50 m. Les tubes d'orgues d' église sont situés en hauteur, le plafond est haut et l' allée centrale est longue, le 20Hz à besoin de 15 mètres minimum pour s' exprimer. Mes essais avec une contrebasse et un violoncelle m'ont permis d'optimiser ( empiriquement ) ma pièce pour les différentes fréquences. Contrairement à différents avis j' ai choisis 2 amplifications de marques différentes pour bi amplifier.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 15 Déc 2012 20:13

pierre.ardeche a écrit:Je ne suis pas acousticien mais j' ai seulement vérifié que la nature du local d' écoute et son aménagement peut éviter des achats intempestifs de cables et autres caisson de grave. Avec des MG 1.5 la bi amplification à fortement améliorée l' écoute ainsi que le positionnement à 1,60 m du mur arrière, espacement entre enceintes de 3m , 8° d' angle et 40 cm des murs latéraux. Plafond à 4 m; Les fréquences graves peuvent se développer entre le mur arrière et le mur avant à 4,50 m. Les tubes d'orgues d' église sont situés en hauteur, le plafond est haut et l' allée centrale est longue, le 20Hz à besoin de 15 mètres minimum pour s' exprimer. Mes essais avec une contrebasse et un violoncelle m'ont permis d'optimiser ( empiriquement ) ma pièce pour les différentes fréquences. Contrairement à différents avis j' ai choisis 2 amplifications de marques différentes pour bi amplifier.


C'est une question de choix, je préfère la solution KEEP IT SIMPLE pour MOI un excellent ampli plutôt que deux bons même chose pour le bi cablage PLUS n'est pas nécessairement meilleur pour MOI.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Déc 2012 13:50

Fiat Lux :love:

Bon, après divers avis (LeBienHeureux, teiki arii, michof, MrAcoustat, forum vert...), j'ai fait samedi la manip qui consistait à mettre mes 3.6 parallèles au mur du fond, puis les pincer légèrement (je pense dans les 10°) vers moi. J'ai recalibré avec le Trinnov.
Je rappelle que suite à la visite de teiki, j'avais bypassé mon préampli Audio Research LS25, le medium était devenu plus vrai/moins chaud, quelques précisions étaient apparues.

N'étant pas habitué, et étant en plus gêné par mon dernier essai avec les tweeter à l'extérieur, qui étaient devenus un peu agressifs mais qui étaient tournés vers moi en position exacte par rapport au manuel Magnepan, j'ai donc tenté ce nouveau placement.

Ai-je trouvé le Graal ? carrément oui :love: :love: :love: (enfin, jusqu'au au prochain changement :P ).

C'est carrément bluffant:
- j'ai encore étendu la scène sonore (toujours tweeter à l'extérieur)
- j'ai SURTOUT découvert un positionnement bien plus précis en profondeur
- ET PAR DESSOUS TOUT, je découvre des zillions de détails que je n'avais jamais entendu :o (moi qui pensait déjà avoir du détail... :oops: )

Bref, vous l'aurez compris, merci pour pour les conseils :ohmg:
Et dire qu'avec les 1.6/1.7, j'avais beaucoup joué avec les placements, mais avec les 3.6, les avaient mis dans une position donnée puis plus bougés (avant l'inversion tweeter). J'avais oublié mes bases.

Humblement, je ne sais pas ce qui apporte le plus, bypass AR, tweeter extérieur, positionnement presque parallèle, mais je suis heureux :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message