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Toutes les enceintes HiFi

Club Des Heureux Propriétaires D'Acoustat

Message » 26 Jan 2011 1:08

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des 1+1 mais l'intégration ne semblait pas être un élément important des concepteurs d'Acoustat... Quand la société a été vendue, c'est pas chez Bose qu'ils ont trouvé du taf... 2m40 de haut ça élimine un certain nombre d'appartements et de salons...
Pour le côté Monolithique et pour la référence à 2001 de Kubrick, je trouve que les proportions des Spectra 2200 (1m75 de haut pour 55 cm de large) se rapprochent davantage du souvenir que j'ai conservé des fameux monolithes...
Pour répondre au créateur de ce fil au sujet des modifications réalisées avec le concours d'Audiocircuit, l'assistance à distance est non seulement possible mais comme les schémas sont disponibles et de tout premier niveau, un pro aurait pu aussi m'aider.
Le charme de l'exotisme évoqué par le sémillant jamesdu69 me laisse perplexe quand on sait qu'Acoustat a vendu quelque chose comme 30000 panneaux dans le monde... c'est toujours moins exotique qu'une certaine marque d'enceintes françaises faites dans le sud est, beaucoup plus récente, qui laisse ses clients (y compris à l'étranger) se dém.... seuls face à des problèmes relevant d'un SAV... et je pourrais trouver d'autres exemples.
En fait, quand j'ai cherché à savoir comment je pouvais remercier M. Szabo pour sa réponse, il m'a fait savoir que son passage chez Acoustat avait été le moment le plus intéressant de sa carrière d'ingé et qu'il répondait volontiers aux questions des propriétaires actuels parce qu'ainsi il se satisfaisait de nous permettre de bénéficier de transducteurs en bon état.
Pour compléter, j'ai relié les Spectra à un Audio Research Classic 60 depuis 4 jours et, comment dire, elles restituent magnifiquement ce que l'ampli leur apporte. Elles me donnent l'impression de pouvoir aller très loin sur l'ensemble du spectre en terme de timbres, de dynamique (micro et macro), de résolution... attention risque d'addiction !
Eurisko
 
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Message par Google » 26 Jan 2011 1:08

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Message » 26 Jan 2011 1:43

Eurisko a écrit:Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des 1+1 mais l'intégration ne semblait pas être un élément important des concepteurs d'Acoustat... Quand la société a été vendue, c'est pas chez Bose qu'ils ont trouvé du taf... 2m40 de haut ça élimine un certain nombre d'appartements et de salons...
Pour le côté Monolithique et pour la référence à 2001 de Kubrick, je trouve que les proportions des Spectra 2200 (1m75 de haut pour 55 cm de large) se rapprochent davantage du souvenir que j'ai conservé des fameux monolithes...
Pour répondre au créateur de ce fil au sujet des modifications réalisées avec le concours d'Audiocircuit, l'assistance à distance est non seulement possible mais comme les schémas sont disponibles et de tout premier niveau, un pro aurait pu aussi m'aider.
Le charme de l'exotisme évoqué par le sémillant jamesdu69 me laisse perplexe quand on sait qu'Acoustat a vendu quelque chose comme 30000 panneaux dans le monde... c'est toujours moins exotique qu'une certaine marque d'enceintes françaises faites dans le sud est, beaucoup plus récente, qui laisse ses clients (y compris à l'étranger) se dém.... seuls face à des problèmes relevant d'un SAV... et je pourrais trouver d'autres exemples.
En fait, quand j'ai cherché à savoir comment je pouvais remercier M. Szabo pour sa réponse, il m'a fait savoir que son passage chez Acoustat avait été le moment le plus intéressant de sa carrière d'ingé et qu'il répondait volontiers aux questions des propriétaires actuels parce qu'ainsi il se satisfaisait de nous permettre de bénéficier de transducteurs en bon état.
Pour compléter, j'ai relié les Spectra à un Audio Research Classic 60 depuis 4 jours et, comment dire, elles restituent magnifiquement ce que l'ampli leur apporte. Elles me donnent l'impression de pouvoir aller très loin sur l'ensemble du spectre en terme de timbres, de dynamique (micro et macro), de résolution... attention risque d'addiction !



Félicitation Eurisko, des Acoustat Spectra 2200 avec du Audio Research, excellente combinaison le petit côté vivant des 2200 avec la douceur du classic 60 j'ai eu un copain avec une combinaison presque pareille lui c'était le D-115 avec des 2200 un vraie délice pour les oreilles, petit conseil j'ai eu des Spectra 22 - des Spectra 33 - des 2+2 - et trois paires de 1+1, ci ton plafond peut te le permettre, les modèles avec panneaux superposés sont supérieurs, mais je pourrais facilement vivre avec n'importe le quel panneaux Acoustat MÊME les hybrides.
Dernière édition par MrAcoustat le 24 Jan 2012 1:47, édité 1 fois.
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Message » 17 Fév 2011 0:28

Bonjour les heureux propriétaires!
Depuis quelques années j'ai le plaisir d'écouter des 2200 associés à un C60; malheureusement un câblage médiocre et un lecteur Cd de milieu de gamme n'ont jamais permis à cette association de montrer son véritable potentiel.
J'ai remplacé récemment les maillons faibles par un lecteur Ear Acute et un câblage Hifi Câbles (Paris): je suis absolument abasourdi par le résultat et en particulier par l'influence du câble de modulation.
Vous avez raison Eurisko, il y a un sérieux risque d'addiction!
enthousiaste
 
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Message » 18 Fév 2011 0:42

Bonjour enthousiaste et Mr Acoustat,
Le Classic 60 est un peu un rêve de gamin... c'est typiquement le genre d'ampli qui vous fait comprendre qu'il n'a pas fini de vous montrer ce qu'il sait faire.
Mr Acoustat tu me parles de sa douceur, je ne vais pas te dire le contraire mais j'ajouterais un filé dans l'aigu et une richesse harmonique dans les hautes fréquences qui me ravit.
Pour moi ce n'est pas une douceur qui rend mat le spectre audio, il y a de la vie dans cet ampli aussi, comme sur les Spectra.

Enthousiaste, Vous avez (ou tu as ?) tiré le gros lot avec un lecteur comme le Ear Acute. Je l'avais écouté sur un Lavardin IT, il était magistral. Apparemment il aurait une sortie variable à tubes qui permet d'entrer directement dans le C60...
Pour ma part c'est aussi ce que j'envisage en optant pour une Audio Aéro Capitole Référence SE à l'alimentation améliorée. J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec le C60 et les 2200...
Eurisko
 
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Message » 06 Mar 2011 17:32

Bonsoir les Heureux Proprios d'Acoustat,
en effet l'Acute fait un ensemble harmonieux avec le C60 et les 2200; la sortie variable permet de se passer de préampli donc moins de machines, moins de câbles, plus de simplicité; less is more!
Les 2200 étaient prévus pour fonctionner avec un subwoofer mais celui-ci semble rare sur le marché; as tu idée de ce que l'on peut brancher à la place?
enthousiaste
 
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Message » 06 Mar 2011 17:59

enthousiaste a écrit:Bonsoir les Heureux Proprios d'Acoustat,
en effet l'Acute fait un ensemble harmonieux avec le C60 et les 2200; la sortie variable permet de se passer de préampli donc moins de machines, moins de câbles, plus de simplicité; less is more!
Les 2200 étaient prévus pour fonctionner avec un subwoofer mais celui-ci semble rare sur le marché; as tu idée de ce que l'on peut brancher à la place?


A tu réellement BESOIN d'un subwoofer enthousiaste, touts les amateurs de panneaux sur touts les forums que je participe savent ce que je pense des subwoofers, à volume ( NORMAL ) tu en a pas de besoin, il existe de gros haut parleur boom boom pour les amateurs de grosse puissance beding bedang bang bang OUFF, ci vous pouvez vous le permettre, il y a aussi du très haut de gamme dans le boom boom.

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Message » 06 Mar 2011 18:29

Et non Mr Acoustat, je n'en ai pas réellement besoin, mais on est toujours tenté d'améliorer son système pour augmenter son plaisir!
C'est sur que quand on aime l'ampleur et la délicatesse des panneaux on ne coure pas après le Boom Boom mais plutôt après l'émotion... mais comme on voit ce subwoofer sur les publicités d'époque, on peut se demander si on ne rate pas quelque chose?
J'ai récemment remis mon système à neuf dans l'ordre suivant: nettoyage des panneaux, nouveaux tubes pour le Classic 60, achat d'un lecteur Ear Acute, achat de câbles HP Maxitrans, achat de câbles modulation MAAT. Chaque étape a été un saut en qualité mais le plus important s'est produit en changeant les câbles de modulation; c'est vraiment surprenant que ce bout de fil ait autant d'importance, n'est-ce pas?
Et si on veut encore améliorer un petit ensemble comme cela, que peut on faire (sans aller jusqu'à reconstruire les panneaux en profilés d'acier)?
enthousiaste
 
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Message » 06 Mar 2011 18:45

enthousiaste a écrit:Et non Mr Acoustat, je n'en ai pas réellement besoin, mais on est toujours tenté d'améliorer son système pour augmenter son plaisir!
C'est sur que quand on aime l'ampleur et la délicatesse des panneaux on ne coure pas après le Boom Boom mais plutôt après l'émotion... mais comme on voit ce subwoofer sur les publicités d'époque, on peut se demander si on ne rate pas quelque chose?
J'ai récemment remis mon système à neuf dans l'ordre suivant: nettoyage des panneaux, nouveaux tubes pour le Classic 60, achat d'un lecteur Ear Acute, achat de câbles HP Maxitrans, achat de câbles modulation MAAT. Chaque étape a été un saut en qualité mais le plus important s'est produit en changeant les câbles de modulation; c'est vraiment surprenant que ce bout de fil ait autant d'importance, n'est-ce pas?
Et si on veut encore améliorer un petit ensemble comme cela, que peut on faire (sans aller jusqu'à reconstruire les panneaux en profilés d'acier)?


Pour cotoyer plusieurs amateurs d'enceintes Acoustat AUCUN a des subwoofers mais par contre tous ont des modifications au niveau des panneaux et des interfaces ci tu désire avoir des informations sur les modifications qui peuvent être faite sur tes enceintes envoie moi un PM et je te donnerai l'adresse de mon copain qui fait les modifications depuis plusieurs années.

Cette photo est de moi et l'enceinte modifiée Acoustat Spectra 8800 de mon copain Jocelyn.

NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU

Début juin 2012 Jocelyn a rajouté ceci dans sa chaine, mais oui deux caissons JL F-112 Fanthom jeudi 21 juin petite écoute je vous donnerai un petit compte rendu à mon retour.

Image

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Message » 08 Mar 2011 0:43

Merci André pour cette photo mais comment dire :-? c'est un peu comme si tu présentais une réalisation uniquement disponible sur une autre planète... :o
Nous n'avons guère de plafonds à 3m50, pas vraiment de Spectra 6600 et encore moins de Jocelyn Jeanson pour modifier tout ça...
En revanche, le sujet des câbles pour les 2200 associées au Classic 60, ça m'intéresse.
Depuis que j'y ai branché l'Audioaéro Capitole Référence, je fais des essais de câbles. Et les différences sont bel et bien là...
En modulation, c'est l'argent (Qed Silver Spiral) qui va le mieux pour l'instant alors qu'en HP c'est l'Ocos de Dynaudio. Le Cardas Crosslink va bien aussi mais moins il me semble moins "riche" en timbres que l'Ocos. En revanche, l'équivalent en câble HP du Silver Spiral, à savoir le Genesis, s'il apporte de belles textures dans le médium et les aigus me laisse des basses trop présentes, mal tenues sur de la contrebasse notamment. Donc pas besoin de subwoofer, au contraire... Le genesis allait très bien en revanche sur du transistor ou du tube mais pas avec les Acoustat...
Enthousiaste, as-tu essayé d'autres câbles avant le MAAT et le Maxitrans dont tu sembles satisfait ?
Eurisko
 
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Message » 08 Mar 2011 1:18

Salut Eurisko, touts les modèles Acoustat's en hauteur mesure 2.39 mètres, c'est seulement la largeur qui change, le 1+1 est seulement 0.305 mètre mais le Spectra 6600 lui est 1.1 mètre pour ce qui est de mes cables de modulation ce sont des Gabriel Gold Revélaion 2 en balancé et mes cables HP sont des Audioquest Bedrock.
Dernière édition par MrAcoustat le 14 Fév 2013 0:31, édité 3 fois.
MrAcoustat
 
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Message » 12 Mar 2011 17:07

Bonjour Eurisko,
pour répondre à ta question sur les câbles, j'avais en modulation un modeste Transparent Link 100; pour le remplacer j'ai écouté Neith Thot et Maat (hifi cables) en comparatif durant des jours.
Le Transparent est nettement en dessous des productions Hifi Câbles (mais ce n'est pas non plus le même tarif!)
Le Neith a une belle définition dans l'aigu et dans le grave mais un rendu global un peu froid;
Le Maat est sans doute moins détaillé mais en revanche il est très réaliste;
Le Thot se situe à mi chemin, mais malheureusement ne cumule pas les qualités de l'un et de l'autre;
Ceci dit, ces 3 câbles se battent dans un mouchoir de poche!
Il fallait donc choisir entre le plaisir d'écoute des détails ciselés et l'émotion due au réalisme de la scène sonore (présence des voix par exemple). J'ai choisi la seconde option mais cela n'engage que moi face à l'équilibre fragile entre les composants, le local et mes trompes d'eustache!
Si tu veux écouter ces câbles tu peux les emprunter contre caution (http://www.hifi-cables.net/).

Concernant les câbles HP, j'avais du câble Linn à petit prix, donc le Maxitrans2 n'a pas eu à faire beaucoup d'effort pour s'imposer.
enthousiaste
 
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Message » 01 Avr 2011 22:38

Bonsoir Enthousiaste et bonsoir André,
Je trouve enfin un moment pour écrire sur le forum...
Merci à tous les deux pour vos contributions et vos éclairages sur les "bouts de fils" que vous utilisez.
Je vois qu'André entretient un rapport filial avec ses Acoustat...
Audioquest a été dans mon système à une époque comme câble de modul et il n'est pas impossible que cette marque revienne en HP, surtout si les Acoustat les trouvent à leur goût.
J'essaie de passer du temps à écouter avant d'écrire mais comme je n'en ai guère en ce moment, je suis lent à répondre. Désolé.
Je suis assez impressionné par les précisions données par Enthousiaste. Cela m'incite à penser que je suis encore loin d'avoir entendu ce que je pourrais entendre avec ces câbles...
Pour l'instant j'ai totalement laissé de côté les câbles argent, bien que séducteurs sur certains plans, car manquant légèrement de précision dans la bas du spectre. Pour être plus exact, dans une région des basses fréquences qu'affectionne la contrebasse acoustique (mais pas seulement). Tous les enregistrements ne sont pas concernés mais une certaine proéminence dans cette zone sur certains d'entre eux finit par me gêner.
Je pense pouvoir écarter les Spectra car les ayant entendues sur un Audio Research D240 MKII, elles délivraient un grave d'une précision remarquable.
Il reste donc les autres maillons, dont les câbles.
Même s'ils ont leur importance, j'avoue ne pas être prêt psychologiquement à débourser les sommes demandées par Hi-fi câble pour m'équiper dans ce domaine. Rien qu'en modul, on se situe entre 600 et 960 euros la paire ! J'aurais tendance à passer en revue tout ce qui peut avoir une influence avant d'envisager sérieusement une acquisition de nouveaux câbles.
Comme j'ai changé de source il y a peu (Audioaéro Capitole Référence SE), il me faudra l'écouter sur un autre ensemble pour l'écarter elle aussi dans cette enquête. L'idéal serait de l'écouter sur un ensemble suffisamment proche du mien...
Vous l'avez peut-être compris, si la source n'est pas en cause (je crois en son innocence), je m'oriente vers une inévitable révision de l'AR Classic 60 et peut-être un changement de tubes... Mais on s'éloigne du sujet...
Tout cela pour dire que sans dénigrer le mérite des productions de Hi-Fi câbles, j'essaie de ne pas laisser le chant des sirènes pourvoyeuses de câbles envahir mes oreilles...
Je dois poursuivre mon enquête (d'où eurisko...)
Dernière édition par Eurisko le 08 Avr 2011 16:28, édité 1 fois.
Eurisko
 
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Message » 02 Avr 2011 20:29

Eurisko, bonjour!
Effectivement un C60 retubé ne sonne pas du tout comme un C60 avec des tubes fatigués; j'en ai fait la belle expérience il y a quelques mois.
Quant à ta réticence à investir dans des câbles je la partage complètement: j'ai longtemps pensé que les discours ronflants sur les câbles étaient affaire de frimeurs, pour ne pas dire de pigeons... lorsque j'ai osé brancher une paire de câbles de frimeurs-pigeons entre l'Acute et le C60 çà a été un choc: comment avais-je pu ignorer pendant tant d'années l'apport de vrais bons câbles.
Honnêtement, le changement de câble de modulation a engendré un bon en avant du même ordre que l'installation de l'Acute.... et pour un prix somme toute beaucoup plus raisonnable.
Ma recommandation? emprunte un Neith et un Maat, çà ne coûte rien d'essayer; c'est ainsi que j'ai découvert que mes 2200 pouvaient produire des basses bien découpées et faire vibrer le plancher... quelle émotion.

Mr Acoustat, bonjour!
votre ami Jocelyn m'a aimablement envoyé des infos pour améliorer les 2200; quand on est pas du métier çà fait un peu peur de se lancer dans de pareils chantiers, mais je vais tenter l'aventure et je ferai naturellement un CR.

Sorlin, bonjour!
si tu passes par là mon ami.

A tous, bonjour!
Certains jours je trouve mon petit système audiophile vraiment extraordinaire et d'autres jours je suis déçu; avez vous aussi ce type de sensation?
Pour dire cela autrement pensez vous que le système puisse être instable? la météo? le réseau EDF? ou alors c'est le bonhomme qui n'est pas fiable?
Avez vous un disque fétiche; celui qui vous enchante définitivement sur vos panneaux?
Poursuivons nos enquêtes et notre quête!
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Message » 08 Avr 2011 17:13

Bonjour Enthousiaste,

Je vois que les échanges avec André te donnent des idées de chantier...
J'ai hâte d'en découvrir les étapes.
De mon côté je change les chaussettes, on a encore la chance de pouvoir commander les modèles originaux venus d'Arizona.
Je ne suis pas sûr de remettre les renforts latéraux et supérieurs qui distinguent les 2200 des 22. Je les trouve plus esthétiques sans.
Quand à leur apport sur le plan sonore, il reste à démontrer.
En attendant une révision de l'AR chez le spécialiste marseillais qui devrait tourner aux alentours des 1000 euros, je vais jouer la carte des câbles de modul en commençant par les Neith et Maat de préférence. J'ai un ami qui a une paire d'Audioquest, je vais la lui demander également.
Si une bonne âme avait à sa disposition un lampemètre, je pourrais savoir si effectivement mes tubes sont rincés. Ce dont je doute car j'ai de bons résultats par ailleurs. Mais sait-on jamais, ils sont peut-être sur leur déclin...
Quant à ta question sur les aléas de ton système:
"Certains jours je trouve mon petit système audiophile vraiment extraordinaire et d'autres jours je suis déçu; avez vous aussi ce type de sensation?
Pour dire cela autrement pensez vous que le système puisse être instable? la météo? le réseau EDF? ou alors c'est le bonhomme qui n'est pas fiable?"
Elle rejoint les préoccupations d'un ami qui s'apprête à tout vendre, y compris son DCS P8i pour ces mêmes raisons.
Dans son cas, les bons jours ne sont pas les plus nombreux et malgré les changements et optimisations auxquels il a procédé, il ne bénéficie pas vraiment du potentiel de son système. La dernière piste suivie était celle du courant jusqu'à l'achat d'un Power Plant qui aurait dû écarter cette "instabilité" si EDF s'était avéré en être à l'origine... Que nenni.
J'ai conscience de ne pas t'aider mais sache que tu n'es pas le seul à expérimenter ces désagréments. Je ne te souhaite pas d'en arriver à ces "extrémités"...
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Message » 14 Avr 2011 22:23

En attendant un lampemètre qui m'en dira plus sur l'état des tubes du C60, je reviens ici pour indiquer une amélioration sensible des basses fréquences...
Comme rien n'a changé depuis la dernière fois, je mets cela sur le compte des tubes de la source changés au mois de décembre: en mars, le vendeur m'avait dit que je devais m'attendre à achever la période de rodage puisqu'il avait peu écouté son système depuis le changement. C'est probablement ce qui se passe. Du moins je ne vois pas d'autre explication.
L'ensemble me donne de plus en plus de plaisir, les différences entre les enregistrements sont particulièrement marquées.
Comme je suis en train de réécouter toute ma discothèque, j'aurais un peu de mal à donner des enregistrements qui mettent en valeur les panneaux (ou plutôt l'inverse, que les panneaux mettent bien en valeur): pour moi tout est un peu nouveau...
Eurisko
 
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