Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Pat64, sebamand, spads et 499 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 04 Jan 2017 11:47

vigvig76 a écrit:Je vais envoyer un mail au SAV pour savoir en quoi consiste l'intervention complète...

Sinon c'est facile de bien repérer les 3 fils de branchement du double bobine Focal ? (soudés ou cosses ?)
pour les contacter j'avais envoyé un mail à sav@focal.com, c'est toujours ça ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:49

Normalement je pense... Je vais voir au démontage lol Mais c'est soudé de mémoire...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:15

A noter une réponse aux mails super rapide de la part du SAV, voici la réponse :
"Bonjour,
nous changeons tout sauf la structure métallique soit le « saladier » .
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une bonne journée et une très bonne année 2017.

Cordialement."

Donc en gros membranes neuves...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:46

vigvig76 a écrit:A noter une réponse aux mails super rapide de la part du SAV, voici la réponse :
"Bonjour,
nous changeons tout sauf la structure métallique soit le « saladier » .
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une bonne journée et une très bonne année 2017.

Cordialement."

Donc en gros membranes neuves...

Pas seulement .. les bobines également d'après ce que je comprends
Le saladier c'est uniquement la carcasse
C'est sérieux et ça vaut le coup en tout cas !
Si tous les possesseurs de Cantilène s'avisaient d'une réfection de leurs HP on pourrait créer un emploi de plus chez Focal .. pas mal non ? :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:50

Oui bien sur tout est neuf , mais comme on parlait des membranes juste avant... Oui je trouve cela bien, je repars à neuf !!! Trop content !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:20

vigvig76 a écrit:Oui bien sur tout est neuf , mais comme on parlait des membranes juste avant... Oui je trouve cela bien, je repars à neuf !!! Trop content !

On est impatient des résultats d'écoute :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Jan 2017 23:00

vigvig76 a écrit:Je vais envoyer un mail au SAV pour savoir en quoi consiste l'intervention complète...

C'est souvent une remise à neuf complète...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Jan 2017 23:02

flash41 a écrit:
vigvig76 a écrit:Je vais envoyer un mail au SAV pour savoir en quoi consiste l'intervention complète...

Sinon c'est facile de bien repérer les 3 fils de branchement du double bobine Focal ? (soudés ou cosses ?)
pour les contacter j'avais envoyé un mail à sav@focal.com, c'est toujours ça ?

4 fils... par paires sans aucun problème pour les repérer.

Les bobines sont identiques donc pas besoin de se prendre la tête, il faut juste respecter les polarités. Le plus simple: une photo avant de couper les cables... en couleur la photo ;)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 06 Jan 2017 9:55

OK
Je m'attendais à 3 fils pensant que le pôle moins étant commun ...
Je vais chercher le schéma du filtre par curiosité sur le net ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Jan 2017 10:09

Le voici

Image
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 06 Jan 2017 14:05

merci pour le schéma :)
Je garde ça précieusement de côté ...
Je m'interrogeais sur le frottement éventuel de la bobine sur l'entrefer :
Cela peut être dû au spider souple à l'arriere du HP et je me demandais (même si l'idée est un peu tordue) que pour prévenir ce défaut on ne pourrait faire une rotation du haut parleur sur lui même à 180 % car la bobine a un certain poids et c'est toujours le même côté du spider (en bas) qui travaille le +.
http://www.reparation-haut-parleur.fr/r ... rleur.html
Au démontage du HP ,y a t'il assez de fils en rab (sont il en l'air ou fixés à une entretoise par exemple) pour opérer cette rotation ?

Je viens de tomber sur une discu de qqun qui a la même idée que moi (fin de page) : je vais essayer ça prochainement
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=418622
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Jan 2017 15:04

De rien. Pour ton idée de tourner les HP ce n'est pas bête du tout j'avais déjà vu cette idée quelque part, en solution au même souci... Pour les fils tu as assez long normalement, pas de soucis...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 06 Jan 2017 15:38

vigvig76 a écrit:De rien. Pour ton idée de tourner les HP ce n'est pas bête du tout j'avais déjà vu cette idée quelque part, en solution au même souci... Pour les fils tu as assez long normalement, pas de soucis...


Pas de problème pour retourner le HP, les fils sont en l'air et avec assez de mou pour ça... et ça peut pas faire de mal même si je doute que ça crée un si gros problème. J'ai des Cantilène qui ont plus de 25ans et les HP Focal n'ont aucun défaut.

La bobine qui frotte sur l'entrefer ça s'entend TRES bien (j'ai eu un cas sur un HP mal réparé).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:40

Bonsoir à tous et une très bonne année pleine de belles écoutes musicales.
Pour revenir sur les Cantilènes, du grave, elles en ont et il faut qu'il soit bien maîtrisé, d'où un ampli avec du courant. Quant à l'aigu, il peut devenir fatiguant si la source ou/et l'ampli sont mal adaptés. Sans avoir le système le meilleur du monde, je l'ai fait évolué autour des Cantilènes que je possède depuis 1992. Ce ne sont pas les meilleures enceintes du monde mais elles m'apportent énormément de plaisir et je pense qu'elles peuvent donner beaucoup plus avec du meilleur matériel.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 08 Jan 2017 2:34

Bonsoir à tous et bonne année.
Comme vous le savez je suis adepte du son direct : pour cela j'ai du Microméga, aucune possibilité de modifier graves et aiguës... du câble microméga (très bon rapport qualité prix soit dit en passant), du cable HP Apertura Tiny... et les Cantilènes sonnaient, oui c'était avant les Pastorales, très très bien. Bien sûr on trouvera toujours à redire, rien n'est parfait, et chacun son oreille, mais que ces enceintes donnent bien... Je m'intéresse à la HIFI depuis 1984, et je pense réellement que j'ai rarement entendu d'enceinte ayant ce rapport qualité/prix.
Rien n'est parfait, et ces enceintes restent abordables, avec des électroniques translucides, délivrant du courant, les Cantilènes, comme le reste des Confluences, donnent des résultats incroyables. Je suis aussi adapte du non tuning : si une voiture est belle, pourquoi la modifier, si elle ne vous plaît pas pourquoi l'acheter ! Il ne vous viendrait pas à l'esprit d'acheter un tableau et de repeindre les couleurs car elles vous déplaisent. Pour le son c'est idem : si vous achetez un disque, ne cherchez pas à changer le choix de mixage, d'enregistrement du créateur. Si vous achetez de la hifi, c'est après écoute et vous acceptez, allez dans le sens de la création du son du concepteur : ne cherchez pas à bidouiller, changer de marque si cela ne vous plaît pas, respectez, aimez ce que les gens ont créé, sinon allez voir ailleurs, trouvez votre son chez d'autres facteurs d'enceintes, ne jouez pas aux apprentis sorciers. La conception d'une enceinte ce sont des heures et des heures de recherche, d'écoutes, de test, afin d'arriver à ce que le concepteur souhaite. Le concepteur c'est une oreille, si vous ne l'aimez pas, changez de concepteur, donc de marque.
Enfin je dis ça, je ne suis qu'un vieux con bourré de convictions, mais surtout d'une, Confluence c'est bien, et surtout j'aime beaucoup son son (et j'ai, depuis 1984 écouté moult systèmes...). Bonne année
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message