Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, skwat, STEF63 et 523 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 08 Oct 2008 20:38

Parcontre je mùe pose des questions sur l'ecartement des enceintes en fonction du recul ...


Ben moi, le problème est résolu, mon canapé est à 3,50m du centre de mes enceintes, et devant le canapé il y a une table de salon. A mon avis quand on a un recul fixe, il ne reste plus qu'à jouer sur l'écartement des enceintes. Un technicien de chez Confluence m'avait dit à l'époque qu'il ne fallait pas hésiter aussi à ouvrir l'angle. J'ai observé ainsi que le son devenait plus spatial.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:51

andreq76 a écrit:
Parcontre je mùe pose des questions sur l'ecartement des enceintes en fonction du recul ...


Ben moi, le problème est résolu, mon canapé est à 3,50m du centre de mes enceintes, et devant le canapé il y a une table de salon. A mon avis quand on a un recul fixe, il ne reste plus qu'à jouer sur l'écartement des enceintes. Un technicien de chez Confluence m'avait dit à l'époque qu'il ne fallait pas hésiter aussi à ouvrir l'angle. J'ai observé ainsi que le son devenait plus spatial.

OK mais la spatialité ne s'obtient pas dans ce cas au détriment de la precision , de la focalisation ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Oct 2008 0:28

OK mais la spatialité ne s'obtient pas dans ce cas au détriment de la precision , de la focalisation ?


Je ne pense pas, mais je peux me tromper. En tout cas je remarque d'avantage avec le nouvel emplacement de mes enceintes que les instruments sont plus détachés. Le son est plus hors des enceintes et j'aime qu'elles se fassent oublier. Cela n'empêche pas bien sûr la focalisation de la voix d'un chanteur si celui-ci est au centre de la scène ou qu'il se déplace. Tout ceci dépend beaucoup de la prise de son. J'écoute quelquefois France Musiques qui diffuse de la musique électro, c'est surprenant pour la spatialisation. Je pense pouvoir peut-être améliorer un peu avec des câbles de bonne qualité et plus tard en changeant quelques maillons de l'électronique. J'écoute souvent du piano classique, le piano se trouve bien au centre de la scène et s'il est accompagné d'un violon, j'entends bien le violon légèrement décalé à gauche du piano.

Personnellement et dans un premier temps, j'ai remarqué que l'écartement des enceintes et l'angle d'ouverture peut déjà apporter quelque chose.

Mes enceintes sont montées sur des pointes. Trois étaient prévues à l'origine, mais une de mes anciennes villanelles a chaviré sur le côté en la bousculant. Quand j'ai acheté les Cantilènes III, j'ai donc demandé 4 pointes. J'ai juste été obligé de faire 2 trous en dessous sur le devant pour loger les inserts. Du coup je peux les équiper avec 3 ou 4 pointes; il y a plus de stabilité avec quatre, donc moins de risques.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:41

andreq76 a écrit:
OK mais la spatialité ne s'obtient pas dans ce cas au détriment de la precision , de la focalisation ?


Je ne pense pas, mais je peux me tromper. En tout cas je remarque d'avantage avec le nouvel emplacement de mes enceintes que les instruments sont plus détachés. Le son est plus hors des enceintes et j'aime qu'elles se fassent oublier. Cela n'empêche pas bien sûr la focalisation de la voix d'un chanteur si celui-ci est au centre de la scène ou qu'il se déplace. Tout ceci dépend beaucoup de la prise de son. J'écoute quelquefois France Musiques qui diffuse de la musique électro, c'est surprenant pour la spatialisation. Je pense pouvoir peut-être améliorer un peu avec des câbles de bonne qualité et plus tard en changeant quelques maillons de l'électronique. J'écoute souvent du piano classique, le piano se trouve bien au centre de la scène et s'il est accompagné d'un violon, j'entends bien le violon légèrement décalé à gauche du piano.

Personnellement et dans un premier temps, j'ai remarqué que l'écartement des enceintes et l'angle d'ouverture peut déjà apporter quelque chose.

Mes enceintes sont montées sur des pointes. Trois étaient prévues à l'origine, mais une de mes anciennes villanelles a chaviré sur le côté en la bousculant. Quand j'ai acheté les Cantilènes III, j'ai donc demandé 4 pointes. J'ai juste été obligé de faire 2 trous en dessous sur le devant pour loger les inserts. Du coup je peux les équiper avec 3 ou 4 pointes; il y a plus de stabilité avec quatre, donc moins de risques.

C'est vrai que sur 3 pointes il faut faire plus attention ..
C''est vrai aussi qu'en ouvrant l'angle des enceintes elles se font davantage oublier mais je devrai refaire l'essai pour la précision
Tu es en mono câblage ou bicâblage ? si tu es en mono tu as laissé les straps d'origine ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:09

Tu es en mono câblage ou bicâblage ? si tu es en mono tu as laissé les straps d'origine ?


Je suis en mono câblage, et j'ai viré les petits straps. Il me semble encore avoir gagné en transparence en strappant directement avec le câble de l'enceinte et en virant les fiches bananes que j'avais mises au début. J'ai aussi remarqué à une époque qu'entre un câble ordinaire du commerce de 4mm2 et le câble de 2,5mm2 fourni avec les enceintes Cabasse que j'ai eu aussi en ma possession, il y a une meilleure définition avec ce dernier bien que je suppose qu'ils n'ont pas mis le top...Il est déjà oxydé. Ce qui me fait dire qu'en le remplaçant par un câble de bonne qualité genre BM400T (le même que Christian) les choses pourraient peut-être encore s'améliorer.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:21

andreq76 a écrit:
Tu es en mono câblage ou bicâblage ? si tu es en mono tu as laissé les straps d'origine ?


Je suis en mono câblage, et j'ai viré les petits straps. Il me semble encore avoir gagné en transparence en strappant directement avec le câble de l'enceinte et en virant les fiches bananes que j'avais mises au début. J'ai aussi remarqué à une époque qu'entre un câble ordinaire du commerce de 4mm2 et le câble de 2,5mm2 fourni avec les enceintes Cabasse que j'ai eu aussi en ma possession, il y a une meilleure définition avec ce dernier bien que je suppose qu'ils n'ont pas mis le top...Il est déjà oxydé. Ce qui me fait dire qu'en le remplaçant par un câble de bonne qualité genre BM400T (le même que Christian) les choses pourraient peut-être encore s'améliorer.

Il est évident que de remplacer les straps par du câble d'enceinte fait gagner en transparence
Indirectement quand j'avais une electronique plutot dure et agressive je trouvais avantageux de laisser les straps en place , cela adoucissait le son ..
Parcontre je ne remets pas en cause mon câble L'Espace qui est un excellent câble d'enceinte ..pourtant la section n'est pas du tout impressionnante .
Je ne sens pas pour autant de limitation dans le spectre .
Comme je disais jécoute avec les haut parleurs complètement débafflés ...
j'ai rempacé les pointes Confluence par des Spikits ,un peu plus longues
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:29

3 ou 4 pointes ?

3 pointes c'est en principe mieux, car avec 4, la répartition sur les 4 pointes n'est généralement pas homogène car 3 points définissent un plan (le sol), on est "isostatique", si on passe à 4 ou plus, on devient hyper-statique, c'est à dire "bancale" sauf si tout est parfait.
Une table à 3 pieds ne peut pas être bancale, une table à 4 l'est toujours plus ou moins... (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isostatism ... pi.C3.A8ce )

Pour éviter que les enceintes ne "basculent" sur la pointe avant, il y avait des petits coussinets en caoutchouc (demi-sphère avec une face autocollante) qui étaient fournis d'origine avec mes Cantilène. Ca se trouve dans les magasins de bricolage et ça stabilise vraiment l'enceinte sans avoir à passer à 4 pointes qui me semble être une fausse bonne solution, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique vu la simplicité de ces petits patins.

Strap, cablage...

Je ne sais pas trop si changer quelque cm de strap a un grand effet. Je pense que sur de grandes longueurs (plusieurs mètres) les câbles peuvent ne pas être neutres, mais sur 5 cm maximum ?
Et le câblage dans l'enceinte, vous y pensez ? Le câble que j'ai vu dans mes Cantilène n'a rien d'exotique. Il est de bonne section (2,5 je pense), mais sans plus.

Question subsidiaire (je n'essaierai pas, je suis en bi-amplification): entendez-vous une différence si vous faites arriver le câble sur l'une ou l'autre des bornes en conservant le strap ?

Par contre, je pense que chaque connexion peut être un point faible. Il faut que le contact entre le câble et le connecteur soit optimal, et qu'il n'y ait pas d'oxydation pour que la résistance soit minimale. C'est pour ça que généralement on utilise un placage en or, car l'or ne s'oxyde pas et bien que l'or soit moins bon conducteur que le cuivre ou l'argent.

Il me semble que le cuivre argenté est sûrement un des meilleurs compromis:
- bonne conductivité (cuivre quasiment identique à l'argent)
- pas de pertes dues à l'oxydation (l'oxyde d'argent conduit aussi bien que l'argent)
- coût maitrisé (le cuivre coûte quand même bien moins cher que l'argent).

L'or n'a, à mon avis, que deux avantages: pas d'oxydation et... le côté "ça en jette", c'est pour ça peut être que des fabricants proposent des pointes plaquées or :lol:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:28

cquest a écrit:3 ou 4 pointes ?

3 pointes c'est en principe mieux, car avec 4, la répartition sur les 4 pointes n'est généralement pas homogène car 3 points définissent un plan (le sol),
:

entierement daccord

Strap, cablage...
Je ne sais pas trop si changer quelque cm de strap a un grand effet. Je pense que sur de grandes longueurs (plusieurs mètres) les câbles peuvent ne pas être neutres, mais sur 5 cm maximum ?

Et bien si ... super évident chez moi
Autant sur un câble de modulation en changeant les prises RCA

entendez-vous une différence si vous faites arriver le câble sur l'une ou l'autre des bornes en conservant le strap ?

oui .. c'est Jean Marie Piel de Diapason qui en avait parlé
En conservant les straps , si on croise les fils sur le bornier on gagne en transparence , les 2 fils sur le tweeter cela peut etre agressif et plus doux avec les 2 fils sur les bornes du boomer.
J'ai joué longtemps avec ces branchements ..
Il ne doit pas y avoir qu'une histoire de composition cuivre + argent pour faire un bon câble
J'avais essayé du Van den Hull de cette composition ,il etait tres loin de valoir du cable L'Espace
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Oct 2008 19:31

cquest a écrit:

3 pointes c'est en principe mieux, car avec 4, la répartition sur les 4 pointes n'est généralement pas homogène car 3 points définissent un plan (le sol), on est "isostatique", si on passe à 4 ou plus, on devient hyper-statique, c'est à dire "bancale" sauf si tout est parfait.


Je suis bien d'accord mais j'ai surtout voulu redoubler de précaution (chat échaudé craint l'eau froide...) Et puis j'ai bien réglé les 4 pointes en faisant glisser un papier sous chacune. J'ai vérifié ensuite la stabilité, c'est nickel. Je dois avouer qu'avant d'en venir à cette solution, j'avais pensé en mettre que 3 et mettre des petites cales de chaque côté sans qu'elles touchent le sol, j'aurais pu aussi visser une vis de chaque côté sans qu'elles touchent le sol.

Finalement l'idée des coussinets collés en dessous n'est pas bête si ça ne touche pas le sol, cela garanti aussi l'enceinte en cas de bousculade. J' y viendrai peut-être; je ne pense pas que 3 ou 4 pointes puissent changer quoi que ce soit au son, bien que...sait-on jamais...Il y a tellement de mystères !...Alors bon...Je repasserai à 3 pointes puisque le constructeur l'a voulu ainsi. En ce qui concerne celles qui m'ont été livrées, elles sont réversibles: un côté en pointe et l'autre formant une petite boule. J'ai préféré poser la boule sur le sol afin de ne pas abîmer le carrelage.
A ce sujet et à titre de curiosité, j'ai fait des essais quand j'avais mes Cabasse Catalane 500 en les posant sur une planche en bois. Résultat: le son était étouffé et je me suis aperçu du déséquilibre quand j'en ai seulement placé une sous une seule enceinte. Je peux avouer avec certitude que ce n'était pas un effet placebo... :lol: Je pense qu'il est préférable d'avoir un socle dur et en ce qui me concerne, il y a un tapis à un mètre devant mes enceintes, sur lequel est posée la table de mon salon.

Je ne me souviens pas avoir eu ces petites pièces à coller jointes à mes Cantilènes III mais comme j'avais demandé 4 pointes par enceinte, ils se sont peut-être dispensés de les mettre...

Je n'ai pas fait d'autres essais sur le bornier, j'ai simplement éliminé les straps.

Au fait le bi-câblage apporte t-il quelque chose de mieux ? Comment branchez-vous ça ? Faut-il un ampli spécial pour le bi-câblage ? Sinon quel intérêt ?

A bientôt,

André.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:25

ça y est .. j'ai rénové un peu mes Cantilène
j'ai confectionné deux nouveaux caches pour les boomers medium en conservant les cadres initiaux en plastique que j'ai doublés de bois sur une faible epaisseur et sur lesquels j'ai agraphé de la toile HP noire.
Maintenant elles ont fière allure ..rien avoir avec cette mousse hideuse et proéminente d'origine :D
Ce qui est beau marche mieux ..dit on !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:39

flash41 a écrit:ça y est .. j'ai rénové un peu mes Cantilène
j'ai confectionné deux nouveaux caches pour les boomers medium en conservant les cadres initiaux en plastique que j'ai doublés de bois sur une faible epaisseur et sur lesquels j'ai agraphé de la toile HP noire.
Maintenant elles ont fière allure ..rien avoir avec cette mousse hideuse et proéminente d'origine :D
Ce qui est beau marche mieux ..dit on !

Tu nous envoie quelques photos de la rénovation ?

A bientôt
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 11:42

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum consacré à Confluence.
Possesseur d'une paire de Muse depuis 1988 ou 1989 -je ne me souviens plus-, je me sentais un peu seul au monde !
Ce forum est une mine d'informations ! Bravo !

Petite question :
une connaissance propose de me vendre une paire de Confluence Egérie.
Je ne connais pas ce modèle et ne trouve pas beaucoup d'infos à leur sujet.
Sont-elles aussi encensées que le reste de la gamme ?
Quelles différence par rapport aux Muse, que je trouve encore exceptionnelles ?

Merci de vos réponses éclairées.

David
ledavlux
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Nov 2008 11:24
  • offline

Message » 11 Nov 2008 11:55

Attention,
Les Muses furent mes premières Confluence et elles marchaient déjà très bien.
Quand je les ai remplacées par les Cantilènes, la différence n' était pas vraiment énorme (grave et bas médium plus fournis sur les Cantilènes, mias encore faut il avoir un ampli adapté!)
Compare bien avant d' acheter!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 11 Nov 2008 12:45

puis-je me permettre une petite question concernant les cantilene ?

elles etaient bien equipées du hp double bobine focal 8N411 DBE ... quelqu'un saurait-il la difference avec le focal 8N401 DBE ?

merci
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Egérie / Muse...

Message » 13 Nov 2008 9:34

Je n'ai jamais écouté ni les premières ni les secondes.

Les premières Muse étaient des 2 HP mais 3 voies, grâce au double bobine Focal (le même que sur les Villanelle). Cela leur donnait sûrement un très bon grave malgrès le volume plus réduit que la Villanelle. En fait la Muse, c'est un peu une Villanelle "courte".

D'après la doc que j'ai sur l'Egérie, c'est une deux voies, mais son volume (850x278x269) semble plus proche de la Villanelle (875x250x325). Le médium/grave est le même que sur la Villanelle TE, mais je n'ai pas plus de détails.

J'ai vu une paire d'Egerie passer sur ebay... mais trop cher pour rejoindre ma collection. :-(
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message