Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 03 Avr 2011 19:47

A la demande générale ( :lol: :lol: :lol: ), je vais me lancer pour un CR des 609...
J'ai fait deux cessions d'écoutes, dont une (très) prolongée jusqu'à 10h du soir. Merci encore HiFi Vaudaine, ça, c'est du service client :wink: :wink:

Bon, pour lever tout de suite le voile et l'incertitude: nous sommes avec les 609 dans le très, très, haut de gamme, avec tout ce que cela sous entend. C'est à dire que si vous n'avez pas le systeme qui suit, vous serez décu...La transparence de ces enceintes est absolument incroyable, je n'avais jamais entendu avec une telle facilité un changement de câble, de source, d'ampli...Là, c'est tout de suite "ça va" ou "ça va pas..."

Décrire le son est difficile, cependant je ne pense pas trop me tromper en donnant les caractéristiques suivantes: bande passante très étendue, aigües très fins et précis, basse descendant très bas (étonnant pour des 18 cm...!) et surtout, une scène sonore surprenante...J'avoue être très sensible à cet aspect de la reproduction, et avec mes KEF actuelles, je suis gâté. Cependant les Elac avec leur 4Pi vont encore plus loin, avec une profondeur sidérante. Elle n'ont peut être pas l'ouverture dans le medium qu'on les KEF, mais elles sont plus précises et plus neutres, avec cette formidable étendue de bande passante.

Comme indiqué plus haut, le revers de la médaille, c'est qu'il faut leur trouver la bonne association: le premier essai avec Linn Akurate+blocs mono Sugden n'était pas le bon: un poil montant (le Linn...), un poil "brutal" (les blocs Sugden...), bref, pas à mon goût. Le meilleur changement fût la source, et en mettant un Accuphase DP500, on a retrouvé matière et souplesse. Etonnant. Puis on a fait venir le Delta Sigma North Pole lors de la 2eme ecoute, et là, confirmation que le mariage DS/Aleph et Elac, c'est du bon...On a retrouvé de suite les caractéristiques du NDSE, c-a-d un son presque tube mais avec un registre grave tenu et profond, la délicatesse d'un petit intégré et le grand son d'un bloc stéréo...
En branchant l'Accuphase en direct sur la partie ampli du NDSE, on a encore gagné en précision, fermeté et transparence...Incroyable: Chez moi, avec mon ancien DP67, j'avais fait l'essai, et on entendait nettement moins de differences sur les KEF. Et les câbles de fer à repasser de Cédric à 2 francs 6 sous se sont révélés meilleurs que les 47Labs Kishemon....

Et il paraît qu'ils ont ensuite écouté avec un ASR Emitter, et là :o :o :o ...Allemand + allemand = ...que du bon (et je m'y connais :wink: )

En conclusion, de super enceintes, un vrai haut de gamme, extremement transparente, super bien finies, et qui, je pense, une fois le bon système associé, doivent pouvoir nous transporter très très très loin :roll: Attention: ce n'est pas une écoute "easy listening", on allume et on oublie: C'est une écoute pour passionné, qui veulent tout entendre, et qui passent des heures devant leur système....
Une écoute à marquer d'une pierre blanche, et un super produit trop méconnu (mais aussi un peu onéreux...). Et je ne vous ai pas parlé de toutes les expériences que l'on a faites avec le réglage du 4pi, la fréquence de coupure (moi, je préfere avec le medium à +1 db :wink: ), le positionnement, le secteur...Tout, absolument tout s'entend avec une rare évidence...Bravo Elac
Dernière édition par Lucus le 05 Avr 2011 8:29, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Avr 2011 22:28

Superbe CR en tout cas! Régale toi :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:17

Bonsoir Messieurs,

Y en a t il qui écoute du métal sur leur Elac notamment les BS 243 ? Si oui, quels sont vos avis ? Merci
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:21

Bonjour,

Mon enceinte centrale ELAC CC241 se trouve à 10cm de hauteur (configuration meuble TV).
Avez-vous une idée de support d'enceinte dédié possible ?
(Possibilité de l'incliner au cas où ?)

Merci
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:05

martycinema a écrit:Bonjour,

Mon enceinte centrale ELAC CC241 se trouve à 10cm de hauteur (configuration meuble TV).
Avez-vous une idée de support d'enceinte dédié possible ?
(Possibilité de l'incliner au cas où ?)

Merci


Beaucoup trop peu !! Ca doit sonner mal dans cette configuration :roll:
Parfois ne pas avoir de centrale et rediriger les dialogues au niveau des enceintes principales est la meilleur des solution...

Sinon pour les pieds :
http://www.axefil.com/pieds.html

Pour les incliner tu peux essayer de mettre ca devant http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Buttkicker-BK-KIT-4-RI4.html et à l'arrière un peu de patte à fixe pour ne pas qu'elle glisse et pour absorber un peu les vibrations qu'impose cette position (la surface de contacte avec le meuble étant réduite, les vibration seront concentrées sur une petite surface...).

Ou alors achètes toi un Trinnov MC et avec le remapping 3D tu n'aurais plus ce problème...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

association avec des elac 330.3 jet 3

Message » 30 Avr 2011 21:44

Bonjour à tous,
je suis l'heureux possésseur d' enceintes elac 330.3 jet3, actuellement associées a un atoll in100, que je souhaiterais changer, savez vous avec quel ampli je pourrais associer ces enceintes?
solifola
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Avr 2011 21:26
Localisation: 38 grenoble
  • offline

Message » 01 Mai 2011 9:37

solifola a écrit:Bonjour à tous,
je suis l'heureux possésseur d' enceintes elac 330.3 jet3, actuellement associées a un atoll in100, que je souhaiterais changer, savez vous avec quel ampli je pourrais associer ces enceintes?


J'ai sollicité Elac il y a quelques mois de cela pour avoir leur avis sur les meilleurs associations qu'ils aient testés avec les enceintes Elac.
Leur réponse à été : Primare (HC) / Burmester et AVM (HiFi).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Mai 2011 21:28

Mouhais, c'est un peu teinté d'esprit "commerce" tous ça...Ils sont les distributeurs de Primare en allemagne, ils ont des accords de coopération avec Burmester...Quaand à AVM, ça ne se trouve qu'en Allemagne à ma connaissance
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Mai 2011 22:58

Lucus a écrit:Mouhais, c'est un peu teinté d'esprit "commerce" tous ça...Ils sont les distributeurs de Primare en allemagne, ils ont des accords de coopération avec Burmester...Quaand à AVM, ça ne se trouve qu'en Allemagne à ma connaissance


Peut être, je ne peux pas te donner tort... Ceci dit il faut peut être retourner la question et se demander pourquoi Elac a choisi de faire un partenariat avec ces marques là...
Primare en HC ça marche très bien (très typé audiophile pour du multicanal).
Burmester c'est le top du top pour les émirs... J'ai eu la chance d'écouter à Berlin en 2006 le 808 MK 5 et ce fut la meilleur électronique qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour, renvoyant du Mark Levinson au statut de gadget...
Par contre Burmester c'est 30k€ le lecteur CD, 40k € le pré-ampli + son alimentation externe... Donc pas à porté de Mr Tout-le-Monde.

Pour AVM, pas distribué en France... D'après les forums et la presse, le rapport qualité prix semble très bon.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:28

Bonjour,
et merci pour ces réponses, je pensais à quelque chose de plus diffusé et d'accéssible chez vaudaine notament, comme un audiomat arpege ou opera ou alors un sugden a21 se, qu'en pensez vous?.
solifola
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Avr 2011 21:26
Localisation: 38 grenoble
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:35

solifola a écrit:Bonjour,
et merci pour ces réponses, je pensais à quelque chose de plus diffusé et d'accéssible chez vaudaine notament, comme un audiomat arpege ou opera ou alors un sugden a21 se, qu'en pensez vous?.


tu es du 38 donc conseille, va faire des écoutes chez vaudaine. Ils ont les Elac en démo et tu pourras faire des écoutes comparatives avec les électroniques qu'ils proposent.
Seul hic, de mémoire je n'ai pas souvenir qu'ils aient un large choix en terme de pré et amplis... :(
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:34

solifola a écrit:Bonjour,
et merci pour ces réponses, je pensais à quelque chose de plus diffusé et d'accéssible chez vaudaine notament, comme un audiomat arpege ou opera ou alors un sugden a21 se, qu'en pensez vous?.


Elac + Sugden, ça marche super bien, c'est un "classique". Vas y les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes :lol: )
Je suis plus réticent sur Audiomat...Les Elac aiment les watts et le courant, mais à essayer
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2011 16:57

v allez écouter les différentes associations, et comparer avec mon in 100 se, que je trouve deja pas mal mais un peu froid, je vous tiens au courant.....à bientot. :lol:
solifola
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Avr 2011 21:26
Localisation: 38 grenoble
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:00

Sugden reste un très bon rapport qualité / prix :wink:
Autre piste, Elac a souvent fait, dans un passé encore récent, les salons sur du matos Atoll.

Pour un petit budget, Atoll est une marque à considérer.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Mai 2011 19:48

sur l'atoll in 100 se c'est je trouve une écoute un peu trop brillante, ca développe des watts; 140w en 4 ohm, c' est très musical, il y a de l'emotion à l'écoute, mais ca manque de chaleur, c'est à mon sens le seul défaut, d'ou l'envie de changer d'ampli.
solifola
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Avr 2011 21:26
Localisation: 38 grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message