Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Darf44, douda, drew, duplot2, Sullivan59, tye, viking44rb, vince972 et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 18 Mai 2011 13:19

Adhara a écrit:Et un SPL 800U ? :wink:

Donc tu as 20m ² exploitable car je ne pense pas que tu veuilles forcément arroser ta dépendance de 20 m².

Le plus petit suffit amplement... Ensuite si les différence de prix est "faible" tu peux prendre le 10q (qui peux le plus peux le moins). Je ne sais pas sur les CHT mais sur les SPL tu as un système de calibration auto. intégré + phase ajustable. C'est un plus.



Hello,

Je me permet juste de relancer sur mon histoire de caisson pour l'ensemble elac.
Question de novice sur les fréquences couvertes. Sur le velodyne cht-8q il est annoncé :
- Bande passante globale : 17 - 240 Hz
- Bande passante (+/-3 dB) : 32 - 120 Hz

Il gère donc jusqu'à quelle fréquence ?
Suffisant dans les graves pour accompagné mes elac (CC241 annoncée à 34hz) ?

Car j'hésite avec le Jamo SUB 650 qui est annoncé à 24 à 150Hz (à +/-3dB je suppose).
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:25

La plupart des constructeurs annoncent une réponse en fréquence sans préciser l'atténuation, ce qui ne veut rien dire.
J'annonce un caisson X dont la bande passante est 15Hz -- 200Hz, à oui très cher consommateurs j'avais omis de dire qu'à 15Hz je suis à -30 Db :mdr:

Donc l'information importante c'est :

- Bande passante (+/-3 dB) : 32 - 120 Hz

JE doute que pour le Jamo ce soit des valeurs exprimés avec le même facteur d'atténuation.
En général si il n'y a rien de préciser, c'est du blabla commercial, il se peut qu'en réalité le Jamo ne descende pas en dessous de 40 Hz (à facteur d'atténuation acceptable).

Sur mon SPL 800 Ultra, avant correction acoustique je suis à 28 Hz à 0 Db (-5 Db à 25 Hz) ce qui est assez exceptionnel pour un petit caisson composé d'un HP de 200 mm.
Après correction je suis à -3 Db à 20 Hz et 0 Db à 25 Hz.

==> mesures réelles avec le Trinnov
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:48

ok
et globalement le velodyne cht-8q avec sa plage de fréquence devrait suffir pour moi ?

j'ai également une sensation de "lourdeur", comme si le son n'avait pas envie de sortir, étouffé, aussi bien en hifi qu'en home cinéma.
c'est assez général et cette sensation est partagée par mon entourage.

je vais voir si les cables (supra ply 2.0) que j'ai commandé améliorent un peu.

peut-être aussi vérifier les supports ?

les bs244 sont sur les pieds elac ls70
la centrale est un peu basse, à l'intérieur d'un meuble mais tout de même 20 cm de chaque côté et 30cm derrière, et les bs2433 sont sur des meubles en bois (rangement vinyle)
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 18 Mai 2011 21:11

Ce ne sont pas tes câbles qui sont en cause mais ton environnement (pièce de vie).
Un Trinnov corrigerait tout cela ainsi que le fait que ta centrale soit trop basse (fonction de remapping de l'appareil).

Mais bon un ST2 c'est 5400 € et un MC2 c'est 10600 €...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:23

Bonjour,

quelles sont les éléments à faire attention ?
la pièce est de 4*5m assez haut plafond, j'ai mis un tapis au sol..

je peux vous poster une photo...
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:51

- Avoir au moins 50 cm entre les enceintes et le mur arrière ou latéral.
- La centrale doit être placé à hauteur d'oreille sinon ne pas hésiter à l'incliner vers l'auditeur.
- Ne pas mettre le caisson dans un angle.
- Respecter au possible la norme SMPTE pour le cinéma (ITU pour les enregistrement musiquaux)
- Etudier la possibilité de mettre des panneaux acoustiques.
- ...

Il existe des centaines de bonnes pratiques... Mais ce n'est pas le sujet du topic.

Tu devrais ouvrir un topic dédié à ta problématique d'amménagement dans une section approriée.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mai 2011 14:01

oui je vais aller faire un tour

en tout cas merci pour tes réponses !
c'est pas évident de débuter dans ce domaine
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 19 Mai 2011 16:27

la norme SMPTE pour le cinéma


:hein: What ? :hein:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 19 Mai 2011 18:15

Sithodea a écrit:
la norme SMPTE pour le cinéma


:hein: What ? :hein:



??
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mai 2011 18:16

je vois que ma question passionne les foules :hehe:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:10

Bonjour,

Je reste un peu sur ma faim en hifi avec mon marantz SR7005 et les BS244. Surtout sur les vinyles.
J'avais à l'origine essayé sur un atoll in se (80 ou 100) qui m'avait plu (solution finale combinant hifi et HC pour plus de facilité mais un peu déçu).

Je suis finalement tenté de prendre cet ampli en bypass avec le marantz.

Certains ont une expérience ?

Merci.
Cyril
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 11 Juin 2011 0:59

Bonjour.

Je possède un ampli Accuphase E-306 et une platine CD Accuphase DP-55.

J'envisage l'achat d'une paire d'enceintes Elac 330 CE.

Que pensez-vous de cet association ???

je suis en Normandie, et malheureusement, pas evident de trouver près de chez sois, une boutique distribuant cette marque Allemande sans "courir" sur Paris... :roll:

Donc, avant tout déplacements, j'aimerai avoir vos points d'vue... :wink:

Ma pièce d'écoute fait 35 m² mais, elle est en L l'écoute se fait logiquement "que" dans une branche du L.

J'écoute un peu de tout, j'aime les voix style Barbara, Sanson en passant par Patsy Cline, aussi Tryffaz, un eu de Bach... etc, mais jamais de Rock, encore moins de métal.

Ma pièce à une tendance à la réverbération, déco "garage", avec pas mal de pièces métalliques...

J'ai actuellement des BC acoustique NIL que je vais mettre en vente, car TOUT résonne, et ma pièce est trop petite pour ce genre d'enceintes... avant nous avions un salon de 40 m² avec une hauteur sous plafond de 4 mètres !
Ce n'est plus le cas.

Notez que j'adore les B&W 805 Diamond, et le rendu est tout bonnement magnifique avec Accuphase, mais le prix aussi !

Je n'ai pas honte de divulguer que j'apprécie le son CHAUD, voire quelque peu coloré... quitte à faire sortir de leurs gonds certains audiophiles "cristallins" :-?

Dans l'attente de vous lire...
merci à tous,
Pascal.
fordmustang
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:27
  • offline

Message » 14 Juin 2011 19:46

Je pense qu'on ne peu pas trop dire que les ELACs aient un son chaud et coloré.

Les ELACs font plutôt parti des enceintes au son plus "cristallin". Les tweeters Jet se rapprochent plus des tweeters à ruban.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2011 14:40

bONJOUR,

les enceintes Elac sont capables de beaucoup de douceur avec un phrasé magnifique à condition d'^etre bien mariées.
Enceintes lumineuses et aérées à la lisibilité exemplaire, elles ont assez dificile à placer pour obtenir un bon rendu de la scéne sonore.
Le choix des elctroniques est déterminant ainsi que les choix des cables de modulation et HP qui doivent etre effectué avec soin.
Electroniques Sugden ET Audiomat donnent d'excellents résultats
cable hp super maxitrans leur va bien.
Détenteur de 310.2 jet spécial édition depuis de nombreuses années, je ne les changerai pour rien au monde au regard de leurrapport performance, encombrement.
Certes, le grave est écourté mais dans 20m2 , le manque ne se fait pas trop sentir et la satisfaction musicale est au rendez vous.
Cordialement
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:58

Salut!

Concernant ces histoires de strap... à la place de "rajouter" un bout de câble, peut-on simplement dénuder une plus grande partie du câble HP et ainsi faire passer celui-ci à travers le LF et le HF tout simplement...et serrer le tout? :roll: (comme faire passer un fil à travers 2 aiguilles...).
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message