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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 08 Fév 2013 22:24

Comme quoi nous n'avons pas tous les mêmes critères d'appréciations, et heureusement.
Si je devais revenir à Elac, ça serait pour des 609 CE. En dessous, j'ai mieux pour mes oreilles et moins cher, que demander de plus.
Quoique pas écouté encore la série 500.

Il doit il y avoir du renouveau chez Elac car pas mal d'enceintes ont disparues du catalogue: http://elac.fr/colonne.php
Je trouve dommage d'acheter des 244 pour l'arrière ou ne transite que 3% au mieux de la bande sonore. Ton revendeur serait mieux aviser de te proposer des 243 et une ristourne supplémentaire sur les colonnes.
On ne conseille pas ses clients sur le stock que l'on a à écouler mais sur la pertinence de l'association.

Concernant le CC241, disons le elle fait le boulot mais je trouve qu'elle s'accorde plutôt mal avec les colonnes de la même gamme qui sont elles vraiment expressives (foot tapping).
Peut être est-ce le fait que les transducteurs sont du 150 alors que sur la FS249 ce sont des 180. Dans ce cas peut être envisager un downgrade sur les colonnes avec les FS247.
Je ne sais pas si elle est toujours disponibles mais il était sorti une série spéciale pour les FS247 (avec filtres améliorés) ce qui peut être une belle alternative.

Concernant les subwoofer, tout dépend du budget que tu veux y mettre.
Paradigm, REL, SVS, Velodyne, ... nombreuses sont les marques à proposer de bon produits dans ce domaine.
Reste à savoir si tu veux un caisson "compact" (clos avec asservissement), imposant mais qui retourne le :charte: coeur (caisson avec bass reflex à l'avant, mais imposant), ....

Pour l'ampli, cela dépend de ton choix d'enceintes, de ton budget, ... de tes préjugés en la matière.
De ce que je vois, tu souhaites partir de 0 (je suppose que tu n'as aucun équipement).

1 - Dans un premier temps, définis le budget maximum que tu souhaites investir dans ton installation.
2 - Définis ton besoin en terme d'utilisation X% homecinema Y% HiFi.
3 - Quelle est ta pièce d'écoute : traitée, non traitée (pièce de vie), dimensions, présence de baies vitrées ?, ..
4 - Le type d'installation : performance sans concession dans ton budget ou quelque chose de WAF (esthétique)
5 - Ce que tu souhaites retrouver en terme de critères musicaux.

NB: Pour moi Monitor Audio c'est même pas la peine. J'ai écouté 2 ou 3 paires ses 5 dernières années et pas les moins cher et c'est très mauvais. Après si il y en a qui aiment.. Je dirais que l'essentiel est de prendre plaisir avec son matériel.
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Adhara
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Message par Google » 08 Fév 2013 22:24

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Message » 08 Fév 2013 23:18

Bonsoir,

J'étais dans ton cas il y a quelques semaines, j'ai failli partir sur une config a base de FS507, et je suis finalement parti sur une config monitor audio suite a une écoute de la Pl 200 chez moi.
Je te conseille donc d'aller écouter cette enceinte avant toute décision, sachant que les voies centrales de cette gamme sont a mes yeux parmis les meilleures que j'ai écouté.
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Message » 09 Fév 2013 15:39

ELECTRA a écrit:Bonsoir,

J'étais dans ton cas il y a quelques semaines, j'ai failli partir sur une config a base de FS507, et je suis finalement parti sur une config monitor audio suite a une écoute de la Pl 200 chez moi.
Je te conseille donc d'aller écouter cette enceinte avant toute décision, sachant que les voies centrales de cette gamme sont a mes yeux parmis les meilleures que j'ai écouté.


Merci de ton commentaire, ELECTRA.

Les FS507 et les PL200, c'est pas vraiment la même gamme de prix...

Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver un revendeur MA là où je me trouve. J'ai bien contacté l'importateur (trouvé sur le site de MA) mais pas de réponse pour le moment. Je tiens à écouter les PL200 car je lis beaucoup de commentaires positifs sur ces enceintes.

Mais, pour le moment, je garde mon enthousiasme pour les ELAC, et notamment les FS249 et aussi, dans une certaine mesure les BS244. Principalement à cause de leur excellent tweeter Jet 3, et de leur impressionante descente dans les graves (FS249).

Peux-tu me dire comment on teste une centrale et un subwoofer stp ? Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
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Message » 09 Fév 2013 23:52

Adhara a écrit:Comme quoi nous n'avons pas tous les mêmes critères d'appréciations, et heureusement.
Ou alors, nous n'avons pas écouté ces enceintes dans les mêmes conditions.

Adhara a écrit:Si je devais revenir à Elac, ça serait pour des 609 CE. En dessous, j'ai mieux pour mes oreilles et moins cher, que demander de plus. Quoique pas écouté encore la série 500.
Oui, mais les 609CE sont dans une toute autre catégorie. Si "en dessous" signifie pour toi les PSB S1, je trouve qu'il y a plusieurs classes d'écart entre les 2.

Adhara a écrit:Je trouve dommage d'acheter des 244 pour l'arrière ou ne transite que 3% au mieux de la bande sonore.
Bien d'accord avec toi, les 243 me paraissent aussi suffisantes pour l'arrière.

Adhara a écrit: Ton revendeur serait mieux aviser de te proposer des 243 et une ristourne supplémentaire sur les colonnes. On ne conseille pas ses clients sur le stock que l'on a à écouler mais sur la pertinence de l'association.
La aussi, je suis d'accord. Mon revendeur fait tout simplement preuve d'un zèle commercial un peu excessif... Mais, 1. je ne suis pas en France mais en Asie, les mentalités sont un peu différentes, et 2. rien ne m'oblige à acheter les 244 pour cette config. En fait, j'ai une autre pièce à sonoriser, et je pourrais peut-être y mettre les 244, que je trouve excellentes, et donc profiter du deal de mon revendeur.

Adhara a écrit:Concernant le CC241, disons le elle fait le boulot mais je trouve qu'elle s'accorde plutôt mal avec les colonnes de la même gamme qui sont elles vraiment expressives (foot tapping).
Peut être est-ce le fait que les transducteurs sont du 150 alors que sur la FS249 ce sont des 180. Dans ce cas peut être envisager un downgrade sur les colonnes avec les FS247.
Je ne sais pas si elle est toujours disponibles mais il était sorti une série spéciale pour les FS247 (avec filtres améliorés) ce qui peut être une belle alternative.
Point intéressant. Mais je ne compte pas "downgrader" les FS249 pour les FS247, parce que ce sont les FS249 que j'aime. Donc, je chercherais plutôt une alternative au CC241. Que penses-tu du Klipsch RC-62 II (http://www.klipsch.com/rc-62-ii-center-speaker) ? Il y a de nombreux commentaires positifs à son sujet. Crois-tu qu'il ferait bonne équipe avec les avant et arrière ELAC ?

Adhara a écrit:Concernant les subwoofer, tout dépend du budget que tu veux y mettre.
Paradigm, REL, SVS, Velodyne, ... nombreuses sont les marques à proposer de bon produits dans ce domaine.
Intéressant. Un spécialiste du HC m'a également conseillé d'aller voir chez SVS pour un bon rapport qualité prix. Une autre marque qu'un autre "soi-disant expert en HC" (je me méfie toujours de ce genre de qualification...) m'a citée pour les subwoofer est HSU Research. Cet "expert" me dit avoir équipé plusieurs HC avec des caissons de cette marque et ses clients en sont satisfaits. Tu connais ?

Adhara a écrit:Reste à savoir si tu veux un caisson "compact" (clos avec asservissement), imposant mais qui retourne le :charte: coeur (caisson avec bass reflex à l'avant, mais imposant), ....
Je n'en ai pas la moindre idée ! Rappelles-toi : je n'y connais rien, et je suis un novice en matière de HC.

Adhara a écrit:Pour l'ampli, cela dépend de ton choix d'enceintes, de ton budget, ... de tes préjugés en la matière.
Comme je l'ai dit, je recherche simplement un ampli stéréo pour driver les FS249, car je compte les brancher en "Pure Audio" sur l'AVR. J'ai toujours le dilemme classe AB vs. classe D. J'ai beaucoup lu sur ce sujet et j'ai vu que certains préconisent Atoll en classe D pour de bons résultats avec ELAC. Cette marque est introuvable chez moi, mais rien ne m'empêche d'en emporter un lors de mon prochain passage en France. D'autres suggèrent NAD ou Sugden en classe AB (je crois).

Adhara a écrit:De ce que je vois, tu souhaites partir de 0 (je suppose que tu n'as aucun équipement).

1 - Dans un premier temps, définis le budget maximum que tu souhaites investir dans ton installation.
2 - Définis ton besoin en terme d'utilisation X% homecinema Y% HiFi.
3 - Quelle est ta pièce d'écoute : traitée, non traitée (pièce de vie), dimensions, présence de baies vitrées ?, ..
4 - Le type d'installation : performance sans concession dans ton budget ou quelque chose de WAF (esthétique)
5 - Ce que tu souhaites retrouver en terme de critères musicaux.
Exact. Je pars de zéro et je n'ai aucun équipement. Je peux préciser que l'utilisation de cette pièce sera 50% HC, 50% Auditorium. La pièce est dédiée à cet effet. Dimensions: 6m x 4.50m x 2.60m (écran le long du mur de 4.50m). Aucune fenêtre ou baie vitrée. Traitement acoustique sur toutes les surfaces (murs, sols, plafond). Nous respectons la règle des 60% (surfaces absorbantes) - 40% (surfaces réflectives). Concernant ce que j'écoute, c'est principalement du jazz et du classique (orchestre, opéra, chambre).

Adhara a écrit:NB: Pour moi Monitor Audio c'est même pas la peine. J'ai écouté 2 ou 3 paires ses 5 dernières années et pas les moins cher et c'est très mauvais. Après si il y en a qui aiment.. Je dirais que l'essentiel est de prendre plaisir avec son matériel.
Tout-à-fait d'accord. En matière d'audio, les ressentis et impressions sont toujours personnels. Et c'est bien pour cela que je souhaite tester les MA PL200 (si je les trouve...) afin me faire ma propre idée.

Encore merci pour tes commentaires qui me sont utiles. :thks:
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Message » 10 Fév 2013 11:14

Globalement je trouve les Elac très bonnes dans les extrèmes (LF HF) et en foot taping, mais là ou elles sont à 10.000 lieux des PSB c'est sur le medium et l’étagement de la scène sonore (profondeur, largeur). Ces dernières à mon gout étant aussi bonnes dans les LF que les Elac. Les Elac par contre offrent des HF de tout premier ordre.
Les Elac ont une sonorité que je qualifierais de "dark" (droites avec un medium légèrement en retrait). Alors que les PSB seraient un mariage entre les LF de chez Elac, le medium des grosses ATC et la scène et spatialisation des grosses Kef. Il n'y a que sur les HF ou elles sont "en dessous" par rapport aux Elac. Et encore il faut modérer car il est difficile de comparer un tweeter ruban à un tweeter dôme.
Le Medium des PSB S1 je ne l'ai retrouvé nulle part ailleurs, même sur les ATC SM40. Et attention à l'utilisation d'un tweeter ruban dans les pièces trop claires (d'ou ma question sur la présence ou non d'une baie vitrée) qui devient très vite insupportable sans Eq.

Revenons-en au principal sujet.
Puisque tu souhaites rester sur les FS249, tu n'as que 2 choix pour la centrale.
- La CC241
- Une troisième FS249

Tu dois rester dans la même marque / gamme sinon il y aura trop de différences en terme de rendu.

Je ne connais pas HSU Research.
Vu que tu es en salle dédiée, je te conseillerais celui là: http://www.svsound.com/subwoofers/ported-box/pb13-ultra#.URdgFaV2RAI pour des pièces <= 30 m²

Pour l'ampli le seul en classD qui ne va pas te donner mal à la tête au niveau des HF est leClassDaudio 470 qui existe en 1,2,4,6 canaux et c'est pas cher !!
Autrement va faire un tour du coté de chez Parasound et sa gamme Halo: http://www.parasound.com/halo/, une valeur sure.
En class H (qu qui réunie le meilleurs de la class D et A/B), tu as le même ampli que le mien à savoir un Audiocontrol G3 qui pour moi reste un très bon rapport Q/P, plus cher que la ClassDaudio, moins cher que la gamme Halo mais il va plus loin à mon gout. Surtout bien penser que les Elac aiment le courant (nombre de transducteurs, impédance faible). Ne surtout pas prendre un ampli radin en courant.
J'ai testé le NAD M25, c'est mauvais et cher.
Sinon tu peux aussi faire un mix avec un ampli stéréo qui se marierait très bien avec les Elac: Yamaha PCxxx ou un Plinius et prendre un ampli multicanal pour la centrale et les enceintes arrières.
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Message » 10 Fév 2013 22:33

Bonsoir Morbius1,

J'ai hésité entre les FS 507 et les PL 300, et je suis parti sur une config, a base de PL 300, PLC350, PLW 15 et 4 GXFX en surround.
Mais je connais bien les PL 200 pour les avoir eu en pret 48 heures donc écoutées longuement dans ma pièce avec mon matériel, et ça a été un gros gros coup de coeur.
Pourtant tout avait tres mal démarré, nous avons fait 300 kms une première fois pour les écouter chez un revendeur qui à malgré lui saboté le boulot (local d'écoute extremement mauvais, et mauvaise association (Rotel)), l'écoute était plate et ennuyeuse à mourrir.
Mon revendeur local qui ne les avaient pas mais les avait déjà écoutées, ne les retrouvaient pas dans mes commentaires, et a finalement fait venir une paire de PL 200 de chez l'importateur que j'ai eu 48 heures à domicile avant Noel.
Ces enceintes sont extremement transparentes, je m'explique, elle ne fera pas de cadeaux aux éléments en amont, ni aux cables, ni aux enregistrements, mais si l'association est bonne, c'est assez hallucinant, on entend énormément de choses, la scène sonore est réellement en 3 D, et la bande passante est phénoménale,le grave descend vraiment tres bas, et l'aigu file hyper haut, sans agressivité, le médium est superbe, les timbres hyper naturels et riches.

Concernant le choix d'une bonne voie centrale, pour moi c'est tres simple, elle doit etre équipée des memes HP que les colones, et avoir les memes filtres, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté Focal (la CC 1008 Be ne me convenant pas).

Concernant le caisson, le PLW 15 a été la bonne surprise, c'est un bon caisson, puissant , tenu et facile à placer et a régler (merci les préréglages usine), bonne surprise aussi concernant les GXFX, qui sont largement meilleures en spacialisation que mes ex SR 900.
Bref, moi je suis comblé, et bluffé à chaque écoute, je ne me pose pas de questions, j'enchaine les CD et les films avec une lègère boulimie en ce moment.
Quand tu feras ton écoute demande bien à ton revendeur si les enceintes sont rodées, car contrairement à ce que j'ai pu lire, en sortie de carton, ce n'est pas top top .

La, elles ont une petite centaine d'heures et ca va bien, meme tres bien.

Laurent
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Message » 23 Fév 2013 23:10

Je reviens sur les vos derniers posts, Adhara et Electra.

Vous indiquez être d’accord sur le fait que le HP central doit être compatible avec les autres HP, et notamment les colonnes avant. Ca me rassure…

Adhara, tes conseils en matière d’amplis me sont utiles. J’ai contacté le revendeur Parasound et il a à peu près tous les amplis de la gamme Halo. Je viens d’écouter le Halo A21 avec des enceintes Martin Logan (c’est ce qu’il avait dans sa boutique) mais je pense que les enceintes étaient vraiment du bas de gamme car le résultat était épouvantable. J’essaie d’organiser une écoute du A21 avec les ELAC FS249 (chez un autre revendeur). Tu as dit que les ELAC avaient besoin de courant pour s’exprimer et, du courant, les Halo Ax1 en ont ! (250W RMS sous 8Ω, 400W RMS sous 4Ω, par canal). Donc, on va voir (ou plutôt, écouter) …

Je m’oriente également vers une config avec une amplification de puissance 5 voies, et un préampli/processeur audio/vidéo en amont, plutôt qu’un mix ampli stéréo avec un ampli/processeur en amont comme je l’envisageais avant. Ceci parce que plusieurs personnes m’ont dit que l’on obtenait de meilleurs résultats, surtout pour l’audio. L’inconvenient, c’est que cette solution est plus onéreuse, principalement parce que les préamplis/processeurs ont l’air d’être plus chers que les amplis AV (AVR)

Electra, ta description positive des PL200 et des PL300 de MA (ainsi que celle faites par d’autres audiophiles sur les forums) ne fait que m’encourager à les essayer. Tu indique avoir trouvé les PL200 naturelles et transparentes, avec bonne largeur spectrale et une scène 3D. C’est exactement ce que je recherche, et c’est ce qui me plait avec les ELAC FS249. Le seul reproche que je pourrais faire aux FS249 serait peut-être leur limitation concernant justement cette scène 3D. Mais, suivant mon expérience, pour avoir mieux, il faut passer dans une gamme supérieure (et donc avec un budget largement supérieur aussi…). En fait, j’aurais peut-être un avis différent sur les ELAC lorque je les aurais écoutés avec un bon ampli (par ex. le Parasound cité plus haut). Puisque tu as écouté aussi bien les PL200 et les PL300, quelles différences as-tu notées ? Avec quels amplis as-tu testé ces enceintes ? Et, puisque tu as (d’après ce que tu dis) finalement adopté une config basée sur les PL300, quel ampli utilises-tu chez toi ?

Le seul problème que j’ai pour le moment, c’est que je n’arrive pas à trouver un revendeur Monitor Audio là où je suis, l’importateur ne m’ayant toujours pas répondu. Va falloir que je mette un peu plus d’insistance…

En tout cas, pour le moment, je m’oriente soit vers du ELAC, soit vers du MA. Les prochaines écoutes seront décisives.
Morbius1
 
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Message » 24 Fév 2013 11:10

La différence entre les PL200 et PL300 est assez conséquente.

Plus d'extension , meilleur équilibre , tenue en puissance plus importante. Globalement , si on peut rester sur sa faim avec les PL200, les PL300 comblent ce manque.

Elles sont très homgènes et très complètes.
NOIR
 
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Message » 24 Fév 2013 12:37

Mes enceintes sont alimentées par un ensemble Denon AVPA1hd et POA1hd, c'est plutot musclé, défini et doux, elles sont toutes biamplifiées en frontal.
Image

Concernant la différence PL 200 vs PL300, je dirais que les PL 200 sont largement suffisantes dans des volumes jusqu'a 30-35m2, peut etre voir plus ce qui est le cas chez moi, les PL 200 auraient certainement suffits dans mon cas.
On sent sur les PL 300 un potentiel bien supérieur, mais mon avis est que leur plein potentiel doit s' exprimer dans des volumes d'au moins 50m2, ces enceintes sortent beaucoup plus de son que leur taille ne laisse supposer, je serai curieux de faire une comparaison directe avec des BW 802 D par exemple, car je pense qu'elles jouent dans la meme cour, meme si le budget est différent.
Voilà une photo de mes PL 300 en situation:
Image
ELECTRA
 
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Message » 25 Fév 2013 15:33

Merci d'avoir posté ces photos, Electra. Belle installation, on dirait.

ELECTRA a écrit:...Concernant la différence PL 200 vs PL300, je dirais que les PL 200 sont largement suffisantes dans des volumes jusqu'a 30-35m2, peut etre voir plus ce qui est le cas chez moi, les PL 200 auraient certainement suffits dans mon cas...
Dans ce cas, pourquoi as-tu néanmoins choisi les PL300, plus chères, aux PL200 ?

Les dimensions de ma pièce sont 5.50m x 4m, après déduction de l'espace occupé par l'ameublement et le traitement acoustique mural.
Dernière édition par Morbius1 le 25 Fév 2013 15:47, édité 1 fois.
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Message » 25 Fév 2013 15:46

NOIR a écrit:La différence entre les PL200 et PL300 est assez conséquente.

Plus d'extension , meilleur équilibre , tenue en puissance plus importante. Globalement , si on peut rester sur sa faim avec les PL200, les PL300 comblent ce manque.

Elles sont très homgènes et très complètes.

Compte tenu de la taille relativement petite de ma pièce (5.50m x 4m), penses-tu qu'il y aura vraiment une différence en terme de qualité audio entre les PL200 et les PL300 ?
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Message » 26 Fév 2013 0:53

Je les avais dans 26m2 sans problème majeur.
Et je connaissai qqun qui les avait dans une pièce de la taillede la tienne il était très content.

Les PL300 sont vraiment mieux équilibrées
NOIR
 
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Message » 26 Fév 2013 22:10

J'ai choisi les pl 300 sans les écouter, j'ai uniquement eu l'occasion d'écouter les PL 200 48 heures, chez moi sur mon système, elles m'ont plu, je suis resté sur mon idée de départ et suis parti sur une install PL300 ET SURTOUT PL 350.

Je peu confirmer ce que dit NOIR sur la différence PL 200 et PL 300, plus d'extension, plus d'ampleur, par contre j'ai trouvé la PL 200 tres équilibrée et elle descend bas dans le grave, meme si elle donne moins d'impact que la 300.
A mes oreilles, c'est une enceinte tres réussi, et suffisante pour des volumes "normaux", dommage qu'ils n'aient pas conçu une voie centrale 3 voies pour l'accompagner.

Maintenant meme si je suis hyper satisfait de mon système et je referai la meme chose si c'était à refaire, j'aimerai écouter les PL 300 dans 60 ou 70 m2, ou a mon avis (ca n'engage que moi) elles doivent s'exprimer pleinement dans un tel volume, je le répète, ces enceintes sortent beaucoup plus de son que ce que leur taille laisse présager.

Comparé à mon ancienne config (ELECTRA 936,cc901,SR 900, SW900), on ne joue plus dans la meme cour, on entend beaucoup plus de choses, la scene sonore est vraiment holographique (hallucinant les bruits ambiants dans les films), et j'ai l'impression que l'on a poussé les murs de la salle.

Laurent
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Message » 26 Fév 2013 22:17

Juste une dernière chose, si tu as l'occasion d'écouter des PL, demande bien à ton hote si elles sont rodées, car en sortie de carton c'est pas terrible, il y a une dureté dans l'aigu et un manque d'aération dans le son qu'elles délivrent, cela s'estompe petit à petit, mais ça devient vraiment bien après une bonne centaine d'heures.

D'après mon revendeur il leur faut plusieurs centaines d'heures pour atteindre leur plein potentiel.
Les PL 200 que j'ai eu à l'écoute étaient complètement rodées, cela explique peut etre le coup de coeur que j'ai eu.

Maintenant si non continuons à discuter des PL il vaut mieux que nous allions sur le post des Platinum et laissons celui ci à Elac.

Laurent
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Message » 27 Fév 2013 0:06

Je ne veux pas faire le pénible mais si vous souhaitez discuter des monitor audio, allez dans la section appropriée ou ouvrez en une si elle n existe pas,merci.
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