Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 26 Juil 2014 8:46

avant de valider la pertinence d'un branchement plutôt qu'un autre, il ne faut pas oublier de penser au rodage des cables :ane:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Juil 2014 11:44

Matlestil a écrit:re,

Voilà exactement :)

Pour une connexion série, en utilisant le schéma fourni par subway2400, tu aurais un branchement comme suit :
- câble coté (+/rouge) sur la borne rouge du filtre HF puis on relie la borne noire du HF à la borne rouge du LF puis on relie la borne noire du LF à ton câble (-/noir).
- idem en remplaçant HF par LF

A+

Etrange, un schéma serait le bienvenu. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2014 13:09

arnuche a écrit:
Matlestil a écrit:re,

Voilà exactement :)

Pour une connexion série, en utilisant le schéma fourni par subway2400, tu aurais un branchement comme suit :
- câble coté (+/rouge) sur la borne rouge du filtre HF puis on relie la borne noire du HF à la borne rouge du LF puis on relie la borne noire du LF à ton câble (-/noir).
- idem en remplaçant HF par LF

A+

Etrange, un schéma serait le bienvenu. :wink:


Et voici ;) : Image

Iorn a écrit:avant de valider la pertinence d'un branchement plutôt qu'un autre, il ne faut pas oublier de penser au rodage des cables :ane:


Le rodage du parquet est important aussi ! :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juil 2014 13:23

Merci, c'est vraiment spécial comme connexion parce que le + arrive à un bornier et le - à l'autre, je me demande comment les filtres peuvent encore fonctionner.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2014 13:27

Ils fonctionnent encore, c'est juste qu'ils se " superposent " :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juil 2014 13:39

Oui, c'est un croisement, pas vraiment en série en fait.
Et j'ai un doute sur ce que tu disais plus haut ;
si en faisant passer le signal d'abord par le tweeter puis après par le boomer, le boomer ne recevra QUE le courant filtré par le filtre du tweeter et donc ... il ne fera que des mediums ( car le filtre du boomer bloque les aigus et une partie des mediums )

Avec ce branchement croisé, je suppose qu'aucun des 2 filtres n'empêche l'autre de recevoir toute la bande passante puisqu'aucun des 2 ne reçoit le + et le - avant l'autre mais soit le + soit le -, ce qui reviendrait donc au même que le classique branchement en parallèle.
Idéalement il faudrait un schéma incluant les filtres (voire les HP) pour bien voir le chemin parcouru par le signal dans le cas de ce branchement croisé.
J'en viens à me demander si le branchement en série est physiquement possible.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2014 14:00

Non non, le schéma que j'ai fait est en série ! :) Le courant passe d'abord par le HP d'aigus puis par le HP de graves. Ce n'est pas du croisé. Brancher ainsi met les filtres en série on se retrouve donc avec deux filtres communs pour tous les HP ( que le filtre soit avant ou après ne change pas son effet sur le filtrage des fréquences étant donné qu'au lieu de bloquer en amont il bloque en aval ).

Image

Les filtres ne coupent pas net, ils ont une pente d'atténuation. Sur les enceintes Hi-Fi on a, en général, une pente de -24 dB/octave pour le tweeter et -12 dB/octave pour le boomer.

Afin de confirmer, étant donné que cet aprem je vais me regarder un film avec mon installation, je brancherai une enceinte avec ce schéma en série afin de confirmer ou d'infirmer les propos :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juil 2014 15:22

Je viens de faire le test. Enceinte gauche = branchée en série avec " elle-même " et l'enceinte droite branchée normalement. J'ai mis une musique où les graves et aigus sont marqués pour apercevoir la différence. La vidéo parle d'elle-même :

https://drive.google.com/file/d/0B--mby ... sp=sharing

Pas de graves ni d'aigus à gauche ( ce qui montre que les deux filtres se complètent, on arrive à un filtre qui pourraient être adapté pour un haut-parleur de mediums sur une 3 voies ), tandis que l'enceinte témoin à droite envoie la sauce comme on dit :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juil 2014 17:18

Ok, merci pour ton test.

Subway2400 a écrit:Le courant passe d'abord par le HP d'aigus puis par le HP de graves.

Comment se fait-il qu'il y ait un ordre alors que les câbles arrivent aux 2 borniers ?

Subway2400 a écrit:Les filtres ne coupent pas net, ils ont une pente d'atténuation. Sur les enceintes Hi-Fi on a, en général, une pente de -24 dB/octave pour le tweeter et -12 dB/octave pour le boomer.

Je n'ai jamais pigé cette histoire de pente qui se calcule en dB/octave, ça veut dire quoi exactement ? Je comprendrais si on disait qu'un filtre atténue de x db entre telle et telle fréquence, mais en octave :wtf:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2014 18:22

Arnuche,
- octaves et frequences se recoupent, les octaves correspondent juste a des plages de fréquences.
- la pente du filtre permet de définir si la coupure du signal va etre très brusque (pente forte) ou bien alors bien plus étalée en fréquence (pente douce)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juil 2014 19:07

Tiens Arnuche : http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/

Image

Courbe bleue = pas de filtre
Courbe verte = filtre du premier ordre ( -6dB/octave ), soit un simple self ( boomer ) ou un simple condensateur ( tweeter ).
Courbe rouge = filtre du deuxième ordre ( -12 dB/octave ), soit une self avec un condensateur en parallèle ( boomer ) ou un condensateur avec une self en parallèle ( tweeter ).

Le filtrage est très simple dans son principe, il suffit de comprendre et on ne se pose même plus la question après ;)

arnuche a écrit:Ok, merci pour ton test.

Subway2400 a écrit:Le courant passe d'abord par le HP d'aigus puis par le HP de graves.

Comment se fait-il qu'il y ait un ordre alors que les câbles arrivent aux 2 borniers ?


Voici un schéma un peu plus complet :

Image

Il faut savoir également que le courant entre les deux bornes de l'enceinte est conditionné par tous les éléments présents dedans quel que soit leur ordre. Comparons ça à une route, imaginons que les feux tricolores soient un filtre, et imaginons qu'un feu soit pour les camions et l'autre pour les voitures. Il y a 3 feux l'un après l'autre, disons. Les trois feux des voitures sont verts, toutes les voitures roulent. Pour les camions les deux premiers sont verts mais le dernier est rouge. Alors, aucun camion ne bouge : ce n'est pas parce-que l'élément bloqueur est le dernier sur le trajet que son effet est annulé par les autres :) C'est comme une multiplication, faire 0*5*7*54*456 reviendra au même que faire 5*7*54*456*0 : le résultat sera toujours 0 que le zéro soit en premier, au milieu, ou en dernier. Avec le courant c'est pareil.

Ceci rejoint le cours de physique : en série, chaque élément est dépendant de l'autre. Si le tweeter qui est avant le boomer grille ben plus de son nulle par, si c'est le boomer qui est après le tweeter qui grille plus de son nulle part non plus.

Si tu ne sais pas trop à quoi ressemble un filtre, voici le filtre de mes BX2 :

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Juil 2014 14:15

Merci les gars !
Mais j'ai du mal à comprendre ce schéma parce qu'on dirait qu'il n'y a que le + qui arrive et qui ressort à l'autre bout en ayant traversé les 2 filtres, et le - est une sortie vers l'ampli et pas une entrée :wtf:
Subway2400 a écrit:Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2014 15:03

Salut,

Sincèrement, je te conseille d'ouvrir un ou deux bouquins d'électronique ou de physique (chapitre électricité). Regarde les premières sections où tu trouveras la loi des noeuds, la loi des mailles et la loi d'Ohm. Tu verras ce que "peuvent" être un courant électrique, une tension, une résistance voire une impédance.
Oui, on peut remplacer les livres par des articles "wikipédia" :)

A mon avis tant que tu n'as pas travaillé ces points ce n'est pas la peine de poser des questions en rapport avec l'électricité car tu ne pourras pas comprendre les réponses.

Je serai d'avis d'arrêter le hors sujet de ce thread pour nous concentrer sur les enceintes Monitor Audio.


A cette fin, y a t-il des personnes qui auraient pu comparer des GX300 à des PL200/300 ? Ce qui m'intéresse c'est de qualifier/quantifier l'écart entre ces deux modèles.
Ou bien des GX300 à des Kef R900 ? Je n'ai rien trouvé de probant ni de détaillé.
Merci d'avance.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:53

arnuche a écrit:Merci les gars !
Mais j'ai du mal à comprendre ce schéma parce qu'on dirait qu'il n'y a que le + qui arrive et qui ressort à l'autre bout en ayant traversé les 2 filtres, et le - est une sortie vers l'ampli et pas une entrée :wtf:
Subway2400 a écrit:Image


" le - est une sortie vers l'ampli et pas une entrée "

La borne négative a toujours été une sortie :hein: Il faut savoir que dans une enceinte deux voies possédant un double bornier, le tweeter est totalement indépendant du boomer. Ils forment deux " blocs ". Du coup dans un branchement normal ils sont en parallèle, mais dans le branchement en série ( non utilisable pour une écoute comme on l'a constaté ) l'un est à la suite de l'autre donc forcément la sortie du premier est connecté à l'entrée du second :)

Après en effet si tu ne comprends pas jusqu'ici il faudra aller te renseigner un peu sur le net :)

Niveau HS je ne suis pas du genre à sanctionner une ou deux pages de temps en temps en HS, sinon on perd le côté humain et chaleureux des forums ( je connais des forum où si on pose une question de travers on est fusillé direct :ko: ). Ensuite ... niveau GX vs PL je pense tout de même que les PL doivent être supérieures mais dans quelle mesure je ne saurai répondre, même si j'estime qu'elles doivent être meilleures niveau définition des graves et bas mediums ( caisse renforcée, haut-parleurs différents ), ainsi qu'en scène sonore.

PS : le courant étant alternatif, la borne - est une sortie si on considère que le + est l'entrée pour un moment donné.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Juil 2014 12:13

Merci Subway2400. :wink:

Subway2400 a écrit:La borne négative a toujours été une sortie
(...)
PS : le courant étant alternatif, la borne - est une sortie si on considère que le + est l'entrée pour un moment donné.

Ben justement, c'est ça qui m'étonne ; vu que c'est de l'alternatif, l'inversion est très rapide et le courant arrive par le - quand ce n'est pas par le +, or sur ton schéma on dirait que le courant va toujours dans le même sens.
Tu peux me répondre par mp si tu veux.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message