Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Dabozz, dexpub51, Eames, Google Adsense [Bot], GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 982 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 17:43

Ben en fait il faudrait que tu essaye sur ton ampli, en branchant une autre chaîne sur ta sortie Pre Out pour voir un peu comment elle se comporte :)

Sur le caisson, la coupure maximale est généralement d'environ 120 à 150 Hz maximum. On a la possibilité de descendre plus bas, et je recommande de ne jamais dépasser les 80 Hz avec des vraies enceintes. Avec des petits satellites il faut souvent monter plus haut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:39

Maxxime a écrit:Bon et bien j'ai craqué... en premier, ce sera finalement une paire de BX2 noire d'occaz' pour mon bureau :D

Hâte de les recevoir :)


Ca y est, BX2 reçues ! Comme prévu, il manque un peu de pêche sur mon vieil ampli pioneer, mais malgré tout, je suis très satisfait du rendu de ces "pas si petites" enceintes bibliothèques. Reste plus qu'a trouver un ampli stéréo d'occaz.
Que pensez vous des cambridge 540A ou 640A ? ça se trouve à des prix raisonnable sur leboncoin.
( ps : Je "m'auto-cite" , je sais, c'est moche )



Je reviens sur le sujet de la cohérence de la scène frontale en HC, et je voudrais aborder deux/trois point avec vous:

- Il a été dis qu'en théorie, la centrale devrait être la même que les deux frontales ? c'est bien cela ? donc si l'on à 2 enceintes compactes, est-ce idiot de mettre une troisième identique en guise de centrale ? vu qu'elle sont vendues par paire, il y a une enceinte en trop. Est-ce idiot de la positionner en centrale arrière ?

-Deuxième point que je voudrais éclaircir : La théorie ( toujours elle ! ) voudrais que l'on aligne à la même hauteur les tweeter des enceintes frontales/centrale. Comment faire au mieux lorsque ce n'est pas possible ? vaut-il mieux positionner la centrale au dessus ou sous la TV ? accrochée au mur pour limiter les vibrations du meuble ?

- Troisième point ( plus concret :P ) : Vu que ma centrale est complètement différente de mes colonnes (MA RX6), et vu que mon ampli (CA 650R ) me le permet, serait-il idiot de la retirer, passer l'installation en 4.0, mais d'élargir la scène frontale grâce à une fonctionnalité de l'ampli qui permet de jouer le canal du milieu sur les latérales ?
Je me doute que cela sera moins immersif, mais l'ensemble sera probablement plus cohérent à l'oreille. Cela en en attendant mieux bien entendu !

- Quatrième point : A l'occasion, j'essayerais de mettre une de mes BX2 en guise de centrale. A votre avis, est-ce que je peut me baser sur le résultat de ce panachage pour savoir si l'utilisation d'une BX-LCR avec des RX6 est bon ou non ?

Hummm.... je crois que c'est tout :siffle: :lol:
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:58

Comme j'ai eu le temps d'expérimenter un peu ce soir, j'ai tester avec une BX2 en centrale et sans centrale ( 4.0) , j'ai les réponse à mes questions ( un peu idiotes il faut l'avouer :siffle: )

point 1 : on oublie cette configuration, une BX2 en guise de centrale est plus précise que ma celestion, mais manque cruellement de graves au milieu des RX6.

point 3 : en 4.0 il y a un creux bien net dans la scène frontale, malgré une qualité de son plus homogène. Pas agréable, on oublie.

point 4 : trop d'ecard a mon avis entre une BX2 et une BX-LCR pour en tirer une quelconque conclusion. J'ai par ailleurs lu sur le site de MA, que les LCR des différentes gammes ne coupaient pas les basses à la même fréquence afin de s'accorder avec les autres enceinte de la gamme. Donc ça confirme ce que l'on m'avais dit un peu plus tôt : à chaque gamme sa LCR.

Je vise donc une centrale RX en occasion.

Voila, désolé, je suis tétu, mais j'ai besoin de me confronter à l'expérimentation pour bien cerner la chose :D
Vous pouvez reprendre une activité normale :P
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 30 Sep 2014 23:07

Salut :)

En effet les centrales sont plus petites, souvent closes, et courtes dans les graves. Après tout dépend des haut-parleurs montés dessus ;)

Une RX Centre me semble bien plus adaptée, de toute manière les centrales je conseille toujours de les prendre " au moins aussi bonnes "que les frontales.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2014 0:55

Pour ceux qui s'intéressent à l'intérieur des enceintes, on voit celui de la GX100 à 5m30 ;



Et son filtre à 6m53.

Et là le filtre des Bronze B2 à 0m58 ;

arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Oct 2014 11:54

Bonjour, bonjour ! :)

Je crois que j'ai fait une bêtise.. j'ai brancher les BX2 de mon bureau en tant que surround dans mon salon .... Quelle baffe !! :o :love:

Ça y est, je comprend enfin la notion de "tonalités équivalente" . Les BX2 s'accordent bien mieux avec mes RX6 frontales, que mes vieilles celestion "à pas cher", les effets enveloppent complètement l'espace, les détails sont présents, les transitions d'effets sonores sont fluides (et encore, c'était un montage à l'arrache avant de partir au boulot )
Du coup, ça met encore plus en évidence le déséquilibre de mon installation actuelle.

En revanche, je trouve les BX2 un poil trop grosse pour être posées bêtement sur le bureau situé derrière le canapé.
En terme de gabarit, j'envisagerais plus le format BX1. N'ayant pas pu écouter ses dernières, est-ce que la taille de ces enceintes est pénalisante dans cet usage ? Des RS1 ou RX1 s'en sortiraient-elles mieux ?

D'ailleurs, sachant qu'actuellement elles sont posées 10 cm derrière les coins du canapé et n'ayant pas de mur derrière ( il y a au moins 3 mètres avant le mur du fond), faut-il privilégier des évents avants ou arrière pour obtenir une bonne restitution sans saturer ou étouffer les basses ?
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:08

En effet d'avoir des HP de la même famille ca rend les transition plus naturelles, merci de l'avoir confirmé.

Pour la taille des surrounds, cela dépend de l'usage principal en 5.1:
Cinéma => signaux plus faibles que les frontales, donc les BX1 devraient suffire, mais les BX2 marcheraient bien aussi :siffle:
Musique => signaux complets, dans ce cas tu peut garder les BX2

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:05

Je reviens, maintenant c'est certain à des Monitor Audio :mdr: J'ai tout revendu, plus une seule enceinte à la maison sauf peut être une paire de Sony d'une micro chaine CP1 :siffle: :hehe:
J'ai encore un ampli Marantz PM5004 que je vais remplacer par un PM6005 ou Yamaha A-S301/501, R-N500 :wink:
Ayant déjà eu une très bonne expérience avec des BX2 et un Yamaha, sachant que les Monitor Audio s'accordent aussi très bien avec du Marantz, je pense que je ne prends aucun risque :D

BX2 noires très prochainement. Je dis rien :hehe: mais si quelqu'un n'aime plus ces BX2 :siffle:

A très bientôt sur ce topic :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:52

letit69 a écrit:BX2 noires très prochainement. Je dis rien :hehe: mais si quelqu'un n'aime plus ces BX2 :siffle:
A très bientôt sur ce topic :wink:

une paire en occasion prés de chez toi :mdr: :mdr: :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:56

Sur le même site, y en a une autre paire dans l'Ain en date du 12 octobre ... :siffle:
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:52

:thks: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 17:24

arnuche a écrit:Ok, merci pour ton test.

Subway2400 a écrit:Le courant passe d'abord par le HP d'aigus puis par le HP de graves.

Comment se fait-il qu'il y ait un ordre alors que les câbles arrivent aux 2 borniers ?

Subway2400 a écrit:Les filtres ne coupent pas net, ils ont une pente d'atténuation. Sur les enceintes Hi-Fi on a, en général, une pente de -24 dB/octave pour le tweeter et -12 dB/octave pour le boomer.

Je n'ai jamais pigé cette histoire de pente qui se calcule en dB/octave, ça veut dire quoi exactement ? Je comprendrais si on disait qu'un filtre atténue de x db entre telle et telle fréquence, mais en octave :wtf:

une octave correspond à un doublement de la fréquence donc parler d'octave revient bien à parler d'une plage de fréquences
par exemple un filtre de 6dB/O signifie qu'à partir de la fréquence de coupure , à chaque fois que la fréquence double elle est atténuée de 6dB
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Oct 2014 14:10

Ok merci j_yves.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Oct 2014 19:39

Bonjour,
je ne sais pas si c'est ici que je peux poser ma question:
j'ai une pièce de 35 m2 et je désire une config à la fois HC et hifi (la plus polyvalente).
j'hésite entre les Monitor Audio silver 8 (avec un central) et les Dynaudio focus 340 (toujours avec un central).
Pour les alimenter, j'ai prévu soit le yamaha RX-A3040 soit le Onkyo TX-NR3030.
J'écoute du rock, de la variété et du jazz.
Qu'en pensez-vous ?????

merci pour vos réponses
Steph
stephaps
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Oct 2014 19:10
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:04

Salut :)

De très bonnes enceintes ces Dynaudio Focus 340 :) En tant que tel je ne pourrais pas dire lesquelles sont meilleures. Possédant moi-même des Monitor Audio sur un ampli Yamaha ( ensemble stéréo ), j'irais d'office sur un RX-A3040 + une paire de Silver 8 ( voire Silver 10 ).

Après quelques recherches, j'en ai tiré que l'ancienne gamme Silver de Monitor Audio est en dessous des Excite de chez Dynaudio, donc les Silver 8 faisant partie de la nouvelle gamme, elles devraient faire jeu égal avec les Excite. Mais, comme la gamme Focus est encore au dessus de la Excite...j'irais prendre les Focus 340 par rapport aux Silver 8. En revanche, la gamme Gold de chez Monitor Audio est largement au dessus de la Silver, ainsi que de la gamme Excite de chez Dynaudio. J'ai toujours lu beaucoup de bien par rapport à cette gamme Gold. Donc il est possible qu'elle fasse jeu égal avec les Gold.

A quel prix tu trouves la paire de Dynaudio? Je dis bien la paire, car j'ai trouvé une seule Focus 340 à un prix de 2500 euros soit 5000 euros la paire. Pour moins cher tu as les Monitor Audio Gold GX300!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message