Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires de Bruno Henri BH100

Message » 30 Aoû 2008 23:46

zouzi64 a écrit:Ta réponse est éronée, des 13 cms existent depuis des lustres sur les biblios , leurs défauts et quelques soit la marques et leurs prix c'est un grave qui ne descend pas tres bas. ben rien de nouveau la dedans et je ne vois pas en quoi il faut crier au scandale ou parler de faux grave quand il y en a tres peu :roll:


Je ne cris pas au scandale, je répondais à mickoz :roll: :wink:
Oui les 13cms existent depuis des lustres, et c'est très bien, mais les BH110, même si donné à 50Hz, sont pour pousser la vis mauvaises dans le bas, c'était la question de départ non? BH110 dans 40m2 8)

Ps: leurs qualités n'est pas dans le bas du spectre.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 23:58

Metaxas44 a écrit:
tatane a écrit:Mais vos désires sont des ordres ;)

J’allais te la faire à l’envers du genre : toi expliques moi comment avec un 13 cm on arrive à faire du 32 Hz, articulé avec de l’impact, un beau grave quoi ? mais bon :D


Tu mélanges les chiffres ou pas ? Les Vienna sont données pour 32 Hz, MAIS avec 2 HP de 15 cm...

Soit la même surface qu'un HP de 33 cm... mais avec la rapidité en plus. Les BH je ne sais pas, mais sur mes Vienna j'ai un grave sec, pas boomy du tout et avec évidemment pas la sensation "physique" du grave que je deteste. Je n'ai jamais ressenti physiquement le grave en écoutant une contrebasse ou un orgue !

Bonne soirée...


Il te manques un smiley ou bien tes trois points de suspension ? :roll: ;)

Au temps pour moi je croyais qu'il y avait 2 de 13cms.
Pour info tes 2 HP de 15 sont environs équivalent à un 21cm !!! C'est assez différent d'un 33, il te faudrait environ 5 HPs de 15 dans ce cas :D
C'est ce que j'ai sur mes psychée et malgré la rapidité de l'audax aérogel, l'impact n'y est pas... Sans compter l'apport quasi certain d'une distorsion temporel car 4 HPs de grave en tout, tu crois qu'il appaire leurs HPs chez vienna ?

Je te parlais de percussion ;)
Dernière édition par tatane le 31 Aoû 2008 0:02, édité 1 fois.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 23:59

Metaxas44 a écrit:
tatane a écrit:Mais vos désires sont des ordres ;)

J’allais te la faire à l’envers du genre : toi expliques moi comment avec un 13 cm on arrive à faire du 32 Hz, articulé avec de l’impact, un beau grave quoi ? mais bon :D


Tu mélanges les chiffres ou pas ? Les Vienna sont données pour 32 Hz, MAIS avec 2 HP de 15 cm...

Soit la même surface qu'un HP de 33 cm... mais avec la rapidité en plus. Les BH je ne sais pas, mais sur mes Vienna j'ai un grave sec, pas boomy du tout et avec évidemment pas la sensation "physique" du grave que je deteste. Je n'ai jamais ressenti physiquement le grave en écoutant une contrebasse ou un orgue !

Bonne soirée...


Heu je m'a suis trompé :oops:
Dernière édition par zouzi64 le 31 Aoû 2008 0:11, édité 1 fois.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:07

Il s'adressait à moi zizou.
Belle install soit dit en passant ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:08

tatane a écrit:
zouzi64 a écrit:Ta réponse est éronée, des 13 cms existent depuis des lustres sur les biblios , leurs défauts et quelques soit la marques et leurs prix c'est un grave qui ne descend pas tres bas. ben rien de nouveau la dedans et je ne vois pas en quoi il faut crier au scandale ou parler de faux grave quand il y en a tres peu :roll:


Je ne cris pas au scandale, je répondais à mickoz :roll: :wink:
Oui les 13cms existent depuis des lustres, et c'est très bien, mais les BH110, même si donné à 50Hz, sont pour pousser la vis mauvaises dans le bas, c'était la question de départ non? BH110 dans 40m2 8)

Ps: leurs qualités n'est pas dans le bas du spectre.


Non mais Ok je vois bien ou tu veux en venir , elles sont short dans le bas...
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est dire qu'elles sont mauvaises dans le bas ou qu'elles font du < faux grave > !
J'ai pas écouté les BH new 110 mais j'ai eu les BH 100 tout court avec 2 HPs de 11 cms je crois et c'est vrai que ça faisait tres peu de grave. Pour moi un faux grave c'est impossible a imaginer, soit il en manque, soit il est correct ou soit il est trop en avant pour diverses raisons mais du faux grave c'est la première fois que j'entends ça ( ? )
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:12

tatane a écrit:Il s'adressait à moi zizou.
Belle install soit dit en passant ;)


Oui exact c'était pas a moi :oops:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:28

Je l'expliquais plus haut, je n'aime pas utiliser l'expression grave artificiel. Tu vois le genre de grave (souvent sur les biblio ou les enceintes avec de petits HP) qui te font croire que tu as un orgue en permanence dans la pièce. Les fabricants préferent faire descendre au maximum au dépend de la qualité du grave. J'ai ramené un cd test de grave chez dilip Image
Excellent enregistrement de chez M.A. recording que je conseille pour le grave et les extinctions de notes, un délice :D
On a écouté 5 min, ca descend mais c'est brouillon que dire de plus. :roll: J'ai une vision différente, je préfère une enceinte qui fait bien son travail sur une bande de fréquence restreinte que le contraire ;)

tatane
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 9:41

tatane a écrit:Je l'expliquais plus haut, je n'aime pas utiliser l'expression grave artificiel. Tu vois le genre de grave (souvent sur les biblio ou les enceintes avec de petits HP) qui te font croire que tu as un orgue en permanence dans la pièce. Les fabricants préferent faire descendre au maximum au dépend de la qualité du grave. J'ai ramené un cd test de grave chez dilip Image
Excellent enregistrement de chez M.A. recording que je conseille pour le grave et les extinctions de notes, un délice :D
On a écouté 5 min, ca descend mais c'est brouillon que dire de plus. :roll: J'ai une vision différente, je préfère une enceinte qui fait bien son travail sur une bande de fréquence restreinte que le contraire ;)

tatane


Dans ce cas pour moi ce n'est pas du grave artificiel, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas capable de descendre assez bas pour bien retranscrire les tres basses frequences comme beaucoup beaucoup d'enceintes AMHA. Je vois pas comment on pourrait faire descendre un 13 cms plus qu'il est possible ( ? )

< je préfère une enceinte qui fait bien son travail sur une bande de fréquence restreinte que le contraire ;) >

Dans ce cas peut-etre que tu devrais tester les ancienne BH 100 :idee:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 10:31

Je n'ai pas écouté le BH100 mais j'ai pu écouter quelques enceintes bibliothèques ou colonne équipées de haut-parleur de grave/médium de diamètre relativement modeste (Dynaudio, Proac etc...). Personnellement je suis équipé d'enceintes DIY sur lesquelles j'ai travaillé pendant environ quatre ans et qui sont équipée de boomer 30cm (Visaton W300 S8)..

De ce fait, je vois ce que veut dire tatane. Ces enceintes à priori sortent du grave, ça ronfle, ça s'entend.. On est même tenté de se dire: "whoauu ça fait d grave malgré ces petits HP)... Ceci dit je me suis vite aperçu que ce grave est assez systématique, à la limite on en entend même parfois où il ne devrait pas y en avoir tant que cela. :wink:

Chez moi curieusement je peux, justement, malgré les 30cm avoir l'impression qu'il y a moins de grave sur certains morceaux ou passages musicaux. Mais je m'aperçois bien vite que mes graves sont moins systématiques, plus tendus, avec plus d'impact, beaucoup plus de nuance et de diversité et quand ça doit réellement descendre....ben.... ça descend :o ..C'est flagrant sur des masses orchestrales en classique ou sur une contrebasse en jazz ou sur de l'électro, par exemple.

Ceci dit, encore une fois pour la BH100, ne l'ayant pas écouté, je ne peux pas vous dire.
Dernière édition par Le Dom le 01 Sep 2008 18:25, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 10:59

Il est habituel de constater que la limite inférieure est donnée pour X Hz mais très rarement en précisant à combien de -Y dB, ce qui change évidemment tout.

Ceci est aussi vrai pour les notices constructeurs que lors des bancs d'essai, colonnes autant que biblios.

Si la limite était précisée dans le grave à X Hz pour 0 db, on retrouverait vite les lois usuelles de la physique :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 11:51

expertdoc a écrit:Il est habituel de constater que la limite inférieure est donnée pour X Hz mais très rarement en précisant à combien de -Y dB, ce qui change évidemment tout.

Ceci est aussi vrai pour les notices constructeurs que lors des bancs d'essai, colonnes autant que biblios.

Si la limite était précisée dans le grave à X Hz pour 0 db, on retrouverait vite les lois usuelles de la physique :wink:


Pour les BH new 110 je ne sais pas mais pour les anciennes BH 100 avec les petits HPs de 10 ou 11 cms les spefs étaient:

Equipement actif :
deux cônes 4" papier traité
un dôme 1" tissu enduit

Equipement passif :
double chambrte accordée
filtre "série" antirésonant

Mesures :
bande passante : 60hz - 20 khz +/- 3dB
rendement : tenue en puissance : 89dB /80 W
impédance : 4Ohms

Dimensions :
L x H x P (cm) : 15 x 96,8 x15
poid : 8 Kg
Embase (cm) : 21 x 21
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 17:01

tatane a écrit:Pour info tes 2 HP de 15 sont environs équivalent à un 21cm


Tu peux donner le détail de ton calcul ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 18:41

Metaxas44 a écrit:
tatane a écrit:Pour info tes 2 HP de 15 sont environs équivalent à un 21cm


Tu peux donner le détail de ton calcul ?

Et toi tu calculs comment ? :lol:

Ne parlons pas de volume mais de surface. Surface d'un cercle = Pi.R^2
Notons Shp15 et Shp33 la surface d'une membrane plate d'un haut parleur de 15cm et de 33cm de diamètre.

On a: Shp15 = 3,14 . 7,5^2 ≈ 178 cm2
et: Shp33 = 3,14 . 16,5 ^2 ≈ 855 cm2

On conclu que : Shp33 = 4,85 . Shp15. Soit env 5 fois plus de surface (CQFD)

Avant le calcul, en se posant un instant, ce que j'aime faire, on reflechi avant de calculer :D Tu vois bien quand collant 2 haut parleurs de 15 cm de diamètre on arrrive a 30 cm en longeur mais toujours 15 cm en largeur et que cela se rapproche plus de la surface d'une ellipse plutot que d'un cercle 8) :wink:
Image
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 18:46

Pour le 21 tu fais le même calcul, mais je me fais plaisir court de CP, CE1 :D
On a: Shp15 = 3,14 . 7,5^2 ≈ 178 cm2
et: Shp21 = 3,14 . 10,5 ^2 ≈ 346 cm2

On voit que Shp21 ≈ 2 . Shp15 (Ce qu'il fallait défoncer?!?)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 18:47

tatane a écrit:Et toi tu calculs comment ?


Trop vite lol... oui ça fait un 22cm...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message