Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 31 Mar 2014 13:50

yijing a écrit:Ouais, tu dis ça parceque tu as acheté un vieux pot ! :hehe:


Tu n'auras pas manqué de noter pourtant mon extrême et irréprochable fairplay : j'ai attendu d'avoir vendu mes Cremona pour émettre cet avis, qu'on ne m'accuse pas de chercher à faciliter leur revente en crachant sur les nouveaux modèles :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:57

Pour la qualitée des anciennes Sonus Faber il faut aller du côté des enceintes Franco Serblin, voici la petite Accordo

Image

Image

Image

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:58

raouf a écrit:Tu n'auras pas manqué de noter pourtant mon extrême et irréprochable fairplay : j'ai attendu d'avoir vendu mes Cremona pour émettre cet avis, qu'on ne m'accuse pas de chercher à faciliter leur revente en crachant sur les nouveaux modèles :thks:


C'est tout à ton honneur. Il n'est pas difficile de comparer les deux et de voir la différence en terme de bois utilisé et de vernissage.

Tu as pris quoi à la place ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:01

antipop a écrit:
raouf a écrit:Tu n'auras pas manqué de noter pourtant mon extrême et irréprochable fairplay : j'ai attendu d'avoir vendu mes Cremona pour émettre cet avis, qu'on ne m'accuse pas de chercher à faciliter leur revente en crachant sur les nouveaux modèles :thks:


C'est tout à ton honneur. Il n'est pas difficile de comparer les deux et de voir la différence en terme de bois utilisé et de vernissage.

Tu as pris quoi à la place ?


Des Guarneri Homage :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:07

MrAcoustat a écrit:Pour la qualitée des anciennes Sonus Faber il faut aller du côté des enceintes Franco Serblin, voici la petite Accordo



Du point de vue de la finition, elles sont superbes je trouve, plus belles même AMHA que les actuelles Guarneri.
Par contre, le souci de ces enceintes c'est le volume de leur caisse vraiment trop juste : elles ne font pas de grave et ont une tonalité haut perchée peu agréable :cry: Au final rapport qualité prix très défavorable je trouve...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:32

raouf a écrit:
antipop a écrit:
raouf a écrit:Tu n'auras pas manqué de noter pourtant mon extrême et irréprochable fairplay : j'ai attendu d'avoir vendu mes Cremona pour émettre cet avis, qu'on ne m'accuse pas de chercher à faciliter leur revente en crachant sur les nouveaux modèles :thks:


C'est tout à ton honneur. Il n'est pas difficile de comparer les deux et de voir la différence en terme de bois utilisé et de vernissage.

Tu as pris quoi à la place ?


Des Guarneri Homage :thks:


Très bon choix ;) Avec le rouge violon, ce n'est plus la même chose
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:35

raouf a écrit:
MrAcoustat a écrit:Pour la qualitée des anciennes Sonus Faber il faut aller du côté des enceintes Franco Serblin, voici la petite Accordo



Du point de vue de la finition, elles sont superbes je trouve, plus belles même AMHA que les actuelles Guarneri.
Par contre, le souci de ces enceintes c'est le volume de leur caisse vraiment trop juste : elles ne font pas de grave et ont une tonalité haut perchée peu agréable :cry: Au final rapport qualité prix très défavorable je trouve...


Merci de cette précision car je n'ai pas eu la chance de les écouter mais celle ci reste mes favorite quelle enceinte.


Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:44

Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:50

Lucus a écrit:Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....


Oui je saie donc vous parler le genre de son que l'ont écoute une heure une heure et demie pas 5 heures. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:57

Lucus a écrit:Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....


Oui c'est bien ça...
La rapidité n'a jamais été néanmoins une des grandes forces de la marque transalpine. Les nouveaux modèles ont toujours un peu cette inertie propice à une écoute plus classique jazz, que pop rock. Mais il y a par contre de grandes avancées en terme d'ouverture, de neutralité (diversité tonale), de bande passante. On est plus du tout dans une écoute un peu roborative comme peuvent à l'évoquer certains modèles historiques. Le plu spectaculaire reste à mon avis le recul de la distorsion sur les nouveaux modèles, et ce à des niveaux de SPL assez élevés. La finition n'est pas en reste et je trouve qu'elle progresse avec un look bien plus contemporain qui sert à la fois la forme et la fonction.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:59

MrAcoustat a écrit:
Oui je saie donc vous parler le genre de son que l'ont écoute une heure une heure et demie pas 5 heures. :)


Apparemment non...

C'est la distorsion qui rend l'écoute fatigante, pas le fait que l'enceinte soit neutre ou rapide...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:12

Lucus a écrit:Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....


Gros -1 sur cette conception de la haute fidélité, qui se devrait donc d'être forcément désagréable, froide et étroite (ben oui, l'opposé de agréable, chaud, spacieux...)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:19

Il est certain que ce n'est pas la transparence ultime et neutralité qui m'attirait avec les anciens modèles, et peut-être me serais-je lasse a la longue. C'etait tellement agréable néanmoins face a ces monstrueux système sur-brillants / niveau SPL bien au dela du comfort. Les salons hifi a Tokyo sont assez bien realises pourtant avec des fois beaucoup d'espace et de bon traitements acoustiques de salle. Mais au final, il y a toujours moyen de trucider une ecoute (avec du material qui devrait quand meme bien fonctionner, genre HDG DCS / Avalon ou Wilson Audio).

Je ne pense pas me faire au style de certains modèles recent, mais je serais curieux d'écouter ces extrema anniversaire avec le HP passif a resistance variable. Par contre, je dois avouer que je n'ai pas accroche plus que ca aux modèles sorti par Franco Serblin après le depart de chez SF, que ce soit au niveau du look ou meme du rendu sonore (peut-être un cote romantique trop pousse? Je ne m'y suis pas beaucoup attarde pour pouvoir juger neanmoins).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:27

Messian a écrit:
Lucus a écrit:Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....


Oui c'est bien ça...
La rapidité n'a jamais été néanmoins une des grandes forces de la marque transalpine. Les nouveaux modèles ont toujours un peu cette inertie propice à une écoute plus classique jazz, que pop rock. Mais il y a par contre de grandes avancées en terme d'ouverture, de neutralité (diversité tonale), de bande passante. On est plus du tout dans une écoute un peu roborative comme peuvent à l'évoquer certains modèles historiques. Le plu spectaculaire reste à mon avis le recul de la distorsion sur les nouveaux modèles, et ce à des niveaux de SPL assez élevés. La finition n'est pas en reste et je trouve qu'elle progresse avec un look bien plus contemporain qui sert à la fois la forme et la fonction.


Bon, tu confirmes nos craintes : les nouveaux modèles ont donc bien les caractéristiques qu'on leur prête par rapport aux anciens modèles, ce n'était donc pas une légende urbaine :ane:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:36

raouf a écrit:
Lucus a écrit:Il ne faut quand meme pas se mentir: Sonus Faber était surtout reputé pour son look et sa finition, pas pour ses qualités pures HiFi. Les deux anciens modèles que j'avais écouté, don't l'ancienne version de la Guarneri, m'avais donné l'impression d'un son agreable, chaud et spacieux, mais assez loin de la "Haute Fidélité". Légèrement coloré, quoi. :roll:
Donc l'approche de la nouvelle équipe est, si je comprend bien, de garder le look et de progresser sur la neutralité et les caractéristiques dites "HiFi" (vous savez: neutralité, rapidité, scene sonore etc...)

Moi, ça me plait comme concept....


Gros -1 sur cette conception de la haute fidélité, qui se devrait donc d'être forcément désagréable, froide et étroite (ben oui, l'opposé de agréable, chaud, spacieux...)


Ben non...Neutre et naturel, c'est tout (et c'est déja beaucoup)
Tu as ta propre logique et tu joues sur les mots. Donc j'arrête ce débat sans fin ni beaucoup d'interet.... :adieu:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message