Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, Google [Bot], horn29, jlac42, Loc, MIB91, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 26 Oct 2012 14:57

nebel a écrit:
La hifi est toujours une question de compromis. Une colonne trois voies aura un avantage en terme d'extension de la bande passante dans le grave et supportera des puissances plus importantes, notamment sur les "forte", du fait d'un volume de charge et d'un nombre de hp plus importants.

Une deux voies sera certainement plus homogène et plus naturelle compte tenu que le filtrage est moins complexe et que le signal traverse moins de composants passifs. En outre, dans une deux voies la partie du spectre sonore la plus sensible à nos oreilles est reproduite par le même hp alors que dans une trois voies cette partie du spectre est souvent confiée à deux hp distincts, conçus parfois avec des matériaux différents, notamment au niveau de la membrane.

Ca me plait bien comme manière de voir les choses ! :ohmg: Merci pour cette synthèse !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2012 15:24

JG Naum a écrit:
nebel a écrit: :wink:

La hifi est toujours une question de compromis. Une colonne trois voies aura un avantage en terme d'extension de la bande passante dans le grave et supportera des puissances plus importantes, notamment sur les "forte", du fait d'un volume de charge et d'un nombre de hp plus importants.

Une deux voies sera certainement plus homogène et plus naturelle compte tenu que le filtrage est moins complexe et que le signal traverse moins de composants passifs. En outre, dans une deux voies la partie du spectre sonore la plus sensible à nos oreilles est reproduite par le même hp alors que dans une trois voies cette partie du spectre est souvent confiée à deux hp distincts, conçus parfois avec des matériaux différents, notamment au niveau de la membrane.

Ca me plait bien comme manière de voir les choses ! :ohmg: Merci pour cette synthèse !


Et si on pousse la manière de voir les choses, bien souvent un hp large bande ou un coax a la façon Tannoy, vont encore plus loin côté homogénéité.
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Oct 2012 16:57

Effectivement, pour les Venere du salon, peut-être que le mariage avec les Primare n'est pas des plus heureux.

Yijing, j'ai tjs mes Minima mais j'écoute souvent d'autres references de chez Sonus, chez un ami revendeur...

Ouais, le coax Tannoy ça marche d'enfer!
J'ai eu des Dc8 en prêt et franchement, c'est ultra naturel et homogène. :love:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 26 Oct 2012 17:41

pépi a écrit:
Et si on pousse la manière de voir les choses, bien souvent un hp large bande ou un coax a la façon Tannoy, vont encore plus loin côté homogénéité.


Pour Tannoy, je confirme. J'ai possédé durant 27 ans des enceintes avec un 38 coaxial et la sensation de naturel, de liberté et de proximité de la musique est vraiment étonnante. Mais il est vrai que c'est une deux voies, qui plus est avec des éléments surdimensionnés pour la partie inférieure du spectre. Il faut juste trouver l'ampli qui s'accorde avec la chambre de compression car cette dernière ne pardonne rien aux électroniques un tant soit peu agressives.

Je n'ai jamais possédé d'enceintes avec un large bande mais j'imagine que le branchement en direct du HP sur l'ampli doit encore accentuer le caractère vivant de la musique et faire oublier les légères limitation en terme de bande passante propres à ce type de montage. Bien qu'en matière de limitation, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de celle de la FM qui culmine à 15 Khz.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:27

15khz c'est audible ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Oct 2012 19:54

Gort'h a écrit:15khz c'est audible ?


ça dépend à quel âge et sous quelle intensité sonore.

Je faisais référence à la bande passante de la FM, limitée à 15 Khz, pour démontrer que l'un des principaux reproches faits aux HP large, à savoir leur limitation dans l'aigu, relève essentiellement d'une réflexion purement théorique.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 01 Nov 2012 19:42

un petit retour d écoute hier sur une boutique a bordeaux .
j ai pu faire l écoute d une paire de sonus faber cremona auditeur , non m je précise .

pour préciser écoute sur un bloc plinius sa 103 je crois , pré et lecteur plinius également cable acoustic zen hologram 2 .

ces enceintes mon bluffer de réalisme , très belle aeration justesse des timbres ça ma plu . mais 88 db et que donnerai t elle chez moi avec mon unison s8 a 845 b
classe a mais 24 watts par canal .

j y retourne l après midi avec mon unison pour une écoute et voir si mon intégré tient le coup .

justesse des voix , timbres magnifique , mieux que le plinius et pas qu un peu . il les drivent sans soucis vraiment beau a écouter , cela mérite reflexion mais sonus me plait bien .

j aimerai votre avis va t on plus loin avec les auditor m .
rust.david
 
Messages: 682
Inscription Forum: 29 Sep 2007 20:53
Localisation: centre de bordeaux dept 33 gironde
  • offline

Message » 01 Nov 2012 20:52

rust.david a écrit:
j aimerai votre avis va t on plus loin avec les auditor m .



Si tu poses cette question c'est qu'à priori l'auditorium n'a pas la version "M" en démonstration.

La version que tu as écoutée est certainement celle qui a précédé les "Auditor M" sorties il y a environ quatre ans. Dans ces conditions il semble quasiment impossible d'avoir un avis comparatif récent sur ces deux modèles.

L'enceinte que tu as écoutée est probablement du matériel d'occasion proposé certainement a un prix nettement inférieur à une version "M" neuve.

Si l'écoute avec ton ampli t'a plus, pourquoi hésiter. Un nouveau modèle sera certainement différent, ce qui ne veut pas dire qu'il sera meilleur ou moins bon.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:32

rust.david a écrit:un petit retour d écoute hier sur une boutique a bordeaux .
j ai pu faire l écoute d une paire de sonus faber cremona auditeur , non m je précise .

pour préciser écoute sur un bloc plinius sa 103 je crois , pré et lecteur plinius également cable acoustic zen hologram 2 .

ces enceintes mon bluffer de réalisme , très belle aeration justesse des timbres ça ma plu . mais 88 db et que donnerai t elle chez moi avec mon unison s8 a 845 b
classe a mais 24 watts par canal .

j y retourne l après midi avec mon unison pour une écoute et voir si mon intégré tient le coup .

justesse des voix , timbres magnifique , mieux que le plinius et pas qu un peu . il les drivent sans soucis vraiment beau a écouter , cela mérite reflexion mais sonus me plait bien .

j aimerai votre avis va t on plus loin avec les auditor m .

N'hesites pas a tester la tenu et l'impact du grave ainsi que les messages complexes.
Ça permet de voir si l'ampli tient le coup.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:38

Pas complètement d'accord avec toi...

L'évolution d'un même modèle est en général supérieur, pour autant :
- si le modèle d'origine convient déjà...
- est ce que la différence de "qualité" entre l'ancien et le nouveau modèle justifie le nouveau prix...c'est l'éternel débat...

Enfin bref, pour répondre à ta question : je n'en sais rien mais j'avais cru lire un CR sur Audiosynthèse les anciennes CREMONA Auditor auraient souffert (à vérifier !!!!!!!!!!!!!!! d'un bas médium persistant et agaçant)...mais je n'en mettrais pas vos mains au feu...
J'ai trouvé un post : mais sollicite directement "Frédéric", il est extrêmement ouvert et connaisseur de la marque et des modèles SONUS FABER...
viewtopic.php?p=175089636#p175089636

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2012 22:17

"Tout a fait yijing" :mdr:

Les Cremona "non M" souffrent d'une boursouflure du bas médium/haut grave systématique et assez compliqué a gérer.
Cela se traduit souvent par un effet de masque assez génant sur le médium. Tout sonne rond et boomy.

Pour avoir testé la nouvelle mouture, Cremona M, dans les mêmes conditions et sur les mêmes morceaux, ce problème est résolu et le rendu général a bcp gagné en linéarité.
Tres belles enceintes que ces Cremona M. :love:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 01 Nov 2012 22:26

cortes a écrit:"Tout a fait yijing" :mdr:

Les Cremona "non M" souffrent d'une boursouflure du bas médium/haut grave systématique et assez compliqué a gérer.
Cela se traduit souvent par un effet de masque assez génant sur le médium. Tout sonne rond et boomy.

Pour avoir testé la nouvelle mouture, Cremona M, dans les mêmes conditions et sur les mêmes morceaux, ce problème est résolu et le rendu général a bcp gagné en linéarité.
Tres belles enceintes que ces Cremona M. :love:


On est bien d'accord Cortes: on parle bien des

Cremon Auditor M
Crémona Auditor non M ?

puisqu'existent également il me semble, les CREMONA M ou CREMONA non M (colonnes)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2012 23:12

Yes, je parle bien des biblios cremona auditor.
Pour les colonnes, je ne connais que les Cremona M...
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 01 Nov 2012 23:40

cortes a écrit:"Tout a fait yijing" :mdr:

Les Cremona "non M" souffrent d'une boursouflure du bas médium/haut grave systématique et assez compliqué a gérer.
Cela se traduit souvent par un effet de masque assez génant sur le médium. Tout sonne rond et boomy.

Pour avoir testé la nouvelle mouture, Cremona M, dans les mêmes conditions et sur les mêmes morceaux, ce problème est résolu et le rendu général a bcp gagné en linéarité.
Tres belles enceintes que ces Cremona M. :love:



Les Cremona M, qu'elles soient colonne ou biblio (Auditor) ont besoin beaucoup de place pour s'exprimer et des amplis capables de donner beaucoup de courants...elles doivent être installées très loin des murs, sinon le comportement "boomy" et "rond" se présente très facilement...malgré qu'elles sont en progrès par rapport aux modèles sans M, elles ne sont pas conseillées pour des salles d'écoutes de taille petite et moyenne...

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Nov 2012 19:43

je ne l avais pas preciser mais ce sont les biblio auditor cremona , ecouter dans un salon de 50 m2 .

merci de ces renseignements . je n est pas eu l occasion d écouter la version M .
la paire est une occas a2100 euros .
je suis tres content de mes colonnes actuel acappela harlekin , mais ma femme les trouve trop encombrante dans un petit salon ... pas de bol mais je vais m en séparer .
rust.david
 
Messages: 682
Inscription Forum: 29 Sep 2007 20:53
Localisation: centre de bordeaux dept 33 gironde
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message