Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Bobo le Chat, DJcooper, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : II

Message » 19 Juil 2016 16:36

On n'enlève rien du tout.

Que d'aucuns demandent conseil d'amplification pour alimenter ce type d'enceinte à l'impédance aussi particulière, me semble légitime. S'agit pas de leur mettre au c.l un ampli asthmatique...

Pour autant, peut-être pas utile de noircir 3 pages pour débattre d'un ampli. Mais bon, quand la passion est là, on ne compte pas, c'est bien connu .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:00

bonsoir la compagnie

pour resumer la situation

pour des kappa 9.2 meme un petit integre "bien né " ca marche deja tres bien
pour des kappa 9A il faut une bonne alimentation avec une capacité a l'ampli de tenir sur des charges difficiles
et a l'impedance "torturée" mais pas la peine non plus pour exploiter tout leur potentiel de leur coller au cul
des "centrales nuckéaires lourdes comme des pachydermes et coutant un bras deux reins et service trois pièces

LUC possesseur de kappa 9.2 et de kappa 9A
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:36

On est quand même dans les mêmes eaux coté rendement même si la 9.2 est légèrement plus facile à alimenter, il faudra tout de même un " intégré " plutôt musclé
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:48

Minimum un 1500 VA sinon même 2000
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 19 Juil 2016 20:05

pour info

je fais meme tourner mes Kappa 9.2 avec un petit integré onkyo integra 8850 de 1996
et il s'en sort remarquablement bien
il en serait tout autre a volume equivalent elevé avec mes Kappa 9A

certes les deux ont la meme sensibilité mais en terme de courbe d'impedance ,la kappa 9.2 est tres "stable" autour des 4 ohms
il en est tout autre avec les Kappa 9A qui descendent sous 1 ohm sous certaines charges et frequences

les deux enceintes n'ont sur ces critères rien en commun

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:37

Oui les 9.2i marchent bien avec un ampli pas trop costaud,mais même sous 4 ohms elles aiment le "jus" :ko: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 21:44

Bonsoir à tous,
nouvelle évolution pour ma part aujourd'hui, avec l'arrivée de ma carte son Asus Essence stx.

Un son super-propre, dynamique, précis et tenu, avec mon A11 et ses 49.000 µF.

Satisfait du résultat. :)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 11:21

Me voila en Possession d'une superbe paire de kappa 8A :love:
polydome souple est translucide, elles sont parfaite, quasi neuves même...pas un coup, pas une griffe, suspensions neuves. Achetées 1290 euros. Etant donné que je cherche depuis plus de 6 mois, j'ai pas hésité longtemps...

A la base j'étais parti pour des renaissance 90. Mais une fois au téléphone avec le vendeur, il me précise qu'il possède aussi une paire de kappa 8A en superbe état.
Génial !! je vais pouvoir faire une écoute comparative. Au téléphone il me précise qu'elle ne sont pas à vendre, puis finalement, il change d'avis quelques jours plus tard.

Arrivé sur place, 3h de route par les autoroutes belges (c'est loin d’être de tout repos, je comprend mieux pourquoi la plupart des belges apprécient tant de rouler en allemande premium, vue la qualité du bitume ça vaut mieux pour eux....), donc une fois sur place je me retrouve dans un magasin galerie d'art de peinture. Mince, ya des vitres partout, du carrelage au sol, bref pas le top.

Les renaissance 90 sont en train de tourner sur un vieux Mc intosh mc 2200. Un gros bébé qui envois 200w par canal.
1er constat, c'est fort détaillé...un peu trop à mon gout peut-être ? les basses sont sèches, très propres. Une scène d'écoute très large, très en profondeur.
Etant donné que les basses sont assez timides, je demande de pousser un peu le volume. Et là, ça ma vrillé les tympans, tellement l'acoustique de la pièce est merdique. Un gros "vrouuuvrouuu" dans les oreilles, mais je remarque quand même un haut médium assez présent et des aigües assez vite agressif.

Point négatif pour ces enceintes (les renaissances), elles ne réagissent pas très bien à très faible volume, on est obligé de pousser le volume pour entendre le grave de 25cm (ça manque cruellement de corps dans le bas du spectre), puis la partie haut médium aiguës peux très vite s'emballer si mal maitrisée par l'ampli et l'acoustique. (sans compter que moi je n'écoute quasi que des mauvais enregistrements).
Ceci dis, superbe scène sonore en largueur et profondeur. Les 30 1ère secondes d'écoute c'est la 1ere chose que j'ai constaté. A noté aussi un bas médium très charnue.

Nous passons ensuite sur les kappa 8A. Et là, la grosse claque !! elles embarquent un 38cm ou quoi ? :o Dès les plus bas volume nous avons une écoute pleine de corps, le 30cm réagis super bien sans devoir lui envoyer la sauce. Super, c'est ce qu'il me faut. Nous montons le volume, et tout se met à vibrer dans la galerie :ane:
Le grave est moins propre que sur les renaissance, mais sans rien dire au vendeur j'essaie de déterminer la faute aux enceintes éventuellement, ou à l'ampli qui ne tiendrait pas la route.
car les renaissance doivent surement être plus facile à driver.

Coté médium aigües, c'est différent. La scène sonore est beaucoup moins profonde. toute aussi large, mais bien moins en profondeur. La scène s’arrête aux enceinte, et ne va pas plus loin derrière.
C'est aussi moins agressif, j'ai pas cette impression de médium projeté à la figure, pourtant nous montons le volume et le "vrouuuuvrouuuu" entendue sur les renaissance ne se fait pas trop entendre sur les 8A. La aussi un bas médium très charnue, plein de corps. ça me plait beaucoup, j'écoute quasiment que de la pop.
Sur un morceaux de percutions assez rythmé nous avons fait la comparaison entre les deux enceintes. pas photo, large avantage pour les 8A qui tiennent beaucoup mieux le rythme. C'était assez brouillon sur les renaissance.

Vue les conditions d'écoute très mauvaises, je vais pas plus m'étaler sur cette comparaison. Concernant le scène sonore des 8A, je vais écouter celle-ci à mon domicile pour mieux juger. Mais sans être certain, les 8A ont pour moi un coté un peu plus monitoring que les renaissance, tout en étant plus naturelle.

Je vais faire chauffer mon ampli à tube, et faire quelques écoutes :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 13:49

bonjour la compagnie

bravo pour tes kappa 8A
je confirme tu peux oublier de suite un macintosh sur les "betes"
c'est mou du genou et ne presente pas la tenue necesaire

apres le tube c'est pas non plus l'ideal
coloration a tous les etages

bref on passe a cote des details et de la dynamique et articulation du registre grave et on perd la neutralité exemplaire des enceintes

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 14:54

En tout cas, merci pour ce CR bien sympa...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 15:07

bonne nouvelle Geoffrey !!!!!!!!

par contre pas de profondeur de scene sur les 8A ??? :o là tu vas pouvoir très vite observer et entendre le contraire chez toi !
les 8A justement avec les HP arrieres amene une profondeur impressionnante et un étagement des plans très agreable , il faut les decoller des murs de
80 cm min pour que ça s'époumone :wink:

des ptites tofs en situation ? :mdr: tu sais avec quoi les driver ?, quelques pistes d'ampli passé chez moi : Linn Klout , vecteur A6 ou I6.2 , un Mc Cormack DNA1 un bon classe A ........ :zen:

bonnes ecoutes
David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:35

bernardi a écrit:bonne nouvelle Geoffrey !!!!!!!!

par contre pas de profondeur de scene sur les 8A ??? :o là tu vas pouvoir très vite observer et entendre le contraire chez toi !
les 8A justement avec les HP arrieres amene une profondeur impressionnante et un étagement des plans très agreable , il faut les decoller des murs de
80 cm min pour que ça s'époumone :wink:

des ptites tofs en situation ? :mdr: tu sais avec quoi les driver ?, quelques pistes d'ampli passé chez moi : Linn Klout , vecteur A6 ou I6.2 , un Mc Cormack DNA1 un bon classe A ........ :zen:

bonnes ecoutes
David


Chez moi, ça sera à 40cm du mur arrière maximum, je pourrai pas plus. :oops:

Je ne dis pas qu'elle n'ont pas de profondeur de scène (me suis peut-être mal exprimé), mais les renaissance 90 s'en sortent mieux de ce coté. Et lors de mon écoute, il y avait bien plus d'1m derrière les enceintes.

Je les drive avec un mingda MC34-AB. C'est quand même un intégré à tube sortant 2 x 75w, j'ai eu des bloc de puissance à la maison sortant plus de 200w par canal avec des transfo de 1500 vA, et le mingda fait jeux égal voir mieux avec son alimentation externe. A ce propo, "Olimac" faisait tourner ses kappa 9.2 avec cet intégré que je lui ai racheté. Et d'après ses propo, il fait jeux égal avec son bloc de puissance 2 x 300w.
je suis pas forcément un fan du son 100% droit/neutre.

Si je dois changer d'ampli, ça sera pour un bon luxman en classe A, ou autre pioneer A-09.

Mais pour l'instant ça me plait énormément ! Je pense pas que l'écoute soit si coloré que ça, j'ai beau pousser le volume je n'ai pas les tympans qui se mettent à vriller par un médium/aiguës trop présent.
c'est un constat pour les 8A ; qu'est-ce que c'est doux ! un vrai régal, c'est du miel pour mes oreilles. pas une pointe d’agressivité. 8) et pourtant, l'acoustique de ma pièce est terrible.... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 20:54

bonsoir

une kappa 8A ou 9A n"a rien a voir avec une X.2

je le dis et le repete la ou l'une n'a pas besoin d'une "centrale electrique" a savoir la serie X.2

les kappa 9 et a moindre mesure les 8A necessite une toute autre approche en ampli selon que l'on veuille
simplement les faire "chanter" ou en tirer tout leur potentiel

ce n'est pas la meme chose

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 21:25

félicitation pour cet achat :love: manque une photo ou deux quand même :mdr: un bel canto ref 500 sa marche d'enfer avec les 8A :love: :love:
si il les vends je me laisse tenter ,sa dépendra du prix mais sa chantonne encore mieux que les miennes avec moins de basse par contre :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 0:45

jeoffrey59 a écrit:A ce propo, "Olimac" faisait tourner ses kappa 9.2 avec cet intégré que je lui ai racheté. Et d'après ses propo, il fait jeux égal avec son bloc de puissance 2 x 300w.


Qu'ouïe-je des 9.2 ?!? :wtf: pouah que non il s'agissait bien de 9A très cher :grad: :siffle: 8)

Profite bien de ces belles Jeoffrey :wink:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message