Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 305 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 20 Juil 2013 10:48

bonjour,

si vous aimez votre système, pourquoi en changer ?
d'autant que vu vos électroniques, passer à quelque chose d'audiophile risque d’être déstabilisant.
je veux dire par là que nad, c'est une sonorité grasse et enjôleuse, et que passer à quelque chose de plus naturel, risque de faire mal à vos oreilles !
vous savez l'émotion c'est très personnel !
moi j'ai écouté des systèmes soit disant magiques qui m'ont laissé de marbre !

a+
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2013 13:11

Il est fort possible que je fasse fausse route en effet.

Ceci étant dit votre réponse me laisse perplexe.
- passer a qqc d'audiophile : donc nad et zensor pas audiophile ? Basé sur quel critère ?
- nad = gras et enjôleur ? Qu'est ce que ça veut dire ? Je croyais nad plutôt doux et neutre... :wtf:
- ensemble audiophile = risque d'avoir mal aux oreilles... Ah bon ?? :o

Je suis un peu perdu la...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Juil 2013 13:17

james2010 a écrit: passer à quelque chose de plus naturel, risque de faire mal à vos oreilles !


:o
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline

Message » 20 Juil 2013 13:46

papapoule a écrit:Bonjour,
Je rejoins a mon tour le club des heureux possesseurs de Dali.
Mon ensemble se compose d'un ampli Nad C326, d'une platine Nad C515 et d'une paire de Zensor 5.
Je suis très content de cet ensemble que je trouve très équilibré et imbattable pour le rapport Q/P. :D

Mais l'envie me titille de monter en gamme... :roll: , avec comme objectif de gagner en précision, clarté et émotion, et ce autant a très bas volume qu'à fort volume.

Je reste accro a Dali. J'ai déjà écouté des Ikon 6. Mais dans des conditions d'écoute si déplorables que je n'ai pas vraiment pu me faire une opinion... :(

J'en suis au début de mes réflexions et pour l'instant j'hésite entre garder mes zensor 5 et changer mes électroniques, ou changer les zensor pour un modèle plus haut de gamme comme les ikon.

Qu'en pensez-vous ? :thks:



A mon avis tu en demandes beaucoup !
Et on n'a même pas évoqué le budget !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juil 2013 13:58

Oui, en effet !!!! :mdr:
Bon après faut voir...

Disons qu'avec mon ensemble actuel je trouve qu'à bas volume il est un peut trop fade, ce qui m'oblige a monter le son pour avoir une restitution un peu plus vivante, mais au détriment de mes oreilles et surtout celles du WAF...

Peut-être dû aussi à un petit manque de basse sur les Zensor 5, je ne sais pas...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Juil 2013 14:00

Sur l'aspect clarté, la question ne vient pas de la marque Dali...donc rester dans cette marque soulage un peu la quantité de problèmes à régler... Sinon Kélinac et Davis ?
Sur le côté précision dynamisme et chaleureux ça se corse car, il ne faut pas oublier qu'on est déjà avec une marque un peu claire : donc mettre des électroniques claires par dessus...ça devient coluchien : plus blanc que blanc...
Je vois trois pistes :

Ne changer que la source :
- changement de marque : Rotel/ Atoll/ Myriad ?
- rester chez Nad mais monter en gamme : tu aurais ce que tu as déjà mais en mieux..

Changer d'ampli
- changer de marque ? Atoll, Rotel pourquoi pas : si on garde le Nad en source : tu vas gagner en précision détails un peu, dynamique beaucoup : ça te permettra d'écouter moins fort. Une piste : Prima Luna Prologue One : c'est assez droit mais pas analytique...
- rester dans la marque mais en plus haut de gamme et tu gagneras sur tous les points également.

Ou alors, à pas cher, tu boostes ta source par un Dac externe...(un petit Atoll ?)

Enfin bon, ce ne sont que des pistes.

Petites précision : compte tenu de ton souhait d'écouter à qualité égale à bas ou fort volume, sur le papier ( :grad: , faire attention au rendement des enceintes est important : plus le rendement est élevé moins l'ampli est sollicité, plus vite tu as des "réactions" dynamiques/
Je dis sur le papier car il y a des enceintes à haut rendement qui nécessitent des centrales nucléaires, et des enceintes de rendement relativement moyen à bas qui fonctionnent déjà très bien avec des ampli de puissance "convenable"

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juil 2013 14:01

papapoule a écrit:Oui, en effet !!!! :mdr:
Bon après faut voir...

Disons qu'avec mon ensemble actuel je trouve qu'à bas volume il est un peut trop fade, ce qui m'oblige a monter le son pour avoir une restitution un peu plus vivante, mais au détriment de mes oreilles et surtout celles du WAF...

Peut-être dû aussi à un petit manque de basse sur les Zensor 5, je ne sais pas...



Tes enceintes sont elles rodées, taille de la pièce ??
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 20 Juil 2013 14:01

CESTNICO a écrit:
james2010 a écrit: passer à quelque chose de plus naturel, risque de faire mal à vos oreilles !
:o

oui, comme dit plus haut, nad ça arrondit bien les angles (gras et rond), et notre ami semble bien aimé son système actuel !
c'est juste pour dire que passer à quelque chose de plus naturel, moins enrobé, ça passera moins bien avec les mauvais enregistrements.
personnellement, je ne suis pas fan de la sonorité nad, mais j'essaie de répondre en me mettant à la place de ceux qui demandent conseils.
maintenant, il est vrai, je ne connais pas les dali zensor 5, ikon 6 ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2013 14:12

passer sur de l'atoll, c'est un virage à 180 degrés, beaucoup plus fin, dégraissé, analytique et beaucoup moins chaleureux ... a tester !
si vous cherchez l'émotion, pas sûr que ce soit le bon choix !
et c'est pas avec atoll, que vous allez gagner en basses :mdr:
au minimum, un atoll in100se (pour la musicalité) et idéalement un in200, mais je préconise fortement d'écouter (et surtout de comparer) avant tout achat.

finalement le mieux (à mon avis) est de rester en nad pour l'amplification, mais avec une meilleure alimentation, pour une meilleure écoute à bas volume et changer de marque pour la source, pour gagner un peu en pertinence !
mais faites des écoutes pour mieux cerner vos besoins !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2013 15:40

Houahou, les réponses fusent ! Merci pour tous ces détails ! :thks:

Ma pièce d'écoute est un peu complexe : une pièce carrée de 25m2, avec une bonne hauteur sous plafond (2m80), ouverte sur une 2ème pièce de 20 m². Sol en carrelage, 2 portes vitrées, 1 fenêtre et une très grande cheminée. La pièce est assez encombrée en meubles. Les deux enceintes sont de part et d'autres d'un buffet qui héberge mon ampli. Elles sont donc á peine à 2m l'une de l'autre et a 30 cm du mur arrière (j'ai préféré éviter les coins). Le matos est rodé.

Je suis ouvert a d'autres idées que Nad si besoin, mais je souhaite de préférence avoir un ensemble ampli/platine de même marque. J'essayerais volontiers autre chose, mais il y a tellement de choix, je ne sais pas par ou commencer...

Quant à monter en gamme en restant chez Nad, j'y ai songé aussi, mais sans vraiment savoir vers quoi me tourner : il faut quand même que le gain soit audible pour le prix investi et la série Master est hors d'atteinte pour moi.

Quant aux enceintes, big question !! J'avais déjà beaucoup hésitė à l'achat entre zensor 5 et 7 et choisi es 5 plus en fonction de mon budget. Je ne suis pas sur pour autant que les 7 aurait fait beaucoup mieux dans ma pièce d'écoute... En revanche les gammes du dessus, peut-être...

Encore merci a tous !
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Juil 2013 16:11

il faudrait déjà que l'on connaisse votre budget, sinon ça va être difficile de vous aider.
exposure peut être une bonne alternative à nad mais je crains qu'un 2010s2 soit un peu juste en terme d'alimentaion et un 3010s2 coute 1500 euros. malheureusement, en terme d'alimentation et de musicalité, en dessous de 1000 euros, je ne vois pas bien :(
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2013 16:21

En effet, je n'ai pas précisé de budget...
Un peu volontairement en fait : je ne suis pas pressé. Et puis ça dépend aussi si on parle de neuf ou d'occasion. Et puis de ce que je peux obtenir comme résultat...

Pour donner un ordre d'idée en prix neuf (très très approximatif) :
Ampli intégré : 1200 €
Platine CD : 800 €
Enceintes : 2000 €
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Juil 2013 16:40

honnêtement, le plus simple serait d'aller faire des écoutes en auditorium pour mieux cerner vos besoins et vos gouts !
là on manque trop de lignes directrices et de gardes-fou.
Idéalement, vous faire prêter 2-3 amplis aux signatures assez différentes que vous pourriez tester sur vos enceintes, genre atoll, exposure, audio analogue.
rega (après du nad), ça risque d’être un peu mou du genou !

p.s : vu votre pièce (carrelage, baies vitrées) il faut éviter à mon sens les électroniques très claires.
dans une chaine hi-fi, le coté subjectif et personnel jouent un grand rôle, c'est pourquoi il faut toujours faire des écoutes, sous risque d’être déçu et de perdre de l'argent. aucun système ne fait l'unanimité, sinon tout le monde aurait le même.

p.s 2 : on serait pas entrain de polluer le sujet ?

ps3 : "the last of us" à l'air vraiment bon ! :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2013 20:00

papapoule a écrit:Houahou, les réponses fusent ! Merci pour tous ces détails ! :thks:

Ma pièce d'écoute est un peu complexe : une pièce carrée de 25m2, avec une bonne hauteur sous plafond (2m80), ouverte sur une 2ème pièce de 20 m². Sol en carrelage, 2 portes vitrées, 1 fenêtre et une très grande cheminée. La pièce est assez encombrée en meubles. Les deux enceintes sont de part et d'autres d'un buffet qui héberge mon ampli. Elles sont donc á peine à 2m l'une de l'autre et a 30 cm du mur arrière (j'ai préféré éviter les coins). Le matos est rodé.

Je suis ouvert a d'autres idées que Nad si besoin, mais je souhaite de préférence avoir un ensemble ampli/platine de même marque. J'essayerais volontiers autre chose, mais il y a tellement de choix, je ne sais pas par ou commencer...

Quant à monter en gamme en restant chez Nad, j'y ai songé aussi, mais sans vraiment savoir vers quoi me tourner : il faut quand même que le gain soit audible pour le prix investi et la série Master est hors d'atteinte pour moi.

Quant aux enceintes, big question !! J'avais déjà beaucoup hésitė à l'achat entre zensor 5 et 7 et choisi es 5 plus en fonction de mon budget. Je ne suis pas sur pour autant que les 7 aurait fait beaucoup mieux dans ma pièce d'écoute... En revanche les gammes du dessus, peut-être...

Encore merci a tous !


Voir plutôt de la mise en place des enceintes, ça coute moins cher que de changer de matos et c'est surtout plus parlant..... 30 cm du mur arrière c'est trop peu... il faut avancer les enceinte, à au moins 1 mètre du mur arrière et rien entre... Où se trouve la position d' écoute, normalement c'est au 3/4 de la pièce, surtout pas au milieu ou au fond.... on parle souvent du sacro saint triangle équilatéral, mais c' est tres rarement applicable dans nos pièces à vivre, il faut prendre en compte les dimensions de la pièce, pour déterminer le placement des enceintes.... et faire au mieux avec les contraintes domestique :

Un lien qui permet de déterminer le placement idéal des enceintes en fonction de la pièce du local :

http://petoindominique.fr/php/piece.php
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 20 Juil 2013 21:36

Pour la position d'écoute, j'ai déjà optimisé au plus juste compte tenu des contraintes de la pièce. Et je ne pourrai certainement pas mettre les enceintes a 1 m du mur.

Pour les écoutes, c'est évident, c'est indispensable. Je cherche pour l'instant a me faire une première idée de ce qui pourrait me convenir, et ce d'autant que je n'ai pas de (vrai) magasin hifi a moins de 200 km.

Mais pour revenir au sujet des Dali, que je ne souhaite effectivement pas polluer, je voudrais quand même revenir a la question initiale, a savoir si dans les autres gammes Dali il pourrait y avoir 1 ou 2 enceintes qui me apporterait un gain notable par rapport aux zensor 5.

P.s. Qu'appelez-vous des électroniques "claires" ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message