Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 51 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 24 Oct 2016 12:04

KASTAS a écrit:Que doit valoir alors la gamme rubicon ?
Qui a écouté cette gamme ?

Je voulais des B&W CM s2. Après une rapide écoute, je les ai retirées de ma liste. :cry:
Mon Dieu que c'est éteint ! Même avec du très lourd derrière.
Fred d'Elecson m'a alors fait écouter les Opticon 6 de DALI. J'ai tout de suite retrouvé le sourire. :D

J'ai ensuite longuement comparé Opticon 6, Opticon 8 et Rubicon 6.
L'opticon 8 a, notamment, un chouette grave. J'ai failli craqué.
Mais la Rubicon 6, pourtant plus petite, ne démérite pas et va bcp plus loin en terme de précision, de richesse de timbres, de justesse, de matière, d'ouverture, de dynamique. Bref c'est vraiment la gamme au dessus ! J'ai cassé ma tirelire. :mdr:
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Oct 2016 12:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Oct 2016 12:33

neokerim a écrit:Si jamais vous habitez près de la Belgique.

Et que vous posséder du Dali ou que envisagez la sérié Ikon ou mentor.

Faites quand même un essai si possible et vous gagnerez vachement de l'argent le tweeter à ruban et dome n'est pas du tout à mon goût sur la ikon mk2, opticon et mentor (avec ruban) il faut aimer.
Attention la mentor menuet est à part elle sonne super bien.
À partir de la rubicon & epicon là ça commence à être bon d'origine même si espace musical peut en tirer plus.

J'ai fait modifier mes zensor 7, 3, vokal chez espace musical à tournai (belgique) et elles sonnent bien mieux que les ikon mk2, opticon et mentor d'origine et même modifié oui vous avez bien entendu :hein:
Je n'ai pas compris non plus le truc là.
J'ai été surpris du résultat après modification et c'est pas cher payé en plus 200e pour les z7, 100 pour la centrale et 150 les zensor 3.
Le forrofluide est enlevé du tweeter car il ralentit le tweeter méchamment on gagne en rapidité et en détail vachement aussi tout en gagnant au niveau du rendement, amortissement interne revu et corrigé, filtre complétement revu avec des condos, self ... plus haut de gamme et changement du filtrage en 2,5 voies au lieu de 2 voies pour la z7 et vokal on ne les reconnait plus c'est dingue quel gros bond en avant, changement du cablage interne également et je ne sais pas s'il y avait autre chose je ne m'en souviens plus.
Malheureusement d'origine les fabricants font des économies et ne vont pas au bout de leur conception il y a tellement à améliorer...

Pour votre info mes enceintes étaient testées sur mon second ampli hifi nad c370 qui a été aussi modifié avec les zensor.
Mes zensor 7 ont été alimenté avec mon nad et quelques autres matos comme un ampli suisse à 4500e (je ne sais plus la marque) et tout le monde a cru que c'était des enceintes haut de gamme alors que le prix c'était 850e + 200 donc 1050e la paire tout le monde était scotché du rendu pour une paire "low cost"

J'ai bien entendu couplé tout ça avec mon nad c375 modifié aussi, cablage changé du secteur au cable rca & hp, et lecteur pioneer n-50a modifié aussi.
Le résultat est magistrale un casque comme mon akg k702 ou mes beyer dt990 600ohms, dt880 600ohms alimenté par le nad ou un ampli casque matrix m-stage paraissent moins bon et détaillés alors qu'avant je trouvais ces casques meilleurs sauf sur la sensation physique.

Et si une paire d'enceinte à 850e fait mieux qu'un bon casque coutant 350-450e à l'époque ça veut tout dire on a monté en gamme.
J'ai écouté mes musiques que je connais bien et le résultat est réel.
Le medium est super propre et magnifique plus du tout brouillon comme avant c'est dingue comment on remarque les trucs qui clochent en goutant à mieux, l'aigu c'est dingue il est d'une précision fantastique et aucunement fatiguant à l'écoute longue durée il y a plus de matière maintenant, le bas bien plus propre et surtout descend encore plus bas mais en ne prenant jamais le dessus c'est dingue jamais j'aurai cru cela possible avec seulement deux 18cm et les attaques sont terribles comme les coups de grosse caisse...
Je gagne vachement en transparence et en clarté, les détails ressortent bien mieux j'entends des choses que je n'attendais pas avant.
La profondeur de scène et la spatialisation sont devenues énormes tant en hifi en qu'en hc.

En home cinéma avec mon ampli Yam rx-a3020 d'origine couplé à un caisson Magnat Omega 380 d'origine j'ai vachement gagné également en terme de spatialisation, détail, dynamique et impact, directivité bien meilleur surtout avec la centrale...

Voilà c'était un cr des Dali zensor qui ont été modifié par espace musical à tournai (André Devillers).
Ce n'est pas pour faire sa pub car je ne gagne rien à faire ça :D mais franchement si vous possédez des enceintes zensor et même des autres gammes de chez Dali que vous souhaitez monter en gamme à moindre frais faites un tour chez lui :bravo:

Voilà je dénigre pas la gamme ikon ,opticon et mentor qui sont des bonnes enceintes mais c'est uniquement l'avis de moi-même et d'André Devillers qui lui même revend du Dali neuf avec ou sans modification donc il ne gagne rien en disant que les zensor modifiées (pas d'origine attention là oui les ikon, opticon et mentor vont plus loin) sonnent bien mieux que la gamme ikon, opticon et mentor (pas la menuet qui est la meilleure des mentor).
Il a dit qu'il ne lachera pas l'affaire et qu'il va trouver ce qui cloche avec ces tweeter de la gamme mentor, opticon et ikon pour en tirer le meilleur de ces deux gammes (il est en R&D si je peux dire :wink: ).
Il trouvera comment en tirer 110% de ces deux gammes j'en suis sur.

Voilà pour ma future petite pièce dédiée je compte prendre des zensor 5, z1, vokal que je ferai modifié par espace musical vu le résultat je n'ai pas besoin de payer plus :idee: .
Mon rêve est si un jour j'arrive à trouver les epicon 6 à bon prix d'occasion dans un certain futur et les faire modifier par André :love:
En plus il en a une paire d'epicon 6 modifiée et c'est sa meilleure paire d'enceinte qu'il possède niveau rendu c'est ouf.


Si j'admet comprendre la modification sur un seul et unique tweeter à dôme classique afin de gagner éventuellement en précision (encore que le ferrofluide a justement des avantages dans ce domaine -mais là il y a deux écoles-), j'avoue que je la comprend beaucoup moins dans le cas d'un couplage tweeter à dôme/tweeter à ruban. Le tweeter à ruban est justement là pour pallier le manque éventuel du dôme à pousser plus haut, tandis que le dôme assure une certaine "douceur. En plus, un tel couple a l'avantage de se compléter mutuellement, principalement dans le domaine de la directivité, où le tweeter à ruban avoue une faiblesse en vertical. Par contre il a pour lui une rapidité sans égal.
Bref, si tu es content de la modif, c'est le principal.

Personnellement, je trouve le couple tweeter dôme/ruban plutôt bien réussi sur les Opticon. Certes on n'est pas dans la finesse et le filé extraordinaires des tweeters beryllium de chez Focal, mais néanmoins le résultat est très convaincant et le ruban donne un petit côté analytique supplémentaire que personnellement j'apprécie, étant habitué aux écoutes sur des monitoring actives qui sont souvent équipées de ce genre de tweeter (Adam, pour ne citer qu'elles). Après, on peut préférer un peu plus de finesse et de "retrait", c'est là encore une question de goûts :wink:
Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 3280
Inscription: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:02

Tout à fait c'est pour ça que j'ai spécifié que c'était mon avis et celui d'espace musical.
D'autres personnes aimeront surement ces gammes là et heureusement que nous n'avons pas les mêmes goûts :D .
Mais pour moi la epicon 6 et rubicon ce sont des bijoux alors que ces dernières ont ces deux tweeters mais en plus haut de gamme.
Comme j'ai dit André va très prochainement en tirer le maximum de ces gammes là (ikon, opticon, mentor avec ruban) vous verrez j'ai entière confiance en lui il trouve toujours je ne sais pas comment il fait.
Mais concernant les fazon, rubicon, epicon (voir hellicon 400) André aime beaucoup et une fois modifié elle sonne encore mieux.

Je vous préviens André est anti ferrofluide il aime la sonorité, vivacité et le rendement avec son nouveau filtre revu sans ce fluide qui bride un tweeter à dôme et franchement je lui donne raison quand j'entends la différence :bravo:

André a essayé le tweeter avec une pile donc pour voir la réactivité du tweeter avec et sans ferrofluide.
Le tweeter était beaucoup trop lent avec le ferrofluide on a l'impression que quelque chose le retient.
Avec un tweeter sans ferrofluide, nouveau filtrage revu avec des meilleurs composants + l'amortissement revu + cablage changé tout ceci a visiblement suffit pour avoir mieux que mes casques beyer dt990, dt880 et akg k702 alors que ce n'était pas le cas avant l'optimisation sur pas mal de points.
Le ferrofluide est efficace pour proteger le tweeter en cas de grosse distorsion il refroidit le tweeter mais niveau sonorité ça n'a rien avoir sans ce fluide noir les Dali zensor file plus haut avec une maîtrise dans le haut que je n'aurai jamais pensé avec cette gamme d'enceinte.
Les mediums et les basses ne sont pas en reste, ces dernières ont aussi gagné en lisibilité et en précision.

André avait aussi une paire de colonne fabriqué par lui avec un hp de 13cm monacor et un tweeter à ruban supravox unique et c'était très très bon à l'écoute, je n'ai rien contre le tweeter à ruban :mdr: .
Les basses étaient top pour un si petit haut-parleur j'avais l'impression que ça descendait très bas avec une très bonne propreté (39 hz selon André) oui vous avez bien entendu pour une colonne avec un simple 13 cm.

André m'a dit avoir pris beaucoup de plaisir à écouter mes enceintes Zensor 7 modifiées durant 5 jours et lui qui a un franc parler quand il n'aime pas il le dit franchement pour ceux qui le connaissent ou il dit que c'est mieux qu'avant mais ne dit pas qu'il a pris du plaisir.
C'était les enceintes de démo pour les personnes qui venait même avec du matos haut de gamme et tout le monde pensait que les zensor l'était aussi et j'ai même parlé avec une personne sympathique qui a beaucoup aimé mes enceintes qui lui avait du matos plus haut de gamme des années 90 qui sonnait moins bien (modifié aussi). Je n'ai pas retenu la marque c'était anglais ou français je crois.
neokerim
 
Messages: 3126
Inscription: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2016 18:27

Hello les audiophiles experts!

Petit retour sans ampli à 4500€ ni pré ampli... ni enceintes modifiées.. :D

Je fais mon petit récap de ce que j'ai fait en passant de modestissimes Eltax Monitor 3 (149€) aux Dali Zensor 3 (380€).

0) J'avais un SMSL SA-50 au départ avec mes Monitor 3... que j'ai gardé un an à peine, avant de partir sur le BC-Acoustique.. car ça fait un peu court une seule entrée audio analogique... et pas de télécommande... J'en étais ravi et surpris qu'une petite bête made in China à 45e puisse envoyer autant avec ce que j’appelais de la justesse pour ce que j'en connaissais ...
Ce dernier récupérait le son de mon HTPC en analogique depuis la sortie de carte son XFI Xtreme Music. Cette source avait fait merveille à mes oreilles du moins jusqu'à ce que j'en change (et ne connaissant pas les saints Graals et sommets himalayens que vous citez en tant que chevronnés de l'audio).

1) Je suis ensuite passé à l'amplification par un BC Acoustique EX-302.
J'étais ravi de la puissance restituée, les monitor 3 donnant une belle neutralité, un peu plus de chaleur avec l'amplification BC Acoustique comparativement au SMSL SA50. (toujours en neutre niveau réglages, mode Direct).. Manquait juste un petit quelque chose en précision (aigus sifflant un peu) et les basses ... faisant ce qu'elles pouvaient (13cm les boomers de mes Monitor 3)
Suis resté 1 à 2 ans environ dans cette configuration

2) Je suis passé ensuite aux Zensor 3 avec le BC Acoustique. Là j'ai pu constater que pour 380€ j'avais fait un bond en avant niveau précision / présence. Les voix se détachent davantage et la spacialisation a gagné en ampleur. Les aigus pour leur part sont devenus bien plus fins! Je me suis demandé pourquoi je n'avais pas revendu mes Monitor 3 plus tôt...

3) J'ai migré y'a une semaine même pas vers un nouvel ampli...... suivant l'essor des technologies du 21ème siècle et délaissant le gros et pataud amplificateur stéréo faisant massif/lourd dans mon meuble. Je suis passé comme de l'halogène à la LED... vous me voyez venir?? Halogène = ça chauffe, conso élevée, c'est chaleureux comme lumière, ça consomme... 20ème siècle
LED = ça ne chauffe pas, ça consomme rien, le son est plus froid et précis...
... donc...
J'ai pris un Full Digital Amplifier (ou FDA pour les intimes), à savoir le SMSL Q5 Pro (j'hésitais avec le FX-Audio D802), branché en USB directement à mon PC.
Là on entre dans un autre registre : celui de l'audio au scalpel... en lisant divers tests, certains disaient que ça vaut des amplis à 4 chiffres niveau tarif... et des fois quelques milliers d'euros d'installations ne peuvent rivaliser en précision/rendement!
Sceptique et n'ayant pas testé de tels systèmes, que ce soit FDA Chinois ou du super high level audiophile... je me suis lancé.

Et bien c'est la claque! Le SMSL Q5 Pro et des enceintes pour un total de 500€ tout inclus ça envoie! Niveau précision/encombrement/tarif/neutralité... c'est assez incroyable. Je ne pensais pas redécouvrir à proprement parler quelques uns des morceaux que j'avais tant l'habitude d'écouter... sur des FLAC de groupes modernes et bien enregistrés, ça sonne du tonnerre... Brigitte/Chrisine & The Queens / London Grammar... les voix et les sonorités parfaitement détachées de chaque voix/instrument claquent comme un coup de fouet...
Même un Pink Floyd (Wish You were Here - FLAC, Vinyle Rip 24bits 192khz) détonne et j'ai été à nouveau pris de frissons dès les premières notes de guitare de David Gilmour.

Bien sûr ça a ses limitations, niveau basses notamment... 18cm de boomers, c'est plus sympa que les 13cm des Monitor 3, mais ça ne vaudra pas des belles colonnes... enfin y'a bien de quoi énerver les voisins avec mon petit ampli de 300 grammes et mes enceintes de bibliothèques venues du nord, et j'en suis ravi!!
Et pour ce qui est de la chaleur et de l'harmonie restituée, ça dépendra des morceaux/enregistrements... et il faudra s'habituer à cette précision ... ça prend un peu de temps. C'est peut être pour ça que certains reviennent vers les amplis à lampes ou ne veulent pas sauter le pas en restant à de grosses installations... pour garder cette âme et cette "imperfection" qui semblent supérieurs d'un certain point de vue.. après c'est subjectif !!

Je conseille à tout le monde d'essayer un FDA au moins une fois pour se faire une idée du gap technologique effectué... La taille ne fait pas tout ;)
Aldebaran
 
Messages: 20
Inscription: 15 Sep 2016 20:27
  • offline

Message » 17 Nov 2016 16:47

Salut à tous,
Après une introduction sur ce site (post179041325.html#p179041325) et des errements sur le choix des enceintes, et sur conseil d'un site de vente en ligne bien connu, je me tourné vers les Dali Zensor (pour une config 5.0 dans une pièce de 40m2, avec usage mixte HiFi et HC).
Il se trouve que le petit magasin près de che moi propose Dali (parmi peu d'autres marques) et j'ai pu essayer les Zensor 5.
Elles m'ont globalement convaincu, avec un bon équilibre, mais manquent un peu de présence dans les basses.
J'ai aussi écouté les Opticon 5: meilleures basses (sans doute du au HP de 6.5" au lieu de 5.25) et aigu plus détaillé (sans doute ici le fameux tweeter à ruban).
Mais bon, le prix est quand même plus du double... et c'est encore pire pour l'enceinte centrale et les 2 arrières dans chaque gamme (j'ai aussi écouté seules les Opticon 1 en frontales, et wow... c'est du gachis de les mettre à l'arrière).
Donc, dilemne....
En fait, ils ne les ont pas en écoute, mais mon idée initiale était plutôt les Zensor 7 (HP de basses encore plus gros que les Opticon 5), qui doivent bien donner dans les basses, mais sans doute pas mieux que Zensor 5 dans les aigus...
Sinon, vous pensez qu'on peut faire une config avec des Opticon à l'avant, et des Zensor au centre et à l'arrière ?

Update: j'ai oublié de mentioner que les derrières les enceintes, ce sera une baie vitrée... le fait que l'évent est à l'avant sur les Zensor et à l'arrière sur les Opticon a peut-être une importance pour le choix ??
Kantyl
 
Messages: 11
Inscription: 01 Nov 2016 17:40
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Nov 2016 18:24

Salut aucun soucis, tu restera sur la même signature en mettant des zensors à l'arrière.. Ton porte feuille te remerciera.

Franchement vu le peu d'effets parfois présent sur les surrounds.. C'est effectivement du gachis.
BenGeo71
 
Messages: 128
Inscription: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 17 Nov 2016 19:11

+1 avec Ben, Opticon a l'avant Y COMPRIS LA CENTRALE et Zensor en surround ce sera ok.

Je suis sur ce meme type de config chez Monitor Audio, les Gold avec tweeter ruban en frontale, et Silver en surround, je peut detecter une petite différence, mais comme deja dit, vu le niveau d'activité des surrounds c'est tout a fait acceptable.
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 2796
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
  • offline

Message » 17 Nov 2016 20:03

Je ne peux qu'abonder dans le sens des interventions de BenGeo et Pasender : Zensor en surrounds ca va largement.
Par contre, comme le dit également Pasender, il ne faut pas hésiter à investir dans une bonne centrale qui, comme on l'oublie un peu trop souvent, est en charge d'environ 70 à 80% de la bande-son d'un film
Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 3280
Inscription: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 18 Nov 2016 11:42

Merci à vous tous ; vous me rassurez :D
Kantyl
 
Messages: 11
Inscription: 01 Nov 2016 17:40
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:05

Bon, les Opticon étaient quand même un peu chères...
C'est donc des Zensor 7, avec une Vokal et des 1 à l'arrière...
Il reste plus qu'à installer tout ça ce week-end.
Kantyl
 
Messages: 11
Inscription: 01 Nov 2016 17:40
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:17

Très chouette install malgré tout ! :bravo:
Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 3280
Inscription: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:38

Kantyl a écrit:Bon, les Opticon étaient quand même un peu chères...
C'est donc des Zensor 7, avec une Vokal et des 1 à l'arrière...
Il reste plus qu'à installer tout ça ce week-end.


C'est ma config. Tu nous diras ce que tu en penses.
Loc
 
Messages: 115
Inscription: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2016 13:09

Bonjour à tous, :thks:

Je viens solliciter vos lumières et conseils.
Je suis l'heureux possesseur d'une paire de Dali Zensor 5 depuis environ 3 ans pour un usage Hifi.
Malheureusement, suite à déménagement, la disposition de mon salon ne me permet plus de conserver des colonnes. Il va falloir que je passe sur des bibliothèques.

Je resterais bien sur Dali.

J'envisage pour l'instant des Zensor 3, qui ont l'avantage de rester raisonnables niveau budget et qui avec un hp medium/grave de 18 cm ne doivent pas trop perdre en basses face aux Z5.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce que je vais beaucoup perdre en qualité musicale ?
Sinon quelle autre option me proposeriez-vous ?

Un grand merci par avance. :bravo:
papapoule
 
Messages: 762
Inscription: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Déc 2016 13:43

Une autre option, c'est une bonne scie circulaire :hehe:

Blague a part, je pense que tu peut passer sans trop de perte a la Zensor 3, mais pour moi c'est l'occasion ou jamais de monter en gamme vers l'opticon 2 :evil: 8) :wink:
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 2796
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
  • offline

Message » 20 Déc 2016 14:46

Oui, l'Opticon 2 est tentante. Mais bon, ce n'est pas non plus le même budget. C'est plus du double !
Et pour le coup, je leur trouve un petit manque de grave...
papapoule
 
Messages: 762
Inscription: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message