Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CLUB] Les heureux proprio des jolies MATISSE c'est ici

Message » 08 Jan 2012 2:09

Je te comprends pas 91db c'est plutôt du bon rendement :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

[CLUB] Les heureux proprio des jolies MATISSE c'est ici

Message » 08 Jan 2012 11:29

Perso j'utilise un Unisson simply 2 de 2x12W. Et cela rend très bien !
reptile
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Oct 2011 15:35
  • offline

Message » 03 Fév 2012 22:51

faroult a écrit:bonjour

Pourriez vous m'indiquer quel cables vous utilisé pour vos enceintes.
J'ai l'intention d'acheter les cables Advance Acoustic ACS 100 et donc si quelqu'un les utilises déjà avec les Matisses, ou bien ceux-ci, de la marque REAL CABLE BM25T merci de me donner vos commentaires
Sur ceux-ci, effectivement il y a une différence de prix, mais ce n'est pas le théme de ma question
http://www.cobrason.com/advance-acs-100.html
http://www.cobrason.com/cable-enceinte-real-cable-bm250t.html

bonjour,
je reviens sur ce vieux topic...J'ai ces cables viablue 4 en 2 http://viablue.de/com/speaker_cables_bi_wire_t6s.shtml qui m'ont été recommandés et je suis très satisfait de ceux ci...Par contre je n'ai pas de points de comparaison car ce sont mes premiers câbles de cette qualité , avant j'avais de simples câbles style fil électrique...
Le son est vraimet super...par contre, j'ai dû racheter un jeu de fiches bananes http://viablue.de/com/banana_contacts_t6s.shtml car j'ai mis mon ampli trop près du mur et les fiches banane d'origine se sont cassées...
dodo33240
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2011 8:46
Localisation: Gironde - Saint André de Cubzac
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:11

un peu de lecture pour les amateurs de câbles soit disant HDG :oldy:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 14 Fév 2012 21:33

bon ceci dit Viablue reste qd même assez correct niveau prix par rapport à d'autres...
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 15 Fév 2012 0:40

Ubald a écrit:un peu de lecture pour les amateurs de câbles soit disant HDG :oldy:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30


ENAURME, j'adore !
A éplingler.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Nov 2012 11:34

Hello, je suis l'heureux nouveau propriétaire de matisse HD :)
Montée hier, rodage en cours.
Il y a une excellente affaire chez le boulanger en ce moment.
-30% sur tout le davis, plus 40€ de remise en plus sur les enceintes ...
Ca fait la paire a moins de 860€ !

@+
zemotard
 
Messages: 617
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:10
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:22

zemotard a écrit:Hello, je suis l'heureux nouveau propriétaire de matisse HD :)
Montée hier, rodage en cours.
Il y a une excellente affaire chez le boulanger en ce moment.
-30% sur tout le davis, plus 40€ de remise en plus sur les enceintes ...
Ca fait la paire a moins de 860€ !

@+


Bravo, bon choix ! :wink:
Un petit CR serait bien apprécié :D
Ton installation se compose de quel ampli/lecteur CD ?

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2012 11:44

Je possède un ampli pioneer vsx919, modéré PA sauvage car je les ai avantageusement remplacées par 2 belles Matisse HD.
L'ensemble semble correct en HC également.
Reste à regarder dans le manuel de mon pioneer comment je peux désactiver le caisson qd je suis en stéréo pour ne profiter que des basses des matisses.
Par contre je me pose la question de l'interet des 'petites vis' sous les pieds des enceintes, est ce réellement utile ?
Pour la lecture, c'est principalement du streaming via mon ipod sur lequelle j'ai toute ma bibliothèque musicale.

Voila vous savez tout ;)
zemotard
 
Messages: 617
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:10
  • offline

Message » 06 Nov 2012 0:31

Je sais que je suis un peu HS, mais je l'écris quand même :wink: ...
Je découvre l'oeuvre de Pink Floyd que je ne connaissais pas trop jusqu'à ce week-end et j'avoue que leur musique va à ravir au style des Matisse... ou bien est-ce le contraire... :love:

Une telle perfection artistique est vraiment bien retranscrite par ces enceintes...
Fin du HS, mais vous me comprenez certainement... :D

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2012 7:44

bah... pas si HS ! Je pense que se sont les Matisse qui collent bien au style Pink Floyd :mdr:
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:10

Quelles sont les différences notables entre la matisse et la version HD ?

Quels sont les bons prix d'occasion version laquée ?
VirtuaL
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 9:21
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:58

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum (oui parce que à chaque fois, ça me donne envie de changer tout mon matos ! :lol: )

Je vous fais un ptit CR de mon installation actuelle si jamais elle peut aider.

Tout d'abord, que de chemin parcouru depuis mes premières écoutes (un vulgaire système 2.1 altec sur la carte son interne de mon PC), j'étais jeune et insouciant ! MDR ...!!!

Bon bref, j'ai eu en prenant un peu d'age ma passion pour la musique qui s'est fortement accrue et évoluant sur des systèmes avant tout Home-cinéma, j'avais un son Hi-fi correct mais sans détails et saveur.

Puis je suis allé faire un tour dans un auditorium et me suis assis confortablement sur le petit canapé 2 places en face d'ampli, d'enceintes et de lecteurs CD avec des prix à faire pâlir mon banquier !!! Le vendeur commence à me balancer. un peu de musique Jazzy et là....ben la claque, un son précis, chaud, envoûtant.....je vous passe tous les adjectifs qualitatifs possible et inimaginable :)

Je suis donc repartis chez moi frustré d'écouter mon son sur mon ampli HC Onkyo et de ne pas avoir cette suave saveur.

N'étant pas Rothschild, j'ai commencé à regarder ici et sur le boncoin quel pouvait être le matériel pas trop cher qui me permettrait d’améliorer considérablement mon écoute.

Alors, après des mois et des mois de recherches, voici en détails ce que je me suis constitué :

Enceintes David Matisse (non HD) finition noyer que j'ai dégoté à 250€ la paire en état neuve !!! (sans compter les 9h de route aller-retour pour aller les chercher :hehe: ).
Ampli NAD 3020B à 150€ état neuf et jamais modifié.
Carte son M-Audio Delta 24/96 à 50€ (eh oui, ma source est tjrs un PC).
J.River 18 comme lecteur audio.
Environ 350 Go de musique au format Flac (le flac, mmmh, j'aime le Flac!!!).

La contrainte actuelle : J'écoute ma musique dans une chambre en attendant dans les mois à venir de placer le tout dans le salon de mon futur appartement.

Autre chose, j'écoute de tout, je voulais de ce fait un ensemble cohérent et très analytique (sans couleur particulière pour ne pas se démarquer dans un style plus que dans un autre). Je suis toutefois assez Rock et Jazz.

Bref, je branche et programme tout

- Branchement en analogique de la carte son à l'ampli avec un câble pas très cher mais de très bonne qualité (merci Amazon).
- Câble NorStone 2.5mm pour les enceintes (diamètre de section limite côté ampli mais ça passe).

Réglage de ma carte son en Kernel pour la sortie audio + upsampling en 24/96 puisqu'elle est faite un peu pour ça aussi :).

Et en avant la musique !!!

Que dire....c'est magistrale !!!!! Précis, nerveux mais pas agressif, des aigus présent mais qui donne pas mal au crâne (et sur du Rock, c'est super important !)
Des medium succulents à souhait et des basses bien appuyées. Pour faire simple, là oui, là j'écoute de la musique !

Exemples (tout les morceaux écoutés sont en flac 16/44 (qualité CD quoi !):

Seven Nation Army des White Stripes : J'entend la reverb de la caisse claire ainsi qu'un très léger écho lié à la qualité de la prise de son. Volume à 30% (trop fort après !), ça bave pas, les basses manquent peut-être un peu de rondeur mais elles sont sèches et bien en place. La cymbale criarde du morceaux devient excitante à l'oreille.

Come Away With Me de Norah Jones (flac 24/192) : Mince mais Norah est dans ma chambre !!! Non mais dans ce cas, viens dans mon lit !!! :lol: Un timbre chaud mais sans en faire trop et une spatialisation des instruments de folies. Un aigu clair et précis sur la guitare, du bonheur !

Viking Death Match de Billy Talent : Ça sonne fort et rapide, super nerveux. Chaque instrument se détache et la voix du chanteur est en avant sans exagération, ça donne envie de faire un pogo direct !!!

Walkabout des Red Hot : Super funky, un flow de fou, la wah-wah est joueuse, encore la reverb de la caisse claire, un meduim vraiment performant.

How Do U want It ? de 2.Pac : Peut-être le genre de musique où les enceintes ne sont peut-être pas trop à l'aise, attention, rien de rédhibitoire !!! Disons que là, y a beaucoup de grave et qu'elles manquent un peu de rondeur pour vraiment bien les faire sentir.

Bref, je pourrais vous en tartiner des pages mais pour faire simple, avec moins de 500€ d'investissement (je ne comprends pas le prix du PC car tout le monde en à un maintenant), et bien je dois dire que je suis aux anges !!!

Je suis sur que les enceintes donneront encore plus lorsqu'elles ne seront plus autant collé à mon mur (heureusement que les évents sont devant !!) et que mon lit ne fera plus obstacles devant elles.

Elles sont très simple à driver (mon ampli fait 2x30 W) et leur placement n'est pas difficile, elles ne sont pas trop directives (actuellement tourné plutôt vers l'extérieur pour éviter le lit qui est juste devant).

Après, l'association NAD-Matisse est excellente sur du Rock, de la Pop, du Cubain.....bref, vous pourrez vous en sortir sur à peu près tout les styles musicales mais comme tout système je présume, aucun n'est parfait dans tout ! Sachez juste que cette association est faite pour ceux qui cherche un son précis, puissant et relativement neutre. Si vous préférez un ton vraiment chaud et coloré, ça ne vous ira pas c'est sur !

Fin de mon petit CR !!!!! et merci de m'avoir lu !
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:35

merci pour ton compte rendu fourni ! Et content que tu sois satisfait de ton installation. :wink:
tintinator
 
Messages: 987
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 15:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2013 1:44

Pas bien sur qu'il y ait encore beaucoup de monde qui suive ce sujet sur les Matisses, mais je tente toute de même.

J'ai actuellement une installation en 5.0 avec 2 Matisses, 2 enceintes colonne Dufy et une centrale MV, ampli denon avr-1911
Je souhaite rajouter un caisson de grave pour une utilisation home-cinema, mais je ne sais pas quoi prendre!

Il y a plein de posts sur le net traitant de ce sujet, mais ils commencent tous à dater et les caissons proposés ne sont pour la plupart plus disponibles dans le commerce!

Donc, avez vous des suggestions de caissons adaptés aux matisses et qui soient disponibles en 2013... avec un budget de 500euros maxi?

En vous remerciant.
Alcibiade
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Avr 2013 1:27
  • offline


Retourner vers Enceintes