Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: canaille17 et 46 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne ou biblio dans pièce mal foutue ??

Message » 05 Nov 2008 19:05

Bonjour à tous,

Ma future installation hi-fi résidera dans le salon, pièce la plus apte à recevoir l'ensemble. Oui mais je me pose des questions sur le type d'enceintes à acheter en fonction de la configuration de la pièce.

Imaginez un rectangle de 4*7m. Sur un des grands côtés la tv et l'emplacement du dit ensemble hifi. Sur ce même côté l'entrée de la pièce. Grand côté,en face donc, un canapé. Petit côté à gauche une grande cheminée et une ouverture vers bureau. Petit côté à droite une fenêtre. Jusque là pas trop de problème. C'est là que ça se corse.

La moitié de la pièce est ouverte en mezzanine. Hauteur du faîtage : 8m, volume 200m3 ( dixit l'installateur du chauffage par PAC). Je lis donc que plus le volume ou la pièce est grande plus les enceintes doivent être grandes. Mais leur emplacement sera dans un passage ( vers le bureau que l'on emprunte souvent ) et difficilement éloignable du mur de 1m (surtout avec 3 gamins qui courent...parfois ;). En ce qui concerne le prix je suis très attiré (visuellement et je vais les écouter prochainement) par la 705 de B&W, ça peut donner une idée. Je n'aime pas écouter la musique trop fort, peut être que ça peut aider pour m'orienter.

J'habite en région bordelaise et je vais faire quelques écoutes prochainement mais j'attends vos précieux conseils avec impatience,

Cordialement.
estebanR
 
Messages: 4
Inscription: 05 Nov 2008 11:37
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:07

Pas simple de s'imaginer ta pièce, mais le volume est très important. Qualité des murs, revêtetement du sol, ameublement entrent en jeu pour le rendu acoustique.
Les spécialistes te répondront mieux;
juste ma petite expérience.

Je ne suis pas fan non plus de gros volumes et son boom boom et j'étais parti sur de petites CM1, et j'ai écouté les CM7. Il n'y a pas à dire, les basses, ca remplit mieux une salle, j'ai finalement craqué pour ces dernières et je ne le regrète pas (salon de 6x5m) car je garde l'écoute précise + une belle image qui se déploie bien.

Puis en terme d'encombrement, biblio sur pied ou colonne, c'est kif kif, a part peut être le placement dû à l'évent?

Sur ce, bon choix. Conseil, écoutes la biblio de la famille (705), puis la grande (704?)pour voir la différence.
Il faudra aussi parler amplification en même temps que cette écoute :wink:

Ciao :wink:
Nautil
 
Messages: 1685
Inscription: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines

Message » 06 Nov 2008 14:28

Merci Nautil je vais tester bientôt.

En ce qui concerne les murs et le sol c'est une vieille maison. J'ai 2 murs en pierre, 2 en bois (panneaux d'osb posés sur tasseaux) et le sol un vieux carreau. Je dois dire que quand la pièce est vide il y a un peu d'écho, j'ai donc rajouté un gd tapis et quand j'ai mis le bois sur les murs l'ambiance était un peu plus chaude.

Les CM7 m'ont l'air très bien, je voulais les écouter avec du rotel ou du cambridge ( je suis sur Bordeaux et un des commerce hi-fi propose ces marques ).

Merci encore je vais me faire une idée en live,

A +
estebanR
 
Messages: 4
Inscription: 05 Nov 2008 11:37
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message