Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 914 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment azimuter ses enceintes

Message » 17 Aoû 2007 8:43

alain70 a écrit:... nébuleuse ...


Le choix de ce mot m'amuse ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 8:51

syber a écrit:
alain70 a écrit:... nébuleuse ...


Le choix de ce mot m'amuse ! :D

Attribuons ces boutades aux vacances d'été et à leurs nuits étoilées :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 10:32

syber a écrit: et qu'on a du temps à consacrer à un sujet aussi mal introduit ! :wink:


Quand le sujet est mal introduit, faut plus de temps, mais ça peut bien se terminer aussi :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 10:39

expertdoc a écrit:
syber a écrit: et qu'on a du temps à consacrer à un sujet aussi mal introduit ! :wink:


Quand le sujet est mal introduit, faut plus de temps, mais ça peut bien se terminer aussi :lol: :mdr:



Ahhh ... ! Je savais bien que malgré tout, il fallait persévérer et qu'il pourrait en sortir du bon, de ce sujet ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 11:20

syber a écrit:Ah mais, je savais bien que quelque chose me génait !


Azimut : Position d'un objet par rapport à l'horizon mesuré en degrés, minutes et secondes. Le nord a un azimut de 0°, l'est de 90°, le sud de 180° et l'ouest de 270°.


Ca sort d'un dico ça? L'azimut c'est plutot sur l'horizon.

Ceci dit, même si l'azimut n'a rien à voir avec la déclivité du sol(je vois que je ne suis pas le seul à avoir pensé que notre ami ait pu mal choisir son terme mais à lui de confirmer), il y a quand même un problème lié à la déclivité du sol comme celui que j'ai décrit plus haut. Et ce n'est pas que du délire d'audiophile. Comme le dit fulcanelli il faut souvent faire attention à ce genre de détails avant d'incriminer une quelconque électronique d'autant que ça coute souvent moins cher et que mine de rien c'est beaucoup moins prise de tête. Et je le dis d'expérience. Sous mes précédentes enceintes j'avais posé une planche inesthétique de 2cm à peu près sous l'enceinte la plus basse et mon image sonore en a profité. J'ai du en faire un CR sur un fil dont je ne me souviens plus.

Même si ta position d'écoute est inclinée, ton oreille interne a tendance à redresser ta tête quand tu es assis. Ton image sonore est altérée si tu as de la dénivelée entre 2 Hp censé être à la même hauteur. Ca ne me parait pas mystique. C'est surement plus difficile à accepter que d'accepter que des vibrations viennent perturber le fonctionnement d'un amplificateur. Mais bon, chacun fait comme il peut. Yen a qui boutent tout de suite et yen a qui vérifient et testent quand ça ne coute rien. :wink:
Dernière édition par frmiket le 17 Aoû 2007 18:21, édité 1 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 17 Aoû 2007 11:22

Solution : cales + cones reglables en hauteur en dessous, tout simplement....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 11:24

san-antonio a écrit:Solution : cales + cones reglables en hauteur en dessous, tout simplement....

Bah vi! Mais d'abord faut accepter qu'il y a problème. :lol:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 17 Aoû 2007 11:37

Et il faut surtout diagnostiquer le problème, chose qui n'est pas toujours aisée. En effet, dans une pièce de 30 m2, il y a déjà des illusions d'optique qui font qu'on n'incrimine pas toujours d'éventuelles inégalités du sol - sur un parquet en bois. Aussi peut-on être victime d'illusions acoustiques. Raison de ce post. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 11:54

La démarche est intéressante puisque la semaine passé j'ai acheté un niveau
a visé laser :mdr:
Le truc qui me défrise c'est comment mettre sur un sol non droit :

- au même niveau les deux enceintes et indépendamment chaque enceinte . :o

Il y a un truc qui me dépasse là , je vais revoir mes cours de trigo :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 12:11

Bonjour Frmiket,




Des enceintes ça se régle. C'est acquis ! Et dans les trois dimensions, y compris donc la hauteur ! Mais on peut aussi utiliser des mots compliqués pour en parler, ca fait riche !

Ce qui est amusant dans l'intervention de notre ami, c'est qu'il utilise un mot compliqué pour parler d'une chose simple : le réglage en hauteur. Ce réglage participe à la création d'une bonne image stéréo, mais ce n'est pas le seul ni le plus important ; il viendrait même bon dernier, à mon sens, après prioritairement, l'écartement entre enceintes, la distance d'écoute et l'angle de pincement des enceintes vers l'auditeur. Et je ne parle pas du couplage des enceintes avec la pièce d'écoute ! :roll:

Et que ce mot d'azimut (la faute à été corrigée dans l'intitulé du post) soit utilisé de manière impropre est à tout le moins amusant compte tenu du WWW de l'auteur de ce post.

Mais bon ... c'est pas grave non plus, on a tous fait pire et moi le premier.

Mais au fait, quel est l'objet de ce post en définitive ?

Est-ce une question posée ? Non, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'intitulé du post. L'auteur du post ne cherche pas à apprendre comment régler ses enceintes.

Est-ce une proposition de méthode de réglage de ses enceintes ? Non plus et puis l'auteur du post ne parle que de réglage de hauteur alors que ce n'est qu'un des réglage à prendre en compte et pas le plus prioritaire.

Non, il s'agit tout simplement de l'affirmation d'un contat : un réglage perfectible en hauteur de vos enceintes peut déséquilibrer l'image stéréo (j'espère ne pas trahir l'auteur en résumant). Pourquoi cette affirmation ? On ne sait pas. Pourquoi ce réglage en particulier affecte t-il tant l'image stéréo ? On ne sait pas. Comment réaliser ce réglage si important ? On ne sait pas.

Ca nous mène où tout ça ? Je crois que c'est ce constat qui m'amène à réagir avec humour (et peut-être d'autres forumeurs aussi).

Mais bon, c'est les vacances : on a du temps devant nous, il ne fait pas super beau et on écoute Michel Petrucciani :D



Syber
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 12:43

syber a écrit: Je crois que c'est ce constat qui m'amène à réagir avec humour (et peut-être d'autres aussi).


Peut être bien :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 13:06

Moi je vais ajuster la position des miennes au télémètre laser :D Je devrais en avoir un début septembre, un beau leica A2 8)
Cela ne dispense pas de mettre les enceintes de niveau mais la position par rapport au centre d'écoute et le pincement sera très fin à l'aide d'un télémètre :D

on chipotte quand même :mdr:
Dernière édition par MBON le 17 Aoû 2007 13:29, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 13:15

expertdoc a écrit:
syber a écrit: et qu'on a du temps à consacrer à un sujet aussi mal introduit ! :wink:


Quand le sujet est mal introduit


Aie! ça fait mal? :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Aoû 2007 13:55

MBON a écrit:
on chipotte quand même :mdr:


Menteur !!:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 14:46

Décidément, je ne pensais pas attirer tant de cogitation. Merci en tout cas pour l'intervention subtile de Syber. Effectivement, il ne s'agit dans mon esprit que d'attirer l'attention sur une perfidie de nos sens - l'oeil couplé à l'oreille - qui amène à des déconvenues notoires dans un espace de 30m2 pour peu que l'on ne soit pas attentif au positionnement des transducteurs. Et par azimutage des enceintes - néologisme que j'ai au départ mal orthographié car fatigué par des gardes d'hôpital - j'entendais la stricte adaptation de ces sacrées caisses de bois contreplaqué à nos oreilles, eu égard aux conditions d'écoute que, je suppose pour la plupart, nous avons dans nos salons. Je suis persuadé que nombre de déconvenues qui ont amené des audiophiles à verser dans une surenchère abusive de matériel est due à ce point. Par exemple, les photos d'installation montrent très souvent des enceintes adossées au mur arrière, ce qui nuit considérablement à l'image sonore. Ce n'est pas une critique, bien sûr, mais une simple observation. Et ce qui se révèle désastreux pour des enceintes colonnes. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline


Retourner vers Enceintes