Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1341 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment azimuter ses enceintes

Message » 16 Aoû 2007 16:40

Les enceintes colonnes posent souvent le problème de leur placement sur des sols non plats ; dès lors, on assiste à un décalage spectral qui fausse l'image sonore. On a souvent tendance à incriminer la source ou l'ampli alors qu'il suffit souvent de régler convenablement les colonnes en hauteur pour modifier sensiblement la scène sonore.
Dernière édition par fulcanelli le 17 Aoû 2007 8:13, édité 1 fois.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 19:35

Azimuthons, azimuthons :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 19:46

:P moi ca me rappelle que j'azimuthais souvent avec l'aide d'un tournevis mon lecteur à cassette de mon amstrad cpc 464 pour faire passer les programmes copiés en double vitesse ... cauldron ... y passait pas bien :mdr:
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 19:59

Toujours pas de modos ..............tic tac tic tac...... :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 21:21

C'est pas compliqué

Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 22:58

fulcanelli a écrit:Les enceintes colonnes posent souvent le problème de leur placement sur des sols non plats

Quel(s) type(s) de sol non plat? :o :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 23:41

alain70 a écrit:
fulcanelli a écrit:Les enceintes colonnes posent souvent le problème de leur placement sur des sols non plats

Quel(s) type(s) de sol non plat? :o :idee: :wink:


Un champ de labour, une carrière, un fossé ... y'en a plein, je ne te donne que quelques exemples et si tu en veux plus passons en MP pour ne pas encombrer ce topic.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 23:43

Un bateau ? :idee:


Ben je cherche, quoi !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 1:01

expertdoc a écrit:
alain70 a écrit:
fulcanelli a écrit:Les enceintes colonnes posent souvent le problème de leur placement sur des sols non plats

Quel(s) type(s) de sol non plat? :o :idee: :wink:


Un champ de labour, une carrière, un fossé ... y'en a plein, je ne te donne que quelques exemples et si tu en veux plus passons en MP pour ne pas encombrer ce topic.


C'est pas bien de se moquer. :(

Ca veut dire quoi azimuter?
Perso, j'ai un problème de plancher incliné et de façon non uniforme. Mes enceintes ne sont séparées que de 2,5m (axe à axe) mais à l'oeil nu on voit qu'elles sont inclinées et qu'il y en a une qui est plus basse que l'autre. Bon, j'estime que comme j'ai des Hps coaxiaux je n'ai pas trop de soucis de mise en phase du à l'inclinaison. Par contre la différence de hauteur doit altérer méchament la scène. J'ai prévu de m'aider de niveaux à bulle une fois qu'on m'aura enfin livré ces fichus pointes et que je les aurais montées sous mes pieds d'enceinte. Donc ggta, j'espère que ce n'était pas une boutade parceque ca fait longtemps que j'y pense. :lol:

Par contre l'orientation (ce que j'ai compris de "azymuter") ça restera à l'oreille. Bah oui, à cause de l'acoustique de la pièce ce n'est plus un problème goémétrique. C'est juste pour la verticalité que je me ferai aider même si dans mon cas ça n'a de sens réel que psychologiquement. Par contre pour la hauteur, oui, il me faudrait un théodolyte à ma position d'écoute pour que ça soit parfait. Bon, ça aussi on va faire à l'oeil je crois. lol!

Edit:
Peut être qu'en utilisant ça je pourrai tout régler : http://www.pearl.fr/article-PE4880.html
Dernière édition par frmiket le 17 Aoû 2007 18:19, édité 1 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 17 Aoû 2007 6:38

Maitre Capello dirait aussi Azimuter sans h !

Perds pas la boussolle ! :mdr: :oops: vais me coucher bonne nuit les petits !
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 6:42

on ce pose de drole de question parfois sur hifi :o
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 7:09

Ah mais, je savais bien que quelque chose me génait !


Azimut : Position d'un objet par rapport à l'horizon mesuré en degrés, minutes et secondes. Le nord a un azimut de 0°, l'est de 90°, le sud de 180° et l'ouest de 270°.

Donc l'azimut, correspondrait au pincement des enceintes, par rapport à la position de l'auditeur. Tout simplement ! Rien à voir avec une quelconque déclinivité du sol. Comme quoi, même avec des mots simples on se comprend ! :D

Image

(J'espère ne pas m'être trompé !)



Donc, si j'ai bien compris, si on veut compenser une déclinivité du sol entre les deux enceintes, telle qu'elle perturberait la précision de l'image crée par des enceintes stéréo, alors il faut régler, non pas l'azimut, mais la hauteur. Azimut et hauteur sont deux angles différents !

Et dans ce cas, si on veut conserver le même degré d'exigence dans le réglage de son système HiFi, il faudra bien prendre garde à régler tout aussi précisément l'azimut et la hauteur de ses oreilles ET A LES FIGER LORS DES ECOUTES :o , au risque d'altérer de façon dramatique la perception de la-dite image sonore :D .

Pas simple la HiFi :D :roll:

Mais on y arrive !
Dernière édition par syber le 17 Aoû 2007 8:24, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 8:07

Voilà. On progresse. :wink:
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 8:11

fulcanelli a écrit:Voilà. On progresse. :wink:



oui ... enfin ... heureusement que c'est les vacances et qu'on a du temps à consacrer à un sujet aussi mal introduit ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2007 8:29

frmiket a écrit: J'ai prévu de m'aider de niveaux à bulle

Amha, tu viens de solutionner ton problème, une règle posée sur chaque enceinte, un niveau, les supports de ton choix et le tour est joué :idee:
frmiket a écrit:Par contre l'orientation (ce que j'ai compris de "azymuther") ça restera à l'oreille.

S'il s'agit du pincement, le réglage peut aisément se faire à l'oreille :idee:
...Pour une meilleure écoute, s'il s'agit d'orienter tes enceintes dans l'axe de la nébuleuse d'Orion, alors là... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Enceintes