Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ilsagno et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

SUB OU PAS EN HIFI ?

Message » 13 Jan 2018 17:37

indien29 a écrit:On croise souvent la question de l'intégration d'un SUB dans un système HiFi, certains disent que ce n'est pas bon, ici se trouve un début de réponse :
L'utilisation d'un HP spéciphique au traitement des basses fréquences est une bonne chose.

Après une longue (trop longue :oops: ) utilisation d'un sub en Haute Fidélité (Vélodyne 38 cm DD 15) suis revenu avec bonheur aux 2 boomers 30 cm de mes enceintes.

Par contre je n'ai jamais utilisé deux SUBs dans un système Haute Fidélité

L'essai 2 SUBs est en cours avec une chance de réussite, car le grave des 2 SUB sera entièrement stéréophonique, et sans doute coupé très bas (vers 40 Hz ?)
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6962
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Jan 2018 17:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Jan 2018 18:21

Bonjour Igor,

une coupure passe-bas à 40Hz ? (pour les sub)
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 13 Jan 2018 18:49

Très bon sujet, intéressant et bien expliqué, Bravo l'indien !
Il semblerait donc que le choix des enceintes est une tache relativement complexe selon toutes ses préconisations techniques, de la salle d'écoute, de la distance et autres... J'en convient tout à fait mais dans la réalité la majorité des personnes qui veulent s'équiper sont bien loin de prendre en compte tout ceci.
La première chose est l'écoute de différentes enceintes associées à différents amplis dans une salle dite "auditorium" remplie à l’excès de matos parcouru par des kilomètres de câble... et on écoute différentes associations ampli/enceintes jusqu'à ce que vos oreilles ou plutôt votre cerveau vous dise " oh ça c'est beau j'aime !"
Vous essayez d'autres enceintes, puis vous revenez sur celles qui vous a plu pour finaliser votre choix.
1 er cas : vous avez déjà un ampli et vous cherchez une paire d'enceintes, donc si le magasin a la chance d'avoir le même ampli cela facilité grandement le choix et vous espérez qu'une fois installées chez vous ça sonnera aussi bien !!! L'essai se fera généralement avec un ampli dont la sonorité se rapproche le plus du votre, si le vendeur est pro...

2 ème cas : Vous voulez une paire d'enceintes et un ampli qui lui conviendra parfaitement.
Selon les types et les marques, les associations sont antinomiques, pour le novice, la chose n'est pas simple et le processus sera plus long dans le choix car il faut faire plusieurs écoutes sur des morceaux très différents, il faut éduquer ses oreilles ! Mais l'achat couplé enceintes/ampli est un bon point de départ pour éviter les mauvais mariages.

Dans tous les cas, une fois à la maison, tu essayes au mieux d'installer tout ça dans ton salon le plus souvent, tu es super excité par ton achat, tu branches et c'est forcement beau, mieux que ce que tu avais avant... Tu te persuades que c'est parfait car tu vient de lâcher un gros billet pour te faire plaisir.
Avec du matériel neuf, c'est jamais bon tout suite surtout pour les enceintes.

Pour finir, pas toujours évident de bien choisir des enceintes mais pourrait on déjà définir des règles simples pour guider le futur acquéreur ?(principalement le novice car pour l'amateur, le connaisseur ou l'audiophile les problèmes ne sont plus les mêmes...)

Taille de la pièce, zone d'écoute, petite, moyenne et grande avec la taille des enceintes, bibliothèques, petites, moyennes et grandes colonnes.
Ampli adapté de la même façon selon le type et la taille d'enceinte.
williamrick
 
Messages: 378
Inscription: 17 Oct 2008 20:13
  • offline

40 Hz

Message » 13 Jan 2018 21:41

thierry38... a écrit:Bonjour Igor,

une coupure passe-bas à 40Hz ? (pour les sub)


Salut thierry

La coupure devrait être assez basse, car les 2 caissons SVS sont disposés de part et d'autre de l'auditeur, pour une effet stéréo maximal, mais seuls les essais et mesures en cours trancheront.
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6962
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2018 22:45

Igor,

J'hésite à faire de même et galère un peu pour le placement des sub.

Tu as mis les tiens à l'intérieur des enceintes, ou contre les murs dans les deux angles ?
xephren
 
Messages: 220
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

SYNTHESE DES BASES SON HIFI

Message » 13 Jan 2018 22:57

williamrick a écrit:Très bon sujet, intéressant et bien expliqué, Bravo l'indien !

Merci :D

williamrick a écrit:Il semblerait donc que le choix des enceintes est une tache relativement complexe selon toutes ses préconisations techniques, de la salle d'écoute, de la distance et autres...

Oui, le topic tente d'expliquer les bases d'uns install qui offre plus de chance de succes, les règles de bases commencent à etre connues et il y a moins de mystères.

williamrick a écrit: J'en convient tout à fait mais dans la réalité la majorité des personnes qui veulent s'équiper sont bien loin de prendre en compte tout ceci.

Tous n'on pas pour objectif de faire de la HiFi, certains veulent aller plus loin, si ce topic peut aider, c'est super !

williamrick a écrit:La première chose est l'écoute de différentes enceintes associées à différents amplis dans une salle dite "auditorium" remplie à l’excès de matos parcouru par des kilomètres de câble... et on écoute différentes associations ampli/enceintes jusqu'à ce que vos oreilles ou plutôt votre cerveau vous dise " oh ça c'est beau j'aime !"

La base de la HiFi, c'est une réponse relativement plate (petite décroissance aux extrèmes) et surtout homogène au point d'écoute, comme expliqué, on entends au point d'écoute la pièce et les enceintes.
La pièce pose un problème, d'ou le post COMMENT AMELIORER SENSIBLEMENT L'ACOUSTIQUE DE SON SALON http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Les enceintes ne doivent pas avoir de problème de directivité pour ne pas détruire la réponse des l'arrivée sur les murs, donc, le moins de filtrages possibles, 1 maxi (2 voies, ou 2.5 voies ou 2.1 avec caissons) et 2 filtrages ( soit 3 voies) si les composants sont top et le calcul du filtre...
aussi au top, et là, mieux vaut choisir le DIY http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/ et le niveau le permet sur le forum du DIY si le sujet, c'est 3 voies en mono amplification en passif.

Sinon, faut passer en filtre actif pour etre certain d'une bonne gestion en 3 voies.

williamrick a écrit:Une fois à la maison, tu essayes au mieux d'installer tout ça dans ton salon le plus souvent, tu es super excité par ton achat, tu branches et c'est forcement beau, mieux que ce que tu avais avant... Tu te persuades que c'est parfait car tu vient de lâcher un gros billet pour te faire plaisir.

Si le couple enceintes / ampli ne fonctionne pas, c'est que l'un ou l'autre on une coloration qui entraine une modification de la réponse en fréquence, ce n'est pas grave, si ça plait, laissez comme cela.
Sinon, faut égaliser, ce n'est pas compliqué et après de bons réglages, ça marche !

Ca permet de caler une réponse en fréquence homogène.
L'EQ est donc la seule solution en mono ampli pour faire marcher un système qui ne marche pas à l'origine, si les composant sde bases sont évidement convenables qualitativement parlant et dimensionné à la pièce et au niveau sonore requis.

williamrick a écrit:Pour finir, pas toujours évident de bien choisir des enceintes mais pourrait on déjà définir des règles simples pour guider le futur acquéreur ?(principalement le novice car pour l'amateur, le connaisseur ou l'audiophile les problèmes ne sont plus les mêmes...)

Les règles sont celle cités en début de post, il faut les assimiler et puis ensuite faire son choix.



williamrick a écrit:Taille de la pièce, zone d'écoute, petite, moyenne et grande avec la taille des enceintes, bibliothèques, petites, moyennes et grandes colonnes.
Ampli adapté de la même façon selon le type et la taille d'enceinte.

C'est hélas du cas par cas, surtout à cause de la pièce et pour ceux qui veulent aller plus loin, l'EQ est la solution, plus un traitement de base dans la pièce pour réduire encore la réverbération.
L'égalisation demande un peu de temps, mais c'est passionnant, un bon son ça se mérite mais ça vaut le coup pour les plus chevronnés.

Si les problèmes de directivité son réglés, le choix en 2 voies est vastes ou 2 voies avec caissons.
Le choix de la multi amplification avec un filtre actif, c'est sympa aussi, un filtre actif 3 voies comme le DCX 2496 permet de bien débuter.

On pourrait aussi proposer des choix types de systèmes dans un autre post que l'on pourrait ouvrir.
On le constate, choisir la marque A ou B, l'ampli A ou B est secondaire, c'est l'approche globale qui compte et la capacité des réglages du système à s'adapter à toute les conditions qui prime car pour un bon résultat, c'est 3 critères, son enceintes / son - defaut pièce / correction et adaptabilité au point d'écoute.
Entre 2 soeurs jumelle, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 984
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 14 Jan 2018 10:11

Peut on se fier aux caractéristiques techniques du constructeur ?
Peut on dire d'après ces dernières quelle enceintes est bonne ou pas ?

Une enceinte avec une faible sensibilité en db est elle moins bonne ? Non je ne pense pas.
Pour avoir écouter des enceintes à 86/87 db, haut de gamme, le son était incroyable...mais quand j'ai vu la taille de l'ampli qui les alimentaient :o :o :o j'ai compris ce jour là que la sensibilité d'une enceinte est un point à étudier de très prêt.
williamrick
 
Messages: 378
Inscription: 17 Oct 2008 20:13
  • offline

Maximiser la Stéréo avec un SUB

Message » 14 Jan 2018 11:50

xephren a écrit:Igor,

J'hésite à faire de même et galère un peu pour le placement des sub.

Tu as mis les tiens à l'intérieur des enceintes, ou contre les murs dans les deux angles ?


Photos valent mieux que longue description

caisson D.jpg


caisson G.jpg
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6962
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2018 16:02

williamrick a écrit: Peut on se fier aux caractéristiques techniques du constructeur ?

C'est rarement précis et toujours favorables par rapport aux mesures réelle si effectué par un labo indépendant, c'est spécifique au milieu Hifi.
Dans le haut de gamme, il peut y avoir des exceptions.

Pour les courbes et la préscision, on retrouve de vraies valeurs dans le matériel pro destiné aux studios et à la sonorisation. :D

D'ou l'intérêt alternatif du choix de moniteurs studio pour ceux qui veulent des solutions performantes sans trop de galères > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html

Quelques modèles > https://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html

williamrick a écrit:Peut on dire d'après ces dernières quelle enceintes est bonne ou pas ?

Sans courbe réelle publiée, courbe de réponse, courbe de directivité, courbe de disto, je vois mal comment choisir...
En, Allemagne par exemple, les magazines mesures et publient...

Sans ça, dans les grande ligne et comme l'explique le tuto, la directivité, conditionné par les critères expliquées... 2 voies pour limiter la casse et des HP d'un diamètre modéré...

williamrick a écrit: Une enceinte avec une faible sensibilité en db est elle moins bonne ? Je ne pense pas.
Pour avoir écouter des enceintes à 86/87 db, haut de gamme, le son était incroyable...mais quand j'ai vu la taille de l'ampli qui les alimentaient :o :o :o j'ai compris ce jour là que la sensibilité d'une enceinte est un point à étudier de très prêt.


Tout à fait, le rendement n'est pas un critère qualitatif, il défini simplement la puissance de l'ampli pour atteindre la cible SPL.
Le sujet du rendement est largement abordé en page 1 du tuto, chapitre 3 > HAUT RENDEMENT OU BAS RENDEMENT ?
enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
Entre 2 soeurs jumelle, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 984
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message