Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], skate et 1241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison JBL LS80, SF venere 3.0, Kef R900, focal aria 98

Message » 02 Fév 2015 14:02

Bonjour les amis ,
cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le fofo des soucis professionnels m'ayant éloigné de la hifi ces derniers mois. J'ai malgré tout procédé à un changement de mon installation avec le remplacement de mes tangent prestige par des JBL LS80. Je les avais entendues il y a quelques années et je les avais trouvées très homogènes mais le prix de départ était bien trop élevé. Voulant passer à des colonnes avec des HP d au minimum 20 cm pour plus d'assises j'ai vite fait le tour dans ma gamme de prix les aria 948, les SF venere 3.0, les cabasse iroise 3 et les kef R900. J'ai procédé à quelques écoutes qui m'ont permis d"éliminer, les SF trop chères pour ce qu'elles offrent, les kef manquent de vie du à l'aigu qui paraît éteint et les cabasse où rien n'allait...il restait les focal et les jbl avec aucun vainqueur chacune ayant ses qualités plus de musicalité pour les aria mais plus de précision pour les JBL. J'ai finalement pris les JBL en raison de la finition de toute beauté, d'un grave qui m'a paru plus sec et un prix très intéressant chez un certain revendeur bien connu. Je suis vraiment surpris qu'il n'y ait pas plus de retours sur ces enceintes JBL qui sont très équilibrées avec ces deux HP de 20cm, aucun registre ne prend le dessus. Alors oui elles n'impressionnent pas à la première écoute mais c'est sur la durée qu'on juge une enceinte...
La mauvaise réputation de JBL dans le milieu audiophile doit y faire beaucoup car chez les revendeurs chez qui pu faire des écoutes, lorsque je leur parlais de JBL ils levaient les yeux au ciel :mdr:
En tout cas foncez sur ces enceintes tant qu'ils en restent qui comme les tangent prestige sont à mon sens une énorme opportunité à 2000 euros la paire !
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Fév 2015 16:19

que reprochais tu aux venere ? car perso je les ai trouvées très bonnes même si ce ne sont pas les enceintes les plus neutres dans l'absolu. Comment est le medium sur les LS80, pas trop discret comme sur certaines JBL ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Fév 2015 16:28

Bonjour,

La JBL LS80 est une bonne colonne, très performante malgré ses deux 20 cm, mais pourtant assez méconnue par rapport à la ES80, qui elle, n'a de JBL que le nom...
Outre une jolie finition cette ES80 bénéficie d'une compression de 1 pouce, et avec son pavillon offre une scène sonore intéressante.

Alors forcément, chez les revendeurs, s'ils ne distribuaient que les gamme ES et Northridge, ils n'avaient pas tort de lever les yeux au ciel.
Maintenant, s'ils avaient aussi distribué des LS80 ou TL260 (ces 2 modèles tournaient à 3.000 €, en neuf), voire gamme supérieure, je pense que la position aurait été différente...

Pour les autres modèles cités hors JBL, pas écoutés, donc pas d'avis

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:09

J'aime bien cette série LS chez JBL , j'ai eu les LS40 et la LS Center sur un Harman Kardon 990 puis un bloc yamaha PS.

Très bonne dynamique et son agréable ( un peu chaud ) ,après ce ne sont ni les enceintes les plus neutres ni les plus précises. Les array vont bien plus loin mais elles ne sont pas données.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:15

kickback6 a écrit:J'aime bien cette série LS chez JBL , j'ai eu les LS40 et la LS Center sur un Harman Kardon 990 puis un bloc yamaha PS.

Très bonne dynamique et son agréable ( un peu chaud ) ,après ce ne sont ni les enceintes les plus neutres ni les plus précises. Les array vont bien plus loin mais elles ne sont pas données.

Tu les a remplacées par les magnat ? :wtf:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:23

Altarus a écrit:
kickback6 a écrit:J'aime bien cette série LS chez JBL , j'ai eu les LS40 et la LS Center sur un Harman Kardon 990 puis un bloc yamaha PS.

Très bonne dynamique et son agréable ( un peu chaud ) ,après ce ne sont ni les enceintes les plus neutres ni les plus précises. Les array vont bien plus loin mais elles ne sont pas données.

Tu les a remplacées par les magnat ? :wtf:


D'abord par les KEF LS50 puis les Magnat Edelstein , en terme de précision et de neutralité les deux vont plus loin que les JBL LS40 mais avec moins de niveau dans le grave.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Fév 2015 21:46

je connais pas la LS40 mais la LS80 pour avoir vu des mesures dans un magazine hifi est très linéaire comme d'ailleurs un grand nombre de JBL malgré les idées reçues.
Je serais quand même curieux de comparer les mesures de la LS40 à la magnat pour voir qui est la plus neutre :wink: En termes de précision dans le medium aigu je trouve la LS80 d'un haut niveau, elles étaient supérieures aux autre enceintes testées. Tu aurais du essayer un autre ampli que le HK qui manque vraiment de finesse sur tes anciennes JBL. Pas de regret avec tes magnat ? car j ai du mal qu'elles soient meilleures juste en termes de volume et de technologies employées la LS40 doit être bien au dessus si correctement mise en oeuvre.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:58

Altarus a écrit:je connais pas la LS40 mais la LS80 pour avoir vu des mesures dans un magazine hifi est très linéaire comme d'ailleurs un grand nombre de JBL malgré les idées reçues.
Je serais quand même curieux de comparer les mesures de la LS40 à la magnat pour voir qui est la plus neutre :wink: En termes de précision dans le medium aigu je trouve la LS80 d'un haut niveau, elles étaient supérieures aux autre enceintes testées. Tu aurais du essayer un autre ampli que le HK qui manque vraiment de finesse sur tes anciennes JBL. Pas de regret avec tes magnat ? car j ai du mal qu'elles soient meilleures juste en termes de volume et de technologies employées la LS40 doit être bien au dessus si correctement mise en oeuvre.


Certes le HK 990 n'est pas ce qui se fait de mieux , mais le yamaha PS 3500 est déjà beaucoup mieux. Vu le nombre de possesseurs de JBL studio monitor qui l'utilisent autant sur le grave que la compression je pense que c'est un bon partenaire.

Sinon il y a pas photo les KEF LS50 ( qui se sont faites remarquer )sont déjà bien au dessus des JBL LS40 (j'étais intéressé par la R300 et je suis reparti avec les LS50 ) , et les edelsteins vont encore plus loin que les KEF ( et je suis pas le seul à le dire ) , hormis le niveau dans le grave aucun point en faveur des JBL. Les Edelstein il faut les écouter avant de se faire un avis ça sonne pas comme une petite bilbio , elles cognent dans le grave sur de l'electro à faire pâlir certaines petites colonnes , après c'est sur qu'elles manquent de niveau dans le bas grave mais c'est super propre.

Normalement je reçois demain les Magnats 803 que j'ai commandé pour avoir plus de grave que les Edelstein , le tweeter des Edelstein "est censé être meilleur" mais je préfère de toute façon récupérer du niveau dans le grave.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Fév 2015 23:09

Je veux pas te faire peur :oops: mais pour avoir eu les 803 elles ont plusieurs défauts : cela manque cruellement de medium et même le grave est très court. Je suis passé depuis à des Sonus Faber venere 1.5 et bien que plus petites elles descendent plus bas et niveau medium il y a même pas photo.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Fév 2015 0:13

vindermere a écrit:Je veux pas te faire peur :oops: mais pour avoir eu les 803 elles ont plusieurs défauts : cela manque cruellement de medium et même le grave est très court. Je suis passé depuis à des Sonus Faber venere 1.5 et bien que plus petites elles descendent plus bas et niveau medium il y a même pas photo.


Je m'en doute fortement mais si c'est comme les Edelstein je vire le cablage argent et une modification des condensateurs et ça sera réglé pour le médium et puis le grave je m'attends pas à ce que ça descende non plus des masses (c'est même le cas sur les colonnes apparemment ) du coup ça me fait vraiment pas peur du tout :wink: j'avance en terrain connu et les Eldelstein me satisfont à 95 %.

Les sonus faber j'ai hésité sur une paire de 2.0 mais sur du rock qui envoi un peu le rendu est vraiment pas super , puis leur médium en fait un peu trop je trouve , vraiment dommage après elles restent sympa quand même mais la philosophie me correspond pas totalement.

Après je comprends déjà tout à fait que tu n'ais pas gardé les 803 d'origine. Je te confirmerai ça quand je les aurai.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 03 Fév 2015 0:48

Salut :)

Je peux te conseiller les Monitor Audio GX300 si tu veux. Elles sont très sympa ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:19

kickback6 a écrit:
vindermere a écrit:Je veux pas te faire peur :oops: mais pour avoir eu les 803 elles ont plusieurs défauts : cela manque cruellement de medium et même le grave est très court. Je suis passé depuis à des Sonus Faber venere 1.5 et bien que plus petites elles descendent plus bas et niveau medium il y a même pas photo.


Je m'en doute fortement mais si c'est comme les Edelstein je vire le cablage argent et une modification des condensateurs et ça sera réglé pour le médium et puis le grave je m'attends pas à ce que ça descende non plus des masses (c'est même le cas sur les colonnes apparemment ) du coup ça me fait vraiment pas peur du tout :wink: j'avance en terrain connu et les Eldelstein me satisfont à 95 %.

Les sonus faber j'ai hésité sur une paire de 2.0 mais sur du rock qui envoi un peu le rendu est vraiment pas super , puis leur médium en fait un peu trop je trouve , vraiment dommage après elles restent sympa quand même mais la philosophie me correspond pas totalement.

Après je comprends déjà tout à fait que tu n'ais pas gardé les 803 d'origine. Je te confirmerai ça quand je les aurai.


Tu les a reçues les 803 ? je suis peut être passé à coté de ces enceintes car les tests sont élogieux et sur le papier elle paraît plus aboutie que la Sonus faber. Avec magnat les associations sont délicates, il faut éviter les amplis clairs. C'est plus facile avec la sonus faber qui est plus chaleureuse ce qui facilite les associations.
La magnat 1003 est alléchante vu son prix en allemagne, je sais pas si la différence est grande avec la 803...
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:01

kickback6 a écrit:J'aime bien cette série LS chez JBL , j'ai eu les LS40 et la LS Center sur un Harman Kardon 990 puis un bloc yamaha PS.

Très bonne dynamique et son agréable ( un peu chaud ) ,après ce ne sont ni les enceintes les plus neutres ni les plus précises. Les array vont bien plus loin mais elles ne sont pas données.

La JBL LS80 est un modèle de linéarité à part des enceintes de studio il y a peu d'enceintes qui ont ces mesures. Même les LS50 sont loin d'être aussi neutres.

Il faut aller voir un test australien, malheuresement je peux pas faire copier coller :oops:

http://www.avhub.com.au/product-reviews/hi-fi/jbl-ls80-loudspeakers-page4-392590

Par contre je comprends pourquoi j ai pas aimé la venere 3.0 quand on voit les mesures de la 2.5 une enceinte à 2600 euros qui fait du 52 Hz à -3db avec de belles colorations. Et dire que c'est encensé dans les revues :mdr:
http://www.soundandvision.com/content/sonus-faber-venere-25-speaker-system-ht-labshttp://www.soundandvision.com/images/413sonus.meas.jpg-measures
http://www.soundandvision.com/images/413sonus.meas.jpg
Image
sonus c'est la courbe violet
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Fév 2015 15:37

pour renouveler mes tl260, je suis a la recherche d'écoute des aria 948 et des ls80. je serai curieux de les entendre toute les deux avec un ampli qui soit capable de les tenir :love:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:01

vindermere a écrit:
kickback6 a écrit:
Je m'en doute fortement mais si c'est comme les Edelstein je vire le cablage argent et une modification des condensateurs et ça sera réglé pour le médium et puis le grave je m'attends pas à ce que ça descende non plus des masses (c'est même le cas sur les colonnes apparemment ) du coup ça me fait vraiment pas peur du tout :wink: j'avance en terrain connu et les Eldelstein me satisfont à 95 %.

Les sonus faber j'ai hésité sur une paire de 2.0 mais sur du rock qui envoi un peu le rendu est vraiment pas super , puis leur médium en fait un peu trop je trouve , vraiment dommage après elles restent sympa quand même mais la philosophie me correspond pas totalement.

Après je comprends déjà tout à fait que tu n'ais pas gardé les 803 d'origine. Je te confirmerai ça quand je les aurai.


Tu les a reçues les 803 ? je suis peut être passé à coté de ces enceintes car les tests sont élogieux et sur le papier elle paraît plus aboutie que la Sonus faber. Avec magnat les associations sont délicates, il faut éviter les amplis clairs. C'est plus facile avec la sonus faber qui est plus chaleureuse ce qui facilite les associations.
La magnat 1003 est alléchante vu son prix en allemagne, je sais pas si la différence est grande avec la 803...


Salut , oui je les ai et j'en suis super content (elles vont plus loin que les Edelstein de part leur taille et "coffre" ça diffuse plus large) le câblage est totalement en cuivre à l'intérieur ( non en argent comme une partie du câblage edelstein ) et pas de soucis l'écoute est très bonne d’origine.

Par contre elles sont vraiment super neutres , et vraiment très sensibles à leur environnement acoustique et aux appareils associés.

Avec les câbles car on peut vraiment les faire sonner de beaucoup de façon , rien qu'en changeant les straps (qui chez moi vont du grave vers l'aigu ) la sonorité peut être de claire à plus chaleureuse. Donc c'est important de bien soigner le câblage pour obtenir une écoute équilibrée.

Il faut faire très attention à l'acoustique du local , que l'ampli ne soit pas trop claire effectivement surtout dans une pièce trop réfléchissante.

Sinon tout passe dessus de l'électro au classique , les lives sont vraiment très bien retranscrits.

Après le grave est assez rapide (personnellement je préfère ) et plutôt bien lisible , il ne faut pas s'attendre à une avalanche d'infra.

Bref voila j'en suis content car j'ai vraiment quelque chose qui me parait vraiment neutre et précis.

:thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message