Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Pat64, sebamand, spads et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

conseils choix enceintes

Message » 12 Avr 2015 19:28

Bonsoir,
Je me resouds à vous demander de l'aide car je me pose beaucoup de questions...j'ai revendu mes enceintes colonnes. J'ai gardé mon ampli Pionner a9 et mon lecteur de CD Onkyio.
Je suis dans une pièce de 22 m2 dédiée à 3,5m de mes enceintes. Tapis épais, gros fauteuils en cuir, bibliothèque contre le mur du fond donc pièce plutôt absorbante. J'écoute du classique, de l'Opéra, du rock de temps en temps et un peu de variété. Home cinéma pour à peine 10% du temps total.Je ne sais quoi prendre, des colonnes, des biblios?
Mon budget est de 2000 euros et ne suis pas du tout contre l'occasion.

On me propose une paire de Nikita 2 pour 2000 euros, elles sont neuves...qu'en pensez vous ?
Je crains de ne pas avoir de graves avec des biblios, j'ai tord?
Merci pour vos conseils...
J'oubliais, la ville la plus proche est Avignon, à 1 heure et demi de route où il n'y a rien en terme de proposition commerciale...pour autant que je sache bien sûr
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:42

Oui, tu as tords dans le sens où ce n'est pas le format "biblio" ou "colonnes" qui détermine cela, mais plus taille de HP et volume de charge ; il y a de petites colonnes qui paraitront anémiques face à de grosses biblios!
Mais il est vrai que les plus gors HP et volumes de charges se trouvent souvent sur les formats colonnes, du moins sur le secteur des enceintes "domestiques".

Après "moins de grave" ne veut pas dire "pas de graves"! Et il faut faire la part des choses entre la quantité du grave, son extension, et sa qualité!
Et aussi ne pas oublier que la qualité d'une écoute est (à mon sens) très loin de se limiter à l'extension dans le grave... A budget équivalent on peut taper une à deux gamme au-dessus en biblio par rapport à des colonnes, on peut y gagner énormément en qualité sur tous le registre, même s'il restera des concessions sur l'extrême grave. Mais il ne tient qu'à toi de faire des écoutes et de décider, en fonction de tes gouts et attentes personnels, si dans ton budget tu préfères un son qui aille plus loin dans le grave (colonne) ou plus loin sur les autres registres (biblios).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:04

Merci pour ta réponse.
Concernant le grave, en fait, je ne voudrais être obligé d'acheter un caisson...mes enceintes précédentes n'avaient que des HP de 15cCMS et la descente dans le grave me satisfaisait.
C'est sur les voix et le piano que je n'étais pas du tout comblé.
Tu. Connais ces Nikita ?
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:17

Non désolé, je n'ai jamais entendu ces enceinte,s donc pas d'avis.

Sinon, comme tu le dis très bien:
mes enceintes précédentes n'avaient que des HP de 15cCMS et la descente dans le grave me satisfaisait

Il y a une part très importante de subjectivité dans ses attentes en la matière, et à ce titre personne ne pourra savoir à ta place si de solides biblios sauront suffisamment te satisfaire.
Perso j'ai des JMR Bliss, que je peux utiliser en 2.1 avec un SVS PB13 pour peu que je les utilises via mon Oppo 105 commandé par mon ordi ; et parfois je préfère la simplicité de l'utilisation en stéréo simple (2.0) via un ptit DAC commandé depuis mon smartphone, sans donc à avoir à mettre en branle tout la machinerie nécessaire au 2.1. C'est déjà très bien ainsi je trouve, pour mes gouts et niveau d'exigence :wink: .

Pour ce qui est des voix et du piano, j'aurai tendance à penser que pour le même prix (et imaginant un rapport qualité/prix similaire! :oldy: ) des biblios t'offriront une meilleure qualité de restitution de ces points précis.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:31

hello !

à avignon, tu à l'excellent revendeur ECLIPSE, ils ont un site sur lequel tu trouvera leur adresse et les marques qu'ils pratiquent ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Avr 2015 20:59

Nival, j'en conclue qui me faut aller écouter, quoi...
Laurent, merci, je ne connaissais pas...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:01

T'as tout compris! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2015 22:52

L'ecoute est primordiale en effet.

Si tu vas voir le revendeur cité, n'oublies pas d'écouter en plus des modèles neufs les JMR Offrande Signature qu'ils ont d'occasion, elles sont un peu au dessus de ton budget, mais ca pourrait être un coup de maitre si elles te conviennent :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Avr 2015 9:46

Oui, je les ai vus et je peux aller jusqu'à ce prix là...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message