Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1061 invités

Toutes les enceintes HiFi

CONSEILS ENCEINTE : cherche le meilleur rapport qualité/prix

Message » 20 Aoû 2009 11:50

haskil a écrit:
dub a écrit:
peter.pan a écrit:Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques



Ça peut s'expliquer par des causes annexes. Ceux qui entrent dans une cabine de monitoring (parfois petite) peuvent parfois se sentir agressés par le fait que le type derrière la table écoute ses enceintes à des niveaux sonores invraisemblables, et le tout à 1/2 m de distance! Le genre masochisme et piercing de l'oreille interne! :lol: En dehors de ça, les enceintes actives de monitoring de proximité, c'est comme le reste: y'en a des mauvaises et d'excellentes (donc il faut pouvoir écouter un peu ce que ça donne), et si c'est du nearfield, c'est que c'est pas du plainfield.

Cdlt :wink:



C'est plutôt l'inverse : en écoute de monotoring de près, on écoute doucement, car on n'a pas besoin de pousser le volume puisqu'on est dans la bonne zone d'écoute.



Justement: c'est ce que je dis. Lorsque le type pousse le volume excessivement, ça devient très agressif, mais pas à cause de l'enceinte! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:54

dub a écrit:Justement: c'est ce que je dis. Lorsque le type pousse le volume excessivement, ça devient très agressif, mais pas à cause de l'enceinte! :wink:


Et oui, l'agression par le niveau sonore vaut bien celle par un haut du spectre à la yijing :lol:

Mais de façon générale et en dehors de toute référence esthétique, il en va des enceintes "pro" "de monitoring" comme des autres, y'a les bonnes et les autres, surtout pour le haut médium/aigu :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 13:49

dub a écrit:
haskil a écrit:
dub a écrit:
peter.pan a écrit:Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques



Ça peut s'expliquer par des causes annexes. Ceux qui entrent dans une cabine de monitoring (parfois petite) peuvent parfois se sentir agressés par le fait que le type derrière la table écoute ses enceintes à des niveaux sonores invraisemblables, et le tout à 1/2 m de distance! Le genre masochisme et piercing de l'oreille interne! :lol: En dehors de ça, les enceintes actives de monitoring de proximité, c'est comme le reste: y'en a des mauvaises et d'excellentes (donc il faut pouvoir écouter un peu ce que ça donne), et si c'est du nearfield, c'est que c'est pas du plainfield.

Cdlt :wink:



C'est plutôt l'inverse : en écoute de monotoring de près, on écoute doucement, car on n'a pas besoin de pousser le volume puisqu'on est dans la bonne zone d'écoute.



Justement: c'est ce que je dis. Lorsque le type pousse le volume excessivement, ça devient très agressif, mais pas à cause de l'enceinte! :wink:


Mais dans ce cas là... ça vaut pour toutes les enceintes... car cela ne prend en compte que l'utilisateur :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:01

Tout à fait: c'est ce que je dis. C'est parce que tel ou tel utilisateur fait un faux usage qu'on voit naître des "croyances".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:14

Je peux vous assurer qu'entre une écoute sur une paire de Genelec, et une paire de Dynaudio, y'a une vraie différence, même avec une écoute normale ! Comme avec les Mackie ou Yamaha, etc.

Pourtant ce sont toutes des enceintes de monitoring...
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:18

chounim a écrit:Je peux vous assurer qu'entre une écoute sur une paire de Genelec, et une paire de Dynaudio, y'a une vraie différence, même avec une écoute normale ! Comme avec les Mackie ou Yamaha, etc.

Pourtant ce sont toutes des enceintes de monitoring...


comme entre des proac et des B&W ou des JMLAB et des JMR. Et heureusement qu'il y a quelques différences.
Au regard des commentaires que l'on peut lire sur AF ou sur Gearlutz, on trouve des avis opposées sur une même paire d'enceinte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:53

wembley a écrit:Bonjour.
Je voudrais mettre ~ 2000 € dans une paire d'enceintes, j'aimerais être pleinement satisfait car il ne sera pas possible pour moi de changer.
Pouvez vous me conseiller svp ?
Je n'ai aucun apriori : colonne, close, open baffle, active, panneau, biblio, caisson, marque X ou Y ..., ni aucune autre contrainte (pièce, WAF,...) du moment que, une fois cette paire chez moi, aucune autre ne me fasse envie, dans ce budget.
Je sais que la question n'est pas facile, mais c'est peut être l'occasion de distinguer sur le marché de la HiFi certains produits qui font l'unanimité dans cette gamme de prix ?

E



C'est impossible de répondre à ta question malheureusement. C'est un peu comme de demander "choisissez-moi une femme" ou "quelle voiture a un bon rapport qualité-prix?"

Qu'est-ce que tu cherches? Si c'est la vitesse, une Porsche a un excellent rapport qualité-prix par rapport à une Lamborghini. Si c'est pour aller de A à B en polluant le moins possible, une voiture électrique peut te suffire. Si le style t'importe, il vaut mieux une Alfa qu'une Logan, etc...

Bref, si tu ne précises pas ce que tu recherches, je ne vois pas qui va raisonnablement pouvoir t'aider. Il doit y avoir des centaines de produits qui ont un bon rapport qualité-prix, et des milliers en comptant l'occaz.

Même en faisant abstraction de ce que tu vas mettre derrière, qu'est-ce que tu recherches dans une enceinte? Tu écoutes exclusivement des symphonies, de la musique de chambre, des disques audiophiles, de tout? Quel va être le budget total de ton système? Tu es un fan de grave, d'aigu qui monte dans la stratosphère?

Bref - et je dis ça amicalement - ta question ne veut rien dire à ce stade. Dans ton intérêt, ce serait bien que tu la précises. :)
JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:08

C'est vrai, on peut donner les conseils, pour une femme ?

Très belle illustration, cette intervention devrait répondre systématiquement à toute demande de conseil, suivi d'une batterie de questions .
J'y rajoute: taille de la salle, niveau d'écoute, système définitif ou sujet à évolutions futures (à quelle échéance),... ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 21:37

Pour une femme: pas chiante. Mais est ce possible ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 21:43

:roll: pour certains hommes, non,

vu qu'ils ne s'attendent pas à autre chose !

C'est pas grave, ils n'ont que ce qu'ils méritent.

(j'ai été femme aussi dans ma vie 8) )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 22:19

pour sortir du grave une femme doit avoir des dimensions de caisses qui ne sont pas top waf donc ou se situe la vérité????
od92
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Mar 2005 18:36
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 22:28

'Le drame dans le couple, c'est qu'on est deux.
Quand je vois un couple dans la rue je change de trottoir'

'La femme est un être irremplaçable...
si elle est remplaçable faut pas hésiter.'

Léo Ferré

J'espère que l'humour, le n-ième degré, et les mots d'esprits sont compatibles avec la chartre.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 22:47

me too !
Dernière édition par grand x le 31 Aoû 2009 8:42, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 8:35

Le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse en enceintes sont les Studio Lab 102.3...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 9:53

ou des ma br2, des boston cr65,...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message