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Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 25 Aoû 2010 12:24

dinosaure 77 a écrit:
fargo a écrit:
dub a écrit:Après tout, il se pourrait aussi que la hifi soit en passe de devenir une niche,..........


Oui, absolument .

Le rayon hifi, dans les magasins "de grande consommation", est devenu rachitique ou inexistant .
Et le rayon cd .....aussi !!! :cry:

Maintenant pour entendre de la hifi qui brille il faut aller chez un essespécialiste et tout le monde sait que les essespécialistes demandent plus d'argent que les généralistes , des fois ils font même le coup du "dépassement d'honoraire" un truc qui devient très banal .... :roll:




Disons que les modes de consommation ont change : le plus grand nombre associe aujourd hui le son a l'image.
Je ne pense pas que les installations home cinema soient par ailleurs moins elitistes que celles dediees uniquement au son en 2.0.
En fait, j'ai même tendance a croire que les firmes qui sont restees ancrees sur l'audio pur sont celles qui n'ont pas pu prendre le tournant du home cinema par manque de competence technique.
Cela expliquerait qu'on retrouve une majorite de structures artisanales sur ce segment.


De la même façon que les marques incapables d'avoir des lecteurs CD à leur catalogue par absence de maitrise du sujet ont attendu que la techno soit banalisée pour arriver et prétendre n'en n'avoir pas fait jusque là parce que c'était mauvais !

Souvenez-vous de : "XXXX save the music" slogant d'un fabricant anglais en retard d'une course technologique, mais à l'heure pour le marketing audiophile.


Maintenant, c'est après la dématérialisation qu'ils courent... et ressortent leur bagout.
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Message » 25 Aoû 2010 13:05

haskil a écrit:
L'escargot de BW appartient à cette catégorie d'enceintes à laquelle appartenait l'Atlantis : le sommet qualitatif/technologique possible pour une des grandes marques de l'électroacoustique.


Les prestations sonores.. à part.

Le sommet du mauvais goût ! jamais bavé devant un gastéropode* :( même si on peut penser qu'il y a une recherche vers quelque chose qui relève de l'Art.
L'atlantis... Arf la fonction dictant probablement la forme. ça fait construction relevant du bricolage à la maison.. réaliser avec du panneau agglo (marine ?) peint en blanc

Il y a souvent un coté très kitch dans le THDG HIFI moins fréquent dans d'autres domaines comme l'Automobile.. Non ?

*quoi que.. :lol:
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Message » 25 Aoû 2010 13:32

dub a écrit:Après tout, il se pourrait aussi que la hifi soit en passe de devenir une niche, dans la niche de la niche…


Pas du tout d'accord.
En hifi, on a aujourd'hui des trucs qui marchent bien pour bien moins cher qu'il y a 20 ans
Faut pas généraliser entre le haut de gamme et tout le reste...
C'est pas parce que Aston Martin a sorti une voiture a 1 million d'euros qu'il faut hurler "l'automobile devient hors de prix"

Ce qu'il faut combattre, mais que ce soit dans la hifi, l'automobile ou les fringues, ce sont "les donneurs de lecon" qui t'expliquent qu'en dessous d'un certain prix ( en général à peine accessible par + de 5% de la population ) il n'y a rien de bien :evil:

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Message » 25 Aoû 2010 13:37

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
L'escargot de BW appartient à cette catégorie d'enceintes à laquelle appartenait l'Atlantis : le sommet qualitatif/technologique possible pour une des grandes marques de l'électroacoustique.


Les prestations sonores.. à part.

Le sommet du mauvais goût ! jamais bavé devant un gastéropode* :( même si on peut penser qu'il y a une recherche vers quelque chose qui relève de l'Art.
L'atlantis... Arf la fonction dictant probablement la forme. ça fait construction relevant du bricolage à la maison.. réaliser avec du panneau agglo (marine ?) peint en blanc

Il y a souvent un coté très kitch dans le THDG HIFI moins fréquent dans d'autres domaines comme l'Automobile.. Non ?

*quoi que.. :lol:


Bah, tu sais bien que le kitsch n'est qu'une étape dans la vie d'un produit, quelque part entre fin de vie commerciale, moche, ringard, kitsch, retour de flamme et hype ! :mdr: Jeff Koons a même fait fortune sur ce concept !

Et puis le kitsch des uns (l'homme occidental bien élevé et de bon goût) est le miel des autres (je vous laisse mettre içi qui vous voulez...). Transposable aux montres en or, aux téléphones Vertu, et même aux canons de beauté féminins, mais je m'égare sans doute :oops:

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Message » 25 Aoû 2010 13:48

ogobert a écrit:
dub a écrit:Après tout, il se pourrait aussi que la hifi soit en passe de devenir une niche, dans la niche de la niche…


Pas du tout d'accord.
En hifi, on a aujourd'hui des trucs qui marchent bien pour bien moins cher qu'il y a 20 ans
Faut pas généraliser entre le haut de gamme et tout le reste...
C'est pas parce que Aston Martin a sorti une voiture a 1 million d'euros qu'il faut hurler "l'automobile devient hors de prix"

Ce qu'il faut combattre, mais que ce soit dans la hifi, l'automobile ou les fringues, ce sont "les donneurs de lecon" qui t'expliquent qu'en dessous d'un certain prix ( en général à peine accessible par + de 5% de la population ) il n'y a rien de bien :evil:


C'est vrai, mais notre forum s'adresse essentiellement (j'ai pas dit exclusivement) à des gens qui sont dans les 10% de Français les plus riches, tranche qui démarrait en 2006 à ... 33 193€ (cf. wikipedia, article "inégalités de revenus en France"). Cela dit je déteste aussi ces donneurs de leçon que tu évoques.

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Message » 25 Aoû 2010 14:26

De toute façon, le prix du materiel HIFI HDG a suivi, depuis les années 90, le reste de l'économie "NO LIMIT", ou le prix de vente d'un objet, d'un service n'a plus aucune reference un quelconque calcul de prix de revient +marge de la vieille écomnomie.

Il en est allé ainsi avec la bulle internet, ou le prix de boites vides a atteint des sommets, c'est toujours d'actualité pour le marché de l'art, le salaire des PDG des grosses boites, des artistes, comédiens et autres fouteux, les revenus des films.à grand succès, les primes des Golden Boys.... on pourais laugmenter la iste ainsi dans vraiment beaucoup de secteurs.

Le jour ou les américains (certains) ont décidés que l'ideal et l'objectif d'une vie était de s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible, et par tous les moyens 'legaux", les prix ont completement déraillés dans des extrêmes ou la raison, la morale, le sens social, n'ont pas leur place.

L'image la plus marquante de ce comportement, est celle du type qui achète une fortune deux timbres 'uniques', et qui dès qu'il les possède en détruit un pour multiplier le prix du seul et unique exemplaire restant par x10.

même le luxe , autrefois, pouvait justifier son cout par : le choix de matériaux de très haute qualité et rares, le prix d'un travail fait à la main (vs réalisé par des macines) par une main d'oeuvre experte et 'chère', la très haute qualité du produit fini.

Aujourd'hui c'est fabriqué en Chine par une main d'oeuvre jeune et inexpérimentée, sans éducation, voir analphabete, provenant des campagnes miséreuses, à des prix ridicules, mais c'est vendu toujours aussi cher..

Le marché HIFI ne fait que reproduire ce modèle.
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Message » 25 Aoû 2010 14:45

Par contre je ne pense pas que les gens n'associent aujourd'hui le son qu'à l'image. Le home cinema n'a pas remplacé la hifi ; les gens écoutent de la musique différemment, sur leur ipod ou leur baladeur ou leur portable, et en écoutent plus qu'avant (on voit beaucoup plus de gens avec des écouteurs avant qu'avant c'étaient que les ados), ou ils utilisent leur ordinateur comme source et choisissent des enceintes amplifiées pour bureau, ou prennent un appareil design tout-en-un qui accueille leur ipod. C'est le changement des habitudes des gens qui les a détourné des chaînes hifi.

Pour avoir discuté avec des amis propriétaires de home cinema grand public, la plupart n'allument pas leur home cinema pour regarder un film car ça leur prend la tête ; et la plupart de ceux qui n'ont que ça n'écoutent pas de musique autrement qu'avec un casque. Ou ils ont encore une vieille chaine hifi ou mini chaine qu'ils utilisent pour la musique. Ceux qui sont plus passionnés démarrent par le home cinema (ou le car-audio, j'en connais un qui a commencé par là et qui a embranché sur un magnifique système aujourd'hui !) et arrivent à la hifi en cherchant les matériels les plus appropriés pour la musique, et soit se dirigent vers un système permettant de faire les deux (mon cas), soit basculent vers la hifi et regardent leurs films en 2.1 (le cas du copain) soit achètent finalement un deuxième système...
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Message » 25 Aoû 2010 14:48

peter.pan a écrit:De toute façon, le prix du materiel HIFI HDG a suivi, depuis les années 90, le reste de l'économie "NO LIMIT", ou le prix de vente d'un objet, d'un service n'a plus aucune reference un quelconque calcul de prix de revient +marge de la vieille écomnomie.

Le jour ou les américains (certains) ont décidés que l'ideal et l'objectif d'une vie était de s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible, et par tous les moyens 'legaux", les prix ont completement déraillés dans des extrêmes ou la raison, la morale, le sens social, n'ont pas leur place.

Le marché HIFI ne fait que reproduire ce modèle.


Très juste... Et on aboutit inévitablement à la crise... Elle même le probable début de la fin d'un modèle de société, basé sur l'endettement excessif et la surconsommation de matières premières et d'énergie fossile.

Je crois que je vais me lancer dans la création d'amplis TTHDG solaires... J'ai lu sur un forum qu'il y avait des marges énormes sur ce segment ! Est ce que quelqu'un veut mettre du seed money dans ma start up ? :mdr: :mdr:

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Message » 25 Aoû 2010 15:00

ogobert a écrit:
dub a écrit:Après tout, il se pourrait aussi que la hifi soit en passe de devenir une niche, dans la niche de la niche…


Pas du tout d'accord.
En hifi, on a aujourd'hui des trucs qui marchent bien pour bien moins cher qu'il y a 20 ans
Faut pas généraliser entre le haut de gamme et tout le reste...
C'est pas parce que Aston Martin a sorti une voiture a 1 million d'euros qu'il faut hurler "l'automobile devient hors de prix"

Ce qu'il faut combattre, mais que ce soit dans la hifi, l'automobile ou les fringues, ce sont "les donneurs de lecon" qui t'expliquent qu'en dessous d'un certain prix ( en général à peine accessible par + de 5% de la population ) il n'y a rien de bien :evil:



J'ai le même :evil: en réserve :wink:
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Message » 25 Aoû 2010 15:18

Intéressant sujet :roll:

Je suis actuellement à la recherche de mon prochain système HiFi. Je suis passé par Technics, Akaï (oui oui :P ), JBL serie LX. Plus tard tout changé (sauf LP et JBL) pour NAD (donc le fameux 3020 avec Tuner et CD), pour plus tard migrer sur NAD et éléments séparés.

Sous pression de ma chère WAF, tout changer pour B&O. C'est super pour le design mais pour le son, on passe son chemin.

Bref, maintenant, à la recherche de quelques choses de plus fidèle à mes goûts. Bin, je peux vous dire que quand il faut marier le son, le design, le WAF et le porte-monnaie, ce n'est pas facile.

Premièrement, il n'y a tout compte fait pas beaucoup de monde ... sisi, parlez-en à votre moitié.

Deuxio, le middle market à pratiquement disparu ou/et à changer sous la pression marketing :evil: hormis bien sûr quelques exceptions mais la plupart du temps, ils ont fait comme tout le monde (made in china). Donc, le prix qui n'est plus en relation aucune avec les coûts de fabrication. Il faut aussi tenir compte que la mode et les marketeux sont passés pas là, et maintenant, plus moyen de construire quelques choses sur plusieurs années sauf à vouloir tout mélanger (je parle du design).
Le prix est pour la plupart complètement désynchroniser avec la réalité. (Regardé ce qu'il y a dans les appareils YBA !) Comment ose-t-on demander autant ???? bref, dans le middle market, j'ai le vague sentiment de me faire e......ler.

Tercio, le HdG et THdG sont devenus réellement inaccessible pour le commun des mortels. Je ne me considère pas dans une classe défavorisée, mais il faut admettre que maintenant le prix du ticket d'entrée est très très élevé (plusieurs dizaines de milliers d'EURO). Que les marques poussent comme des champignons et disparaitront aussi vite. Qu’il y a encore plus d’arnaque que dans les autres marchés (grand public et middle). Il semble aussi que c’est la course à l’armement ces temps ci. Je suis sidéré de voir la puissance des amplis qui sortent actuellement. Qui a réellement besoin de 2x600W en utilisation domestique !!! Je ne parle même pas de l’impact écologique. Que toutes les essais dans les magazines ne sont pas objectifs (avez-vous déjà lu qu’un produit à 15'000 EURO est mauvais ?).
Pour résumer, je suis assez d’accord avec pas mal de commentaires.

Je partage l’haskil concernant son approche des marques qui ont une vraie réputation avec un vrai service de vente et de SAV. Un canal de distribution solide ou il est possible d’écouter avant d’acheter. Je ne me vois pas commander mon système sur internet et passé commande en ligne (il faut juste faire confiance aux avis des revues qui sont devenues avec le temps complètement partiales et suivent plus la courbe « donnes-moi de la pub et je te note bien ) .

Il existe encore et heureusement quelques marques qui suivent ces principes mais elles disparaissent les unes après les autres au file du temps … je pense à B&W, Focal pour les enceintes. Pour l’électronique je cherche encore …
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Message » 25 Aoû 2010 15:24

Scytales a écrit:Sauf que le vintage s'achète avec dextérité. Et ça peut devenir une peu comme les vieilles grandes montres mécaniques : elle peuvent toujours très bien fonctionner, mais il faut savoir les maintenir en état. Et il y a de vieilles montres mécaniques sans intérêt exactement comme il y a de la hi-fi vintage sans intérêt.



Tant que le HP en lui meme n'est pas mort, on peut changer les elements du filtre, la suspension etc. Bien entendu il y a toujours une prise de risque.
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Message » 25 Aoû 2010 15:41

peter.pan a écrit:D'autant plus que le nombre de "riches" à explosé en Chine, Inde et Russie, ce qui en terme de population "cible" représente un nombre gigantesque de personnes par rapport à notre petite France :wink:


Je te confirme...

Il me suffit de regarder par la fenetre, dans le pate d'immeuble ou j'habite, il y a deux ans lorsque je venais de temps en temps, il n'y avait presque as de voitures, maintenant il faut rogner sur les petits espaces faire pour faire des parkings.

La seule chose qui retient les riches shanghaiens de venir faire du shopping quand bon leur semble a Paris, c'est qu'il leur faut des visa et que le consulat et le centre de visa les traite comme de la m*rde.

Les chinois sont les plus gros depensiers en France devant les japonais, et ici toutes marques de luxe continuent a ouvrir des espaces de vente aux tailles demesures selon nos criteres.
Madame veut, Monsieur achete: bijoux, bagnole, on peut offrir un appart comme cadeau de mariage...Cote hifi / HC, les vrais riches n'en n'ont rien, mais rien du tout a faire du prix paye, ils ont l'argent, ils veulent l'objet.
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Message » 25 Aoû 2010 15:50

corintin a écrit:
haskil a écrit:tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il y a des gammes et des prix très attractifs... et même que la hifi est moins chère maintenant qu'il y a 30 ans et plus.

La question posée est différente : c'est tout particulièrement l'augmentation sévère du prix THDG : des arguments ont été avancés, des idées exprimées, des exemples donnés..


nous sommes donc bien d'accord sur les gammes à prix attractifs
et pour le THG, il me semble qu'il y a tous les prix et souvent pour une même marque tous les prix (Focal, B&W, JBL,..) et donc un large choix

la question serait de savoir si il y aurait moyen de vendre une Utopia (par exemple) beaucoup moins cher, de savoir si ces marques font dans leurs bilans de super profits ? (j'en ai pas vu) bref, si ces prix sont justifiés par le modèle de coûts ? je vois aussi qu'entre temps il y a de plus en plus de délocalisations de productions en Chine et quelques faillites dans le secteur hifi... cela semble donc assez compliqué !


Plus tu montes dans le haut de gamme, plus la marge est elevee, plus l'image est forte donc fera vendre cher.

Un exemple avec Luxman: La marque est historiquement chere, il y a quelques annees, avant que des chinois rachetent et reorientent la gamme (HC pas cher pour le marche chinois grand public et HIFI haut de gamme pour le marche luxe chinois et l'export), on pouvait acheter du Luxman en occasion a des prix tres raisonnables. J'ai eu un L-210 + egaliseur pour 70 euros livre (lot). Aujourd'hui le meme vendeur peut afficher un L-210 seul a 100 euros et le vendre.
Pourquoi ce revirement ? Luxman renait dans le haut de gamme, la reputation augmente, la marque est a nouveau recherchee en occasion et les prix augmentent fortement.
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Message » 25 Aoû 2010 15:52

Je lis le fil avec intérêt et en même temps, j’y vois des choses qui me surprennent fortement.

Il y avait un commentaire qui disait tout à l’heure que prix de vente=prix de revient + marge.

C’était vrai dans les années 50, sur des marchés de rareté pilotés par l’offre. Aujourd’hui sur les marchés « mûrs », avec des prix qui diminuent à performance égale chaque année (comme l’informatique etc…), le prix de revient doit s’adapter au prix de vente que veut bien mettre le client. Si ce prix de revient ne permet pas la constitution d’une marge et bien soit on délocalise soit on ferme. Le marché est du coup pas mal drivé par le client à son détriment parfois en tant que salarié ou citoyen.

Dans la Hifi, les choses sont plus complexes parce que l’on achète assez peu la fonction en fin de compte mais plein d’autres choses : le look, la réputation, la petite séance de flatterie de son ego (surtout si l’on traine sur les fora) entre autres.

En Hifi si l’on se limite à la fonction, il n’est pas forcément utile d’y mettre un bras, entre l’occasion, les gammes inférieures (en prix) et un peu de débrouille, on peut survivre.

Maintenant c’est toujours pareil (retour des analogies foireuses avec le vin et les voitures), si l’objectif est de se saouler, un Petrus n’est pas forcément indispensable, s’il s’agît de transporter 4 personnes à 90 km, une Maserati Quattroporte est peut être superflue.

S’il est nécessaire à certains, pour l’ensemble des raisons citées plus haut et bien sur aussi pour la fonction, d’acheter du TTTTTTHDG et qu’ils peuvent le faire, pourquoi pas mais je connais aussi des personnes qui tirent du plaisir de leur installation à 1000 €.

1000 € qui en passant, sont totalement hors de propos pour la plupart des personnes « normales » pour qui un lecteur universel BR-CD-DVD-MP3 avec liaison wifi ou internet coute 69 €, un ampli 19.1, 200 € et le kit d’enceintes qui va avec 350 € mais qui pensent qu’à 1500 € un écran plat de tv n’est pas cher.
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Message » 25 Aoû 2010 16:18

Scytales a écrit:
dub a écrit:
Comment s'appelait les Cabasses à 145 000 francs de 1993 déjà?


145 000 francs, je ne sais pas, mais pour 200 000 francs, tu pouvais avoir une Atlantis, avec le service d'installation (Fenwick compris ?) qui allait avec.


180kg l'enceinte. :mdr:
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