Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 31 Aoû 2010 20:22

Et vous trouvez ça drôle.. :mdr:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:25

syber a écrit:
Le CD a été accueilli à bras ouvert comme étant une supériorité manifeste sur le microsillon : c'était vrai en 1983, ça l'est toujours :lol:


J'en témoigne, ayant vécu cette époque.
:wink:


Tu te souviendras donc que c'est bien l'amélioration qualitative indéniable par rapport au microsillon qui a été mise en avant et à juste titre. L'aspect pratique est venu bien après, avec la mobilité du lecteur... il a fallu attendre le premier modèle de lecteur portable : un baladeur panasonic que l'on pouvait mettre sur un support pour en faire une platine de salon.

Comme le rappelait plus haut, LaurentV : le grand public, celui qui fait le marché du disque était équipé dans son immense majorité de midi chaine monobloc équipées de cellules piezzo (les fameuses cellule rouges...) sur des bras sans réglages. Et pour ce public là, qui représente 99% des acheteurs de disques : le bon qualitatif a été indéniable, mieux colossal et sans avoir à se prendre la tête : sans eux, pas de CD...

Les hifistes plus engagé dans la reproduction sonore était mieux équipés, certes, mais une infime partie d'entre eux possédait des équipements de lecture microsillon dont réglages et qualité... pouvaient approcher la qualité de lecture de la Philips CD 104 (2e modèle de la marque), du modèle Hitachi a chargement vertical (vendu aussi sous étiquette Thomson et Denon) ou du premier modèle Sony... tout modèles que j'ai eu longtemps entre les mains pour les deux premiers... et quelques semaines pour le dernier...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:28

corintin a écrit:
dub a écrit:j'étais quand même nettement plus réticent après avoir acheté mon premier lecteur Philips vers le printemps 85 (c'était agressif, piano qui scintille, et bien pataud dans le grave, avec la contrebasse ou la timbale qui font floum-floum).

Du coup, je trouve par contraste que les "petits lecteurs" de maintenant, qui pour 2/300€ lisent tout, du CD au DVD, voire du mp3 au SACD, sont réellement une chance: quand j'écoute le résultat, je suis toujours surpris de la qualité. En somme, j'ai un peu l'impression que c'est HDG si on prend une échelle de "qualité constante" sur 25 ans, mais que le tarif s'est effondré (raison pour laquelle on refuse de voir là du haut de gamme!).


terriblement bien vu !
un petit lecteur CD peut faire de la musique pour deux fois rien, le rapport qualité/prix a donc fait un bond incroyable..
tout est donc de moins en moins cher et les quelques exemples de TTHG que l'on cite ici sans arrêt sont juste la pour vous faire peur :mdr:



Exactement....
Si l'on parle de la baisse du niveau de vie des classes moyennes et leurs difficultés d'accès au HDG ou THDG...il faut prendre en compte le fait qu'une chaine hifi HDG achetée par nos parents il y a quelques décennies est peut-être l'équivalent d'une chaine MDG d'aujourd'hui, ceci grâce à l'avancée technologique...Donc à investissement égal, on peut avoir la même qualité de son et donc c'est moins grave...
(D'ailleurs haskil m'a pas répondu la-dessus...)

Le reste étant réservé à une certaine élite ou crédules selon le cas ou le point de vue !...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:59

stan75 a écrit:Si l'on parle de la baisse du niveau de vie des classes moyennes et leurs difficultés d'accès au HDG ou THDG...il faut prendre en compte le fait qu'une chaine hifi HDG achetée par nos parents il y a quelques décennies est peut-être l'équivalent d'une chaine MDG d'aujourd'hui, ceci grâce à l'avancée technologique...Donc à investissement égal, on peut avoir la même qualité de son et donc c'est moins grave...
(D'ailleurs haskil m'a pas répondu la-dessus...)

a+ Stan


J'ai pas à te répondre là dessus, car cette idée là je l'ai exprimée plusieurs fois avant que tu ne l'émettes, ainsi que d'autres forumeurs, eux aussi avant toi sur ce sujet et d'une façon plus affirmative que toi... Et du reste pas mal de forumeurs sur HCFR; depuis pas mal d'années maintenant ! :wink:

J'ai du donner un nombre incalculable de fois l'exemple d'un ampli Rotel, d'un tuner Sony payés 2500 F chacun en 1974... et même sur ce sujet... qui aujourd'hui sont largués (surtout l'ampli... car les tuners ne sont plus développés depuis un bail...) par des appareils d'entrée de gamme vendus 200 euros...

Un autre exemple : la qualité d'un Revox (en mieux...) est maintenant accessible dans un appareil qui pèse 300 g avec ses batteries et qui peut permettre d'enregistrer avec une qualité supérieure au 38 cm/S des durées quatre fois plus longues que sur une bande magnétique sur grand plateau... C'est quand même pas un hasard si Nagra a élargi ses gammes pour est passer à la hifi domestique....

En revanche, l'idée que tu en retires est paradoxale : car le THDG d'aujourd'hui devrait couter moins cher que le THDG d'hier : les techniques sont matures depuis un bail et les techniques de fabrications se sont singulièrement améliorées. Or qu'observe-t-on : des marques pérennes ont su garder des tarifs en prise directe sur la réalité technologique employée, la fabrication, etc.... mais on a vu, cf. les propos de forumeurs largement quadragénaires, voire quinqua ou plus.... une augmentation notable du nombre de marques qui ne font que du THDG tarifaire... et sont parfois éphèmères comme l'a bien relevé Roland de Lassus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:18

@haskil
Reste calme, stp ! Je ne savais qu'il fallait lire tes 34965 messages pour avoir le grand honneur de discuter avec toi...Il aurait suffit de me dire que tu en avais déjà parlé et j'aurais cherché !
Bref repondre par courtoisie je dirais...mais nous sommes sur le Net...

Quand a mon paradoxe, il n'est pas là...le prix tu thdg augmente comme n'importe quel produit de luxe, les classes élevées étant de plus en plus riches...c'est juste une question de demande et offre....
Je parlais par exemple de nos parents qui devaient casser leur tirelire pour acheter les premières tv couleur alors que maintenant pour un smic tu as une technologie plus avancée...Donc le fait que le niveau des classes moyennes diminue ne les empêchent pas d'accéder a une technologie supérieure...Je disais que c'est une moindre consolation...

A+ Stan
Dernière édition par stan75 le 31 Aoû 2010 23:16, édité 1 fois.
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:45

Bon ben, je crois qu'on a tous fait à peu près le tour de la question, chacun ayant eu l'occasion d'asséner plusieurs fois son ou ses arguments sous différentes formes moi y compris.
En conséquence, je ferme (euh pardon) je me désabonne du topic.

8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:51

haskil a écrit:
syber a écrit:Wuwei,

On en revient à mon hypothèse sur
... la psychologie particulièrement attachée aux traditions du Hifiste.


Les réticences à l'introduction des nouvelles technologies est une constante de ce marché (classe D, multicanal, dématérialisation, Subwoofer, égalisation). Est-ce un comportement récent ? Il me souvient que dans les années 80 ce n'était pas le cas.

On n'observe pas un tel comportement dans les autres marchés liés aux loisirs, où les adoptions des nouvelles technologies se font à vitesse grand V (écran plats, Wifi, iPad, Consoles, jeux en ligne, GSM en abonnements illimités, etc ...).


Le CD a été accueilli à bras ouvert comme étant une supériorité manifeste sur le microsillon : c'était vrai en 1983, ça l'est toujours :lol:

Les amplis à transistors ont eux aussi été accueillis avec un grand soulagement au cours des années 1960...

je tempèrerais légèrement ... à son apparition en 1983 les lecteurs de CD coutaient entre 6000 et 12000Frs, pour ce prix on avait également une platine TD (cellule et enventuellement prepre) de haut vol, et il s'élevait deja des voix le décriant par rapport au vinyl...
par contre en 85 86 sont apparues des platines cd aux alentours de 1000 1500Frs et là, ... par rapport à des TD de même prix on ne peut qu'opiner à ce que dit Haskil
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:51

Yijing (Grosso)modo :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:13

Yinjing, c'est toi qui a raison...
On rabâche, dsl...
Mieux vaut se quitter en douceur et en musique...un petit Miles Davis pour moi...
A+
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 01 Sep 2010 7:31

stan75 a écrit:@haskil
Reste calme, stp ! Je ne savais qu'il fallait lire tes 34965 messages pour avoir le grand honneur de discuter avec toi...Il aurait suffit de me dire que tu en avais déjà parlé et j'aurais cherché !
Bref repondre par courtoisie je dirais...mais nous sommes sur le Net...

Quand a mon paradoxe, il n'est pas là...le prix tu thdg augmente comme n'importe quel produit de luxe, les classes élevées étant de plus en plus riches...c'est juste une question de demande et offre....
Je parlais par exemple de nos parents qui devaient casser leur tirelire pour acheter les premières tv couleur alors que maintenant pour un smic tu as une technologie plus avancée...Donc le fait que le niveau des classes moyennes diminue ne les empêchent pas d'accéder a une technologie supérieure...Je disais que c'est une moindre consolation...

A+ Stan


Mais je suis très calme ! Tu m'apostrophe, je te réponds... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:17

Je viens de retomber dans mes fichiers sur ça:

Image

B&W: une des premières 800, ou la première — de mémoire (la mienne est particulièrement défaillante, comme on siat!! :oops: :mdr: ), ça doit dater de la fin des années 80? le Kevlar c'était vers 78/80 et la première 801 en 1979…

Quelqu'un se souvient du tarif de l'époque et du montant du SMIC la même année ou du salaire médian moyen de l'époque? ça donnerait un point de comparaison… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2010 9:15

C'est vrai que le haut de gamme décline ensuite souvent ses avancées et solutions technologiques vers des produits plus accessibles. Il permet aussi par la marge parfois générée de financer des programmes de recherche-développement.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 01 Sep 2010 9:56

on dirait un jeu de Kataboom :o :o
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:24

Très bonne idée je trouve.....Cela montrera l'augmentation des prix du matos par rapport aux salaires et cout de la vie......
dub a écrit:Je viens de retomber dans mes fichiers sur ça:

Image

B&W: une des premières 800, ou la première — de mémoire (la mienne est particulièrement défaillante, comme on siat!! :oops: :mdr: ), ça doit dater de la fin des années 80? le Kevlar c'était vers 78/80 et la première 801 en 1979…

Quelqu'un se souvient du tarif de l'époque et du montant du SMIC la même année ou du salaire médian moyen de l'époque? ça donnerait un point de comparaison… :idee:


haskil a écrit:En revanche, l'idée que tu en retires est paradoxale : car le THDG d'aujourd'hui devrait couter moins cher que le THDG d'hier : les techniques sont matures depuis un bail et les techniques de fabrications se sont singulièrement améliorées. Or qu'observe-t-on : des marques pérennes ont su garder des tarifs en prise directe sur la réalité technologique employée, la fabrication, etc.... mais on a vu, cf. les propos de forumeurs largement quadragénaires, voire quinqua ou plus.... une augmentation notable du nombre de marques qui ne font que du THDG tarifaire... et sont parfois éphèmères comme l'a bien relevé Roland de Lassus...
Haskil pour une fois on est daccord ! A croire que les "marketeux" ne veulent plus vendrent qu'a la france d'en bas et la France d'en haut......Celle du milieu a encore des choses a dire et pas a subir....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:55

Que va t'il rester de celle du milieu justement...
Elle regarde vers le bas de plus en plus...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Enceintes