Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de projo sur BC-Acoustique série ACT...

Message » 09 Déc 2004 10:25

Hello tous,

Dans mon périple parisien j’ai croisé sur mon chemin le modèle A4 de BC-Acoustique et j’en ai dit tout le bien que j’en pensais, mais j’aimerai avoir le votre d’avis.

La série ACT comporte 4 modèles (colonnes) dont les prix varient de 2 000 à 6 000 euros. Le modèle A4, écouté en association avec un Thule IA350B m’a scotché par terre par la qualité et la profondeur de son grave (ca descend à 25hz :o ). Le reste de son discours musical ne m’a pas paru en deçà de son registre graaavveeee.

Voilà, si vous avez jeté une oreille sur cette série ACT, donnez-moi votre avis, Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Déc 2004 11:15

Au salon, j'ai écouté le modèle présenté. Et l'ai trouvé excellentissime... une fois qu'après que je le lui avait demandé le patron de BC acoustique avait baissé le volume... Car au premier abord, elles étaient du genre à faire saigner les oreilles, tellement l'aigu était dur et projeté.

Une fois, le volume réglé comme il faut : précision hallucinante de la scène sonore (on "voyait" la tête de Brel bouger devant le micro !), profondeur et étagement des plans sonores renversants, enceintes qui s'effaçaient totalement, grave profond, rapide et sec, timbres précis.

Le tout avec électroniques Densen.

Mais au premier abord, volume trop élevé : c'était franchement mauvais.

Hélas ! Dès que nous avons tourné le dos (nous étions quatre forumeurs présents), le volume est remonté... ce qui fait que dans les CR du salon posté ici quasi tout le monde a détesté ces enceintes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2004 11:41

Peut-être que si Brel chantait devant nous avec un volume micro trop élevé, l'aigu serait dur également. :D
Moi c'est ça que j'apprécie chez BC : cette impression de réalisme

Question de goût.


J'ai écouté ces enceintes A4 qu'une seule fois (et pas à volume élevé), et j'ai été emballé, comme je suis emballé par celles de la gamme Classique de chez BC.
Par contre si beaucoup les aime esthétiquement, moi je trouve ça bof, notamment les pieds rebondis. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 09 Déc 2004 11:45

Austin a écrit:Peut-être que si Brel chantait devant nous avec un volume trop élevé, l'aigu serait dur également. :D
Moi c'est ça que j'apprécie chez BC : cette impression de réalisme

Question de goût.


J'ai écouté ces enceintes A4 qu'une seule fois (et pas à volume élevé), et j'ai été emballé, comme je suis emballé par celles de la gamme Classique de chez BC.
Par contre si beaucoup les aime esthétiquement, moi je trouve ça bof, notamment les pieds rebondis. :roll:


SAuf que l'aigu de la voix de Brel on le cherche et on le trouve pas ! Non, c'était tout le reste autour :lol:

Et le son de ces enceintes, comme de nombreuses enceintes du reste, se dégrade dès que l'on dépasse le bon volume pour le bon disque !

Ecoute du clavecin, sur n'importe quelle enceinte magnifique, plus fort que ce qu'il sonne dans la réalité et le son sera pas bon...

Alain
:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2004 12:03

J'ai écouté les A4 (ainsi que les autres modèles de la gamme) à HRD (Lyon). Le haut du spectre (du haut-médium aux aigus) m'a impressionné par son réalisme : aigus filés, haut-médium jamais agressif même à haut niveau (faut préciser que l'auditorium et particulièrement mat). Par contre, les basses m'ont paru moins convaincantes : pas très rapides et assez envahissantes (peut-être lié à l'auditorium). Seule les petites biblios (dont j'ai oublié la réf) avaient, à mon goût, un grave suffisament rapide.
:wink:
Dernière édition par Michel K le 09 Déc 2004 15:10, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Déc 2004 12:08

J'ai eu l'occasion d'écouter 2 fois des BC, les ACT1. Une première fois sur un consonnance M100S et par rapport à des Klipsch RF35 et il n'y avait pas photo même si l'aigu était un peu fatiguant à la longue. Très léger manque de graves et de profondeur également.
2ème fois sur des petits Cayin et un ensemble Naim : sympa mais pour ce prix il y a mieux en définition et dans le bas du spectre. Reste à voir sur d'autres électroniques.
Ca reste néanmoins des enceintes de très belles factures :o qui méritent plus q'une écoute rapide.
Les autre modèles sont certainement plus homogènes.
a+ 8)
Seb
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Déc 2004 12:51

J'avais fait ce CR à l'époque :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

Depuis j'ai entendu les A4 au salon et l'aigu était particulièrement désagréable. Tout est question d'association et de mise en oeuvre. Mais le rapport qualité prix des A2 me semble plus favorable que celui des A4.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:11

Perso, j'ai ecouter les deux colonnes les moins cheres et les aigu sont un peu agressif, voire beaucoup :-?
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 09 Déc 2004 13:34

Apparement l'aigu un peu trop prononcé est récurrent sur les ACT... :-?
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:04

haskil a écrit:Au salon, j'ai écouté le modèle présenté. Et l'ai trouvé excellentissime... une fois qu'après que je le lui avait demandé le patron de BC acoustique avait baissé le volume... Car au premier abord, elles étaient du genre à faire saigner les oreilles, tellement l'aigu était dur et projeté.

Je confirme. Dès les premières secondes, j'ai préféré prendre mes jambes à mon cou... Mais puisqu'elles semblent malgré tout posséder un joli potentiel, je retenterai certainement une écoute.
(Une adresse sur Paris ?)
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:25

fallait résister et demander au boss de baisser le volume. Je lui ai fait la demande, gentiment, et tout a changé !!!

Et puis je crois qu'on peut aussi jouer sur le réglage du niveau du tweeter grâce à un jeu de cavaliers derrière l'enceinte.

Il est vraiment dommage, que dans quasi tous les stands, le volume ait été réglé trop fort... Je voudrais voir la tête des admirateurs des JMR dont je suis si Reynaud s'amusait à trop pousser le volume... L'aigu des Offrande serait alors jugé impitoyable, lui aussi, vu qu'il n'est pas du genre sombre.

Mais Reynaud sait mettre ses enceintes en valeur en les utilisant bien, tandis que d'autres marques font un peu n'importe quoi...

Dans le même stand BC acoustique, ils avaient choisis un disque d'orchestre compressé et mauvais en prise de son : Les planètes de Holst par Bernstein chez Sony : horrible... et il trouvait ça bon comme son le patron de BC...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2004 15:16

haskil a écrit:Ecoute du clavecin, sur n'importe quelle enceinte magnifique, plus fort que ce qu'il sonne dans la réalité et le son sera pas bon...
Alain
:wink:

+1 et comment ! Pareil "Jojo" de Brel qque soit l'enceinte, à fond : "ca le fait pas" !

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Déc 2004 15:21

Silvio a écrit:
haskil a écrit:Au salon, j'ai écouté le modèle présenté. Et l'ai trouvé excellentissime... une fois qu'après que je le lui avait demandé le patron de BC acoustique avait baissé le volume... Car au premier abord, elles étaient du genre à faire saigner les oreilles, tellement l'aigu était dur et projeté.

Je confirme. Dès les premières secondes, j'ai préféré prendre mes jambes à mon cou... Mais puisqu'elles semblent malgré tout posséder un joli potentiel, je retenterai certainement une écoute.
(Une adresse sur Paris ?)

meme plus :wink:, pour les A4 une seule (à ma connaissance) adresse Paris intra-muros : "New Tone". Pour les A3 de mémoire d'auditorium parisien et sinon avec une voiture : Espace Cinéma à Mouroux (ca vaut le déplacement, 30 mn de Paris, un accueil fabuleux) où d'après les proprios le modèle A4 "taquine de peu" les JBL K2 5800 :o (3 fois plus chère) et ils avaient l'air de bonne foi :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Déc 2004 15:22

haskil a écrit:Et puis je crois qu'on peut aussi jouer sur le réglage du niveau du tweeter grâce à un jeu de cavaliers derrière l'enceinte.

+1 on peut "jouer" +1,5 ou +3 db (et le contraire -1,5 et -3db), on peut aussi jouer avec le bouchon de l'évent (modèle A4).

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Déc 2004 15:39

Merci Yves pour les adresses. :wink:

haskil a écrit:Dans le même stand BC acoustique, ils avaient choisis un disque d'orchestre compressé et mauvais en prise de son : Les planètes de Holst par Bernstein chez Sony : horrible... et il trouvait ça bon comme son le patron de BC...

Espérons que le second (puisqu'il y a deux fondateurs) possède davantage d'oreille. :-? :lol:
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline


Retourner vers Enceintes