Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coût d'une suspension ???

Message » 07 Nov 2002 15:10

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où poster ma question...
Voilà, j'ai besoin de savoir (dans l'urgence :-? ) combien coûterait le changement d'une suspension d'un boomer (de marque Dynaudio) faisant 19 cm de diamètre hors chassis.
Je n'y connais RIEN de RIEN en tarifs et j'ai pas une confiance aveugle dans les réparateurs...
Si vous avez déjà fait changé une suspension de boomer quelle qu'en soit la marque, merci beaucoup de me faire partager votre expérience.

Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:22, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Nov 2002 15:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Nov 2002 15:31

Tu devrais changer de pseudo : ça attire les ennuis :wink:
Qu'a ta suspension? Elle est tombée en poussière? Ou est-ce la membrane qui a souffert?
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2002 15:53

Essaye de contacter des spécialistes comme Haut-Parleur Système ou La Maison du Haut-Parleur. Ils sont sur Paris. D'un coup de fil tu auras au moins une idée. S'il te donne tous les 2 un chiffre à peu près équivalent, c'est que c'est la bonne fouchette...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 16:30

haskil a écrit:Tu devrais changer de pseudo : ça attire les ennuis :wink:


:D Mais j'l'aime bien mon pseudo ! J'vais l'garder, contre vents et marées... :)
En tout cas aujourd'hui c'est jour de colère !

haskil a écrit:Qu'a ta suspension? Elle est tombée en poussière? Ou est-ce la membrane qui a souffert?
Alain :wink


Non non !!! Malheureux, n'attire pas plus les foudres sur mes enceintes !!! :D
Les membranes sont bonnes mais les suspensions des boomers de chacune des enceintes sont abimées : la première est fendue sur une douzaine de cm en suivant le bord de la membrane du HP et la seconde suit le même principe en étant de plus fendue sur la largeur et le long du chassis, bref : Il y a un bout qui pend ! Le bougre.
Au final, je ne sais pas si cela peut nettement influer sur le bon fonctionnement de l'enceinte...

Au passage, je précise que je n'ai pas encore essayer mon ogoKZ tout neuf et que ma proposition lancée dans un autre post (qui a sans doute passée inaperçue), à savoir le prêter à quelqu'un qui voudrait organiser des essais entre câble neuf et câble rodé, tient toujours (mais plus pour très longtemps si personne ne se manifeste : c'est que j'ai grande envie de le tester ce "maxitrans-like" :D )

ogobert a écrit: Essaye de contacter des spécialistes comme Haut-Parleur Système ou La Maison du Haut-Parleur. Ils sont sur Paris. D'un coup de fil tu auras au moins une idée. S'il te donne tous les 2 un chiffre à peu près équivalent, c'est que c'est la bonne fouchette...


Merci pour cette excellente idée !
Je vais rechercher leurs coordonnées.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:23, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 09 Nov 2002 1:59

Tu peux aussi voir du côté de l'importateur qui te donnera des infos, notamment par rapport au coût de la réparation... En espérant pour toi que tu ne soies pas obligé de les faire remembranner, parce que là c'est plus cher ! Mais ça dépend des fabricants et des possibilités de réparation...

Te fache pas, mais c'est vrai que quand même ton pseudo il est source d'ennuis...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 09 Nov 2002 11:52

Mabuse a écrit:Tu peux aussi voir du côté de l'importateur qui te donnera des infos, notamment par rapport au coût de la réparation...


Pour l'importateur j'y ai pensé. Dans un autre post où je posais des questions (hé oui, je pose beaucoup de questions) sur Dynaudio, j'avais déclaré qu'il n'avait pas l'air pressé de répondre à l'email que j'avais envoyé à Dynaudio USA... Mea Culpa. Je tiens vraiment à souligner, pour ne pas leur faire une fausse réputation, qu'ils m'ont répondu dans un délai somme toute correct, en français de surcroît, en me donnant un numéro de téléphone et le nom de la personne à contacter. Rien à dire donc !

Mabuse a écrit:En espérant pour toi que tu ne soies pas obligé de les faire remembranner, parce que là c'est plus cher ! Mais ça dépend des fabricants et des possibilités de réparation...


Ne t'y mets pas aussi ! :wink:
La poisse s'il me faut les faire remembranner ! :evil:

Mabuse a écrit:Te fache pas, mais c'est vrai que quand même ton pseudo il est source d'ennuis...


Mais pourquoi ? :D

Je me renseigne sur les prix en début de semaine prochaine mais si quelqu'un à un témoignage à apporter : you're Welcome !
De plus, j'aimerai bien savoir quelles sont les incidences au niveau son de la détoriation des suspensions. Merci de m'instruire.
Pour ne pas les voir s'abîmer plus, je n'ose pas monter trop le volume... Est-ce bête ?

En vous souhaitant à tous et à toutes un bon début de week-end.


Irae :) .

P.S : En tout cas, une fois chez soi, dans son salon, au niveau musicalité Dynaudio c'est vraiment impressionnant mais c'est aussi d'une transparence qui ne pardonne rien, ni au matériel ni aux CD aux mauvaises prises de son...
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:23, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 09 Nov 2002 13:26

Appelle Michel, HP services, à Vity sur seine, 01 45 73 16 17. www.fluxmag.com

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:45

Salut, la derniere fois que j'ai vu des tarifs (HB JBL je crois), les reparations tournaient dans les environs de 500 F / HP.
Certains etaient moins chers, mais a priori, je dirais que pour 100 euros par HP, ca doit pouvoir se reparer (apres, ca depend peut etre aussi de l'etat de delabrement ;) )
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:52

Voici ce que j'ai pu trouver sur le site de Dominique PETOIN. Devant les problemes que j'ai eu a me connecter a son site, j'ai recopier l'articvle ici plutot que de donner le lien (vive le cache de google). Bien entendu, je n'ai pas eu l'autorisation de l'auteur. Vous pouvez neanmoins essayer de visiter son site ; http://members.aol.com/petoindominique/ ... /repar.htm
(au cas ou ce serait mon PC qui ferait des siennes et non pas le site de ce cher Dominique). Malheureusement, il ne parle pas trop de prix...

---------------------------------------

Réparation d'un baffle.

En cours de rédaction, merci de votre indulgence.

Votre baffle vient de tomber en panne, un haut-parleur ne fonctionne plus. Catastrophe. Et comble de malheur le baffle est ancien, et la référence du haut-parleur utilisé est maintenant introuvable.



Remembranage :
La réfection d'un haut-parleur ne se fait pas en 1 minute chez un réparateur sérieux. Il faut nettoyer le châssis et la membrane, démonter entièrement l'équipage mobile, remplacer systématiquement le spider, mettre un bord neuf, contrôler la bobine, passer l'aimant a la sonde et éventuellement au banc de remagnétisation.

Ces opérations manuelle prennent du temps et on donc un coût. Comparer au montage en série des haut-parleurs neuf, il est tout à fait possible qu'un haut-parleur réparé revienne aussi cher qu'un neuf.

Je comprend parfaitement que la question du remplacement pur et simple puisse être posée. Mais quand vous aurez lu, au chapitre 2, la difficulté de trouver un haut-parleur réellement interchangeable, vous reviendrez sur ce chapitre avec un œil neuf...

Si vous avez des haut-parleurs de haut de gamme chez un constructeur donné, la question ne se pose même pas. Il n'y a qu'une réponse le remembranage, qui vous permet de repartir avec des haut-parleurs de caractéristiques équivalentes pour un prix inférieur à un haut-parleur de qualité équivalente.

Fin provisoire.



interchangeabilité d'un haut-parleur :
Il y a plusieurs façon de voir l'interchangeabilité d'un haut parleur, mécanique, électrique et acoustique :



2-1) Interchangeabilité mécanique :

L'interchangeabilité mécanique consiste à trouver un haut parleur qui se monte en lieu et place du précédant, sans nécessiter la moindre modification. Le diamètre extérieur du châssis, le diamètre de centrage du haut-parleur et le diamètre sur lequel se trouve les trous de fixation doivent être identiques, ainsi que le nombre et le diamètre de ces trous.

Si vous restez dans la même marque, il est relativement facile de trouver des haut-parleurs qui se monte en lieu et place. Il suffit que le saladier soit identique. Et je ne pense pas que les constructeurs s'amusent à reconcevoir des saladiers tout les quatre matins, même si les moules de fonderie ont une durée de vie qui n'est pas illimité.

Mais je considère que c'est l'un des critères les moins important. Il est facile de monter un haut-parleur sur une contre plaque qui rattrape la différence des diamètres. Cette contre plaque peut en plus permettre de faire la mise en phase acoustique entre le grave-médium et le tweeter, mais nous y reviendrons au chapitre reconstruction.

Le bon sens veux enfin que, si vous ne respectez pas l'interchangeabilité mécanique, le haut-parleur que vous choisissez soit plus petit que la face avant de votre baffle. Le montage doit rester possible...



2-2) Interchangeabilité électrique :

Le premier réflexe et de chercher un haut-parleur de même puissance que celui qu'il y avait avant. Si c'est votre seul critère de choix, vous allez directement à la catastrophe...

Un haut-parleur est une membrane, rappelée en position par une suspension. Le membrane est une masse, la suspension un ressort, et en faisant varier la fréquence il y en a une particulière qui est la fréquence de résonance. C'est un critère de choix. Cette fréquence est notée FR.

La suspension a aussi un comportement un peu visqueux qui fait que la résonance du haut-parleur est plus ou moins pointue. Cette forme se relève à la mesure sur la courbe d'impédance, et est traduite par 3 coefficients, électrique, mécanique et total, notés QM, QE et QT.

Enfin, la membrane à une surface donnée, qui déplace de l'air quand elle bouge. Un paramètre traduit cela, c'est le volume d'air déplacé par la suspension, noté VAS.

Les tolérances de fabrication font que même dans une référence de haut-parleur donnée, les paramètres ci-dessus varient légèrement. Par contre la combinaison de certain de ces paramètres est constantes. Ce sont FR/QT et VAS*QT^2.

Si le haut-parleur hors service et celui que vous envisagez pour le remplacement ont les mêmes FR/QT et VAS*QT^2, les choses se passeront bien au niveau de la charge du grave.

Un haut-parleur converti le courant de l'ampli, une puissance électrique, en son, une puissance mécanique. Cette conversion se fait avec un rendement, qui est un paramètre du haut-parleur. Le rendement du haut-parleur que vous envisagez pour le remplacement doit être identique ou proche à celui qu'il y avait avant si vous ne retouchez pas le filtre. Le rendement est noté en dB.



2-3) interchangeabilité acoustique :

Certain haut-parleur ont une courbe de réponse qui remonte légèrement ou de façon importante dans le médium. Une correction au niveau du filtre rend la combinaison haut-parleur + filtre linéaire dans un baffle donné. Si le haut-parleur prévu pour le remplacement n'a pas la même courbe de réponse dans le médium le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Seule une retouche plus ou moins importante du filtre permet de retrouver un résultat correct.

Si nous revenons sur le rendement du haut-parleur, il faut faire attention à quelle fréquence celui ci est exprimé en cas de courbe de réponse non linéaire. Est-ce un rendement calculé dans le grave, ou un rendement mesuré au sommet de la bosse dans le médium ? 10dB d'écart sont possible. Mais là, il est peut-être temps de repartir sur des bases saines, et de reconcevoir un baffle en conservant un maximum d'éléments encore en état de marche.



Reconstruction de votre baffle :
Si vous avez des haut-parleurs ancien, dont le remembranage ne vaut pas le coup, et dont les caractéristiques ne peuvent plus être retrouvées, un haut-parleur interchangeable ne pourra pas être trouvé.

Si les performances de vos haut-parleurs sont telles que le remplacement à l'identique n'est pas intéressant, la reconstruction de votre baffle est une solution.

Je ne traiterai qu'un seul cas, la reconstruction en 2 voies, avec un grave-médium et un tweeter. Les raisons de ce choix sont exposées au chapitre choix du nombre de voies.

Si votre baffle est un 3 voies, le médium sera enlevé. Vous êtes dans le cas d'un baffle 3 voies réalisé pour des raisons commerciales. Le remplacement du grave et du médium par un bon grave-médium de qualité vous permettra d'avoir de meilleurs résultats qu'auparavant.

Le volume interne de votre baffle actuel est un critère important qui permettra de déterminer le diamètre du haut-parleur de remplacement. Ce n'est pas parce que vous aviez un grave de 24 cm, qu'il faut repartir sur un haut-parleur de même diamètre. Si le baffle ne fait que 30 L, ce sera probablement un 17 cm...

Pour faire des baffles vendables, les constructeur essayent de mettre le plus de haut-parleur, de grand diamètre, dans un volume aussi réduit que possible. Peut importe si les résultats d'écoute peuvent être meilleurs avec d'autre solutions. Les baffles doivent être vendable.

En reconstruction, par contre, je cherche à obtenir le maximum, en terme de qualité d'écoute, des haut-parleurs utilisés. Le choix de la charge est un critères très important. L'optimisation du bass reflex par le rendement permet d'avoir de très bon résultat d'écoute. Dans toute la mesure du possible, le choix du haut-parleur sera celui qui convient à votre volume de baffle, sans ou avec un minimum de réduction.

Si votre baffle fait de l'ordre de 10 ou 15 L, ce sera un 13 cm, si c'est 30 L ce sera un 17 cm, et si vous avez 50 L, ce sera un 21 cm. C'est brutal, mais ça marche...

Fin provisoire...





Avez vous chercher sur le forum du site AUDAX.fr par exemple, s'il n'y avait pas déjà une réponse ? Voir tout en bas du forum la rubrique rechercher.

Questions pour la reconstruction :

Quel est le volume interne de votre baffle.

Le type de charge.

La taille de l'évent.

Le nombre de voies.

La taille actuelle des HP.

La structure actuelle du filtre.

Utilisez vous les correcteurs de tonalité de votre ampli ? le loudness ?

Si oui, puissance de votre ampli.





Qui contacter ? Votre vendeur de haut-parleurs habituel ou un spécialise. Exemple :

Haut-parleurs système à Paris.

La Maison du Haut-parleur à Paris, Lyon et Toulouse.

HP service a VITRY près de Paris. Tel 01 45 73 16 17
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 17:53

J'oubliais, la MAJ de la page date du 14/09/2002... il y a peut etre eu des correctifs/ajouts depuis...
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2002 18:02

Tiens, une idee des tarifs sur : http://www.corahifi.com/rephp.htm
(attention, je ne connais pas ce magasin et ne te garanti par leur serieux... alors que j'ai toute confiance en la maison du HP a Paris par exemple)
A+
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2002 18:41

Merci à toi Marc G pour les coordonnées de Fluxmag.
Un grand merci à toi loloboy pour tout ces renseignements très instructifs !!! :)

Si, comme tu le penses, la réparation par boomer se monte à une centaine d'euros, je risque d'attendre avant de les réparer :-? ... J'ai un ampli à acheter avant. Je verrai bien en début de semaine en fonction des renseignements récoltés.
Cependant, mon appel à témoignages à propos de l'incidence sur la qualité du son de suspensions usées tient toujours 8) (en sachant que personnellement je ne peux pas écouter fort).

Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message