Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR (1er essai) KEF XQ 20

Message » 19 Déc 2007 16:16

Bonjour à tous,
après de nombreux essais d'enceintes (Klipsch, Triangle, Quad....) (trop diffus, pas assez précis en haut, pas assez de graves, pas assez de spatialisation, etc...) mon choix s'est porté sur les nouvelles enceintes de bibliothèque (à la base je cherchais plutôt des colonnes) XQ20 de KEF.

J'ai passé un après-midi à écouter la vingtaine de disques que j'avais pris avec moi chez Elecson (quel accueil d'ailleurs, on en redemande).

il y avait, entre autres :

un bagad breton (gros ensembles de caisses claires, de cornemuse et de bombardes) donc besoin d'avoir une bonne spatialisation et une bonne réactivité pour de ne pas sentir une bouillie informe (un peu comme j'avais avant)

un groupe vocal (the Bobs) avec une voix de basse incroyable, donc là encore une bonne séparation des voix

un mottet à 40 voix (spem in alium de Tallis) pour valider la séparation des voix

du punk (sex pistols) pour tester la pêche dees enceintes

du jazz avec une voix incroyable (Cassandra Wilson) et une partie basse très présente

du jazz encore avec du piano (Oscar Peterson) pour la précision mélodique

du classique (concertos brandbourgeois de Bach) pour l'ornementation et la diversité des instruments (on les reconnait bien tous, enfin je crois)

etc.

Bilan, je n'ai pas réussi à les prendre en défaut sur leur plage d'utilisation (medium, aigus).

Comme il n'y as pas assez de grave, j'ai pris un caisson Microvee de chez Velodyne, et là...

C'est l'accord parfait pour mes oreilles, des aigus et médiums très précis (sans pour autant me filer mal au crâne) et des graves présents, ronds et qui ne "tappent" pas trop (mais un peu quand même en HC).

Ces petites enceintes diffusent très bien tous les genres musicaux que j'écoute avec une belle spatialisation (la scène est riche et détaillée) sans pour autant être obligés de mettre le son fort (utile en appart).

et en plus elles sont sublimement belles !!!

a+
coach
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Oct 2007 17:20
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Déc 2007 17:21

Bravo Coach

La nouvelle gamme XQ de KEF est en effet une réussite.

Pour être pinnailleur, je dirais tout de même qu'elles sont un petit peu sèches. Un ampli un peu doux devrait très bien leur aller.

minicos
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Déc 2007 23:14

minicos a écrit:Bravo Coach

La nouvelle gamme XQ de KEF est en effet une réussite.

Pour être pinnailleur, je dirais tout de même qu'elles sont un petit peu sèches. Un ampli un peu doux devrait très bien leur aller.

minicos


Bonsoir,

Attention au rodage... non-rodées elles sont effectivement un peu sèches, mais ça s'améloire franchement après un rodage digne de ce nom...

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message