Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Scudabear et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR des Ellis 1801b sur Cayin CDT-17A & Jolida JD-302B

Message » 20 Sep 2005 4:23

Bonjour à tous,

je voulais vous faire partager ma nouvelle acquisition du week-end dernier. il s'agit d'Ellis 1801b, des enceintes style "monitor" d'un rapport qualité/prix exceptionnel mais malheureusement pour les "atrophiés du bulbe" comme moi, qui ne sont disponibles qu'en kit depuis les E.U.(*)

Qu'à cela ne tienne, voici un tout petit CR d'une très agréable rencontre des trois seuls possesseurs à notre connaissance de ces petites merveilles en France.

Nous nous étions retrouvés -H., R. et moi-même- chez pemo l'un des trois français à posséder les Ellis 1801b. Les siennes sont couplées à un ampli intégré Jolida JD-302B (2x12AX7/2x12AT7/4xEL34) développant 2x50W pour des enceintes données pour 84,5dB...

Après nos petites mises au point, nous avions la configuration suivante:
- Cayin CDT-17A (en 2xOPA627BP/4xAD843JNZ, siemens CCa)
- Ampli intégré Jolida JD-302B (retubé en RCA 5751 Double Micas brown label BP, CV4024 Mullard, EL34 SED/Svetlana)
- deux paires d'Ellis 1801b, mais dont les filtres présentent de légères différences avec un port plus court et une résistance à 12.5 en lieu et place d'une 15 qui apporte un dB de moins au tweeter pour celles de pemo et un grave plus enveloppant sans être baveux...dans sa pièce.
- cables de modulation RCA Galileo 238 plus et signalcable bullet analog2,
- cables HP cuivre "de base"...J'avais oublié de mettre l'un des deux cables HP Sommer elephant dans mes bagages... :oops:
En amont de ce petit monde, il y avait un cable Siezien V2 entre la prise mural et le LongYu, un cable FP-1 entre le LY et l'ampli Jolida, un FP-1 entre le LY et le filtre Xindak XF-1000S, puis un cable Siezien V2 entre le XF-1000S et la Cayin CDT-17A.

Il s’agit d’un système pour lequel on n'a pas grand-chose à lui reprocher à la base.
Ce qui m’a étonné, c’est la facilité de ces enceintes à être driver : mon Cayin A-88T en mode triodes (2x25W class AB) n’a absolument aucun mal à les faire bouger. Je dirais même que le Cayin m’apparaît trop « bourin » pour les Ellis qui n’aiment pas la rugosité des KT-88 et plus précisément du Cayin A-88T. Tout est là mais il y en a de trop : on a l’impression que les enceintes vont exploser. Avec le Jolida JD-302B, c’est l’opposé : finesse, aération, « mou du bulbe » diront certains et bien c’est justement ce qui fait sa force sur les Ellis : tout est bon à telle point que la source AMHA est moins importante dans ce contexte que le couple Jolida-Ellis…Bien sûr le lecteur DVD Pioneer de pemo reste en deçà de la Cayin, mais l’ensemble reste toutefois parfaitement cohérent, c’est vraiment surprenant, comme si le lecteur devenait secondaire…Les basses, la scène sonore, c'est très correct.

Après c’est un ensemble de plus ou moins petites améliorations qui permettent d’atteindre les limites( ?) d’un système d’excellente tenue:

-changement des tubes de l’ampli Jolida JD-302B : les 12AX7 Jolida pour des RCA 5751 BP double mica brown label, les 12AT7 EH pour des CV4024 de Mullard, des EL34 d’origine sovtek je crois, pour des Svetlana/SED EL34. Mais là, j’avoue que je n’en ai pas réellement pris la mesure du fait que j’ai changé les tubes très rapidement.

-changement d’AOP (full OPA627BP pour 2xOPA627BP, 4xAD843) de la cayin CDT-17A qui fait qu’on entre « dans une autre dimension » avec un rendu tout à fait transposable sur mon système sauf que l’équilibre est parfaitement maîtrisé par le couple ampli/enceintes et non par la source –c’est l’effet ressenti-,

-changement des cables RCA Galileo 238 plus par des RCA Signalcable Analog2 « bullet », mais dont la différence ressentie même si elle exista, ne m’a pas sauté aux oreilles comme

-le changement des cables secteurs d’origine par les cables secteurs Siezien V2 et les filtres LY/Xindak : là, c’est vraiment la claque. Le son est « plein » avec des basses et un spectre sonore encore plus équilibré, plus de détails dans les aigus mais l’agressivité en moins, un medium plus holographique et des basses qui emplissent la pièce magnifiquement sans être baveux ni bourins.

Ces écoutes m’ont inspiré plusieurs réflexions :
-la source n’est pas seule détentrice de la cohérence spectrale même si elle est moyenne au départ,
-le mariage ampli/enceintes m’apparaît plus important que les qualités intrinsèques de chacun de ces deux maillons,
-le faible rendement des enceintes Ellis (84,5dB réels cependant) –ou d’autres enceintes de même catégorie- ne doit pas freiner le quidam que je suis à choisir un ampli dit « peu puissant ». L’efficacité prime avant toute considération technique à la « mords-moi-le-nœud », l’ « oreille » étant la seule juge,
-une « deux voies » n’est pas moins bonne ni meilleure qu’une X voies: elle est parfaitement maîtrisée par son concepteur ou pas, c’est tout….
-Un ampli plus puissant n’apporte pas forcément une dynamique meilleure sur des enceintes réputées difficiles, ni une meilleure cohérence quelque soit l’enceinte : c’est la magie du mariage,
-L’ampli Jolida JD-302B gagne vraiment à être mieux considéré. Un réglage de bias très simplifié, de prix modeste pour un résultat fabuleux : il faut dire que pemo l’a tweakée d’après les conseils pertinents et avisés du concepteur des enceintes David Ellis, ampli avec lequel il a peaufiné les réglages ultimes des 1801b,
-Les enceintes Ellis sont vraiment splendides : et ceux pour qui le critère « petites enceintes = absence de basses », feraient bien de revoir leurs préjugés! Cerise sur le gâteau, elles sont très facilement tweakables à son goût et à son accoustique sans pour autant perdre en cohérence…
-Le cable siezien fait faire à un système qu’on croyait déjà très bon, un bond en avant très surprenant...même pour moi qui ne m'y attendais pas à nouveau...


Enfin, l’un des trois invités est un passionné concepteur depuis trente ans : il est en projet de conception d’enceintes avec l’un des grands spécialistes du vieux continent et m’a fait la confidence qu’au jour d’aujourd’hui, dans sa catégorie de « monitor », l’Ellis 1801b est probablement l’une des deux meilleures enceintes au monde tant dans sa conception que dans le choix des composants pour un rapport qualité/prix absolument imbattable…Je veux bien le croire : mais une paire d’enceintes d’exception sans le bon ampli d’exception qui va bien avec, c’est du gachis !
Le seul point négatif que je pourrais éventuellement reprocher au système, c’est la puissance apportée par l’ampli (2x50W classe AB) monté d’EL34 : il faut une belle alimentation derrière avec une longévité des tubes peut-être plus écourtée…


Ah oui les Ellis –au nombre de trois paires en France, la mienne incluse-, trônent dans mon salon désormais... :roll:
Voilà, c'était mon plaisir partagé aux passionnés de musique du petit matin... :wink:


(*)
Un des thread du « tweakage » de la cayin CDT-17A :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7a&start=0
Celui de l’Ellis 1801b :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ellis+1801
Et rien sur la Jolida JD-302B…
Dernière édition par teiki arii le 20 Sep 2005 14:36, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5124
Inscription: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Sep 2005 4:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Sep 2005 7:46

Esthéiquement elles resemblent plus à des colonnes qu'à des biblio

Pour le son, on testera surement les UCD un jour, mais ça risque de pas être l'association rêvée ;-) Quoiqu'étant plus secs, ces amplis pourraient bien tenir le grave en bas :idee:
beb
 
Messages: 9085
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Pas loin de chez les grues
  • offline

Message » 21 Sep 2005 12:29

sympathique petit CR Teiki :wink:

Donc tu vas troquer ton A88t contre un jolida si j ai bien suivi :idee: !

Par contre, les ellis etant en kit, tu les as achetees d occasion :roll:


a quand la petite photo de ta nouvelle installation :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:36

momois a écrit:Donc tu vas troquer ton A88t contre un jolida si j ai bien suivi :idee: !
ou pour un aksa, oui!

momois a écrit:]Par contre, les ellis etant en kit, tu les as achetees d occasion
oui en laquées nres

momois a écrit:a quand la petite photo de ta nouvelle installation :wink:
quand l'adsl sera là, car avec le pocket-pc c'est pénible :wink:
teiki arii
 
Messages: 5124
Inscription: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:42

Voici une petite photos des deux modeles :

Image

Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54

Message » 21 Sep 2005 17:06

Très bien le CR teiki. Ça donne envie. Je pense à un deuxième système. Franchement je ne suis pas étonné par ce que tu dis sur la puissance. J'ai écouté le cayin 300B sur des petites biblio mission à faible rendement avant d'acheter les audio linéaire. Certes dans une petite pièce mais aucun pb de puissance. Je ne dis pas que ça marcherait pour des 30cm mais du tube en classe A avec une grosse alimentation, ça peut faire fonctionner beaucoup de choses à niveau raisonnable.
J'ai vu les description du montage des ellis. c'est quand même assez élaboré. J'ai fait un certain nombre de kits et p-ê celui-là serait à ma portée mais il faut de la patience et de l'adresse...
Bonne écoute

pandème

PS tiens, j'ai écouté des HR2 c'est vivant mais aussi très sec!
pandème
 
Messages: 537
Inscription: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:11

Sinon sur le site de Ellis on peut aussi les acheter tt faites, mais le délai d'attente est d'1 an en gros (si j'ai bien tt compris...), dc c'est soit bricoleur, soit patient. Très patient... :lol:

Dc les noires sont les tiennes Teiki? Mais on ne voit pas les pieds dont tu parlais?
mightydwarf
 
Messages: 2809
Inscription: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:16

pandème a écrit:PS tiens, j'ai écouté des HR2 c'est vivant mais aussi très sec!


oui, moi j ai adore :D :D :D Ca tape qd il faut, c est vivant, les timbres sont magnifiques !! il n ya que l encombrement......... :cry:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:17

mightydwarf a écrit:Dc les noires sont les tiennes Teiki? Mais on ne voit pas les pieds dont tu parlais?


si c est les noires, c est deja de grosse bestioles :o
momois
 
Messages: 1882
Inscription: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:39

mightydwarf a écrit:Sinon sur le site de Ellis on peut aussi les acheter tt faites, mais le délai d'attente est d'1 an en gros (si j'ai bien tt compris...), dc c'est soit bricoleur, soit patient. Très patient... :lol:


Pour ceux que cela intéresse, je peux éventuellement en faire.
Personnellement, j'utilise un assemblage à lamelles, des HP flush-mounted, du placage bois naturel et une face avant en bois massif. Tout comme Dave ;-)

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54

Message » 21 Sep 2005 19:54

pemo a écrit:Pour ceux que cela intéresse, je peux éventuellement en faire.
Personnellement, j'utilise un assemblage à lamelles, des HP flush-mounted, du placage bois naturel et une face avant en bois massif. Tout comme Dave ;-)
dommage, j'ai déjà une paire; les tiennes sont vraiment splendides! je n'aime pas beaucoup l'essence de ton bois, mais la finition et ton tweakage personnalisés sont d'une très grande maitrise... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5124
Inscription: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Sep 2005 20:09

pemo a écrit:Voici une petite photos des deux modeles :

Image

Pemo


Les deux enceintes ont le même litrage?

Ah les Excel, tout un poème :mdr:
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
ggta
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)

Message » 21 Sep 2005 20:10

Les noires ont un pied intégré...

Et il semble que ce soit le pied :oops: :lol:
beb
 
Messages: 9085
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Pas loin de chez les grues
  • offline

Message » 21 Sep 2005 20:12

:mdr:
Oui, je vois une sorte de socle mais il parait plus bas. Peut-être une cavité sablée en plus?
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
ggta
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)

Message » 21 Sep 2005 20:18

Oui (je parle pour laurent, il me les a montrées), alors que j'allais récupérer cet éléphant coincé dans son corridor (c'est pour ça qu'il a pas pu l'emmener) :mdr:
beb
 
Messages: 9085
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Pas loin de chez les grues
  • offline


Retourner vers Enceintes