Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, aubrac, dlm31, francis13800, gege27, tovarich007, ZEPHYR92 et 330 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] Ecoutes chez Elecson : vainqueur B&W 704

Message » 19 Avr 2004 22:59

Bonsoir,

Après plus d'un an de réflexion, je me suis enfin décidé pour l'achat d'un système audio digne de ce nom. Il y a un an, je ne connaissais absolument rien à ce milieu, et j'ai tout appris grâce à ce forum (en grande partie). Alors merci à vous tous pour ces discussions passionnantes !

J'ai connu Elecson l'an dernier lorsque j'effectuais différentes écoutes sur des Elipson P4 avec un ami qui désirait acheter un ensemble HC.

Cette année, je suis donc retourné chez Elecson, avec ma femme cette fois. Voilà un petit CR de nos écoutes, j'espère que vous me pardonnerez les éventuelles imprécisions...

Première visite jeudi dernier où nous sommes restés à peu près trois heures. Je remercie au passage Ronan et Jacques pour leur patience
et leur gentillesse. :wink:

Ayant un bon souvenir des P4, nous démarrons avec un ensemble Atoll PR200+AM100+CD100. Mon test principal est le "noceur" de Cabrel (album "Samedi soir sur la terre", très réputé pour sa fabuleuse prise de son).

L'écoute est dynamique, détaillée, les timbres sont bons, mais le grave est beaucoup trop envahissant à mon goût. On passe sur un Kora 150 et là, c'est encore pire (très curieusement d'ailleurs). Bref, on est bien loin de l'écoute effectuée un an avant sur un Sherwood 963, plus équilibrée dans le spectre sonore (bien que nettement moins dynamique et précise).
Je suis très déçu car je les aimais bien les P4. Un dernier test sur le couple magique Rotel (dixit la pub Elecson) RA1062 (intégré hifi) et le lecteur CD 1072. Bof, ça ne nous plaît toujours pas... :(

Jacques écoute attentivement nos commentaires et passe aux Energy C9.
On enchaîne sur Maurane, Dire Straits, puis le dernier CD test de la RDS.
Ah... C'est mieux au départ, beaucoup plus équilibré (nous sommes restés sur du Rotel). Mais au bout d'une minute, il faut constater que l'écoute est assez plate, ça manque de relief et il y a une "brillance" dans le médium aigu qui me gêne. On passe... sur des Pierre Etienne Leon Classique... On écoute attentivement... C'est mieux,beaucoup mieux... Mais... Mais où est donc passé le grave ? Dommage, exit les PEL...
Jacques commence à désespérer et passe aux Naïa de Triangle...
Non, décidément, je n'aime pas le son Triangle, même si les Lyrr m'avaient fait assez bonnes impression l'an dernier. On passe à nouveau...

Jacques nous propose alors les B&W 704 en précisant que cela va faire exploser notre budget (3000 euros pour les enceintes, l'ampli et le lecteur CD)... Ok, on va voir ça... Et là, le miracle se produit ! Emotion ! :D
Très dynamiques, précises, détaillées et équilibrées sur l'ensemble du spectre... Avec un grave assez sec comme je l'aime ! C'est beau ! On passe sur le Kora 150 (avec le CD 1072)... Les timbres nous paraissent plus beaux, le son plus précis... Mais après un certain temps et des écoutes variées, le médium-aigu se fait un peu agressif, et les graves nous semblent bien mous, en pointillés... Je demande si on peut passer sur l'ensemble Atoll, Jacques nous le déconseille avec ces enceintes. Ok... On arrête les écoutes pour aujourd'hui.

Le lendemain, retour au magasin où Ronan (et ses jeunes collègues) nous refont écouter les B&W704 sur l'ensemble Rotel et le Kora... Rien à faire, peut-être est-ce dû à l'association Kora150+CD1072 Rotel, mais l'écoute sur le Kora n'est pas plaisante... Le tout Rotel sonne par contre très bien, vraiment un régal... On constate cependant une légère coloration du medium, pas désagréable quand même... Et alors, Ronan nous propose de changer les câbles (modulation + enceintes). On passe sur des câbles Ecosse recommandés par B&W (plus de 2000F tout de même)... Et là, la claque ! La scène s'ouvre, il y a beaucoup plus de profondeur, les timbres sont plus naturels ! Bref, le pied ! (désolé Ronan, je n'ai pas le modèle précis en tête... Si tu me lis et que tu peux préciser le modèle, ce serait sympa). Je n'aurais jamais imaginé que les câbles pouvaient jouer à ce point... La différence est ENORME !

C'est donc décidé, nous avons opté pour les B&W, associées à l'ensemble Rotal RA1062+CD1072. Pour les câbles, Ronan m'a proposé d'en tester trois chez moi... On verra... Livraison prévue le 30 avril...

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Avr 2004 23:16

Salut,

chouette compte-rendu, tu as mille fois raison de te fier à tes oreilles et seulement à celles-ci.
Juste une petite mise en garde au sujet des câbles ECOSSE qui sont aussi des REAL CABLE et je ne sais plus quelle autre marque... tous des câbles OEM d'une fabrique chinoise. Fais une petite recherche sur le forum, c'est édifiant.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Avr 2004 10:29

juste une remarque pour les P4 pour qu'elles soient bien mieux equilibrées il faut les bicabler sinon effectivement c'est un peut lourd en bas :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 20 Avr 2004 10:38

J'ai eu le même déclic avec le 1062, mais avec des 603 ....

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 20 Avr 2004 11:27

En voilà un de plus qui devient accroc à la RCD1072 et à la nouvelle gamme 700 de chez B&W !!!

Je le répète depuis pas mal de temps: la 1072 est une super platine (tout comme l'ampli 1062 qui va avec) et la nouvelle gamme 700 de chez B&W est une véritable tuerie !!!

Par contre, pour les câbles, il faut vraiment faire des essais car cet ensemble ne pardonne rien, et le fait d'utiliser des câbles très droits apporte énormément à l'ensemble...donc prudence !

En tout cas, beau CR et très bon choix !!!

Bonnes écoutes avec ton nouveau système !!!

A+
:wink:

PS: Je pense que Ronan a du te le dire, mais il faut que tu comptes quelques jours de rodage pour que l'ensemble fonctionne à plein régime (même pour le lecteur de cd...cela dit, au début, j'étais sceptique mais je l'ai constaté par moi même !!!!) :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 12:18

Merci pour ces premiers commentaires !

Je pensais qu'une fabrication chinoise (câbles) n'était plus forcément synonyme de mauvaise qualité !? Ils sont si mauvais que ça les câbles Ecosse ? Je vais aussi essayer Oehlbach lorsque je recevrai mon système, je vous ferai part de mes impressions.

Concernant le rodage, j'ai entendu différents avis. Ronan me parle de 20H, d'autres d'une centaine d'heures ? Je pense que 20H est plus près de la réalité, mais je n'en sais strictement rien en fait... D'autres avis ?

Au passage, puisque tu parles de bi-câblage FGO (je vais en parler à mon ami qui possède des P4 d'ailleurs), est-ce utile sur tous les systèmes ?
Pour ces B&W en particulier ? (tu les as bi-cablées tes 705 Julien ?)

A+ et merci !

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2004 12:34

laurent94 a écrit:Merci pour ces premiers commentaires !

Je pensais qu'une fabrication chinoise (câbles) n'était plus forcément synonyme de mauvaise qualité !? Ils sont si mauvais que ça les câbles Ecosse ? Je vais aussi essayer Oehlbach lorsque je recevrai mon système, je vous ferai part de mes impressions.

Concernant le rodage, j'ai entendu différents avis. Ronan me parle de 20H, d'autres d'une centaine d'heures ? Je pense que 20H est plus près de la réalité, mais je n'en sais strictement rien en fait... D'autres avis ?

Au passage, puisque tu parles de bi-câblage FGO (je vais en parler à mon ami qui possède des P4 d'ailleurs), est-ce utile sur tous les systèmes ?
Pour ces B&W en particulier ? (tu les as bi-cablées tes 705 Julien ?)

A+ et merci !

Laurent


Pour les câbles, fais des essais et fais confiance à tes oreilles... Personnellement, j'ai eu de très bons résultats avec les câbles Analysis Plus, mais le prix est assez élevé !!!
Sinon, j'ai fait une écoute de la chaîne Rotel sur les B&W705, et la câblerie utilisée était du QED (Qunex 3 en modulation et Silver Anniversary en HP), et le résultat était vraiment très bien !!!!

Pour ce qui est du rodage, je suis assez d'accord avec Ronan: au bout d'une vingtaine d'heures, tu devrais déjà entendre ton système se libérer, et c'est vraiment très audible !!! Perso, j'ai senti une évolution sur la 1072 au bout de 2h (ma douce moitié était présente et elle l'a percue tout comme moi, sur le même morceau (Hey You des Pink Floyd) passé au début et 1h30 après !!!). Pour les enceintes, je ne peux rien dire car je les ai eu déjà rôdées !!! 8)

Enfin, pour le bi-câblage...c'est un peu délicat ! B&W le préconise mais je n'ai pas entendu de gain notable ! J'ai suivi le conseil de nico, en prenant un câble de qualité en mono-cablage, et en remplacant les straps par du câble de qualité ! Cela dit, fais des essais et adopte la solution qui te convient le mieux ! C'est ton système, pas le notre !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Avr 2004 12:36

pour les cables.... à chaque fois que j'ai testé du taralabs sur des B&W ça a toujours été le bon choix et en plus sans forcement taper dans du haut de gamme!!!! :D

à suivre ;)
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 20 Avr 2004 13:04

Bravo pour ces écoutes et le CR qui va avec.

Je dirais juste qu'il normal d'avoir un grave un peu envahissant sur un disque comme "Samedi soir sur la Terre", très plaisant au demeurant et que je me passe régulièrement. Le mixage est vraiment plus généreux que la moyenne dans le grave sur ce disque. De ce fait j'éviterais de faire des écoutes de matériel avec ce disque uniquement.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Avr 2004 14:33

moi qui hésite encore entre elipson p4 et b&w 704 (j aime bien le 4) sur mon petit kora, zut zut et rezut....
M'enfin j'ai encore un ou deux ans pour me décider!
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 20 Avr 2004 17:29

laurent94 a écrit:Au passage, puisque tu parles de bi-câblage FGO (je vais en parler à mon ami qui possède des P4 d'ailleurs), est-ce utile sur tous les systèmes ?
A+ et merci !

Laurent


A essayer toutes les enceintes ne réagissent pas au bi-cablage mais sur les P4 c'est nette et sans bavure elle devienne plus equilibrées et plus nerveuses dans le bas 8)
Fait l'essai chez ton pote et dit nous :wink:

Pour rotb LE KORA 90 de serie marche bien avec les P4 c'est tres agréable mais cela manque de vie et c'est un poil confu mais une fois passé en lampe RTC on entre dans une autre dimension c'est plus la même chose du tout (il y a des Cr la dessus dont une confrontation avec un consonance et avec photo) :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 20 Avr 2004 17:56

Docteur M a écrit:Bravo pour ces écoutes et le CR qui va avec.

Je dirais juste qu'il normal d'avoir un grave un peu envahissant sur un disque comme "Samedi soir sur la Terre", très plaisant au demeurant et que je me passe régulièrement. Le mixage est vraiment plus généreux que la moyenne dans le grave sur ce disque. De ce fait j'éviterais de faire des écoutes de matériel avec ce disque uniquement.

C'est vrai que le grave sur "La corrida" n'est JAMAIS parfaitement tenu, quelque soit le système, je m'en suis rendu compte récemment :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Avr 2004 19:20

Docteur M a écrit:Bravo pour ces écoutes et le CR qui va avec.

Je dirais juste qu'il normal d'avoir un grave un peu envahissant sur un disque comme "Samedi soir sur la Terre", très plaisant au demeurant et que je me passe régulièrement. Le mixage est vraiment plus généreux que la moyenne dans le grave sur ce disque. De ce fait j'éviterais de faire des écoutes de matériel avec ce disque uniquement.


moi j'ai envie de dire que presque tous ses derniers disque ont un grave plus que genereux, et certains ont tendance à penser que la prise de son est bonne
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Avr 2004 20:15

DrBenton a écrit:
Docteur M a écrit:Bravo pour ces écoutes et le CR qui va avec.

Je dirais juste qu'il normal d'avoir un grave un peu envahissant sur un disque comme "Samedi soir sur la Terre", très plaisant au demeurant et que je me passe régulièrement. Le mixage est vraiment plus généreux que la moyenne dans le grave sur ce disque. De ce fait j'éviterais de faire des écoutes de matériel avec ce disque uniquement.

C'est vrai que le grave sur "La corrida" n'est JAMAIS parfaitement tenu, quelque soit le système, je m'en suis rendu compte récemment :wink:
et le grave du cd "blanc" de sinvite45 ? tu connais ?... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2004 21:20

rotB a écrit:moi qui hésite encore entre elipson p4 et b&w 704 (j aime bien le 4) sur mon petit kora, zut zut et rezut....
M'enfin j'ai encore un ou deux ans pour me décider!


Mais ces enceintes ne sont pas du tout dans la même gamme de prix!!!

C'est faire honneur aux P4 ;)

DTSman, qui chez Ronan a préféré l'écoute des P4 sur les HK Signature plutot que sur le Kora 150...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message