Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1233 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR "interactif" d'enceintes (3 à 6 keuros)

Message » 26 Mar 2005 17:35

Tient un vieux CR de quand je cherchais une paire d'enceintes :lol:, ça colle assez bien avec l'esprit du topic justement >


Me rendant donc chez Noir & Blanc, magasin situé à Bruxelles, pour une écoute des enceintes Thiel en particulier. Eh oui, il n'y a pas que Newmusic, nous avons plusieurs auditoriums ...
Une fois franchit la porte, on pénètre dans un monde à part, ou se cotoyent énormément d'amplis à tubes "craquant particulièrement sur les Jadis", et des enceintes aux ébénisteries de très haute volée, référence aux enceintes Sonus Faber, Charrio, Thiel, Avalon etc ...
Ce commerce ne ressemble en rien aux autres commerces que j'ai pu visiter, il y règne une ambiance toute particulière, ou l'on se rend bien compte que les différentes marques ont été choisie avec soin pour former une osmose parfaite entre les différents maillons !!!
En tout cas ça donne envie de succomber dans l'univers du tube, une nouvelle passion est née me semble-t-il ? Univers jusqu'à lors inconnu pour ma part.
Ayant déjà quelqu'un avec le patron, on prend notre mal en patience en s'attardant sur le divers matos exposé, parmis toutes ces enceintes une paire de Charrio "bibliothèque de très grande taille" bnous tappent dans l'oeil.
Avançant un peu plus, on voit donc les Thiel déjà préparées, les CS 1.6 à côté des CS 2.3, toutes deux attendant de donner leur plein potentiel, le tout branché sur des électroniques Arcam FMJ A22 et CD23 à ma demande, cherchant donc la meilleure alliance possible.
L'écoute allait pouvoir bientôt commencée une fois le client partit. Pendant ce temps je m'attarde donc sur l'esthétique des Thiel, qui du premier coup d'oeil me paraissent de taille anormalement faible vu le budget demandé, surtout pour les CS 1.6 ! Bien que la finition soit au rendez-vous, la première approche est plustôt négative, le tout sûrement accentué par la paire de Dunlavy de 2m de haut se situant juste derrières celle-ci qui les écrasent visuellement.
Une fois le client partis, nous faisons donc connaissance avec le maître des lieux, très sympathique entre nous et de très bons conseils. Mais trêve de bavardage, nous prenons place, pour enfin juger ces Thiel, mais ayant toute fois énorméments de rétiscences après les avoir aperçues.
Il n'y a qu'une seule position d'écoute optimisée, je m'y colle, le patron décident de d'abord nous faire passer quelques morceaux de sa collection, passant par divers styles de musique, pour ensuite passer sur les nôtres.


Dès les premières notes, j'ai été véritablement scotché par la scène sonore ahurissante de ces enceintes qui de plus est de taille minuscule par rapport aux autres. Décidément ne jamais se fier aux apparences, ces enceintes le démontrent haut et fort !!!
L'émotion passe sans problème, ensemble très musical, on ne s'ennuye pas du tout, et c'est un euphémisme de le dire tant ces enceintes vous transportent. Le son n'est pas du tout perçu comme sortant de 2 boites, c'est simple on a l'oimpression qu'on fait face à un mur musical, pour ma part c'est la remière fois que ça m'arrive à part une autre écoute mais qui était d'un tout autre budget.
C'est véritablement une image holographique qui se crée devant vous, comme une illusion de l'interprête qui chante devant vous, on en a des frissons, le tout avec une finesse d'exécution sans artifice pour épater la galerie. Une précision que l'on retrouve que trop rarement, mais seul l'écoute des thiel CS 1.6 vous le fait comprendre au détriment des autres enceintes, un respect des timbres à tomber à la renverse sur les divers passages des EAGLES, SPRINGSTEEN, JONASZ ...
D'ailleurs à ce propos j'ai pris une véritable claque sur "Hotel California", morçeau que je connais plus que très bien possédant le DVD en DTS, car à l'écoute des 1.6, l'ampleur était sans commune mesure supérieure à mes 5 enceintes réunies, de quoi se poser des questions ???
Comment est-ce possible que ces 2 enceintes de taille plus que compactes pour des colonnes produisent une telle scène sonore, moi pas encore compris, sont-ils magiciens chez Thiel ...
Tout ceci m'a véritablement dégouté, dans le bon sens du terme je vous l'accorde !
J'avais un très fort appriori avant cette écoute concernant leur impact dans le grave avec cette petite membrane de 16.5cm, rien de mieux que de passer "Le temps passé" pour juger les basses fréquences.
Et là stupeur, étonnement, elles sont bien rapides, sèches, tendues, comme ça devaient l'être, bonheur intégrale tout y est malgré leur bande passante qui parraissait limitée sur le papier.
Il est clair qu'elles ne rajoutes rien à la bande passante, mais tous ce qui passe est reproduis tel quel, aucun trainage. Attention, on est loin de l'impact d'une certaine 802, mais quand même l'impression physique y est. Je me retrouyve donc avec ces enceintes qui me paraissent idéales, tant par l'ampleur, que la précision d'analyse et le respect des timbres.
Les CS 1.6 sont donc passées bien devant les NIL et les 803 dans mon coeur, pour toutes ces qualités intrinsèque, ayant comme avantage majeure par rapport à leurs rivales cette fâmeuse scène sonore, ainsi que les timbres, qui m'ont donné la chère de poule sur des passages tel que "57 Channels" et "Cross My Heart".
Dans un tout autre genre: ENYA, les CS 1.6 m'ont également sidéré par leur sens iné de la mélodie, on s'y croit vraiment, et tout ceci je le rappele en ayant cette impression que ce sont sans cesse des vagues succesives de notes musicale qui vous interpèlent ! Cette ambiance magique sur les passages "The Cetts", "Ebudae", "Paint the Sky with Stars"est retranscrit de façon à vous faire totalement oublier leurs sources de diffusion sonore.
Tout ceci en faveur d'une focalistion extrême des interprètes !!!

J'en croyais pas mes yeux ou plustôt mes oreilles, me posant même comme réflexion:
Qu'est ce que ça doit être sur les Thiel haut de gamme ???
Car ici on est bien en compagnie d'enceintes à 3750 euros, qui pour moi balayent déjà pas mal d'enceintes à 5000 euros.

C'était l'occasion rêvée d'enfin tester les CS 2.3, vont-elles me laisser une impression si forte voir plus, vu le fait qu'on monte en gamme?
Là le vendeur me met d'office au parfum que je risque de le regretter, car le retour en arrière sera délors difficile. Mais me mettant quand même au courant qu'à ce moment là les CS 2.3 seront sous alimentées, car pour lui ces enceintes demandent au minimum l'intégré Mark Levinson N°383, qui est tout de même à plus de 10000 euros.
Une fois l'écoute lancée, effectivement la scène sonore gonfle encore un peu, et le bas du spectre est mieux exporé, c'est indéniable, mais en toute franchise par rapport à l'FMJ A22, le surcout des CS 2.3 n'est pas justifié à mes yeux. Rejoignant donc son point de vue sur le fait que ces enceintes méritent bien mieux que l'Arcam. Le rendement différent des 2 enceintes y est surement pour quelque chose ainsi que la menbrane de 20 cm et son radiateur passif plus difficile à faire bouger que la membrane de 16.5cm !!!
Donc après comparaison des deux, l'association idéale en fonction des FMJ est belle et bien la CS 1.6, et non la CS 2.3 qui demande quelque chose de bien plus musclé encore.

Invitant le maître des lieux à faire une comparisont CS 1.6 avec les Charrio dont j'étais tombé sous le charme par leur ébénisterie de très grande finition, je le rappèle donc, ce sont des biblio mais de très grand volume, la Thiel à côté parait même écrasée sur le plan visuel.
Passons donc à cette écoute comparative, les Charrio sont dans la même gamme de prix que les CS 1.6 voir plus.
Et là 15 secondes ont suffit pour les départager, préférant de loin les Thiel, mais continuons quand même l'écoute, 5 min après, le verdict reste identique les 1.6 sont très loin devant, tant par leur scène sonore que pour leur précision, sans parler de leur neutralité !
Donc oublions ces Charrio, même si leurs finitions m'avaientt attiré, comme quoi les préjugés d'après apparence sont loin de refléter le plaisir à l'écoute.
On repasse donc aux 1.6, etv la magie réapparait, elles s'effacent véritablement, une image stéréophonique de toute beauté en trois dimensions, ça c'est le moins que l'on puisse dire.
Me mettant alors à penser à une installation constitué de 4 CS 1.6 avec comme centrale l'MCS1 qui est indéniablement meilleure que la SCS3 selon les dires du patron, qui malheureusement ne les possède pas au magasin. Enfin le résultat de la centrale ne me fait pas peur voyant déjà les performances de cette CS 1.6 qui m'ont totalement sidérées.
L'écoute avec celles-ci continue de plus belle, aucune fatigue, aucune agressivité se fait sentir tout le long de cette écoute, une merveille quoi.
Décidément leur potentiel est inversément proportionnelle à leur taille !!!

Et parlant de potentiel, je me pose la question de quel serait le résultat avec un ampli à tubes?
Là il me propose de suite d'essayer, tout en attendant la mise en température des tubes.
Donc en attendant il nous propose, vu la longue conversation à propos des enceintes centrales, de venir écouté la Martin Logan Cinéma, centrale proposée à 3100 euros, au sein de son système Home Cinéma. Avec comme frontale les Scénario, avec de petites Acoustic Energy pour l'arrière, le tout avec 2 Q200, alimenter par un intégré NAD, donc rien de inabordable en soit, m'invitant au passage à investir dans 2 sub de petite taille au lieu d'un gros. Il est également de mon avis sur les sub Rel, ce sont d'excellents sub que je recommande sans réserve, et là forcer de constater que 2 sub apportent un plus indéniable à l'écoute.
On a débuté avec Pearl Harbor, et là seconde claque de la journée, la différence est démentielle par rapport à ma centrale, le budget aussi d'ailleurs, mais la diffusion ne sort plus d'un point fixe comme sur beaucoup d'instalations mais de toute la largeur d'écran. Ce qui est particulièrement appréciable, une profondeur dans les dialogues inouïe, je comprend dès lors l'investissement colossal à investir dans l'enceinte centrale, qui reste quand même la pièce maitresse quoi qu'on en dise dans une configuration multicanaux.
Je pense donc soit une Logan Cinéma soit une Thiel MCS1, qui sont selon le patron parmis les meilleures centrales sur le marché actuellement, en tout cas la Cinéma m'a bluffé à tout point de vue !
L'effet de spacialité m'a laissé sur place, aucun trous lors de la scène d'attaque sur le port, un pure régal, et l'apport des 2 sub est bien présent lors des explosions, décollages d'avions, tires aux flancs etc...
Un très bon moment au sein de ce système qui m'a tout bonnement surpris et conforter sur l'importance de la centrale.

Après cet écart, revenons-en sur les fâmeuses Thiel CS 1.6 qui sont d'hors et déjà mes préférées, Qu'allaient-elles offrir de plus, en combinaison d'un ampli à tubes, l'écart sera-t-il flagrant?
L'ampli en question est un Unison Research S6 de 2X35Watts en classe A.

Et là surpprise, l'ensemble gagne encore plus en ampleur, sensation de liberté, étagement des plans, de clarté, le son est encore plus chaleureux, le tout est dopé, mais néanmoins le résultat est quelque peu faussé car la source à changé au profit d'un très haut de gamme avec convertisseur à part, donc le budget avait quand même considérablement augmenté!
Néanmoins, ça me prouve bien, que ces enceintes de petite taille peuvent faire encore mieux et c'est bien ça le principal, ce sera donc pour une évolution future mais lointaine vers le tube.
Toute fois il faudra que je refasse un comparaison plus sérieuse à partir de la même source pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Je tiens à signaler la qualité d'accueil "hein mk", le perfectionnisme du maitre des lieux qui n'a pas hésité à me faire tester les Charrio, ainsi que le reste "tubes, center"alors que ce n'était pas prévu au passage. Tiens à ce propos les Charrio du fait qu'elles n'étaient pas installées pour l'écoute, il les a réglées au micron près par laser, très impressionnant, je n'avais jamais vu ça, ce qui montre bien le souci du détail, la volonté de faire le mieux possible de la part de ce vendeur, ou on sent bien le côté passionnel à ses côtés !!!

Inutile de vous dire que ces Thiel c-à-d les CS 1.6 sont en pôle position dans ma hiérarchie d'enceintes, avec l'avantage d'offrir comme certitude la qualité de leur centrale MCS1!!!

Je n'ai plus que 3, 4 marques à tester pour enfin me décider, parmis celle-ci:
PEL Modena et Enzo, Spendor S9, Martin Logan Aeon et Ascent "après l'écoute de leur center, un test s'impose", JMReynaud Offrande, ... et peut-être les Klipsch RF 7.
Je pense que ce sera tout, après avoir déjà testé les Thiel CS 1.6 et 2.3, les BC Acoustique NIL, les B&W Nautilus 804 et 803, les Proac Response 2.5, et les JMLab Electra 936.
Je pense que j'aurai déjà un bel aperçu des différentes signatures sonores possibles sur le marché, qui collent le mieux à mon oreille, tout en offrant une symbiose parfaite avec mes électroniques.

Toujours tester avant d'acheter, ainsi on n'a jamais de surprise !!!
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2005 18:09

Si tu as un peu de temps ....ce peut paraitre difficile vu le planning des écoutes, tu peux écouter aussi les JBL LSR32...La mise en phase et donc le rendu de la scène sonore est splendide et le son se rapproche des séries K.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2005 18:35

salut Yves,

Les S25 tu les a écoutées avec quel ampli ?L'icos 270 n'est il pas pour beaucoup dans ce que tu as entendu avec les Thiel ?
Par exemple moi j'avais écouté des D15 avec un I3 et ensuite avec le 270. Et bien çà changeait beaucoup beaucoup de choses ...

Tu peux nous en dire un peu plus sur ces deux là (les + et les moins de chacune)

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mar 2005 18:53

Dès les premières notes, j'ai été véritablement scotché par la scène sonore ahurissante de ces enceintes

scotché aussi par l image de ces enceintes lors d une récente écoute :lol: mais je n ai pas retrouvé la beauté des voix et des timbres des D15 ( autre écoute ).. : :cry:
Je précise que mon impression est très subjective ( habitué au son proac ) et doit etre nuancé du fait d'écoute avec des amplis et disques différents ...
Je pense réecouter ces belles américaines avec mon ampli et mes disques préférés avant de faire mon choix .. :wink:
alex25
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:22
Localisation: BESANCON
  • offline

Message » 27 Mar 2005 14:39

Une enceinte qu'on ne voit pas,un aigu paradoxal(très détaillé,vivant,beaux timbres et relaxant à la fois),une stéréo étonnante(quelque soit la position de l'écoute,même de côté!),des voix au centre AU-DESSUS des enceintes,un grave écourté,une sensation d'écoute au casque....Une écoute attirante et addictive....

Qui suis-je?
Un revendeur du sud m'a dit"la meilleure petite enceinte du monde"......

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Mar 2005 14:48

gillougillou a écrit:Une enceinte qu'on ne voit pas,un aigu paradoxal(très détaillé,vivant,beaux timbres et relaxant à la fois),une stéréo étonnante(quelque soit la position de l'écoute,même de côté!),des voix au centre AU-DESSUS des enceintes,un grave écourté,une sensation d'écoute au casque....Une écoute attirante et addictive....

Qui suis-je?
Un revendeur du sud m'a dit"la meilleure petite enceinte du monde"......

A+Gilles.


Ne me dit pas une Micro Be :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2005 15:28

C'est donc pas une Thiel.... :lol:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Mar 2005 15:30

gillougillou a écrit:C'est donc pas une Thiel.... :lol:


Ben une MCS1 si :D :P :D

UN REGAL mais bon on sort du cadre bibli car la ça devient assez gros pour une enceinte compacte
:lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2005 16:10

Jamais entendu cette GROSSE enceinte :wink:

a+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2005 16:34

gillougillou a écrit:Une enceinte qu'on ne voit pas,un aigu paradoxal(très détaillé,vivant,beaux timbres et relaxant à la fois),une stéréo étonnante(quelque soit la position de l'écoute,même de côté!),des voix au centre AU-DESSUS des enceintes,un grave écourté,une sensation d'écoute au casque....Une écoute attirante et addictive....

Qui suis-je?
Un revendeur du sud m'a dit"la meilleure petite enceinte du monde"......

A+Gilles.


une paire de Diapason Micra ?
Je retrouve dans certains de tes propos mon souvenir de l'écoute de ces enceintes chez Alluciné.
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2005 17:52

En remplaçant le a de Micra par un o et Diapason par J...b on y est!
Pas entendu de Diapason par contre mais bons échos.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2005 18:01

Tu as pratiquement donné la réponse.....qui relève de l'utopi., je suppose ?
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2005 19:14

Dans la pratique,effectivement,c'est un peu le graal....
Certaines utopies sonnent bien toutefois,en attendant l'enceinte parfaite..(Ce serait triste).

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2005 20:21

:lol: pfff la devinette moi je l'avais trouvé depuis des lustres même si je ne partage pas forcément cet avis ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2005 22:21

Archi a écrit:
Je n'ai plus que 3, 4 marques à tester pour enfin me décider, parmis celle-ci:
PEL Modena et Enzo, Spendor S9, Martin Logan Aeon et Ascent "après l'écoute de leur center, un test s'impose", JMReynaud Offrande, ... et peut-être les Klipsch RF 7.
Je pense que ce sera tout, après avoir déjà testé les Thiel CS 1.6 et 2.3, les BC Acoustique NIL, les B&W Nautilus 804 et 803, les Proac Response 2.5, et les JMLab Electra 936.
Je pense que j'aurai déjà un bel aperçu des différentes signatures sonores possibles sur le marché, qui collent le mieux à mon oreille, tout en offrant une symbiose parfaite avec mes électroniques.

Toujours tester avant d'acheter, ainsi on n'a jamais de surprise !!!


SAlut Archi,

qu'as-tu acheté finalement?

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message