ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

CR : JMR Twin Signature et Proac Studio 110 (+Atoll et Isem)

Message » 18 DĂ©c 2006 13:25

Bonjour Ă  tous,

Mais que c’est agréable d’aller humer l’air d’un auditorium ! Surtout quand on est bien reçu comme ce fut le cas chez CTA vendredi dernier, conformément à leur réputation…
J’ai profité du passage d’un ami qui a un cahier des charges précis : faire une système unique HC et Hifi, trouver des enceintes pas impossibles, et ne pas (trop) multiplier les boites.
Mon ami downgrade en fait, puisqu’il possédait des BW 804, bi-amplifiées avec du Marantz (PM et SM 17 qui se retrouveront probablement dans les P.A., comme les 804 l’ont été), avec divers appareils pour le HC (je n’y connais rien, mais il me semble qu’il a un pré HC Rotel, un bloc de puissance Nad).
Les véritables contraintes arrivent alors : des biblios pouvant fonctionner contre un mur (ou à 15 cm maxi), un son plus dynamique et transparent de qu’il avait, le tout sans être trop frustré de ses grosses colonnes…avec un budget encore humain.

Deux enceintes attirent son attention (et son budget) avec leurs évents frontaux : les JMR Twin Signature et les Proac Studio 110. Compte tenus des désirs de mon ami (on va l’appeler David, ce sera plus simple), le taulier (Guillaume en l’occurrence) propose de les brancher sur de l’Atoll (un Pré 5.1 et un bloc AM 100). Le Cd sera un Isem, se rapprochant à priori le plus du Linn Genki de David.

Première écoute : les JMR.
Tout d’abord, comme on le savait déjà, un bonne biblio n’est pas frustrante dans le grave, l’essentiel n’étant pas là. Les Twin signature paraissent très vivantes, dynamiques. En revanche, les timbres me paraissent quelconques, voire parfois étranges dans cette configuration. L’aigu notamment semble sale, et à bon volume, désagréable plus qu’agressif. D’ailleurs, l’ensemble s’effondrait à fort volume, devenant brouillon. Finalement, l’écoute m’a paru plus typé que la Proac ( ! ), à cause de ces timbres uniformes, des ambiances peu distinctes, et de l’aigu monochrome, sans réel intérêt.

Deuxième écoute : les Proac Studio 110.
Bon, dès les premières notes, la qualité de timbres n’est à mon goût pas la même (mais j’ai les oreilles souillées par les Studio 125 depuis quelques années…), bien supérieure sur les Proac. La Studio 110 descend moins bas et est un peu plus rond que sur les Twin signature. Ce registre n’est pas proéminent pour autant, l’écoute restant équilibrée et pas frustrante par rapport à des colonnes.
Le couple Préamp 5.1 et am 100 m’a paru parfaitement adapté au Studio 110. En montant le volume, tout restait parfaitement en place (scène, timbres), sans les défauts que je constate avec mes Studio 125 à volume moyen-fort avec du Naim (montée de l’aigu et du grave). La qualité de l’aigu est même bonne (parfois plus de détails que les JMR, tout en offrant plus de douceur et de distinction, et une réelle intégration). Et cet aigu, avec l’Atoll et l’Isem, semble même bien meilleur que celui de mes 125 at home.
La dynamique globale Ă©tait satisfaisante, sans avoir la mĂŞme vie cependant que les Twin Signature.

Si la balance penche ainsi nettement vers les Studio 110, elles paraissent très chères : 1400 euros ! A ce prix là, on n’est plus très éloigné des Référence 8 signature (1800 euros), et on peut s’interroger sur la lente montée des tarifs Proac. Les 125 avaient été lancées à 1500 euros, sont vite montées à 1600, et leur remplaçante, la Studio 130, évolue autour des 1800 euros.
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 AoĂ» 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 DĂ©c 2006 13:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 DĂ©c 2006 23:12

Bon alors ? :o :P :roll:

" David" ? il est acheteur ou non ?

Quant à moi, j'ai reçu de la documentation sur les Proac Response One SC... :wink: :mdr:

Je m'en vais aller rĂŞver Ă  tout ceci d'ailleurs. :P 8)
Dernière édition par yijing le 19 Déc 2006 9:16, édité 1 fois.
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12631
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 18 DĂ©c 2006 23:12

Au fait ? Et les petites Naim ?
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12631
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 18 DĂ©c 2006 23:41

Bonjour, Pas le temps ce soir pour un CR en bonne et due forme mais disons que j'ai un avis un peu plus nuancé que celui d'Alexandre. Je vous raconte tout ça demain.
real dave
 
Messages: 62
Inscription: 17 Avr 2006 2:29
Localisation: 78 (rambouillet)
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 9:11

Normal, Alexandre, et il l'écrit lui même, est deformé aux proac depuis des anées.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 9:36

Coucou Laurent,

T'inquiète quand même pas trop pour mes oreilles, je les lave régulièrement à la musique de la vraie vie (Angelich et Lugansky au TCE en janvier....mmmmhhhhhh!)

Je précise bien que l’Atoll (et l’Isem) m’a semblé particulièrement bien convenir (puissance et timbre) au Studio 110, ce qui n’était pas le cas des Twin signature (résultat à haut volume, aigu solitaire, en avant et sale, timbres généraux). La Twin a pour elle dans cette config de la vie, et un meilleur grave.

Si ça peut te rassurer, l’aigu de ces Studio 110 est bien mieux intégré et beau que celui de mes studio 125, surtout à fort volume (Tu connais les 110 ? on les dit très différentes des 100, plus claires…et puisque je te tiens, que penses-tu des Référence 8 signature ?)
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 AoĂ» 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 9:37

Thierry,

Tu as donc bien reçu "le paquet".
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 AoĂ» 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 10:19

Reçu, lu et re-lu mais désolé, je n'ai pas encore eu le temps de le re-relire :oops: :lol:

Pour l'instant, je post sur synthèse HI-FI... :

"Quelles sont les limites acoustiques ou de mise en oeuvre des enceintes NAIM ?"
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12631
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 10:25

yijing a écrit:Reçu, lu et re-lu mais désolé, je n'ai pas encore eu le temps de le re-relire :oops: :lol:

Pour l'instant, je post sur synthèse HI-FI... :

"Quelles sont les limites acoustiques ou de mise en oeuvre des enceintes NAIM ?"


Naim71 te conseille d'aller chez Manley pour Ă©couter les Harbeth . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 10:45

Et mais tu as les yeux partout toi ! :wink:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12631
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 13:13

yijing a Ă©crit:Et mais tu as les yeux partout toi ! :wink:


C'est indispensable si on tente de te suivre :mdr:
Alors ça y est, naimania? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 13:32

As t'il eu envi d'Ă©couter les B&W 805S ?

Sinon, tu as effectivement le choix avec de l'enceinte close, type Naim arriva, SBL et d'autres marques qui proposent de la close
r4m
 
Messages: 8155
Inscription: 01 DĂ©c 2004 23:39
Localisation: ici

Message » 19 DĂ©c 2006 13:37

r4m a Ă©crit:As t'il eu envi d'Ă©couter les B&W 805S ?

Sinon, tu as effectivement le choix avec de l'enceinte close, type Naim arriva, SBL et d'autres marques qui proposent de la close


Et Stirling V2 et harbeth HLP3, de la bouate pur jus !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 DĂ©c 2006 14:19

Notre nouveau pèlerin Naimiste va finir son parcourt avec des enceintes Naim :D

Des SBLs c'est sur ( surtout avec un 250 ) :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon

Message » 19 DĂ©c 2006 14:44

Je ne connais absolument pas les SBLs :oops:

Prix ?
Emplacement ?
Signature sonore : claire /pas claire ? profonde pas profonde ?

:lol: :lol: 8)
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12631
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message