Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1563 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Triangle EXTAN (fin de 1ere page)

Message » 29 Juil 2010 21:43

bonjour

voila tout est dans le titre

C(est pour associer a un CEC 3300R et source musical fidelity fcd

merci
Dernière édition par F0854 le 03 Aoû 2010 22:33, édité 2 fois.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 30 Juil 2010 11:44

Bonjour. J'ai possédé des LYRR 222 pendant plusieurs années. Elles donnent une impression de grande transparence en partie du à un aigu quelque peu montant. C'est un choix du concepteur que l'on retrouve aux mesures. Attention donc à l'amplificateur et aux cables qui ne doivent pas en rajouter dans cette partie du spectre. Une pièce bien amortie est également souhaitable. Sa grande qualité est l'image sonore dont elle est capable ainsi que la localisation des sources. Une enceinte capable de grande chose mais délicate :idee: .
denneville
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 30 Juil 2010 12:14

Tu veux passer à des colonnes F0854?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Juil 2010 12:04

salut,

j'ai une paire de Lyrr XS à la maison, et je confirme les dires de denneville. Elles marchaient très fort avec un ampli à tubes, ampli que j'ai remplacé par un gros à transistors pour donner du punch dans les graves (il y a 3 boomers de 16 cm à bouger).
Je les trouve très équilibrée maintenant avec une bonne maitrise de l'ensemble du spectre.
C'est une enceinte qui avait, à l'époque, été encensée par la presse, et il est vrai que c'est une des grandes réussites de Triangle.

Voilà pour les avis sur les Lyrr.


Nota :
Ampli Musical Fidelity A5.5 + lecteur CD Musical Fidelity A1
elles seront peut être à vendre d'ici qq mois à un prix plancher, si ça t'intéresse.
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:07

du coup je vais prendre les triangle extan

ancetre de la volante,impossible a savoir

je vais voir ce que ca donne
Dernière édition par F0854 le 03 Aoû 2010 21:44, édité 1 fois.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:03

L'EXTAN est considéré comme une des réussites de TRIANGLE. Attention au cablage pour ne pas favoriser l'aigu et évite de les coller au mur arrière :idee: , un espacement d'environ un mètre est souhaitable(c'est plutot une enceinte pour une grande pièce). Bonnes écoutes et donne-nous ton avis :wink: .
denneville
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:13

bon ben du coup ca sera du triangle....
.....................................................................

Je te sens désespéré .....
Mais tu sais , on peut guérir ..... :mdr:
Dernière édition par fargo le 03 Aoû 2010 16:56, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:54

Un conseil : il ne faut pas orienter les Triangles vers les oreilles de celui qui écoute.

Il faut soit :

Les placer parallèlement au mur arrière

Les pincer vers la zone d'écoute, mais de façon que l'axe des HP se croise un mètre avant l'endroit ou est situé la place d'écoute.

D'un coup... elles ont moins d'aigu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 15:02

Moins d'aigu et rétrecissement de la scène sonore non? Faut essayer de trouver le meilleur compromis en somme.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Aoû 2010 15:14

Gort'h a écrit:Moins d'aigu et rétrecissement de la scène sonore non? Faut essayer de trouver le meilleur compromis en somme.


pas le moins du monde rétrécissement de la scène sonore !

Bien au contraire, même, le croisement de l'axe des HP un peu en avant de la place ou l'on se met pour écouter donne une scène sonore large et précise ! Je sais que ça paraît étrange, mais c'est pourtant un placement "officiel" recommandé et largement utilisé pour cette raison. En plus de ça, il minimise bien des réflexions latérales.

Parallèle au mur arrière ? C'est ce qui était recommandé par Triangle : scène sonore pas toujours respectée si on n'est trop près des enceintes ou trop loin, mais ... à 30 ° l'aigu des Triangles rentre dans le rang... il n'est plus montant... :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 15:20

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Moins d'aigu et rétrecissement de la scène sonore non? Faut essayer de trouver le meilleur compromis en somme.


pas le moins du monde rétrécissement de la scène sonore !

Bien au contraire, même, le croisement de l'axe des HP un peu en avant de la place ou l'on se met pour écouter donne une scène sonore large et précise ! Je sais que ça paraît étrange, mais c'est pourtant un placement "officiel" recommandé et largement utilisé pour cette raison. En plus de ça, il minimise bien des réflexions latérales.

Parallèle au mur arrière ? C'est ce qui était recommandé par Triangle : scène sonore pas toujours respectée si on n'est trop près des enceintes ou trop loin, mais ... à 30 ° l'aigu des Triangles rentre dans le rang... il n'est plus montant... :idee:

Merci pour ces explications haskil.
Cette préco est valable pour toutes les enceintes ou juste pour des Triangle ou juste pour ce modèle de Triangle?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Aoû 2010 15:45

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Moins d'aigu et rétrecissement de la scène sonore non? Faut essayer de trouver le meilleur compromis en somme.


pas le moins du monde rétrécissement de la scène sonore !

Bien au contraire, même, le croisement de l'axe des HP un peu en avant de la place ou l'on se met pour écouter donne une scène sonore large et précise ! Je sais que ça paraît étrange, mais c'est pourtant un placement "officiel" recommandé et largement utilisé pour cette raison. En plus de ça, il minimise bien des réflexions latérales.

Parallèle au mur arrière ? C'est ce qui était recommandé par Triangle : scène sonore pas toujours respectée si on n'est trop près des enceintes ou trop loin, mais ... à 30 ° l'aigu des Triangles rentre dans le rang... il n'est plus montant... :idee:

Merci pour ces explications haskil.
Cette préco est valable pour toutes les enceintes ou juste pour des Triangle ou juste pour ce modèle de Triangle?


Pour le parrallèe au mur arrière : pour les modèles dont le mode d'emploi le spécifie : généralement, ils ont une remontée dans l'aigu qui rentre dans l'ordre à 30°

Pour le croisement de l'axe des HP un peu avant la place d'écoute : ça vaut pour toutes les enceintes ayant des HP à radiation directe. Mais pas pour les enceintes à pavillon.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 19:39

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Moins d'aigu et rétrecissement de la scène sonore non? Faut essayer de trouver le meilleur compromis en somme.


pas le moins du monde rétrécissement de la scène sonore !

Bien au contraire, même, le croisement de l'axe des HP un peu en avant de la place ou l'on se met pour écouter donne une scène sonore large et précise ! Je sais que ça paraît étrange, mais c'est pourtant un placement "officiel" recommandé et largement utilisé pour cette raison. En plus de ça, il minimise bien des réflexions latérales.

Parallèle au mur arrière ? C'est ce qui était recommandé par Triangle : scène sonore pas toujours respectée si on n'est trop près des enceintes ou trop loin, mais ... à 30 ° l'aigu des Triangles rentre dans le rang... il n'est plus montant... :idee:

Merci pour ces explications haskil.
Cette préco est valable pour toutes les enceintes ou juste pour des Triangle ou juste pour ce modèle de Triangle?


Apres une multitude de tests chez moi c'est la configuration que j'ai choisi. Le seul point négatif est que je ressens un peu moins les basses et c'est déjà pas le fort de mes D26.
+1 avec haskil pour les réflexions latérales.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 20:15

salut

pas trop le temps d'crire car j'ecoute beaucoups la musique pendant mon temps libre :wink:

triangle m'a justement conseillé de ne pas trop les eloigner du mur arriere et de les pincer legerement vers la zone d'ecoute, pour le mur arriere pas trop eloigner c'est du au medium large bande qui a sa propre chambre de decompression a l'arriere de l'enceinte (la elles sont a 30cm) si on les eloigne trop on perd des infos dans le medium :(

les basses sont tres percutante et rapide ce qui ne fait aucune lourdeur dans l'ecoute meme si elles sont pres du mur arriere

Contrairement a l'idée recu que j'avais de la marque l'aigue n'est pas trop present (coupé tres haut) mais reste tres fin, en tout cas aucuns soucis dans ce registre (a ma grande surprise) car c'est le large bande qui fait le plus gros du travail

non franchement c'est une belle reussite, elles ne sont pas du tout gourmande car mon petit CEC les alimentent tres bien, et meme a tres bas volume les basses restent presentent et percuante

Le plus surprenant lors des ecoute restent quand meme le medium qui est tres proche de la concorde de JMR, d'ailleurs le son est tres proche de la concorde, ca m'a vraiment surpris...
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 21:43

Bon allez puisque pas beaucoups de monde ont ces enceintes je vais vous les presenter...

-Donc enceintes 3 voies 5hps, 1m30 de hauteur,28cm de largeur et 35 de profondeur pour 40kgs par enceinte sur la balance

-4ohms, 92dB de rendement, et encaisse 150w de puissance en continue.

Pour les Hps

-L'aigue est confié au TZ22 et il est coupé a 6khz
-Le medium est la fameux large bande T16 PP152O
-Le grave est confié a 3hps reference T16 DR150M coupé a 250hz


Les 3hps de grave debouche sur un systeme bass reflex a l'avant
Le medium est dans sa propre caisse isolé du reste des HPs et possede lui une chambre de decompression a l'arriere

Les borniers a l'arriere sont enorme et permettent le bicablage
je n'ai pas regardé les filtres mais d'apres les bancs d'essais ils sont assez complexe


D'apres les dires de triangle a qui j'avais envoyé un mail un peu avant l'achat des enceintes, les extans sont les ancetres des volante 260, elles etaint vendues 20000francs a l'epoque et etait leur plus haut de gamme (1996), elle a finis d'etre fabriquée en 2000 (date des miennes)
Elle s'es vendu a peu d'exemplaire dans la mesure ou 20 000€ reprentait une belle somme a l'epoque et que du coup les gens se tournait vers les zais,
mais c'est surtout du au fait qu'a l'epoque triangle proposait les kits eclatées de l'extan pour bien moins cher, sans la beauté de la caisse certes mais le kit se vendait bien et pas mal de personnes ont du coup des extans "DIY"


De plus il conseille un placement plutot pret du mur arriere legerement pincé vers le centre d'ecoute mais pas trop.Si les enceintes sont trop eloignées du mur arriere le medium perd du coffre, et si on les pince trop l'image sonore tend a etre trop vers le centre.Pour finir il conseille d'etre a hauteur du medium et non de l'aigue

Question sonorité:

On a franchement pas l'impression d'ecouter des triangles, heureusement que le logo est la pour nous le rappeller , la sonorité n'a pas grand chose a voir avec des antal EX c'est meme une philosophie totalement differente.

Les graves sont dynamique, ne traine pas et sont tres spontané, jusque la on reconnait bien les basses triangle
Le medium surprend dés le depart, des voies pile en face de nous on pourrait sur certains morceau toucher le compositeur.Les voies ont du coffre, tres vivante, l'emotions du chanteur passe facilement, ca me rappelle enormement le medium des jean Marie Raynaud, cette qualité du medium je les avais, pour la derniere fois ,entendu sur des concordes signature a sonatine :o
L'aigue est parfaitement integré avec le reste du registre il n'est ni trop haut, ni trop bas, il sait se montrer tres discret mais aussi s'exprimer tout depend de l'enregistrement.Lorsqu'il s'exprime, je n'ai jamais relevé d'agressivité ou autres et pourtant samedi je les ai ecouté de 13h a 19h :lol:

Bien entendu l'image sonore est XXL avec beaucoups de profondeur, l'image stereophonique est bonne, et l'enceinte est tres enjoué avec chaque details qui ressortent bien avec beaucoups de puissance

Par rapport a ce que j'ai eu chez moi (jmr arpeggione et bibliotheque morel) les 2 se prennent 2 claques et se font battre sur tous les registres, beaucoups de details que je n'entendais pas avant sont apparus avec les extans, chaque cd est vraiment une redecouverte de ce qu'est la musique principalement dans la partie medium et aussi dans la disposition des instruments, chanteurs ou autres.Disons que beaucoups de details prennent leur veritable sens comme si tout etait logique.

Pour finir et pour qualifier les extans, je dirai qu'elles sont plutot legerement legerement descendante, on entend tres bien le sacré boulot qu'ils ont fais pour la partie medium et basse, l'aigue est un peu plus discret, fouillé certes mais pas aussi present que sur du dynaudio par exemple ou les triangle antal EX.

Elles sont couplés a un CEC 3300R et une platine muscial fidelity a tube, ceci explique peut etre cela


Place aux photos.... :wink:
Fichiers joints
Ensemble.JPG
Large bande + TZ2.JPG
Photo extan.JPG
Sortie de la chambre de decompression medium.JPG
vue HPs.JPG
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message