Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, dabass, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cremona Auditor M vs ProAc D2: vos avis

Message » 09 Fév 2010 14:51

Je vais sans doute changer mes Cremona Auditor.
Je cherche la même chose, mais en un peu plus nerveux et transparent.
Les Cremona Auditor M correspondent à ce que je recherche (écoute in situ prochainement pour confirmer).
Mais je me demandais si des ProAc D2 (voir D1), moins coûteuses, ne pourraient pas aussi faire l'affaire.
J'ai pu écouter les ProAc ref8. Pas de grave, son crispé ... mais signature sonore assez proche des Sonus Faber.

Qqn a-t-il pu comparer les D2(D1) aux Cremona M?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Fév 2010 15:17

Chez Proac, les Ref8 sont plus un exercice de style qu'autre chose (démonstration de ce qu'on peut faire avec des enceintes miniatures) mais elles ont des défauts rhédibitoires (je partage tes critiques) et un rapport Q/P discutable. Les D2 sont bien plus intéressantes je pense. Mais reste à valider que tu apprécieras leur style.
(edit) Par contre si tu recherches la nervosité (je viens de relire ton message), peut-être que les D2 ne te conviendront pas : ce n'est pas qu'elles sont molles, mais on ne peut pas dire que le nervosité soit la caractéristique qui vienne imméditement à l'esprit quand on parle d'elles.
Dernière édition par raouf le 04 Nov 2012 1:37, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 09 Fév 2010 15:34

Merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas des enceintes particulièrement nerveuse. Juste un peu plus nerveuse que mes Cremona actuelles ... ce qui doit être le cas de la majorité des enceintes :p
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Fév 2010 16:47

bon même si c'est un peu HS , la ref8sign ne peut fonctionner correctement QUE si les electroniques associées sont de Haut niveau ....... il serait intéressant de savoir avec quel ampli et source ce sont faites vos écoutes , car "le son crispé" provient souvent d'un ampli pas assez couillu !!! :roll:

la D2 est une enceinte à ecouter ................ bien sur !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Fév 2010 23:39

Il s'agit de la simple ref8. Pas de la "signature".
Ecouté avec ampli et lecteur Naim série xs + flatcap. Pas responsable du son crispé ;)
Je vais écouter la "signature" la semaine prochaine. Mais je n'en attends pas des miracles.

Je miserais plus sur la D2 pour rivaliser avec les Cremona. Mais malheureusement pas de stock.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 1:34

Essaie de te débarasser de tout a priori en allant écouter les tr8s. Et le moment venu, ferme les yeux ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2010 8:55

drfif a écrit:Il s'agit de la simple ref8. Pas de la "signature".
Ecouté avec ampli et lecteur Naim série xs + flatcap. Pas responsable du son crispé ;)
Je vais écouter la "signature" la semaine prochaine. Mais je n'en attends pas des miracles.

Je miserais plus sur la D2 pour rivaliser avec les Cremona. Mais malheureusement pas de stock.


la signature est bien superieur .............. maintenant la D2 est une biblio avec se qu'il faut de grave , je pourrais vivre avec !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Fév 2010 8:55

Paull a écrit:Essaie de te débarasser de tout a priori en allant écouter les tr8s. Et le moment venu, ferme les yeux ;)


+ 1 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Fév 2010 11:56

Les à priori que j'ai sur ProAc sont plutôt à leur avantages (avec tout le bien que vous en dites^^).
Je ne doute pas que la T8s soit bien supérieur à la T8. Pour ça que je prévois d'aller l'écouter ;)
Mais fort à parier qu'il s'agisse aussi d'une enceinte davantage prévue pour une pièce d'étudiant, qui a intérêt à s'affranchir des graves et ne monte pas trop le volume. Et, qu'à ce prix, elle n'offre pas les qualités que je recherche.
Mais je ne demande qu'à être surpris. Moins je dépense ... :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 12:51

Les à priori que j'ai


Mais fort à parier qu'il s'agisse aussi d'une enceinte davantage prévue pour une pièce d'étudiant, qui a intérêt à s'affranchir des graves et ne monte pas trop le volume. Et, qu'à ce prix, elle n'offre pas les qualités que je recherche.



Essaie de te débarasser de tout a priori en allant écouter les tr8s
:idee: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2010 14:37

Hehe, je me doutais qu'un ProAcologue digne de ce nom allait quotter ma réponse.
Ayant écouter la T8, je ne peux pas nier que je me fais inévitablement une idée de ce que donnera la T8s.
Mais qd je l'écouterai ça sera avec mes oreilles, pas mon cerveau :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 14:45

Simplement, il se trouve que j'ai écouté les TR8S sur mon Icos Elsberg 270, et j'ai été assez étonné du résultat.

Après, je ne connais pas les D2 et D1.
J'ai par contre entendu les one SC juste avant de switcher sur une paire de D15, et là, c'était l'équilibre, la force tranquille : j'ai pris les D15.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2010 15:14

D15, D18, D28 ... des colonnes que je serais bien curieux d'écouter aussi. Mais dans 18m² (30 prochainement, mais avec slmt 2,4m sous plafond plutôt que 3 actuellement) j'ai peur de créer des problèmes plus qu'autre chose. Déjà pas évident de gérer l'intégration de mes Cremona Auditor.
Puis faut que l'ampli suive. Même si le Dialogue one semble étonnant dans ce genre de situation.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 15:23

:idee: Sur le ProLogue one, j'ai fait 2 ou 3 écoutes des Ls3/5a Stirling V2 (1600E) : su-perbe!
D'ailleurs j'ai été à deux doigts d'acheter, préférant in extrémis à ce système un ensemble Jolida 202 / Klipsch Heresy III

Si tu peux écouter ces Stirling V2 (à Nantes, ou à Paris), fais-le! ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2010 16:31

Tu n'es pas le premier à me conseiller l'association Prima Luna Ls3/5a.
Ecoute difficile à faire en Belgique malheureusement.

Tu vois dans la gamme Prima Luna je trouve les Toy Tower vraiment intéressante en terme de Q/P. Mais en deçà de ce que je recherche.
Les Liuto pourraient déjà mieux me convenir.
Et les Cremona M me conviennent très bien. Mais j'ai un peu de mal à sortir 3500 pour des biblio.

Je me demande donc si dautres marques qui misent un peu moins sur l'ébénisterie ne font pas des modèles de qualité équivalente mais à prix plus abordable. Et me demande aussi si ça vaut la peine de faire 300km pour aller écouter des enceintes de 1500/2000 euros sans savoir si elles peuvent rivaliser avec des Cremona M.

Vivement la téléportation :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message