Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, pouyoux et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dans le style spendor je voudrais ...

Message » 11 Nov 2006 0:50

Mais dites-moi : où se trouve le mur arrière dans une pièce ronde ? ;-) :lol:

Mister Moon (juste de passage...)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 11 Nov 2006 9:50

expertdoc a écrit:des essais in situ pour leurs remplaçantes car ... la pièce sera toujours ronde et surtout les enceintes très proches du mur arrière (donc si l'évent est derrière ...).


Trrrrés juste, mais......il existe des enceintes CLOSES !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Nov 2006 10:13

fred1969 a écrit:oui sûrement mais sur ce paramètre je n'ai pas beaucoup de marge. :-?
Je ne suis pas sûr par contre que le manque de dynamique soit complétement dû à la config de la pièce.
La principaux défauts d'une pièce ronde c'est la résonance.
J'ai réglé ce problème avec un correcteur de pièce. Maintenant ça ne sonne plus comme dans hall de gare et le grave est propre sans bourdonnement.
Je me range plutôt du côté de mon revendeur qui est d'avis que le mariage EAR spendor n'est pas ce qui se fait de mieux. Du moins pour ce que je recherche.

Fred


Il existe des enceintes closes, des enceintes omnidirectionnelles, des enceintes de studio prévues pour fonctionner dans tous types de lieux. Des avantages avec des pièces rondes, des inconvénients comme dans des pièces carrées ou rectangulaires. Un temps la terre fut plate, aujourd'hui elle est ronde et demain ? Et puis quand tu sais qu'il te faut 17 mètres pour ressentir une onde sonore de 20 hz de longueur d'onde, qu'il est pratiquement impossible d'avoir une repdroduction sonore capable de délivrer la même energie sonore à un point quelque soit la fréquence audible, surtout en concert. Tout est affaire de compromis.
Effectivement il faut mieux éviter les évents arrières, sans doute privilégier une enceinte sèche et précise dans le bas du spectre par rapport à une qui délivre un grave ample et rond ce qui fut le cas des spendor s100 très difficiles à dompter dans le grave. Tes choix restent larges mais enthousiasmants. Ton seul vrai souci est ta localisation qui ne rend pas facile l'écoute d'un large choix d'enceintes mais si tu peux prévoir un week-end Parisien....

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Nov 2006 12:54

Au delà des difficultés, ce qui est quand même réconfortant à lire les différentes interventions, c'est qu'on l'aime notre fred1969 ... et qu'on aimerait bien trouver le truc qui va bien, même Yijing il préfèrerait trouver pour fred que pour lui :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:08

merci à tous pour votre aide. Ca fait du bien de voir que l'on est pas seul. :D
Effectivement, une enceinte close doit être une solution intéressante pour une pièce où il est impossible de dégager les enceintes du mur arrière. Des encientes avec l'event devant doivent aussi mieux convenir que des enceintes avec l'event derrière.

Si j'ai bien compris, le fait de rapprocher les enceintes du mur arrière engendre un grave plus important (moins sec et moins défini ?). Pour les problème de résonnance, il faut tenir compte des dimensions de la pièce.
Plus le pièce est petite, plus les résonnances apparaissent dans les fréquences audibles.

Dans mon cas, j'ai des problèmes de résonnance et surement de grave trop présent.
Ces problèmes sont résolus par mon correcteur de pièce. Cela dit, peut-être qu'une enciente close arrangerait encore plus mes soucis . A tester.

L'autre problème que l'on rencontre quand les enceintes sont trop proches des murs et que le canapé est dans le même cas, c'est une scène sonore moins profonde que dans une installation bien optimisée.
Là forcement, je crois que je ne peux rien faire.

J'ai tout bon ?

Je vais tester plusieurs enceintes réputées pour fonctionner avec les blocs EAR et je vous tiens au courant.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:18

fred1969 a écrit:
Je vais tester plusieurs enceintes réputées pour fonctionner avec les blocs EAR et je vous tiens au courant.

Fred


Voilà :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:22

fred t'es vers où à Clermont??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:02

expertdoc a écrit:
fred1969 a écrit:
Je vais tester plusieurs enceintes réputées pour fonctionner avec les blocs EAR et je vous tiens au courant.

Fred


Voilà :wink:


+ 1
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message